Consommation électrique - d'appreils électroménager

bon étant une buse en calcul electrique (oui jai un bac STI et alors? :paf: )

Quand sur un objet (un frigo americain ds ce cas) je vois conso= 1500 kwh/AN ca veut dire quoi?
En gros je veux savoir comment on fait pour calculer la consommation d’un appareil à lheure, au mois et à l’année.

La à froid pour le frigo je dirais 1500 sur 1 ans donc 1500* 0,07 (le prix du kwh environs) = 105€…

Donc ca coutera 105 euros pour 1 an dutilisation 24/24…je vous dispense des differents tarifs HC/HP…

Ben je suis pas pro, mais j’aurais fait le même calcul que toi.

1500 kWh c’est l’énergie consommée par le frigo en un an soit :

-196,65€ avec un tarif base 3 kVA
-161,10€ avec un tarif base 6 kVA et +
-140,10€ avec un tarif heures creuses
-116,95€ avec un tarif tempo

A titre de comparaison, mon frigo (170 litres) assez ancien, donc pas spécialement économique, consomme 332 kWh :smiley:

là je ne pige pas.

Le kwh c’est bien kilo-watt heure. Soit l’énergie consommée en une heure.

Je pourrais comprendre le kwa ou kilo watt par an.

Mais le kilowatt heure par an, ça m’échappe.

Sinon, j’ai regardé sur darty.fr par curiosité. C’est bien exprimé en kwh/an mais 1500 :ouch: c’est énorme. C’est un goufre économique et écologique ton truc !

le kilowattheure est une puissance de X kW consommée en Y heures.

Le nombre d’heures n’est pas forcément égal à 1

Par exemple, mon serveur fait 400W, en une heure il consommera 400 Wh, en deux heures, 800Wh, et en un an 3504000 Wh (3504 kWh)

Le four ou j’ai bossé dernièrement fait 1,25 MW, il consomme donc chaque heure (pendant les phases de montée en température) 1,25 MWh, soit 1 kWh toutes les 2,88 secondes.

Une diode électroluminescente haute puissance fait environ 1W, il lui faudra donc environ 41 jours pour consommer 1kWh.

J’oubliais, si le kWh est l’unité d’énergie utilisée par EDF car pratique à utiliser, l’unité SI de l’énergie est le Joule (J), qui correspond à la puissance en W multipliée par le temps en s

Un kWh est donc égal à 3 600 000 J.

Je squatte le topic !

Qui peut me dire environ combien consomme un PC relativement récent (P4 2GHz, 512 Mo, 160 Go SATA, carte réseau + écran LCD 17") ? Je veux juste une idée de la consommation et savoir à combien ça revient à l’heure (ou le jour). Merci !

:love:

j’adore quand tu expliques tout comme ca !

Ca dépend de ton utilisation…

Si c’est un PC en veille comme ça, c’est peu… mais si tu joues 24/24 ( :paf: ) c’est là qu’il consomme le plus. :wink:

L’écran doit bouffer dans les 60 Watts en marche, et 5 Watts en veille.
Le PC doit osciller entre 140 et 260 watts (suivant ce qu’il y a dedans et si tu joues avec).

Donc à toi de préciser ton usage.

Mon serveur (11 disques durs, une carte contrôleur RAID XOR avec mémoire, une GeForce 6200, un AMD 64 3000+, 1 Go de mémoire, un lecteur CD, pas d’écran, pas de périphériques) consomme dans entre 300 et 400W, soit 8,5 kWh/jour en moyenne, ce qui fait environ 1€ par jour en tarif base 6 kVA et +.

MERCI!
Je vais me retrouver avec un frigo americain bientot, congelo a gauche et frigo a droite avec arrivé d’eau pour remplir le gobelet et machine a glaçon, je sais pas exactement le “kwheurage”(dsl…) mais jai pris une fourchette max…

Il va remplacer mon petit frigo et mon congélo je sais pas si jy gagne en economie delectricité…

la consommation :neutre:

Comment veux-tu appeller ça autrement? :paf:

Par contre tu ne vas rien gagner, bien au contraire :smiley:

Si tu tiens à avoir des kilowatt ans, tu divises les kilowatt heures par 24*365.24 :smiley: Mais ne t’étonne pas si personne ne te comprend :ane:

C’est aussi simple à comprendre que de comprendre que l’année-lumière est une distance (alors que l’année est une unité de temps).
Il en est de même avec le parallaxe-seconde d’ailleurs :smiley:

PC de développement, donc de temps en temps UC à 100% sur une journée, par contre il tourne la nuit et le WE en idle. En fait c’est pour calculer combien ça revient à ma boite de laisser tourner quasiment tous les PC de dév/bureautique en permanence alors qu’ils servent pas. Disons que le chiffre qui m’intéresse c’est plutôt la conso en idle (la nuit donc) avec un écran LCD 17" allumé (ouais, ils ont aussi la flemme d’éteindre un écran :pfff: ). On peut partir sur une base P4, 512 Mo, 1 HDD, ça donnera une bonne moyenne. A noter que les PC ne sont pas en veille, ils tournent normalement et je crois pas que la mise en veille des HDD soit activée.

Pis si on pouvait m’expliquer clairement le rapport entre puissance (W), puissance maxi/consommée, consommation (W/h), prix (€) toussa… Les explications de TBird sont pas mal mais j’ai du mal à faire le lien [:smiley_de_blonde]

Ce midi :smiley:

Alors voilà :

La puissance (en W) est une caractéristique de l’appareil électrique.

Cet appareil, il va être utilisé pendant une certaine durée (en s). Il va alors consommer une énergie (en J).
Cette énergie est le produit de la puissance par la durée. C’est cette énergie qui est facturée par EDF.

Un ordinateur de 250W en moyenne (car ça varie selon l’utilisation) allumé pendant une heure (3600 secondes) consommera alors 250 x 3600 = 900 000 J.
Le Joule n’est bien entendu pas pratique, car c’est une petite unité à l’échelle humaine. EDF utilise donc un multiple du Joule, le kWh. Le différence entre les deux est simplement qu’au lieu de multiplier des Watts par des secondes, on multiplie des kilowatts par des heures, ce qui donne ainsi le fameux kWh. un kilowatt équivalant à 1000W, et une heure à 3600 secondes, le kWh équivaut donc à 3 600 000 joules.

En tarif base 6 kVA et + le tarif du kWh est de 0,1074€ chez EDF.

Concernant les alimentations de PC, l’indication “960W” signifie non pas qu’elle a une puissance de 960W, mais qu’elle est capable de fournir à l’ordinateur 960W sous diverses tensions continues, à partir du réseau alternatif EDF. Si les composants totalisent 550W, l’alimentation consommera environ 600W (le rendement n’est jamais de 100%) sur le réseau, et ce même si le bloc d’alimentation est un 960W.

A titre d’'exemple pour mes PC en idle j’ai une conso de +/- 60W (disques éteints, ventilos coupés, proco au ralenti etc)

En pleine charge ma configuration (plutot chargée) consomme 430/450W

Celui de ma soeur (config "normale" ) consomme 270W

Un four ca fait 800-1200W

un aspiro 1800W

un radiateur 800 à 2500W

un sextoy 5W