Créer une entreprise de dépannage informatique

Bonjour,
Je souhaiterais me lancer et créer une entreprise de dépannage informatique à domicile.
Est ce viable à votre avis?
Et comment faire?
Merci
:super:

créer sa propre etreprise est un projet ambitieux, surtout dans la maintenance informatique: il y a beaucoup de concurence.

Si tu veux savoir si ton projet est viable, demande a faire une étude de marché. c’est cher, mais ca permet de pas partir a l’aveuglette.

pour créer son entreprise, il te faut :
savoir quel sera son status juridique (SA, EURL, SARL, etc …), quel est le capital de depart, le nombre d’associés, l’adresse de l’entreprise, le public ciblé, les frais de publicité… etc.
Il te faudra aussi enregistrer ton entreprise au Bulletin Officiel pour avoir un numero SIRET (c’est cher). tu peux passer par un notaire, mais il te prendra des frais de gestion.

Fait des recherche concernant ton projet. parle s’en avec des notaires, des avocats, bref des personne de ton entourage qui connaisse le Droit d’entreprise et qui pourraient te conseiller sur certains points. Ensuite, vérifie que là ou tu veux implenter ta société, il y ai suffisament de clients potentiels.

Bonne chance. Moi j’ai tous les papiers necessaires a la creation de mon entreprise, mais il me manque 2 choses : Le temps, et le Capital de départ! D’ailleur si tu veux voir comment c’est fait, j’essayerais de te donner un exemple de creation d’entreprise. (pas le mien bien entendu :stuck_out_tongue: )

quelqu’un a deja crée son entreprise?
aidez moi
a+

faire partie d’un reseau de franchisé c’est deja un bon point …

ex: chronomicro.com ou a6t.fr

Salut, j’ai crée mon entreprise de depannage info sur dijon mais par manque de client et donc manque d’argent, j’ai tout arreté…
J’ai fait le stage obligatoire d’une semaine a la chambre des metier (payant bien sur sauf ci tu est a l’anpe, environ 230€) et j’ai fait une micro entreprise en EI (entreprise individuel), j’ai aussi eu le droit a l’acre pour les aides mais meme apres avoir arreté au bout de queques mois j’ai encore des l’urssaf,caisses de retraites,et autres choses a payer et je n’y arrive meme pas etant au rmi, il n’y aurrais pas autan de chose a payer j’y serais encore mais bon etant au rmi avant d’avoir demarré il demande telement d’argent que j’ai tout arreté a cause de l’urssaf,et toutes les autres.
Enfin voila j’espere t’avoir aidé…

benq903 tu avais fait faire ou fait toi même une étude de marché pour étudier la viabilité de ton entreprise?

Avoir un SIRET n’est pas cher, 70€ au plus…

la reponse de golioo est quand meme clair … y a pas grand chose a dire de plus …

et surtout dans le domaine du depannage y a plein de concurrence mais le gros prob, c est la communication, les gens ne connaissent pas les boites de depannage qui les entoure, il faut donc en permenance faire de la pub, ce qui cout chere si y a pas assez de client … et trop de depanneur …

Mais situé au bonne endroit, avec assez de client, et une bonne publicité c est parfait. Apres obtenir un contrat de maintenance avec une entreprise / police local / armée gendarmerie etc etc etc sa peut aider a bouclé les fins de mois quand y a pas assez de simple client qui viennent

Vers chez moi il n’y a pas de depanneur à domicile justement. Il y en a à 25km de chez moi mais pour les déplacements ils prennent exessivement cher.

Sur un rayon de 25km il n’y a donc personne ça peut peut etre le faire.
En plus j’ai vu que les moins de 26ans peuvent avoir des aides pour créer leur entreprise.
De plus j’ai l’intension de prendre rdv avec le maire, pour voir ce qu’il en pense.

Qu’en pensez vous?

je ne sais pas si le maire pourra beaucoup t’aider.

nous on pourra pas te dire “va s’y!” ou bien “renonce t tout pourri” car on ne connais pas le terrain. j’ai déja dit que pour savoir si c’était possible il fallait faire une étude de marché, ca te permettra de savoir si tu te lance dans le vide ou si tu peux gagner une masse de fric.

Bref, on ne peut t’aider d’avantage que ce que l’on a deja dit, malheureusement…

par contre si tu veux un peu d’aide quand aux status de ta société, je suis dispo. Mais ca, c’est uniquement si tu est sûr a 100% a monter ta boite :wink:

Salut!

Je suis très intéressé par le sujet, ayant tout à fait le même projet. Cilou64, as tu des diplômes?

Ou en est tu? quelles sont les démarches que tu as/pense effectuer?

golioo a bien précisé ce qu’il fallait faire : ça ne peut se faire sans une étude de marché ET un prévisionnel, tu pourras voir le maire ou je ne sais qui, ce n’est pas lui qui va garantir le succès de ton entreprise à moins qu’il devienne client.
Aucun diplôme n’est requis, heureusement … ceci dit, je préconise la formation (qui est obligatoire de toute façon) pas dans un centre genre AFPA (sisi, ils en font) mais à la CCI de ta ville.
Ensuite, il faut faire un bon plan média pour se faire connaitre par le plus de monde possible, ça peut se faire de différentes manières comme affiches dans des lieux stratégiques (cinéma, restaurant, grandes surfaces …), journal local/régionnal, radio, spot tv dans les grandes surfaces, planches sur les bus (pas si cher que ça en fait, c’est négociable) …
De plus, monter une entreprise c’est bien, on se dit qu’on est passionné et qu’on aimerais travailler la dedans mais l’informatique, c’est d’abord un métier donc il ne faut absolument pas mettre de côté l’esprit pro, cela va de la tenu vestimentaires, à l’apparence générale, global, à la qualité de service, à la réactivité, bref, une sorte de DELL ou IBM en miniature, j’insiste la dessus car c’est tout ce manque qui m’avait fait monter ma propre société de service.

Merci.

Y a t’il des portes administrative qui peuvent ce fermer? empêchant la création de l’entreprise?

Combien peut prendre toute les démarches, jusqu’à l’ouverture de l’entreprise?

Normalement non, à moins d’avoir sous le coup une interdiction d’entreprendre des tribunaux et/ou d’avoir un casier judiciaire gros comme Carlos.
Ca à pris 3 semaines en gros pour la constitution de l’entreprise.

Ok merci.

Sinon cela gênerais t’il quelqu’un de parler un peu chiffres? Nombre de client en moyenne par jour à la normal. Salaire mensuel. Heure de travail. Etc…

Désoler je l’avais lu, mais oublier…

Comment ce sont passer vos premier jours? Justement rapport au nombre de client, quels ont été vos premières démarche pour trouver des clients?

Ce salaire de 1200€ comment ce justifie t’il par jour? ( surtout le premier moi )

Sorry si mes questions vous paraisse lourdes, mais à force de lire et de ce renseigner à droite et à gauche, je me perd un peu :pt1cable:

Nombre de client en moyenne : il n’y a aucune règle, il y a beaucoup trop de paramètres qui influent, juste pour te dire, quand j’y étais, on a fait le double du CA de Noel en janvier !

Salaire : on (mon associé et moi) avait décidé d’aucun salaire pendant au moins 6 mois, on s’est quand même payé 2 mois à 1200 € net.

Heures de travail : les 4 premiers mois, ~80/90h semaine, on s’est calmé vers le 5ème mois, ~50/60h

Merci.

Comment ce sont passer vos premier jours? Justement rapport au nombre de client, quels ont été vos premières démarche pour trouver des clients?

Ce salaire de 1200€ comment ce justifie t’il par jour? ( surtout le premier moi )

Pourrait tu argumenter un peu plus sur les deux question ci dessus STP. Ca me turlupine :slight_smile:

Pour trouver nos clients, c’est simple, on a choisit un local qui a lui seul à sû rameuter du monde : grand (250 m²), clean, propre, ouvert, grande façade vitrée, pc de démo (avec des demosgroupe en boucle), on ne voulait pas faire bouiboui et ça a plutôt bien marché.
Ensuite le bouche à oreille puis affiche dans un cinéma (mon associé connait le patron) qui brasse un max de gens (+ de 200 000 par mois).
Mais le plus important c’est la qualité de service et du travail : le SAV était effectué le jour même voire 24/48h pour les cas les plus compliqués, avec aucun retour, les machines que l’on vendaient était réglées aux petits oignons (deux retours jusqu’à mon départ), le fait que l’on ne prenait pas les clients pour des cons a énormément joué, certains nous l’ont même dit après coup.

Pour le salaire, je me suis payé le 4ème et le 5ème mois, je n’ai pas compté les heures sinon j’aurais eu un salaire de cadre, certes ça m’aurait fait plaisir mais moins pour la santé financière de la boite, j’ai donc fait un peu plus du smic, c’est tout, une sorte de salaire au forfait.
Note que tu peux te mettre en TNS (Travailleur Non Salarié) et te payer ou pas le montant que tu veux.