Cherche infos juridiques sur droits vigiles - en Belgique si possible

Bonjour,

je recherche donc des infos sur les droits et obligations des vigiles de grands magasins comme Fnac et autres.

J’aimerais savoir par exemple quels sont les droits de ces vigiles, est-ce qu’ils peuvent exiger de voir la carte d’identité, de fouiller les sacs (à l’entrée et à la sortie) de vous retenir dans une pièce etc etc.

Si possible des infos valablmes en Belgique ou si vous connaissez un site ou poser cette question.

merci d’avance.

Retenir dans une piéce probablement si c’est pour attendre les flics qui se chargeront des controles divers. Mais emmerdé un vigile qui veut voir le contenu du sac ou la piéce d’identité c’est crétin :neutre:

En tout cas, un vigile peut refuser l’entrée dans le magasin :slight_smile:

Si je dis pas de bêtise en Suisse un vigile n’a pas le droit de faire des fouilles (de sac ou corporel), pour le reste aucune idée :neutre:

ben dis ça aux golodrak a l’entrée du Hallenstadium dans 1 semaine :smiley:

Ah bon ??!
Il avait pas le droite de me faire une fouille rect**le ??! :grrr: :ouch: :o

Je parle des vigile de magasin :o

Pas des entreprise de sécurité privée (genre sécuritas à Genève ;))

svp n’hésitez pas a mettre des sources parceque "un vigile peut refuser l’entrée dans le magasin " par exemple ça m’étonne fort, sous quel pretexte ?

vu qu’un commercant ne peux pas refuser de vendre son produit je vois pas pourquoi un vigile pourrait t’empêcher de rentyrer dans un magasin.

un magasin est un batiment privé et comme toute propriété privée l’accés est soumis à des régles :neutre:

http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=21…te0MbKaRZLr2Y4O

et si t’es pas convaincu, google est ton ami :slight_smile:

ouais mais c’est bizarre alors parce qu’une boite de nuit c’est un etablissement privé et c’est pas nouveau que tout le monde ne rentre pas :o

ha bon… en boite de nuit tu t’es jamais fait refoulé… avec les fringues que tu portes pourtant :heink: :ane:

nan mais ce que je voulais dire, c’est que y a deja eu des procès parce que certaines personnes ne rentraient pas en boite, alors je vois pas pourquoi on ne laisseraient pas rentrer certaines personnes dans des SuperU :smiley:

ces procés ne concernent pas l’interdiction de rentrer mais le critère de choix : la couleur de peau :confused:

En revanche, rien n’interdit un vigile de t’interdire l’entrée du magasin s’il considère que tu peux créer un danger, entre autre s’il ne peut pas vérifier que t’as pas une bouteille butagaz rempli de clous dans ton sac :ane:

Tu as le droit de ne pas laisser rentrer certaines personnes… par contre tu n’as pas le droit de faire certaines formes de discriminations.

Edit: Grilled :sweet:

c’est vague comme nuance quand meme :confused:
si j’ouvre un magasin de souvenir chretien a Lourde par exemple j’ai pas le droit de refuser l’entrer a des personnes de religion differente, par conttre si j’ouvre un magazin gothique/metaleux j’ai le droit de refuser l’entrée des raveurs et des rappeur ?

c’est bien la raison pour laquelle les “pas blancs” ont énormément de mal convaincre la justice :neutre:

bah non t’as pas le droit, là tu fais de la discrimination aussi

+1 il faut une raison légitime : viole des régles de l’établissement ou non respect de la loi :neutre:

ben alors sur quel critere on peut se faire refuser l’entrée d’un magazin ? parce qu’on porte un vetement trop ample ou un sac trop gros qui pourrait contenir une bombe ?

pas mal du tout le petit document (pas bien vu ou on disait qu’on peut t’interdire de rentrer dans un magasin mais j’ai lu en diagonale)

PAR CONTRE : il est mis qu’un vigile peut regarder votre sac ou vous paler UNIQUEMENT si vous donnez votre accord, ensuite il est mis qu’un vigile, comme n’importe quel citoyen, a le droit de vous retenir jusqu’a l’arrivé de la police :

OK c’est bien beau mais si un vigile veut me retenir et que moi je ne veux pas ?
J’veux dire si moi je vais me mettre à la sortie d’un magasin et dire a qqun “restez la j’appelle la police” peu de chance que les gens attendent. Et donc si moi je dis que je suis pas d’accord ? Le vigile ne peut pas me contraindre par la force à rester sur place je pense non ? Et vu qu’il peut pas exiger mes papiers non plus… je doit pouvoir sortiur du magasin sans problèmes non ?