jon-64 a écrit:
Bonjour,
En ce moment, en 1ere S, j'ai 17.3 de moyenne donc je pense pouvoir tenter la prépas.. mais ensuite on m'a dit qu'il fallait un gros mental pour les prépas et donc j'hesite beaucoup... deja le nom me fait un peu peur :/ lol
Bon en tous cas merci de vos reponses ;)
@+
jon-64 a écrit:
Bonjour,
En ce moment, en 1ere S, j'ai 17.3 de moyenne donc je pense pouvoir tenter la prépas.. mais ensuite on m'a dit qu'il fallait un gros mental pour les prépas et donc j'hesite beaucoup... deja le nom me fait un peu peur :/ lol
Bon en tous cas merci de vos reponses ;)
@+
smlamy a écrit:
disons que la mentalité prepa c est "tu es nul tu vaut rien et tous les autres sont des concurants"
attends toi a te taper des bulles assez souvant ( genre 12 c est la meilleurs note en math tout le reste c est en dessous de 6 )
tu bosse 40 a 45 h dans la semaine ( en cours ) et apres la meme chose chez toi le soir
j y suis passez c est tous des fous mais apres en ecole d ingé c est la glande totale
red_asphalt a écrit:
La chose a savoir, c est que la prépa est rempli de gens de ton nivo, donc t es peut dans les meilleurs de ta classe, mais en prépa .... tu sera peut etre a peine dans la moyenne ou pire dans les nuls .... c est surtout sa le premier des choc mentaux.
Pas mal de gens ont du mal a accepter (certaine l ont tjrs pas accepter 10 ans apres) que .... pendant 18 ans t es le meilleur, le roi de la colline, ... pi en prépa .. ta des notes negative, t es pas le premier ... que malgré tous t effort tu atteint a peine le 10 de moyenne (et encore lol....)
Exemple :
De mon temps, la premiere de ma classe voulait faire prépa, son prob, tres emotive... les profs lui ont donné un avis défavorable pour aller en prépa ... elle y est aller quand meme .... 6 mois aprs depression nerveuse et arret des cours en prépa pour elle... apres ell est aller a la fac. Fin de l histoire.
Et c est qu un exemple, je connais une poigné de personne qui ont carrement etait arreter pour depression nerveuse officiellement, et plein d autre qui n on jamais donné de motif pour leur raison de quitter la prépa.
Apres y a prépa et prépa, et la majorité des gens survivent lol, faut juste pas y aller comme si tu as aller au lycée, faut etre pré a bosser et pas etre systematiquement le meilleur. Faut faire le mieu qu on peut et voila. Pas de regret apres.
Apres moi je reproche qe la prépa ma donné un énorme savoir théorique dont les 2/3 ne me servent a rien .... Je trouve que c est un gros coup de masturbation intellectuel ""oh oui trop bon suis l elite de la nation oh oui c est bon encore...""
Surtout en informatique. Apres peut etre qe en chimie, electronique etc etc, la prépa donne de vrai connaissance surement ... mais en informatique ... y a pas besoin de prépa pour ""comprendre et utiliser"" la cryptographie, les theorie des ensembles etc etc ... Le résultat final i c est un boulot et de l argent. La culture général c est important mais faut pas exagéré non pu.
ps : +1 pour insa lyon, c est vraiment une bonne école , je dis sa en y ayant connu des gens de la bas.
ps 2 : l epita oui c est un gros troll lol, j y ai passé 2 ans et j y ai tjrs des contact, cette école est en pleine mutation, je la deconseille fortement pour les 5 prochaine anné, le temps qu ils finissent leur mutation. (Et leur locaux aussi sérieusement meme si c est presque fini) Ce qu etait epita avant , et ce qu ell est maintenant, sont deux chose différente, donc tout ce que on peut entendre sur leur réputation en bien ou mal n est pu du tout vrai pour le futur proche (Tout na pas changer, mais petit a petit , les joies de la piscine sont toujours d actualité). Pour ma part leur réputation est complétement a refaire.
Enfin les recrutements/entretiens occupent pas la majorité du temps....bibird a écrit:
Petite précision sur la "mentalité prépa" : "tous les autres sont des concurrents" !
Je vous rappelle messieurs que c'est comme ca dans la vie ! lol
Quand vous irez passer des entretiens ou des tests de recrutements, ce sera pareil !
Pas besoin de faire une prépa pour avoir quelque chose qui te servira toute ta vie..bibird a écrit:
Et puis franchements, appartenir à l'"élite" ca le fait non ????? Et si faut vraiment ramer pendant 3 ans pour arriver a qqchose qui te servira toute ta vie, ca vaut le coup non ?
LE mot "INGENIEUR" avec en dessous "Prépa" sur le CV t'ouvre pas mal de portes...meme sans bcp d'experience.
:na:
Et un gars qui sera passé par la fac, ce sera eclaté pendant 5 ans :pbibird a écrit:
Tu remarqueras aussi que tres souvent, les gens qui dénigrent la prépa sont ceux qui n'y sont pas passé....perso je l'ai fait, je regrette pas, et j'ai intégré une ecole ou je me suis éclaté pendant 3 ans.
D'un autre cote a supinfo, j'avais aussi un peu la meme chose :ane:smlamy a écrit:
attends toi a te taper des bulles assez souvant ( genre 12 c est la meilleurs note en math tout le reste c est en dessous de 6 )
red_asphalt a écrit:
Et si t as pas remarquer je denigre la prépa , apres y avoir passé les traditionnels 2 ans ....en plus les maths serviront comme tu dis dans les domaines que tu site... et tu dis, reseau dommage ... et un peu 90% du reste de l informatique par la meme occazion.... Les informaticiens dans la vrai vie qui ont besoin de vrai maths ........
Apres c est la france, le pays qui dit que seul les fort en maths sont vraiment intelligent.... (et non suis pas non pu nul en math, je le repete j ai manger ma prépa)
Pas mal, les maths = algebre de bool !! lolred_asphalt a écrit:
- Cryptographie
- Algorithmique
- Combinatoire
- Traitement d'images
- Traitement du signal
- Compression de données (video, information, son,...)
et sa represnete combien en % de masse d informaticien lol
de plus algorithmique .... théorique oui mais programation en général non, y a pas besoin de faire une prépa pour savoir l algebre de bool etc etc
Ah oui 90% de la compta.... mdrred_asphalt a écrit:
- Cryptographie
renseigne toi un peu et tu vera que 90% des mission en informatique c des applis de compta (où les regles sont fournis), des applis de gestion diverse et variés et du web.
Apres reste le reseau et les bases de données... en datamining ta besoin de statistique et la encore ... y a pas besoin d un nivo sur humain.
Va faire de l'informatique et on verra ensuitered_asphalt a écrit:
- Cryptographie
Alors oui si tu veux, on peu trouver plein de domaine exotique qui ont besoin d un nivo puissant en maths ..... mais revient sur terre un peu et va te renseigner sur ce que font la plus part des informaticiens ...... la proportions de ce qui utilise vraiment des maths est faible par rapport au reste de la population informatique...
Oui des pisseurs de code effectivementred_asphalt a écrit:
- Cryptographie
Tous les ans on sort des milliers de bac pro, dut , bts, liscence etc etc qui ont tous un nivo largement inférieur a celui des prépa maths, en maths. Et pourtant sa donne des informaticiens qui ont pas ou peu, besoin des maths ....
Des gens qui ont besoin de la cryptographie et de la compression y en a pas mal effectivementred_asphalt a écrit:
- Cryptographie
des cryptologue et je ne sais quoi, sa cour pas les rues ....
red_asphalt a écrit:
- Cryptographie
Pi rien que si on ce concentre sur t es exemple : Réseau + web (et ton oublie volontaire d analyse developeur)
Je n'oublie pas mais un analyste developpeur est un BAC+2 pas un ingénieur. Pas besoin de 5 ans d'études pour pisser des lignes
red_asphalt a écrit:
- Cryptographie
.... depasse largement en masse humaine tous les autre exemple réunis plus haut par toi.... sans oublier la quantité de gens sans formation mathématique qui reussisse en école d ingenieur ... en ramant peut etre en maths... mais le reste y a pas de souci, et apres au boulot c gens la n on pas de souci non plus.
Y a une énorme quantité de domaine qui ont besoin de maths puissante .... mais combien de gens y bossent réellement ..... et la encore j ai pas parler des informaticiens, meme ingenieur, qui finissent pisseur de code et qui represente un pourcentage qui n arrete pas d augmenter "Graçe" au SSI de pissage de code notament.
Oui mais on est tombés dans une ecole speciale... :ane:smlamy a écrit:
mais apres en ecole d ingé c est la glande totale
Rambalnet a écrit:
Par exemple, l'ENSIMAG, meilleure école de FRANCE pour la formation d'ingénieur en informatique, enseigne les maths jusqu'en 4ème année !!!