Cassin a écrit:Prosternez-vous devant Skippy, le Grand Gourou roux

Et préparez vos âmes, le Grand Cataclysme est prévu pour 2063
Sinon, je crois que je vais rester sur mes 32% de survivants, ça fait un petit tiers de la population, ça devrait suffire
Je reviens au sujet initial, à savoir combien de personnes sont nécessaires pour maintenir la technologie en état.
Voila mon avis :
Postulat de départ : la France possède des ingénieurs compétents dans tous les domaines technologiques actuels. Ca peut paraître un peu prétentieux, mais je ne pense pas être trop éloigné de la réalité et ça me permet de parler de quelque chose que je connais.
Ensuite, de combien d'ingénieurs parle-t-on ?
Les 10 plus grandes écoles forment dans tous les domaines majeurs, donc on peut penser que la population qu'elles forment suffit pour assurer un maintien de la technologie. Ca fait environ 3000 ingénieurs en tout formés chaque année.
Donc je pense que 3000 ingénieurs suffisent pour maintenir le savoir faire technologique, mais celà suppose deux choses :
-qu'ils travaillent de concert (pas trop difficile de trouver une organisation efficace quand on est peu nombreux) et donc qu'ils communiquent d'une certaine façon et qu'ils se retrouvent. Pour concentrer une "masse critique" de connaissances suffisantes, il est sans doute nécessaire que bien plus survivent
-qu'ils soient en mesure de travailler et donc que les problèmes type nourriture ou encore sécurité soient reglés par d'autres
Donc en fonction de ton scénario, le nombre de personnes nécessaires à la survie de la technologie en état varie. Si les survivants ont encore accès à des moyens de communication après la catastrophe et peuvent se regrouper dans un lieu propice et s'organiser un minimum (typiquement : oh my god, on va se prendre un météore, vite on construit un abris et on y met des gens utiles), un nombre relativement restreint est finalement nécessaire pour former une micro-societé viable technologiquement. Je tablerais sur 20.000.
Maintenant, s'il y a désorganisation totale, même 10% de la population ne pourraient pas suffir : si les savants sont trop occupés en guerres tribales pour la réserve de boîtes de conserves Daucy pour expliquer les équations de Maxwell à leurs gamins, tout peut être perdu en une génération.
Et à mon avis, la societé post-catastrophe dépend aussi grandement de la manière dont elle y a survécu. Si 40% de la population peut se permettre de vivre comme il a vécu avant, une micro-societé bien organisée aura du faire des choix technologiques très différents, inaugurant une nouvelle manière de résoudre les problèmes qui peut perdurer dans la societé "redéveloppée" ensuite. Typiquement, elle cherchera à économiser les moyens humains et à mettre en place des technologies sûres et à petite échelle (c'est que quand on est 20.000, l'explosion de l'usine chimique locale c'est la fin de l'espèce humaine et de même construire une centrale nucléaire est un projet inenvisageable même si on peut maintenir celle qui existe, on préferera faire quelques éoliennes si on a besoin de plus de courant). Donc bonjour la robotique et l'énergie solaire/éolienne
Bon, désolé pour la digression incontrôlée, pardon aux famille, etc.