gpludider a écrit:
Le nouveau gouvernement Villepin veut faire de sa priorité, le chomage...
Or, il y a un truc qui m'horripile dans le système Français (entre autres) : ce sont les conventions de stage obligatoire.
Je suis d'avis pour les supprimer (ce sont les mots 'convention' et 'obligatoire' qui me rébutent). Ce que je veux dire c'est qu'il faut absolument assouplir le système : si un jeune veut bosser, qu'il ne soit pas découragé par toutes ces lourdeurs administratives, je m'explique, j'en ai fait l'expérience :
L'année dernière, j'étais au fond du trou, j'avais 29 ans et tout ce que je voulais c'etait trouver un boulot, n'importe lequel, du moment que j'avais de quoi bouffer, j'avais trouvé un poste de stagiaire comme graphiste à Nancy, le type que j'avais appelé et qui avait recu mon CV par email était tres interessé et s'etonnait qu'avec un tel CV j'avais du mal à trouver un emploi, bref, j'etais prêt et lui aussi, le hic c'etait cette fameuse convention de stage auqul je n'avais pas droit, résultat : pas de stage, pas de boulot et la rue qq semaines plus tard. Autant vous dire que je suis à jamais dégouté de la mentalité francaise et du code de travail francais auquel je n'y comprend rien.
de temps en temps encore j'epluche les annonces : et je vois souvent (il n'y a que ça d'ailleurs) : convention de stage obligatoire...
c'est avec ça qu'on veut reduire le chomage en France ? ou alors ce sont les entreprises qui veulent pas vraiment embaucher et qui preferent utiliser ce systeme pour ne pas avoir besoin à remunerer ses stagiaires et à les jeter aussi vite comme du kleenex ?
RASpoutine a écrit:
ton problème, ce ne serait pas plutôt que des entreprises abusent du système et proposent pour un poste fixe (et durable) des stages qu'elles renouvellent x années? :grrr: :grrr:
gpludider a écrit:
Parfois, ce sont certains DRH qui sont loin, tres loin de la réalité du monde des demandeurs d'emploi.
gpludider a écrit:
Ce serait un système à l'américaine qu'il faudrait instaurer : on embauche quand on veut, on licencie quand on veut : souplesse de l'emploi, souplesse de recherche d'emploi, pas de délit de faciès et qu'on ne me rétorque pas en argumentant par la sacro sainte "sécurité de l'emploi".
quand je vois à côté de chez moi, un petit magazine local qui rémunère une pigiste de 4 ans d'expérience au niveau du SMIC et n'utilise que des stagiaires, ça me dégoute, j'ai le niveau d'un DA confirmé et tout ce que ce magazine pouvait me proposer c'etait un stage comme pigiste. Parfois, ce sont certains DRH qui sont loin, tres loin de la réalité du monde de l'emploi.
gpludider a écrit:
Ce serait un système à l'américaine qu'il faudrait instaurer : on embauche quand on veut, on licencie quand on veut : souplesse de l'emploi, souplesse de recherche d'emploi, pas de délit de faciès et qu'on ne me rétorque pas en argumentant par la sacro sainte "sécurité de l'emploi".
lord69 a écrit:
Excuse moi mais c'est assez comique ta proposition : tu propose une libéralisation et un déconventionnement des emplois mais tu en attends des salaires corrects et une rémunération digne de ce nom..... et c'est toi qui parle de réalités ?
Ce genre de système n'entraine qu'une seule chose pour moi: une augmentation des travailleurs pauvre. Car on créer effectivement des emplois mais souvent mal payer (car qui dit déconventionnement, dit fin d'un salaire minimum garanti.....). Et on se retrouve qomme au USA ou les classe pauvre cumul 2 ou 3 jobs pour survivre.... Génial.
De plus sais tu as quoi sert le conventionnement : à éviter que les employeurs n'abuse du stage et propose des stage plutot que des postes.
Si on peut prendre n'importe qui en stage pourquoi proposer un contrat de travail ?ezeckiel2k a écrit:
Par contre, j'ai pas compris ce que tu veux dire là ;)
lord69 a écrit:
De plus sais tu as quoi sert le conventionnement : à éviter que les employeurs n'abuse du stage et propose des stage plutot que des postes.
ezeckiel2k a écrit:
Là, je suis super d'accord avec toi :oui:
Par contre, j'ai pas compris ce que tu veux dire là ;)
weed002 a écrit:
bahh dans la boite cela ne les as pas géner les conventions, ils font tourné le service informatique qu'avec des stagiaires.
Pauvres américains. Il y a tellement de boulot chez eux qu'ils sont obligés d'en faire plusieurs. Alors qu'en France on a de la chance, on partage le peu de boulot qu'il y a, et encore, ça ne marche pas. :paf:lord69 a écrit:
Ce genre de système n'entraine qu'une seule chose pour moi: une augmentation des travailleurs pauvre. Car on créer effectivement des emplois mais souvent mal payer (car qui dit déconventionnement, dit fin d'un salaire minimum garanti.....). Et on se retrouve qomme au USA ou les classe pauvre cumul 2 ou 3 jobs pour survivre.... Génial.
lord69 a écrit:
Excuse moi mais c'est assez comique ta proposition : tu propose une libéralisation et un déconventionnement des emplois mais tu en attends des salaires corrects et une rémunération digne de ce nom..... et c'est toi qui parle de réalités ?
HS : tu as monté ta boite quand au fait ?
lord69 a écrit:
Ben si tu n'oblige pas le conventionnement des stages (avec déclaration auprès de l'URSAFF) tu peux employer des stagiaire sur des postes qui sont des emplois réels. Le stage répond, dans les texte (je sais que sur le terrain il y a des abus) à des prérequis très strict. Donc si le poste proposer correspond à un emploi, il ne doit pas être proposer en stage. (Suis je clair ?)