enaid a écrit:
Hum, enregistrer sur mon magnéto à disquer dur/graveur dvd ma série préférée, c'est ok
par contre, télécharger cette même série sur mon pc => je suis un délinquant ?
Et enregistrer sur mon tunet tnt sur mon portable cette même série, c'est ok ?
Si on utilise l'arret du 28 janvier, la motivation est que si la copie privée peut porter atteinte a l'exploitation normale de l'oeuvre, la copie privée n'est pas possible.
En l'espece c'est pour un DVD acheté dans le commerce que la personne n'a pas reussi a lire a cause de la protection, a cette occasion (soutenu par UFC) la personne invoque la copie privée (but esperant lire le DVD via la copie du DVD, copie elle meme difficile a cause de la protection)-(esperant voir enfin le debat tranché dans le bon sens, surtout vu l'espece qui ne repose pas sur une question de contrefacon.
Si on garde cette decision (pour le moins etrange), on peut tres bien dire que toute copie privée porte atteinte a l'exploitation normale de l'oeuvre (l'argument de la compensation n'a pas été retenu, alors que justement prevu comme condition de l'existence de la copie privée), et cela pour tout, cd audio, enregistrement de la télé. Cette espece ne va pas tenir je pense... (2 autres arrets sont passés, et la cass evite systematique de repondre sur la question de la copie privée)
Pour la cassation d'arret de la cour d'appel de Montpellier, la question qui est soulevée, est de savoir si de faire une copie privée via p2p d'une oeuvre dont on a l'original, est possible, vu la question posée la cour d'appel risque de repondre que la fichier mis a disposition sur le web que l'on va recuperer, est une contrefacon, puisque n'est pas lui meme un original, et surtout la mise a disposition est faite sans droit, du coup est une contrefacon. ET faire une copie de ce fichier "contamine" notre copie en contrefacon (et cela meme si l'on a l'original), c'est la question de la légalité de la source qui est posée, si elle est une contrafacon, le telechargement de cette source meme si l'on a l'original est une contrefacon, et donc condamne le p2p actul comme moyen de faire sa copie privée (la vrai, pas telecharger une oeuvre que l'on a pas).
A noter, et c'est important, dans l'arret sur le DVD on est devant la premiere chambre civile, dans l'autre c'est la chambre criminelle.