Espace membre :
flechePublicité

16 messages
Filtrer ok

AIDE : Lettre de motivation agent de surveillance musée

Bonjour à tous, j'exerce le métier d'agent de prévention et de sécurité à temps partiel dans des supermarchés du Pas-De-Calais et j'aimerai réaliser un de mes rêves : intégrer un musée en tant qu'agent d'accueil et de surveillance à pleins temps ! (Dans le Nord)

J'ai contacté la mairie de Lille pour avoir des informations sur le recrutement et on m'a dit que pour un poste permanent, la priorité est donnée aux agents statutaires de la Fonction Publique Territoriale, c'est-à-dire qu'il faut être fonctionnaire ou inscrit sur une liste d'aptitude de la F.P.T. après concours.

Ne possédant pas ce diplôme mais de l'expérience dans le métier et des connaissances artistiques et culturelles, je souhaite quand-même tenter ma chance en envoyant un CV et une lettre de motivation accrocheuse. Seulement ce n'est pas facile de faire une lettre qui se démarque des autres. C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur ma lettre de motivation. Est-elle correcte ? Que dois-je modifier ? ajouter ?....

Merci d'avance

Exemple de lettre pour les Palais des Beaux-Arts de Lille :

Objet : Agent d'accueil et de surveillance

Madame, Monsieur

Je suis titulaire d'un Bac STT Action et Communication Administrative (option Arts Plastique) et j'ai étudié trois ans à Lille 3 dans la filière Arts et culture. J'ai également suivi une formation d'agent de prévention et de sécurité à l'OFPA de Lille et j'ai obtenu mon numéro de carte professionnelle ainsi que ma carte de sauveteur secouriste du travail.
Je travaille depuis le mois de décembre dans des supermarchés en tant qu'agent de sécurité à temps partiel et je souhaiterai intégrer un musée afin d'allier mon intérêt pour la culture et mes compétences professionnelles.

Je suis très passionné par le domaine artistique et culturel, c'est pourquoi travailler dans le prestigieux Palais des Beaux-Arts de Lille serait pour moi un honneur et un enrichissement remarquable. Je sais qu'il n'est pas facile d'intégrer un musée et que le plus souvent, le recrutement se fait par concours mais je pense que mes études et mon expérience pourraient me donner une chance de réaliser ce rêve.

Le poste d'agent d'accueil et de surveillance de musée nécessite des qualités particulières que je maitrise telles que la surveillance des oeuvres, l'accueil du public, l'orientation et le renseignement des visiteurs, le respect des règles de sécurité par le public...

Doté d'un bon sens de l'analyse, rigoureux et à l'écoute de ce qui nous entoure, je dispose des compétences permettant une vraie réactivité pour répondre à toutes situations.
Je sais rester discret et aimable avec le public tout en restant calme et ferme et je peux travailler les weekend et les jours fériés sans problème.

En me faisant confiance, vous vous assurez de la présence d'une personne réellement intéressée par ce domaine et désireuse d'évoluer dans sa carrière par l'acquisition de compétences pratiques sur le terrain.

Je suis organisé, motivé, dynamique, ponctuel et disponible dès maintenant.

Je me tiens à votre entière disposition pour une rencontre qui me permettrait de vous faire part de mes motivations et de mon enthousiasme.
Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

C'est pas mal comme lettre mais un peu long, essaie de raccourcir un peu.
Normalement le CV est là pour détailler le parcours professionnel, donc tu peux essayer d'élaguer un peu.

Par contre, à mafieux-mafieux et demi: si on t'a dit que le poste était réservé en priorité aux fonctionnaires territoriaux (en somme), alors à moins d'un miracle (genre avoir 2 personnes qui veulent le poste soutenues par des querelles intestines), ce sera quasiment impossible ...

Mais tente ta chance, essaie juste de faire un peu plus concis, l'idéal serait que ça puisse tenir sur la première page d'une feuille si possible.

Merci pour ta réponse fbzn

Comme je n'ai pas passé de concours de la fonction publique territoriale, je souhaitais mettre un peu en avant mon parcours professionnel dans la lettre de motivation en développant un peu plus (même si tout est précisé sur le CV).

Pour la quantité, j'ai vérifié et ça tient tout juste sur une page recto.

Je pense qu'il y a un problème au niveau des paragraphes (ils sont trop nombreux ?)
Je devrais peut-être parler un peu plus du musée en question qui a une très grande réputation ?

Pour moi la présentation, ça va pas, mais tes phrases sont

Un Cv, c'est une page avec tes infos persos (nom, prénom, adresse, blablabla) photos d'identité si demandé.

et ensuite tu ajoutes

1) ton parcours scolaire
2) ton évolution dans le monde du travail
3) Tes expériences
4) tes hobbies à la limite

Bref un truc simple aérer que tu peux lire en 30 sec

Et ensuite une lettre de motiv,

Ou tu dis que tu voudrais être .... car... C'est important pour toi de.... grâce à ton expérience...blablabla.... je voudrais rejoindre l'équipe de blablabla... Salutations à ta femme... blablabla

Merci bonsoir

Bon c'est une idée bien sûr comme tant d'autre

Slappy Fox a écrit:
Merci pour ta réponse fbzn

Comme je n'ai pas passé de concours de la fonction publique territoriale, je souhaitais mettre un peu en avant mon parcours professionnel dans la lettre de motivation en développant un peu plus (même si tout est précisé sur le CV).

Pour la quantité, j'ai vérifié et ça tient tout juste sur une page recto.

Je pense qu'il y a un problème au niveau des paragraphes (ils sont trop nombreux ?)
Je devrais peut-être parler un peu plus du musée en question qui a une très grande réputation ?

Cherche pas à faire trop compliqué, montre surtout que tu veux ce boulot, plus que l'autre tintin

Mais par contre si faut le concours... j'ai bien peur
Modérateur EAPC & Actualité

Alors pour le CV, voici comment je l'ai détaillé.

NOM
PRENOM
PHOTO
ADRESSE
TEL

Formation :

2010 Centre de formation xxx
Certificat de Qualification Professionnelle
Agent de Prévention et de Sécurité et carte de Sauveteur
Secouriste du Travail

2006-2009 Université xxxx
Préparation d’une licence en Arts et Culture,
Parcours cinéma

2001-2006 Lycée xxx et lycée
xxx

Baccalauréat Technologique (STT)

1998-2001 Collège xxx,
Brevet des collèges

Expériences professionnelles :

2010 xxx, Pas-de-Calais
à
aujourd'hui Agent de Prévention et de sécurité

2006-2008 Nord-Pas-de-Calais

Hôte de caisse

2002-2005 Cora, Bruay-la-Buissière

Inventaires

Langues :

Anglais Notions
Espagnol Notions
Polonais Lu, écrit, parlé

Informatique :

Internet, Word, Works, Excel, PhotoFiltre, World Builder, RPG Maker XP...

Loisirs :

Mangas, animés, jeux vidéo, création de jeux vidéo, films amateurs, musique, cinéma, lecture, dessin, histoire, littérature, guitare, art, festivals, concerts...

Ca ne devrait pas poser de problèmes !

Ensuite pour ce qui est de la présentation de mon parcours professionnel sur ma lettre de motivation, j'hésite vraiment à l'enlever... (je préfère en mettre un peu trop que pas assez)
Je devrais modifier certains paragraphes car je parle TROP de moi et de mes qualités ! (ça fait un peu monsieur qui sait tout faire et ça pourrait agacer

Sinon je me suis renseigné et en théorie les agents de surveillance des musées sont recrutés sur concours national ou par recrutement externe.

Slappy Fox a écrit:

Ensuite pour ce qui est de la présentation de mon parcours professionnel sur ma lettre de motivation, j'hésite vraiment à l'enlever... (je préfère en mettre un peu trop que pas assez)
Je devrais modifier certains paragraphes car je parle TROP de moi et de mes qualités ! (ça fait un peu monsieur qui sait tout faire et ça pourrait agacer

Sinon je me suis renseigné et en théorie les agents de surveillance des musées sont recrutés sur concours national ou par recrutement externe.

Faut en laisser pas tout enlever.

Pour le reste, je te dis, faut tenter, mais vu la pression sur les postes et les "amitiés" et services à rendre qui existent dans les administrations...

J'ai à peine retouché parce que je trouve que ce que tu as écrit est déjà très bien:

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Titulaire d'un Bac STT Action et Communication Administrative (option Arts Plastique), j'ai aussi étudié trois ans à Lille 3 dans la filière Arts et culture. J'ai pu suivre une formation d'agent de prévention et de sécurité à l'OFPA de Lille et ainsi obtenir ma carte professionnelle de même que ma carte de sauveteur secouriste du travail.

Je travaille depuis le mois de décembre dans des supermarchés en tant qu'agent de sécurité à temps partiel et je souhaiterai intégrer un musée afin d'allier mon intérêt pour la culture et mes compétences professionnelles.

Je suis très passionné par le domaine artistique et culturel, c'est pourquoi travailler dans le prestigieux Palais des Beaux-Arts de Lille serait pour moi un honneur et un enrichissement remarquable. Je sais qu'il n'est pas facile d'intégrer un musée et que le plus souvent, le recrutement se fait par concours mais je pense avoir toutes mes chances.

Le poste d'agent d'accueil et de surveillance de musée nécessite des qualités particulières que je maitrise telles que la surveillance des œoeuvres, l'accueil du public, l'orientation et le renseignement des visiteurs, le connaissance du respect des règles de sécurité pour le public...

Doté d'un bon sens de l'analyse, rigoureux et à l'écoute de ce qui m’'entoure, je dispose des compétences permettant une vraie réactivité pour répondre à toutes les situations. Alliant la discrétion et l’'amabilité avec le public tout en restant calme et ferme, je peux travailler les weekends et les jours fériés sans aucun problème.

En me faisant confiance, vous vous assurez de la présence d'une personne réellement intéressée par ce domaine et désireuse d'évoluer dans sa carrière par l'acquisition de compétences pratiques sur le terrain.

Je me tiens à votre entière disposition pour une rencontre qui me permettrait de vous faire part de mes motivations et de mon enthousiasme.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Mademoiselle, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Note: je ne suis pas un expert en lettre de motivation...

Edité le 20/06/2011 à 20:42

C'est vraiment mieux comme ça, merci beaucoup ami mafieux La lecture est plus agréable et c'est vrai que ce passage là n'était pas tellement nécessaire :

Je suis organisé, motivé, dynamique, ponctuel et disponible dès maintenant.

je dispose des compétences d'aptitudes permettant une vraie réactivité pour répondre à toutes les situations. Je remplace compétences par aptitudes car ça fait une répétition avec le paragraphe du dessus (je dispose des compétences permettant une vraie réactivité)

Super, je suis très satisfait

Est-il nécessaire d'ajouter "mademoiselle" au début ?

Je sais qu'il n'est pas facile d'intégrer un musée et que le plus souvent, le recrutement se fait par concours mais je pense avoir toutes mes chances. je veux tenter ma chance.

Mangas, animés, jeux vidéo

Supprime ça du CV Ça ne fait pas super bonne impression, surtout en tête de liste. Il faut mettre en avant ceux qui te mettent le plus en valeur (et il y en a dans ta liste Création de jeux vidéo, Films amateurs c'est parfait. Art aussi évidemment, surtout pour postuler dans un musée, peut-être à préciser un peu : quel type d'art en particulier ?)
Edité le 20/06/2011 à 21:28

Slappy Fox a écrit:
Est-il nécessaire d'ajouter "mademoiselle" au début ?

Formule de politesse, certains le mettent, d'autres non, fais comme tu le sens.

Encore une fois, utilise TON phrasé, tes expressions et surtout fais comme tu le sens.

il est mieux de trouver le nom de l'interlocuteur qui lira ta demande pour personnaliser et montrer que tu as déjà fait une démarche supplémentaire. Ils peuvent y être sensible

n’oublie pas de mentionner le fait que tu as visionner le film "une nuit au musée" et que tu est fan! (même si cela est faux!)

haha j'ai pas osé

Je ne sais pas du tout qui se charge du recrutement dans les musées et je n'ai pas trouvé de nom en particulier. C'est la mairie qui va jouer le rôle d'intermédiaire, je dois leur envoyer mon CV et ma lettre de motivation et ils se chargeront de la transmettre au service recrutement temporaire !

MDR pour "La nuit au musée" , je vous avertirai si je me fais poursuivre par un squelette de dinosaure ou des soldats romains^^

CV et lettres de motivation envoyés pour 3 musées, il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Un grand merci à tous pour l'aide et les avis que vous m'avez apporté.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai une réponse !

Bonne chance à toi!

16 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité