supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

17 messages
ok

Des téléphones Wifi Google Talk en préparation

Le taïwanais Alpha Networks a indiqué aujourd'hui au Digitimes qu'il se préparait à commencer la production à grande échelle de téléphones sans fil Wifi compatibles avec le logiciel de messagerie instantanée Google Talk. Ces téléphones permettront logiquement de profiter de la communication audio via Google Talk et devraient autoriser la consultation d'un compte de messagerie Gmail. Inédite, cette démarche soulève toutefois quelques questions.
A l'heure actuelle, Google Talk se limite à la communication de PC à PC et ne comprend pas, contrairement à la plupart de ses concurrents, de module permettant de passer des appels d'un PC (ou d'un téléphone compatible) vers une ligne de téléphone traditionnelle, même si certains services tiers permettent de le faire. Or le parc d'utilisateurs de Google Talk est pour le moins réduit : quel que soit le pays étudié, les parts de marché de Google Talk sont anecdotiques par rapport à celles des ténors du secteur et les derniers chiffres Comscore indiquent moins de quatre millions d'utilisateurs dans le monde.
Ensuite, même si Google vient d'annoncer la présence d'un répondeur dans la dernière version de son logiciel (la dernière version, toujours bêta, est estampillée 1.0.95), les fonctionnalités audio et vocales de ce dernier sont relativement limitées. Google a beau prôner l'ouverture, et revendiquer fièrement l'utilisation du protocole XMPP dans Google Talk, qui permet de communiquer par écrit avec les utilisateurs de logiciels comme Miranda, Trillian ou iChat, on attend toujours l'intégration du protocole ouvert de voix sur IP SIP (Session Initiation Protocol). Une fois implémenté, ce dernier autorisera Google Talk à communiquer par la voix avec tous les logiciels compatibles. L'intérêt d'un « Google Talk Phone » apparaîtrait tout de suite plus évident.

Lire cette brève sur le site

Voir profilContacter le membre
Si tout va pour le mieux, ca devrais etre pas mal... reste a savoir si plusieurs gens du voisinage utilise ceci, si des interférence vont survenir.

L'idée semble prometteuse. Mais ou va-t-on s'arreter???

J'espère que ça marchera pas, c'est pas bon quand une boîte devient hégémonique et rafle tous les marchés...

sauf pour la boîte en question of course ;)

Alex a écrit:
A l'heure actuelle, Google Talk se limite à la communication de PC à PC et ne propose pas, contrairement à la plupart de ses concurrents, de passer des appels d'un PC (ou d'un téléphone compatible) vers une ligne de téléphone traditionnelle.
En, fait, si, en passant par une entreprise tiers.

plus d'infos sur ce dossier dédié à GTalk

luchy666 a écrit:
En, fait, si, en passant par une entreprise tiers.

plus d'infos sur ce dossier dédié à GTalk

:jap:

Alex a écrit:
:jap:

Sympas de l'avoir précisé dans la news.

plouky a écrit:
J'espère que ça marchera pas, c'est pas bon quand une boîte devient hégémonique et rafle tous les marchés...

sauf pour la boîte en question of course ;)

gtalk est basé sur des standards ouverts, contrairement à tous ses concurrents. Un monopole de gtalk est plus souhaitable qu'un monopole de MSN.

totalement d'accord ! un monopole de GT serait plus profitable a tout le monde.

ouais, moi par exemple j'ai un compte jabber "classique" et j'ai des contacts Google Talk. Personnellement je pense que Google Talk se limite à un client jabber utilisant la libjingle (pour la voix), et non pas à un réseau à lui tout seul ...

djuke a écrit:
gtalk est basé sur des standards ouverts, contrairement à tous ses concurrents. Un monopole de gtalk est plus souhaitable qu'un monopole de MSN.

Un monopole reste un monopole :neutre:

Il n'est actuellement pas possible de changer de serveur avec Gtalk, ainsi, toute les conversation transitent vers les serveurs de Google et seul lui sait ce qu'il en fait avant de le transmettre. Ensuite, bien que basé sur Jabber, il commence déjà à rajouter des fonctions "proprios" par dessus qui ne sont utilisable qu'avec GTalk. Bref, pour Jabberien, ça n'apporte rien de mieux que les passerelles pour MSN...

Alex a écrit:
quelque soit le pays étudié

rhooooo Clubic, c'est "quel que soit". Dès que c'est suivi par "soit" (pour simplifier) faut mettre en 2 mots.
En un mot, c'est devant un nom, un adjectif ou un adverbe. Ou quand on dit "Un prix quelque peu excessif".

cf: http://www.presse-francophone.org/langue/c...igaro060901.htm

betterdays a écrit:
rhooooo Clubic, c'est "quel que soit". Dès que c'est suivi par "soit" (pour simplifier) faut mettre en 2 mots.
En un mot, c'est devant un nom, un adjectif ou un adverbe. Ou quand on dit "Un prix quelque peu excessif".

cf: http://www.presse-francophone.org/langue/c...igaro060901.htm

:ouch: le français sera toujours un mystère pour moi...

en tout cas, merci je me coucherais moins con ce soir :whistle:

Pour moi le plus important dans cette news c'est cela :
Alex a écrit:
on attend toujours l'intégration du protocole ouvert de voix sur IP SIP (Session Initiation Protocol). Une fois implémenté, ce dernier autorisera Google Talk à communiquer par la voix avec tous les logiciels compatibles. L'intérêt d'un « Google Talk Phone » apparaîtrait tout de suite plus évident.
Lire cette brève sur le site

Je ne savais pas que l'intégration du protocol SIP était prévu :love: :love: :love:

Et ça c'est bien, Gtalk sera alors relativement ouvert et compatible avec les ptotocol et logiciels déjà existants.
Et je pourrais peut etre utiliser Gtalk pour appeler facilement de mon PC vers n'importe quel fixe en france (grace à mon compte SIP inclus dans mon forfait Free) comme si j'appelais de ma Freebox en fait.

C'est déjà possible avec de simples logiciels SIP, mais si ça pouvais le devenir avec Gtalk ça serait tres bien, ça regrouperait deux utilisations complémentaires en un logiciels.

Quant au monopole éventuel, qui n'est d'ailleurs pas près d'arriver, je ne sais pas si on peut vraiment parler de monopole étant donner que l'utilisation de logiciels alternatifs est possible (ce qui ne l'est pas avec MSN ou autre... enfin si ça l'est mais ce n'est pas autorisé normalement).

Donc j'attends avec impatience l'intégration de SIP dans Gtalk, qui marlgré son dépouillement de fonctionnalité bidon serait alors bien complet et ouvert que ses autres grand concurrents proprios.

Pour finir sur la news et le téléphone en question... si ce dernier se limite uniquement à l'utilisation Gtalk, c'est de la mer**de. Si il est compatible avec tous compte SIP "normal", alors c'est tout bon et c'est la bonne direction à prendre. :)

Le tout est que le matériel ne soit pas limité à un service/logiciel.

Jackovson a écrit:
Le tout est que le matériel ne soit pas limité à un service/logiciel.

C'est surtout ça qu'il faut surveiller. Mais les dernières fonctionnalités n'étant compatibles qu'avec GTalk, je doute que Google veuille continuer dans ce sens.

En fait j'ai l'impression que Google s'ouvre à tous pour les fonctions de bases mais incite ses utilisateurs à utiliser son client/serveur pour les fonctions plus avancés.

luchy666 a écrit:
En fait j'ai l'impression que Google s'ouvre à tous pour les fonctions de bases mais incite ses utilisateurs à utiliser son client/serveur pour les fonctions plus avancés.

Tant que ça en reste là, ce n'est pas trop gênant.

Dans tous les grands (MSN, Yahoo, AOL etc) Google est le seul à faire ainsi (ouverture, utilisation de protocols libres etc etc) et je trouve cela bien.
C'est la bonne voie à suivre, et j'espère qu'is seront récompensés.

De toutes façons se sont les utilisateurs qui y gagnent. :)

Jackovson a écrit:
Tant que ça en reste là, ce n'est pas trop gênant.

Nous sommes d'accord mais rien n'empéche les dérives donc je préfère me méfier.

Hum

A mon avis c'est une superidée ces téléphones Wi-Fi! C'est vraiment une bonne facon d'utiliser les possibilitées de l'Internet! Selon moi Google à encore su s'investir de façon super pour tout le monde. Et en plus ils utilisent des protocoles ouverts, peu importe s'ils rajoutent des fonctions supplémentaires propriétaires selon moi du moment qu'ils restent interopérable, je pense que c'est tout à fait légitime tant que sa n'empêche pas le protocole original opensource de fonctionner sans faute!

Je pense que Google est déjà pas mal impliqué dans le domaine du opensource, un des grands développeurs du noyau linux y trouve son salaire et tous les employés de Google sont sur linux en général, leur serveurs également, ils promouvoient les encyclopédies libres, ils se sont associés au format odt de openoffice, ils créent le maximum de logiciels disponibles tant sur windows, mac et linux et ils utilisent des protocoles ouverts pour Google Talk, je ne dirais pas que Google mérite de ne recevoir aucune méfiance, sauf que tout ce qu'ils ont fait pour le web jusqu'à présent a beaucoup de mérite!!

Le jour où leur produits n'aura aucune évolution gratuite tant qu'ils ne se feront pas dépasser, où il ne sortiront plus une inovation par semaine, où il profiteront outrageusement de leur position d'outil le plus utilisé du monde pour rendre la compétition hors d'utilisation et pour négliger les incompatibilités, on pourra les traiter comme Microsoft.

17 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !