supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

42 messages
ok

convention de stage obligatoire - vous en pensez quoi ?

Le nouveau gouvernement Villepin veut faire de sa priorité, le chomage...

Or, il y a un truc qui m'horripile dans le système Français (entre autres) : ce sont les conventions de stage obligatoire.

Je suis d'avis pour les supprimer (ce sont les mots 'convention' et 'obligatoire' qui me rébutent). Ce que je veux dire c'est qu'il faut absolument assouplir le système : si un jeune veut bosser, qu'il ne soit pas découragé par toutes ces lourdeurs administratives, je m'explique, j'en ai fait l'expérience :

L'année dernière, j'étais au fond du trou, j'avais 29 ans et tout ce que je voulais c'etait trouver un boulot, n'importe lequel, du moment que j'avais de quoi bouffer, j'avais trouvé un poste de stagiaire comme graphiste à Nancy, le type que j'avais appelé et qui avait recu mon CV par email était tres interessé et s'etonnait qu'avec un tel CV j'avais du mal à trouver un emploi, bref, j'etais prêt et lui aussi, le hic c'etait cette fameuse convention de stage auqul je n'avais pas droit, résultat : pas de stage, pas de boulot et la rue qq semaines plus tard. Autant vous dire que je suis à jamais dégouté de la mentalité francaise et du code de travail francais auquel je n'y comprend rien.

de temps en temps encore j'epluche les annonces : et je vois souvent (il n'y a que ça d'ailleurs) : convention de stage obligatoire...

c'est avec ça qu'on veut reduire le chomage en France ? ou alors ce sont les entreprises qui veulent pas vraiment embaucher et qui preferent utiliser ce systeme pour ne pas avoir besoin à remunerer ses stagiaires et à les jeter aussi vite comme du kleenex ?

J'ai eu le même problème. Mais là j'ai trouvé le contrat de professionnalisation qui est bien pratique pour le coup. :D

Ce sont surtout des problèmes d'assurances malheureusement. Mais l'ANPE devrait pouvoir conventionner les stages librement, c'est vrai. C'est un moyen d'accumuler de l'expérience. Combien prolongent leurs études d'un an en faisant des inscriptions bidons en fac pour bénéficier de la convention de stage ? Au lieu de ça, on te propose (j'y ai le droit à chaque fois) la possibilité de 10 jours en entreprise en tant qu'observateur. :paf:

Tout cela parce que le système administratif (au sens large) est trop éloigné du contexte économique, donc pas du tout réactif et inadapté.

Fallait s'incscrire à la Fac, tu l'aurais eu ta convention ;)

Et sinon, si c'est pas un stage, ça devient un CDD, et d'un coup un salaire chargé....

faudrait surtout qu'ils soient bien payé les stages... parce que quand tu vois des stages de 6 mois payé 30% du SMIC :pfff:

Le SMIC pour moi :ane:

En même temps, comme dit ma boss, je ferais peut être pas 50 heures par semaine, bosserai des week-ends sans recupération, à 30% du SMIC ;)

Quoique dans mes recherches, j'ai vu une boite qui payait un stage 150€ le mois, et ils demandaient 3 ans d'experience :lol:

ce serait drole si c'était pas si triste :pfff:

Mais j'en ris quand même :MDR :ane:

gpludider a écrit:
Le nouveau gouvernement Villepin veut faire de sa priorité, le chomage...

Or, il y a un truc qui m'horripile dans le système Français (entre autres) : ce sont les conventions de stage obligatoire.

Je suis d'avis pour les supprimer (ce sont les mots 'convention' et 'obligatoire' qui me rébutent). Ce que je veux dire c'est qu'il faut absolument assouplir le système : si un jeune veut bosser, qu'il ne soit pas découragé par toutes ces lourdeurs administratives, je m'explique, j'en ai fait l'expérience :

L'année dernière, j'étais au fond du trou, j'avais 29 ans et tout ce que je voulais c'etait trouver un boulot, n'importe lequel, du moment que j'avais de quoi bouffer, j'avais trouvé un poste de stagiaire comme graphiste à Nancy, le type que j'avais appelé et qui avait recu mon CV par email était tres interessé et s'etonnait qu'avec un tel CV j'avais du mal à trouver un emploi, bref, j'etais prêt et lui aussi, le hic c'etait cette fameuse convention de stage auqul je n'avais pas droit, résultat : pas de stage, pas de boulot et la rue qq semaines plus tard. Autant vous dire que je suis à jamais dégouté de la mentalité francaise et du code de travail francais auquel je n'y comprend rien.

de temps en temps encore j'epluche les annonces : et je vois souvent (il n'y a que ça d'ailleurs) : convention de stage obligatoire...

c'est avec ça qu'on veut reduire le chomage en France ? ou alors ce sont les entreprises qui veulent pas vraiment embaucher et qui preferent utiliser ce systeme pour ne pas avoir besoin à remunerer ses stagiaires et à les jeter aussi vite comme du kleenex ?

ton problème, ce ne serait pas plutôt que des entreprises abusent du système et proposent pour un poste fixe (et durable) des stages qu'elles renouvellent x années? :grrr: :grrr:

RASpoutine a écrit:
ton problème, ce ne serait pas plutôt que des entreprises abusent du système et proposent pour un poste fixe (et durable) des stages qu'elles renouvellent x années? :grrr:  :grrr:

Ce serait un système à l'américaine qu'il faudrait instaurer : on embauche quand on veut, on licencie quand on veut : souplesse de l'emploi, souplesse de recherche d'emploi, pas de délit de faciès et qu'on ne me rétorque pas en argumentant par la sacro sainte "sécurité de l'emploi".

quand je vois à côté de chez moi, un petit magazine local qui rémunère une pigiste de 4 ans d'expérience au niveau du SMIC et n'utilise que des stagiaires, ça me dégoute, j'ai le niveau d'un DA confirmé et tout ce que ce magazine pouvait me proposer c'etait un stage comme pigiste. Parfois, ce sont certains DRH qui sont loin, tres loin de la réalité du monde de l'emploi.

gpludider a écrit:
Parfois, ce sont certains DRH qui sont loin, tres loin de la réalité du monde des demandeurs  d'emploi.

Parce qu'ils sont proches de la réalité économique de l'entreprise :oui:

Ce n'est pas un preproche que je fais, mais une constatation d'une obligation qu'ils ont ;)

gpludider a écrit:
Ce serait un système à l'américaine qu'il faudrait instaurer : on embauche quand on veut, on licencie quand on veut : souplesse de l'emploi, souplesse de recherche d'emploi, pas de délit de faciès et qu'on ne me rétorque pas en argumentant par la sacro sainte "sécurité de l'emploi".

quand je vois à côté de chez moi, un petit magazine local qui rémunère une pigiste de 4 ans d'expérience au niveau du SMIC et n'utilise que des stagiaires, ça me dégoute, j'ai le niveau d'un DA confirmé et tout ce que ce magazine pouvait me proposer c'etait un stage comme pigiste. Parfois, ce sont certains DRH qui sont loin, tres loin de la réalité du monde de l'emploi.

Excuse moi mais c'est assez comique ta proposition : tu propose une libéralisation et un déconventionnement des emplois mais tu en attends des salaires corrects et une rémunération digne de ce nom..... et c'est toi qui parle de réalités ?

Ce genre de système n'entraine qu'une seule chose pour moi: une augmentation des travailleurs pauvre. Car on créer effectivement des emplois mais souvent mal payer (car qui dit déconventionnement, dit fin d'un salaire minimum garanti.....). Et on se retrouve qomme au USA ou les classe pauvre cumul 2 ou 3 jobs pour survivre.... Génial.

De plus sais tu as quoi sert le conventionnement : à éviter que les employeurs n'abuse du stage et propose des stage plutot que des postes.

HS : tu as monté ta boite quand au fait ?

gpludider a écrit:

Et tu laisses ceux qu'on pas d'emploi au bord de la route ? Regarde le niveau des pauvres américains et des pauvres français... bah finalement vaut mieux être français quand même :)

lord69 a écrit:
Excuse moi mais c'est assez comique ta proposition : tu propose une libéralisation et un déconventionnement des emplois mais tu en attends des salaires corrects et une rémunération digne de ce nom..... et c'est toi qui parle de réalités ?

Ce genre de système n'entraine qu'une seule chose pour moi: une augmentation des travailleurs pauvre. Car on créer effectivement des emplois mais souvent mal payer (car qui dit déconventionnement, dit fin d'un salaire minimum garanti.....). Et on se retrouve qomme au USA ou les classe pauvre cumul 2 ou 3 jobs pour survivre.... Génial.

Là, je suis super d'accord avec toi :oui:

De plus sais tu as quoi sert le conventionnement : à éviter que les employeurs n'abuse du stage et propose des stage plutot que des postes.

Par contre, j'ai pas compris ce que tu veux dire là ;)

ezeckiel2k a écrit:

Si on peut prendre n'importe qui en stage pourquoi proposer un contrat de travail ?
quelqu'un m'interresses mais avec un contrat de travail je doit le payer minimum le SMIC, pas avec un stagiaire !

lord69 a écrit:

bahh dans la boite cela ne les as pas géner les conventions, ils font tourné le service informatique qu'avec des stagiaires.

ezeckiel2k a écrit:
Là, je suis super d'accord avec toi :oui:

Ben si tu n'oblige pas le conventionnement des stages (avec déclaration auprès de l'URSAFF) tu peux employer des stagiaire sur des postes qui sont des emplois réels. Le stage répond, dans les texte (je sais que sur le terrain il y a des abus) à des prérequis très strict. Donc si le poste proposer correspond à un emploi, il ne doit pas être proposer en stage. (Suis je clair ?)

weed002 a écrit:
bahh dans la boite cela ne les as pas géner les conventions, ils font tourné le service informatique qu'avec des stagiaires.

Dans les SSII ou autres boites dite "de soutient" ce genre d'abus se généralise un peu trop. C'est surtout lié a deux chose : la faiblesse des syndicats dans ces structures (du au fait de la précarité des emplois souvent proposés) et au manques de moyen des inspections du travail (manque d'inspecteur). Mais je te confirme que c'est un abus grave. D'ailleur certaine personne ont obtenu le versement de vrai salaire sur les 1 an de stage passé en allant au Prud'homme. Ils étaient payer 60 % du smic pendant un an, en prouvant que la place occupée par eux correspondait à un emploi réel (avec plus value correcte pour l'entreprise) ils ont obtenue le versement du complément de salaire.

lord69 a écrit:

Pauvres américains. Il y a tellement de boulot chez eux qu'ils sont obligés d'en faire plusieurs. Alors qu'en France on a de la chance, on partage le peu de boulot qu'il y a, et encore, ça ne marche pas. :paf:

Et j'aime bien le survivre aussi. Je rappelle qu'il y a des aides sociales même aux Etats-Unis. Ca devient lassant les caricatures.

Il y a des gens sur Terre qui préfèrent travailler pour se nourrir et nourrir leur famille plutôt que compter tout le temps sur la collectivité. Arrêtez de penser pour les autres et de leur imposer votre vision des choses. Laissez-nous respirer un peu ! Je ne vous ai rien demandé ! Si j'ai envie de faire des stages conventionnés pour accumuler de l'expérience laissez-moi le faire. C'est ma décision, mon choix, je l'assume. Mais en me bloquant par idéologie vous me portez préjudice. Et pas la peine de me parler des Etats-Unis, de l'Angleterre, du Kazakhstan ou autres, j'en ai rien à faire. Je vous parle de notre pays où on a un magnifique système social soit-disant mais qui accumule chômage, pauvreté, baisse du pouvoir d'achat... Il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions je crois.

lord69 a écrit:

HS : tu as monté ta boite quand au fait ?

Lord, c'est notre Besancenot :ane:
(ce n'est pas méchant du tout :))

lord69 a écrit:
Ben si tu n'oblige pas le conventionnement des stages (avec déclaration auprès de l'URSAFF) tu peux employer des stagiaire sur des postes qui sont des emplois réels. Le stage répond, dans les texte (je sais que sur le terrain il y a des abus) à des prérequis très strict. Donc si le poste proposer correspond à un emploi, il ne doit pas être proposer en stage. (Suis je clair ?)

Ouep, ta phrase n'était pas très bien tournée :ane:

En même temps, je vais te dire que je suis bien content que ce soit le cas là où je suis, car plus proche d'un vrai emploi le stage est, plus valorisant mon stage sera ;)

42 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !