ça veut dire qu’au mieux c’est donc 2000 lignes de hauteur, et au pire 1080, comme sur le format TVHD de monsieur tout le monde.
Et là c’est pour le cinema (les grandes salles, pas le home), ça fait pas un peu cheap??
Edit: après calcul, dans une salle dont l’écrans ferait 4 m de haut, les pixels feront 2 mm, pas mal étant donné la distance, ce que je trouvait, c’est un système équivalent pour la TVHD et le cinéma.
:super:
Oui, excellent ce premier lien, ça répond à toutes mes questions, et en plus c’est en français.
Le second est intéressant aussi, plus récent, et indiquant les salles en numériques (aucunes à Lyon pff).
merci de cette contribution
Le format est envoyé par réseau aux salles de cinema numériques (pas de stockage amovible)
La taille de ces films est de l’ordre de 100 Go, et jusqu’a 800 Go pour certains formats.
La copie est impossible même si le fichier est intercepté sur le réseau, grâce qu cryptage.
un des formats possible est le 1080, et je ne peut m’empêcher de penser qu’il y a un lien direst avec le format 1080p de la TVHD, si nos futurs DVD avient directement le format cinema, ce serait le panard pour le “home-Cinema”, mais pas terrible pour pour les salles de cinema. Ce serait aussi la fin des multiplications de formats haute-définition.
bref, on a encore des marges d’évolutions, j’espère qu’ils prévoient des marges d’evolutions vers les images stéréoscopiques… mais ceci est une autre histoire.
Un passage dans les liens de jack11 un peu en différent format DCI dont je parlait:
donc au niveau format on a en gors 2000x1000, 4000x2000 ou 8000x???
quelques chiffres:
ratio cinema : 2.39
mettons 8000*3347 pour le dernier format avec le ratio cinema
taille du film de 45 min. 80003347246045=1 735.10^6 donc à 500Go pour le stocker ça doit être un peu compressé.
bin kinépolis y est deja au numérique, grace au HDDC http://www.kinepolis.com/index.cfm?PageID=2501
et franchement ca trou le c*l, c’est la fin des ronds noir sur le coté droit de l’écran, fin de l’usure des bobines… franchement la qualité de l’image c’est :ouch: rien a redire sur ca
J’y étais encore hier pendant 4h et ce soir pendant 2h.
Ca fait un petit moment que j’ai entendu parlé de tout ça.
Vu que ça coûte assez cher de passer au numérique, la migration est très lente.
A part les salles genre Futuroscope, Disneyland et certaines salles particulières, c encore très rare.
Y a néanmoins des salles, genre les Gaumont Aquaboulevard, Gaumont Champs-Elysées sont normalement déjà en numérique…
Pas toutes bien sûr, juste une salle ou deux par cinéma.
D’autres vont s’équiper, par exemple les 2 UGC Ciné Cité devraient en avoir (si c pas déjà fait ou en cours).
Je parle pour Paris. :kaola:
Et effectivement, la qualité est un peu meilleure, pas d’usure de la bobine, on peut repasser le même film 1 000 fois, aucun soucis (y a qu’à voir un vieux film pour comprendre :paf: ), pas de “rond noir” en haut à droite entre les scènes, moins de piratage et de fuite, car c crypté, pas de support physique et le film est envoyé au dernier moment en salle et projeté en direct.
Wait & See, j’ai un peu peur qu’en passant au numérique, pour amortir le coût du remplacement des machines, de la formation des projectionnistes et tout (genre qq travaux), ils augmentent encore le prix des places. :pfff:
Si je passe dans une de ces villes je pourrais tester ça.
Mais le "trou de cigarette"= rond noir en haut, ça nous manquera quand on reverra "fight club".
Oui, si ils ne tardent pas trop, j’irai dès que possible, tu as une source?
finalement, je verrais peut-être du cinema numérique avant la télé numérique…
Je n’ai pas été assez précis parce que j’ai voulu résumer, mais là ça n’a rien à voir.
Je t’ai fait un extrait de http://www.evs-cinema.com/news29.asp
un lien précédemment cité :ange:
donc tu as plus à craindre de ta carte bancaire que d’un piratage de leur réseau. par contre, si c’est la salle qui pirate… mais c’est comme maintenant quoi.
Quand au DVD, il ne faut pas oublier que c’est la légalité du “décracage” suite aux procès qui a permis de diffuser légalement tous les programmes et algo de décryptage. Si le procès avait conclus à une illégalité, je doute qu’on aurait vu un DVD Shrink un jour; bref…
Merci pour ces liens :super:
je vais peut-être les recenser au début.
si tu as des idées pour maintenir le sujet, n’hésite pas, je l’ai créé juste avant de partir hier soir entre 2 lignes de codes.
Le remplacement du matos va surement être chère, mais sur le long terme c’est surement très rentable, je crois que les copie de film était chère, sans compter la manutention.
Et ce sera plus souple, les petits films auront peut-être plus de chance d’être diffusés car les coût de diffusion sera moindre, et plus de chance d’être spupprimés aussi s’ils ne marchent pas…
C’est surtout qu’ils ont tendance à dire 1 film piraté = autant d’argent qui ne rentre pas… alors que la réalité seraient plutôt dans des ratios de 1 à 10 ou de 1 à 20.
Bref, il suffit déjà d’enlever un zéro aux chiffres qu’ils avancent pour être plus près de la réalité.
Ouaif, ça part en vrille là. pas de contenu ou un peu HS, bon en même temps, on a peut-être fait le tour du sujet.
ça me rappelle la théorie à propos des sujet qui divergent, et le point à partir duquel on doit fermer…