Avis lettre de motivation ingénieur

Bonjour, j’aurai besoin de vos avis pour une lettre de motivation pour une école d’ingénieur. Je me demande si le nom des fillières auquelles je postules ne devrai pas etre écrit en toutes lettres. Je ne suis pas sure de la pertinance du quatriéme paragraphe. Je me demande aussi si il est utile de rajouter que c’est filière m’attire car elle sont polyvalente car toutes les filière d’école d’ingénieur sont polydisciplinaire.

Bon voila la lettre (désoler pour les fautes d’orthographe, je ne les est pas encore corrigés)
PS: c’est assez urgent. merci d’avance:

Actuellement en deuxième année de DUT Génie Thermique et Energie je souhaite intégrer le CFA Ingénieur 2000 et plus particulièrement les filières GPE et MF.

Après avoir lue votre documentation, être allé à la journée porte ouverte et avoir visiter votre site internet, j’ai pu constater que beaucoup de matières enseignées dans la filière GPE m’attirent fortement comme la résistance des matériaux, le thermodynamique, la mécanique des fluides, l’aérodynamisme,

Quand à la filière MF ce sont les enseignements comme les matériaux, la mécanique des fluides, la thermique, la stratégie et économie d’entreprise, …

Devenir ingénieur me permettrai de mettre en valeur mon dynamisme et mon sens du travail en équipe. Cette vocation me permettra aussi d’obtenir des responsabilités aussi bien hiérarchiques que techniques.

De plus l’alternance me permettra de me confronter à l’avance aux réalités du métier d’ingénieur et d’accroitre mon expérience professionnel afin de faciliter mon entré en entreprise.

J’espère que ma candidature sera retenue et je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires par mail ou entretien.

En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Oui, c’est souhaitable.

Perso, je ne suis pas sur d’avoir compris. S’il s’agit d’une phrase pour faire bien, tu peux l’oublier … Si par contre tu veux indiquer que le caractère “alternance” de la formation te plait parce qu’elle te donne l’opportunité d’être directement au contact du monde pro, alors la formulation est à revoir. La première impression que j’ai eu en lisant ca : “tu te la pètes un peu mon gars !”

Tu cherches quoi au juste ? Une école d’ingénieur généraliste ? C’est ce que tu sous entends par polyvalente ?

Avis perso : la lettre manque de clareté sur tes motivations, et quelques formulations maladroites.
Edité le 25/03/2010 à 12:01

Avant de commencer à répondre " car toutes les filière d’école d’ingénieur sont polydisciplinaire." A bon ??? Peut etre dans le domaine de l’energie. Mais fait attention avant de généraliser.

Bah vu que tu postules pour une école en particulier, les abréviations de sections ils doivent les connaitre a force.

Oulala y a du boulot, bon je sais mon orthographe et ma grammaire sont nul sur les forum, mais je pense que j’ai des bonnes idées à te donner (donc eviter de me copier coller si tu veux pas passer pour un analphabet)

1er paragraphe “Apres avoir lues votre doc…” C’est ton intro, et elle me donne mal a la tete. Le plus important c’est intro et conclusion : 1er impression et Derniere impression. Le reste c’est de l’argumentation. Donc si ton intro donne pas envie, t es cuit.
(Mais garde ta 1er ligne : “actuellement …”, au moins ca pose clairement ce que tu veux c est bien ça)

Normalement cette lettre tu l’envoie pas avec un dossier d’inscription ??? A la lecture j’avais l’impression que t envoie un peu ça comme ca comme une bouteille a la mer.

Donc je vois un truc dans le genre (c’est des idées hein, tourne les choses comme tu veux) :

Actuellement en deuxième année de DUT Génie Thermique et Energie je souhaite intégrer le CFA Ingénieur 2000 et plus particulièrement les filières GPE et MF.

Au cours de ma formation j’ai pu déveloper des affinités dans les domaines de la mécaniques des fluides, la thermique, thermo, stratégi (***********etc etc : tes énormes listes de domaines, essaie juste de factorisé ca sans te répeter). La visite de votre école et la lecture des différentes brochures que vous proposez, m’ont permis de décourir que ce sont des matières au coeur des fillières MF et GPE . Voulant poursuivre mes études dans cette voie il est donc naturel que je souhaite intégrer votre école.

Votre formation d’ingénieur me permettera d’aquérir un large panel de compétence essentiel dans mon avenir professionnel. Les compétences techniques ainsi aquises viendront s’ajouter à mon dynamisme personnel et ma capacités à travailler en équipe afin de pouvoir répondre au mieux au besoins des entreprises de demain.

Mais quelque soit le niveau technique d’un individu, rien ne vaut une expérience concrète afin de confronter les aquis scolaire avec le monde du travail. La formation en alternance que vous proposez est donc la solution idéal pour moi. Mes compétences techniques et relationnel augmenterons avec mon expérience professionnel, pour devenir un des ingénieurs diplomé de votre école.

J’espère que ma candidature sera retenue et je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.************* (Précise pas mail etc etc, si a un moment tu leur a donner tes coordonnées, ils choisiront un moyen de te contact)

En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[quote="vitamin1981
La première impression que j’ai eu en lisant ca : “tu te la pètes un peu mon gars !”
.
[/quote]

C’est peut être pas super bien formulé, mais la culture de la médiocrité française n’est pas obligatoire. Ce mettre en valeur et en avant est aussi une bonne idée. On est pas obligé d’être banal et médiocre, juste pour être comme tout le monde. C’est une réaction typiquement française. Un jeune à le droit d’être confiant et de se la raconter. Encore heureux, s’il commence les études déprimés, il ira pas loin. Au pire il prendra déjà une claque pendant les entretiens d’alternance. Il faut juste reformuler pour montrer qu’il aussi la tête sur les épaules.

@red_asphalt : ne te méprends pas, il y a une grosse différence entre mettre en avant ses qualités et s’y asseoir dessus.

Et j’avais juste mal lu la phrase

J’avais lu “conforter”, ce qui ne donne pas bcp de sens à la phrase, mais l’agrémente à tord d’un ton hautain.

Désolé !