Niveau Ingénieur mais aucun diplome que faire ?

Bonjour,
En effet, je sais
J ai aussi appris a installer et configurer des serveurs internet de tout type
(administration de serveurs mail avec utilisateurs virtuel, serveurs web,
ftp …)
Maîtrise de Linux, administration sous Windows 2003 / XP / Vista
installer des réseaux communicants TCP/IP LAN/WAN, routeurs,
mise en place de firewalls, de détecteurs d 'intrusions (IDS), ou encore de
VPN sécurisés ( OpenVPN ).
Test d’intrusion évolués.
Toutefois j ai acquis ces connaissances de manière autodidactes.

Actuellement je suis une formation pour un BTS IG via le CNED malgrès tout je
suis activement à la recherche d’un emploi car cette formation (CNED) ne me
convient pas dans la mesure où mes connaissances me permettrait déjà
d’occuper un poste et que j ai vraiment besoin de travailler ( 23 ans avec ma femme et sa fille…)
Malgrès tout cela reste très difficil dans la mesure où je n’ai eu aucunne
expérience professionnelle et aucun diplome post BAC (BAC STT option
Commerce).
Pour l’anecdote je suis le jeune qui est passé sur tf1 ya qqe année pour le piratage de l us air force …

Voila , je ne sais pas trop comment faire, j ai vraiment besoin de travailler je sais que mes connaissances me le permettraientt sans problème… Mais je n’ai aucun diplome pour le prouver et aucunne expérience formelle (pourtant j ai des amis admins réseaux dont le niveau est inferieur au mien) .

Que puis je faire à votre avis ?
Coup de bluff (mentir sur diplome et experience) ==> je n aimerais pas avoir a en arriver la …
Essayer d envoyer des CV certes complets en connaissances mais avec des gros trous pour formation et expérience…

Merci de vos conseils par avance

1- Crois-tu réellement que de savoir ce que tu sais te donner le niveau d’un ingénieur ? Sais-tu réellement ce qu’un ingénieur est capable de faire ?

2- Liste tes compétences de manière synthetisé en les groupement par domaine de compétence.
Exemple :
Réseau : Configuration (NIVEAU), Administration (NIVEAU)…
Et donne un niveau pour chacune
Exemple :
DEBUTANT/UTILISATEUR/AVANCE/EXPERT/FORMATEUR

3- Ne surtout pas mentir ! => Organise ton CV autrement
Change la structure :

1- Compétences
Liste
2- Expériences
Liste
3- Formation
Liste
4- Divers

4- Envoi ton CV et insiste pour un entretien de compétences avec un technique
Et vise les boites en sécurité informatique, il y en a pas mal

En quoi ca va nous aider? au contraire, moi je me serais abstenu de dire quoi que ce soit, si tu es réellement cette personne …

Tout d abor dmerci pour vos réponses…

Pour le fait de ne pas avoir organiser de manière structurer mes connaissance c est que j ai ecri sur ce forum pour avoir des renseignements et donc je l’ai fais de manière vraiment spontanée… ce n’est pas un entretient ou un CV :slight_smile:
Quand au niveau ingénieur, il est évident qu un ingénieur (diplomé) a des connaissances bien supérieurs aux miennes dans de nombreux domaines je ne peux le nier. Toutefois je suis des etudes comme je lai précisé pour le BTS IG et je connais donc le programme au niveau informatique (les différentes manieres) c est pourquoi hormis quelques trucs non utilisés tous les jours, je peux dire que je suis au dessus du niveau d un etudiant qui sort d un BTS IG (Admin réseau) sans AUCUNNE HESITATION. Pour ce qui est du niveau ingénieur je dis ca car les livres que je lis pour apprendre ce que je sais faire sont destinés aux élèves d écoles d ingénieurs ou’ingénieurs confirmés … voila poruquoi je me permet de dire de telles choses.

Quand à l histoire de l us air force je le repete je le dis sur ce forum simplement de maniere anecdotique et pour montrer que je fais d elinformatique depuis vraiment longtemps j ai pénétré ces systèmes à l age de 14 ans…
Et contrairement a ce que beaucoup penseraient (pas sur ce forum je le sais) je suis conscient que ce serait pas bien de dire ca dans en entretient d embauche.

En tout cas merci pour vos réponses si vous avez encore d’autres idées hésitez pas je suis ouvert :slight_smile:

Par exemple, un ingénieur ne fait pas de faute d’orthographe à toutes les phrases.
Juste comme ca, j’avais penetré la NASA à 14 ans également et ce n’est pas pour cela que je peux dire que je fais de l’informatique depuis longtemps.

Ce n’est pas parce que tu lis et comprends des livres destinés aux ingénieurs que tu peux considérer avoir le niveau. Est-ce que tu te crois sociologue quand tu lis et comprends un livre de sociologie…? Ca n’a pas de rapport.

Pour ton CV, mets la vérité. Mets que tu suis un BTS par correspondance…
Mais moi si j’étais recruteur je me poserai quand même des questions :

  • pourquoi ne t’es tu pas inscrit dans un parcours scolaire classique ?
  • si tu es si fort, pourquoi n’as tu pas fait réellement d’études, pourquoi ne trouves-tu pas d’emploi ?
    => Donc, ne te surestime pas. Même si tu sais faire des choses, cela ne fait pas de toi un génie. Vends toi à ta juste valeur.

Ca sert à rien de mentir… Car au moment de signer ton contrat, tu dois fournir la preuve de tes diplomes… Et si tu fournis des faux, ton contrat sera facilement annulé ! :neutre:

Il est sertain que tu sois pourvu de nombreuses valeurs et connaissances te vendre est une bonne chose. Selon moi tu devrais en effet consulter des boites accés sur la sécurité réseau et la il est possible que ton anecquedote parle d’elle même. La sécurité et l’insécurité sont tres proche…

de plus, je ne sais pas si tu es au courant mais avec toutes tes “connaissances” en SE(A)?“System d’Explatation Avancé” que tu montres bah tous les BTS savent le faire

je tiens juste a te signaler que dans mon cas je préfères largement prendre un ingénieur pourquoi :

parce que lui il sait développer et installer les machines, de plus c est peut être dur a entendre mais tes connaissances ne valent rien puisque installer un system dans une entreprise ( si ce n est déjà fais ) se fait en même pas 1 mois alors pourquoi une boite embaucherais un bts qui ne sais QUE faire du réseau ( par réseau j entends Cisco administration etc. … ) pour un mois effectif ?

petit conseil essaye de voir pour apprendre a programmer (ce qu’un ingénieur sait faire )
java, c#, cpp, ajax, vb , oracle, xml, uml

Essaye de passez des certifications.

excuse moi de revenir sur ton “piratage” mais si tu es bien la personne qui a fait ca, tu(elle) ne vaux pas grande chose, tu (elle) as juste utilisé un “exploit” existant, rien de bien méchant ( un peut comme le gars qui a modifier l’exploit de la faille LSASS pour en faire un virus, mais lui savait programmer en C ) :neutre:

Mes excuses si je me répète mais entre le gars qui se dit autodidacte et le gars qui as un diplôme l’employeur n’y réfléchit pas a deux fois, il prend celui avec un diplôme :neutre:, même si tu es hypothétiquement meilleur

a bon entendeur alors ne te monte pas la tète avec ton diplôme de bts tu n’arriveras JAMAIS a un salaire d’ingénieur ni au même niveau. Celui travaille différemment que toi, je rappel quand même que pour être ingénieur c est bac +5 que les 2 premières années c est du 45 h dans la semaine en prépa + 5 a 6 h de travail personnel par jours le soir. il ne me semble pas que tu ai eu un programme aussi chargé en bts :neutre:.

Ce qui serait un plus ENORME pour ton CV par contre si tu programmes ou fait des sites ou autre, mais simplement un lien dans ton cv ca fait très bonne impression.

Bonne chance dans ta recherche d’emploie.

(ps si tu as besoin d’aide pour ton cv/lettre de motiv ou cours ou autre hesite pas)

"je rappel quand même que pour être ingénieur c est bac +5 que les 2 premières années c est du 45 h dans la semaine en prépa + 5 a 6 h de travail personnel par jours le soir. " C’est un peu exagéré la… Quand j’étais en prépa c’était plutot 35-40h la semaine et 2-3h le soir.
Pour pouvoir trouver un poste le plus haut possible, il te faut des contacts bien placés qui peuvent témoigner de tes compétences car sans diplomes un employer ne prendra pas le risque de te placer à un poste à responsabilité surtout sans expérience professionnelle.Sans ça tu devras te contenter des postes pour BTS et espérer une évolution.

hmm nous on avais bien entre 40 et 45 h dans la semaine en prepa :neutre:
mais tu as raison :smiley: sans un bon piston c est dur d allez a un niveau aussi eleve sans experiences :bounce:

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, ce qu’il veut c’est un job, pas prendre ton poste. Il y a bien du travail pour les techniciens réseaux, ce à quoi il peut prétendre. :miam:

Puisque tu parles de programmation, entre un individus qui n’a pas beaucoup de diplômes mais qui est assez motivé pour apprendre en autodidacte et un autre qui sort d’une école d’ingé en ayant recraché ses cours de math par coeur (le dicton un ingénieur sait forcément programmer est à mourir de rire), bah je prendrais le premier car ça suffit pour la plupart des développements en gestion.

“a bon entendeur alors ne te monte pas la tète avec ton diplôme de bts tu n’arriveras JAMAIS a un salaire d’ingénieur ni au même niveau”.

Si ça c’est pas prétentieux lol.

Daveted, c’est vrai qu’il ne faut pas prendre la grosse tête devant un recruteur mais en bossant dur tu pourras plus tard grimper les échelons.

Ce n’est pas plus tard, c’est apparemment maintenant qu’il veux une place d’ingénieur …

En gros, pour résumer sa demande:


Bonjour, j'ai 23 ans, j'ai aucun diplome, je suis un gros H4ck3r et certainement un g33k notoire... Je veux rentrer dans votre entreprise à un niveau de Cadre Sup et une paie de 40k€ net sinon je kill vos serveurs

Bon je sais j’exagère, mais c’est l’impression qu’il me donne …

j adore :slight_smile: bien resumé ( meme si le "hacker" faut le dire vite puisque c est pas lui qui a trouver et programmer la faille )

:clap:

Il pose cependant un vrai prb dans le système français. Comment valoriser du savoir appris tout seul. VAE ? pas possible faut excercer +/- le même métier. En France (je ne sais pas ailleur) si tu as foiré tes études tu as foiré la 1er partie de ta vie professionel (sauf exception heureusement). Donc à part te dire, sert les dents, complète ton BTS signe pendant quelques années dans un boulot clairement lié à ton diplome et ensuite tente une VAE ou bien renchaine sur une formation je vois pas quoi dire d’autre. :neutre:

Apprendre à programmer = INDISPENSABLE
prendre son temps = INDISPENSABLE

Note que tu peux aussi voir pour les cours du soir (système en total décalage avec le monde du travail : cours à 18h, cours le samedi, pas de cours pdt les vacances scolaire lol)

En tant que membre d’une association pour l’aide a l’emploi, je peux te conseiller un site qui à le mérite de te permettre de te créer un cv sur lequel tu peux valoriser tes compétences plutot que tes diplômes.

Message Privé si tu veux que je te donne l’url du site.

Prends 20 bonne minutes pour bien décrire ce que tu sais faire. (si tu as une webcam tu peux même créer une "vidéo-cv" ou tu te présente.

Voila bon courage pour la suite

J’ai enlevé l’url de votre site qui peut néanmoins apparaitre en signature.

Pour toutes les personnes ayant des acquis et pas de diplomes, faites un VAE (demande à l’ANPE ou Mission Locale pour les jeunes, ou directement à une chambre du commerce/des métiers).

Ca vous donne un diplome à la hauteur de vos connaissances par de simples tests, ça change une vie je vous assure…

Salut daveted,

Un ingénieur n’est pas qu’un technicien, c’est aussi un manager d’hommes ayant chacun leur mission au sein de l’entreprise.

Connais-tu "Monster" le plus gros cabinet de recrutement au monde.
Il a une représentation en france; tape sur google: monster france, ou va voir là:
http://www.monster.fr/
Gis

En effet je penses que ton profil est celui d’un technicien et non d’un ingénieur, ce qui n’a rien à voir!
Un ingénieur possède des capacités en gestion humaine mais aussi d’entreprise en plus de ses capacités dans de nombreux secteurs de l’informatique (programmation, réseau, système d’information, base de données, système d’exploitation, …).
Un technicien lui est plus proche du materiel.
Pour le moment je penses que tu es juste un bidouilleur, qui a appris sur le tas devant sa machine, tu n’a aucune formation théorique.
Je suis désolé de te dire ça mais le niveau d’ingénieur, faudra bosser un peu plus (et différemment)…

Houla, rien qu’en lisant le titre, je sens que les intégristes vont encore débarquer et mettre à mal le malheureux qui à osé dire cà. :confused: