Retour au site
Connexion : S'inscrire

18 messages
Filtrer ok

Christophe Hondelatte ne présentera plus le "13 heures" de France 2

Selon la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, Christophe Hondelatte n'aurait pas supporté un portrait de lui paru vendredi 28 janvier dans "Libération", et il aurait décidé de ne pas présenter le journal. Il a été déchargé de sa fonction.

Le journaliste Christophe Hondelatte, qui vient d'être déchargé de sa fonction de présentateur du journal de 13 heures sur France 2, avait tenté d'insuffler à cette plage d'information de la mi-journée l'énergie qui est un des traits marquants de son caractère.

Appelé à présenter ce journal, à la fin du mois de juin 2004, Christophe Hondelatte, 42 ans, avait introduit, à sa prise de fonction en septembre, plusieurs modifications de forme dans cette plage d'information, qui lui donnaient un ton nouveau.

Au lieu de rester assis, Christophe Hondelatte présentait son journal debout et sans cravate, depuis un plateau situé au cœur de la rédaction. Chaque jour, un débat opposait deux invités sur une question d'actualité. Le journaliste concluait régulièrement son intervention par une formule inédite et controversée : "Gardez la pêche !"

Une formule à l'image du personnage, tout en énergie et en enthousiasme à l'écran.

Christophe Hondelatte a été remercié après avoir été remplacé inopinément par son confrère Benoît Duquesne pour la présentation du journal de la mi-journée du vendredi 28 janvier.

"PAS EN ÉTAT PSYCHOLOGIQUEMENT DE CONTINUER"

Selon la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, M. Hondelatte n'aurait pas supporté un portrait de lui paru le même jour dans Libération, et il aurait décidé de ne pas présenter le journal. Ce portrait de Libération évoquait justement le côté colérique du journaliste et ses menaces de démission à répétition.

La dernière page du quotidien, titrée "Faculté cathodique", présente un Christophe Hondelatte qui tente "d'imposer son style boy-scout au 13 heures de France 2" et fait "le grand écart entre sa foi et sa vocation précoce d'animateur".

Le décrivant "sympathique" selon les uns, "horripilant" selon les autres, Libération décrit un journaliste "individualiste" rêvant d'une "actualité heureuse", et menaçant de "se casser" quand apparaissent des désaccords avec la rédaction. "Présentateur, c'est du vent, c'est du fast-food", affirme Christophe Hondelatte dans cet article, où il ajoute : "Quand je serai au placard, (...) je ferai des reportages pour 'Envoyé spécial'."

Arlette Chabot a affirmé dans l'après-midi : "Le présentateur n'est pas en état psychologiquement d'assumer à nouveau [la] pression" de la présentation du JT.

Avant d'être invité à présenter celui de France 2, Christophe Hondelatte était pourtant un habitué du journal d'information de la mi-journée, mais à la radio, sur France-Inter puis RTL.

Il avait d'ailleurs alors déjà un pied dans France 2, où il présentait en deuxième partie de soirée une série mensuelle intitulée "Faites entrer l'accusé", dans laquelle il revenait sur de grandes affaires criminelles.

UNE LONGUE EXPÉRIENCE DE RADIO

Né à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) le 17 décembre 1962 dans une famille de cinq enfants, il milite durant sa vie lycéenne à la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC). Il étudie à l'Institut d'études politiques de Bordeaux et, après avoir été tenté par la magistrature, succombe au virus du journalisme radio.

Après des premières armes à la radio municipale Radio-Bayonne, il enchaîne stages et piges, avant d'être finalement intégré à Radio France. Il débute à Radio France Pays basque en 1985, devient grand reporter à France Info, qui l'envoie en 1989 couvrir la chute du mur de Berlin, et rejoint France-Inter en 1990.

De 1993 à 1994, il prend un congé sans solde pour enseigner le journalisme à l'université de Phnom Penh.

Présentateur d'"Inter Soir", à 19 heures, sur France-Inter, de 1996 à 1999, il passe au journal de la mi-journée, pour le "13-14", le 30 août 1999. En septembre 2000, débauché par Olivier Mazerolle, alors patron de l'information de RTL, il passe à cette radio privée, où il présentera également le journal de la mi-journée.

Père d'un enfant, Christophe Hondelatte est président de la Scène nationale de Bayonne et du Sud aquitain.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-396009,0.html

Hondelatte prend la mouche et la porte
pix
Le journaliste, qui ne s'est pas présenté au JT de 13 heures vendredi, est viré par France 2.

Par Isabelle ROBERTS

christophe Hondelatte n'a plus la pêche, ni la banane, ni la frite, ni rien. Vendredi, il a pris la porte du 13 heures de France 2. Ce matin-là, il se présente à France 2 comme d'habitude. Mais, à 9 heures, il est absent de la conférence de rédaction du 13 heures. Envolé. Sans prévenir sa direction. Christophe Hondelatte aurait refusé de présenter le journal après avoir lu son portrait paru dans Libération de vendredi. Benoît Duquesne, alors en reportage pour son émission Complément d'enquête, est appelé pour remplacer Hondelatte au pied levé.

La réplique de France 2 ne se fait pas attendre. Peu après 15 heures, le communiqué tombe, lapidaire : «Sur décision de la direction de l'information de France 2, Christophe Hondelatte ne présentera plus à partir de ce jour le journal de 13 heures.» La raison ? Le directeur général de France 2, Christopher Baldelli, l'explique à la rédaction dans l'après-midi : «Abandon de poste.» Hondelatte, qui garde son émission Faites entrer l'accusé, est remplacé au JT par Duquesne jusqu'en juin.

Pourquoi une telle décision ? On a vu des présentateurs coupables de fautes autrement plus graves passer entre les gouttes. Ainsi, l'année dernière, David Pujadas n'avait-il eu d'autre sanction que 15 jours de purgatoire, après avoir commis la bourde Juppé.

Jointe par Libération, Arlette Chabot, directrice de l'information de France 2, affirme que sa décision est «définitive» : «Psychologiquement, Christophe Hondelatte n'est plus en état de présenter le 13 heures, il a une pression médiatique qu'il ne supporte plus. Je n'ai rien à reprocher à l'article de Libération. Mais il se trouve qu'il a sans doute touché quelque chose chez lui qui relève de l'intime. Ça le regarde, mais ce qui me regarde, moi, c'est que j'ai besoin de quelqu'un pour présenter le journal.»

Certains à France 2 sont plus prosaïques : «Il a complètement pété les plombs», témoigne un journaliste. Venu à la rentrée de septembre 2004 pour succéder à Daniel Bilalian, évincé, Hondelatte avait lancé une nouvelle formule du 13 heures. Plus proche du talk-show que d'un JT traditionnel, avec son débat, son «coup de gueule» et son «feuilleton du réel», le 13 heures de France 2 devait faire face au mastodonte Pernaut sur TF1 et ses 54 % de parts d'audience quotidiennes. Chou blanc. Au bout de cinq mois, le 13 heures version Hondelatte atteint péniblement 17,5 %, moins que Bilalian, sur la même période l'année dernière. Un journaliste tranche : «S'il avait fait 35 % avec son journal, il serait sans doute toujours là.»

Mais ce n'est pas tout : «Avec Hondelatte, la greffe n'a pas pris», résume un journaliste. «Il n'a pas spécialement la rédaction contre lui, mais il est ingérable, explique un autre, il pique des colères, n'écoute personne et menace de démissionner dès qu'on lui tient tête...»

Et puis il y a l'affaire «Gardez la pêche», gimmick de fin de journal. En fait, un clin d'oeil à un détenu pour meurtres que Hondelatte a connu au cours de ses activités de visiteur de prison. Par un mauvais hasard, les victimes de ce détenu se trouvent être apparentées à une journaliste de France 2 qui vit mal cette allusion quotidienne. L'affaire finit par remonter à la direction, qui demande à Hondelatte de garder sa pêche pour lui. Après quelques tensions, l'affaire se conclut par un Yalta en forme de «Gardez la banane» (suivie de la frite, la cerise, etc.). «Tout cela, c'était derrière nous. C'était réglé», jure Chabot, qui martèle qu'il ne s'agit pas d'un «conflit professionnel, ni éditorial, ni avec la rédaction de France 2». Il n'empêche. Hondelatte est dehors. Verdict d'un proche du dossier : «La rédac a bien morflé l'année dernière avec l'affaire Pujadas-Juppé. Si France 2 ne prenait pas tout de suite de décision, elle risquait une nouvelle crise. Et ça, elle ne pouvait pas se le permettre.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=271623

A la lecture de ces articles, Hondelatte ne me paraît pas être l'incarnation du journaliste que j'ai: intègre, calme, réfléchi,...

Le journal de 13h de France2 sera t'il présenté de facon plus conventionel (fin des sms, débat en 2min,...)?

Virus

Faut savoir encaisser quand on est journaliste au JT.

Personnellement je préfère Benoit Duquesne donc ça n'est pas pour me déplaire.

<!--=551740,0,1][nom]vienne86 a écrit-->

.../...l'incarnation du journaliste que j'ai: intègre, calme, réfléchi,...

Bahh déjà "journaliste" ce n'est pas compatible avec ta définition !

Depuis le temps que j'attendais qu'il dégage du JT celui-là! Son côté talk-show à l'américaine m'insupportais au plus point.

Arf, moi j'aimais beaucoup, comme toute ma famille. ça rajeunissait bien le 13h, et ça n'empêchait pas d'avoir l'info. Pas besoin de se plomber la journée avec un journal à la Pernault. La formule est abandonnée, du coup ?

C'est clair que vos mieux savoir encaisser, Poujadas en avait bien pris plein la gueule...

Et celui qui avait passé des gants de boxe à Lepen .

le présentateur part mais le concept reste;
http://info.france2.fr/medias/7808472-fr.php

Je ne regarde plus de JT les infos 2 mn à la radio ça me suffit

c'est bien dommage
le JT de TF est bien... sauf à midi.
Pernault il est bien sympathique mais c fait pour les grand-meres... Des le 4emem reportage on est à la campagne en train de parler des vaches... tout en sachant qu'on commence par la météo.
non, vriament, le 13 h de TF c'est naze, je le trouvais tres bien moi Christophe Hondelatte!

Sur TF1 ou F2, l'info de 13h ct tout sauf de l'info.
Pour l'un série de reportages (sans rapport avec l'info), et l'autre un peut trop Talk-Show qui veut faire du sensastionel à partir de pas grand chose...

Dommage, j'avais trouvé un animateur qui avais du charisme

J'avais été un poil triste quand il était parti d'inter il y a quelques années car son 13-14 était une vrai merveille et le peu de fois où j'ai pu voir son 13h sur F2 j'avais retrouvé un ptit quelquechose de son journal de l'époque. C'est domage ce qui arrive. Enfin de toute façon nous n'avons pas toutes les clés pour comprendre tout le pourquoi du comment, c'est une page qui se tourne et on ne peu que souhaiter bonne chance à son successeur...

france 2 sont lamentable, a croire que la redaction ne supporte pas qu'un presentateur essaye de surpasser pernaud, ils ont peur d'avoir plus de travail, de pas pouvoir faire la sieste ou quoi..........
C'est TF1 qui rigole maintenant, je pense qu'il faut privatiser cette chaine, garder une chaine soi disant nationale qui n'est pas regardée pendant le journal : pas la peine.
A moins qu'il mette audrey pulvar à 13h00..............

<!--=553711,0,14][nom]domi24 a écrit-->
france 2 sont lamentable, a croire que la redaction ne supporte pas qu'un presentateur essaye de surpasser pernaud, ils ont peur d'avoir plus de travail, de pas pouvoir faire la sieste ou quoi..........
C'est TF1 qui rigole maintenant, je pense qu'il faut privatiser cette chaine, garder une chaine soi disant nationale qui n'est pas regardée pendant le journal : pas la peine.
A moins qu'il mette audrey pulvar à 13h00..............

C'est pas la faute a la rédac de France2, le déclanchement c'est quand meme lui qui abandonne son poste le matin même sans prévenir.

Moi aussi j'aime bien le journal d'Audrey Pulvar (et de son acolyte), mais je jour où on aura un 13h qui resemble à un 23h, la TV aura bien changé...

D'autant plus que l'audience du JT de 13h avec l'autre américain était encore plus basse qu'avec le présenteur précédant.

Voici le lien du papier qui a mis en colère l'ex-présentateur du 13h de France2.

Merci kojima.

<!--=555240,0,1][nom]kojima a écrit-->
Je trouve cela vraiment scandaleux d'avoir écrit un tel article et d'avoir tenu de tel propos sur cette excellent présentateur qu'étais Christophe Hondelatte, apparement à cause de cette article il serait dans un état très dépréssif.

http://www.liberation.com...

Excellent portrait Pascale NIVELLE.

|

18 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !