Hunter S. Thompson a écrit:
Afin qu'une loi puisse etre accepter, elle est deja voter par les députés puis, si eux veulent la faire passer, est organiser un referendum cantonale ou federale (selon si la loi est uniquement cantonale ou federale). Et c'est apres au peuple de passer aux urnes afin de dire OUI ou NON ... SI le peuple est contre, la loi sera alors abandonnée.
C'est une explication simpliste mais pour faire court, ca se resume a ca.
merylax a écrit:
Une république représentative: théoriquement, une république au sens le plus strict du terme, avec des élus exerçant le pouvoir pendant leur mandat sans consultation populaire
Bien que je me sois planté avec "participative" pour le sondage. :ane:
j'estime que si on élit une personne qu'on juge représentative, elle peut exercer à notre place et sera plus à même d'englober la situation. je sais que ça parait un peu mouton, mais je suis assez désintéressé du sujet et avoue assze vite ma limite de compétence en ce domaine (je sais que c'est un peu facile :ane: )
et de plus, c'est là que d'habitude je suis le plus mal compris, mais j'estime qu'avoir énormément de représentations du peuples (et donc de représentants) nuit grandement à une mécanique gloable, ca amène l'indécision, le piétinement et des guerres internes pour promouvoir son propre point de vue.
Ma vision utopique du système politique n'est absolument pas appliquable à mon Etat, ni à la mentalité de la société française. :neutre:
Et malheureusement ce qui me parait le plus efficace est aussi facilement "transofrmable" en oligarchie ou régime autoritaire, c'est pour ça que je sais très bien que si ça me plait dans les grandes lignes je ne serai jamais d'accord pour qu'il s'installe, si ça dérape, c'est foutu. :/
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair et crains de passer pour un gros fasciste. :ane:
ca n'est pas le cas, j'ai globalement des idées modérées. :neutre:
LaPieuvre a écrit:
"Une république représentative", c'est pas le système qu'on a actuellement en France. :??:
Mais alors du coup, vous allez aux urnes et vous devez voter 3 fois par semaine, et ce tout le temps ? :heink:Hunter S. Thompson a écrit:
Afin qu'une loi puisse etre accepter, elle est deja voter par les députés puis, si eux veulent la faire passer, est organiser un referendum cantonale ou federale (selon si la loi est uniquement cantonale ou federale). Et c'est apres au peuple de passer aux urnes afin de dire OUI ou NON ... SI le peuple est contre, la loi sera alors abandonnée.
C'est une explication simpliste mais pour faire court, ca se resume a ca.
Hunter S. Thompson a écrit:
Mais si les élus vont a l'encontre des idées de la majorité du peuple (90% du peuple contre les idées des elus), le peuple l'a quand meme dans le cul :ane: puisqu'il n'a aucunes facon de pouvoir s'exprimer si ce n'est une manif dont les politiciens se foutent eperduement.
les francais apparaissent pour les suisse comme des moutons :neutre: en effet.
LaPieuvre a écrit:
PS : et sinon, niveau orthographe, accents et compagnie, c interdit en Suisse ? :whistle: