supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

21 messages
ok

Des caméscopes Sony à disque dur de 30, 40 et 60 Go

Un an après avoir inauguré le DCR-SR100, son premier caméscope à disque dur
(voir cette brève), Sony récidive en annoncant cette fois quatre modèles construits autour de disques de 30, 40 ou 60 Go : les DCR-SR190, DCR-SR72, DCR-SR52 et DCR-SR32.
Ces caméscopes qui enregistrent sur disque dur au format Mpeg-2 ont l'avantage de produire des films que l'on peut directement visionner sur l'écran de télévision ou sur l'ordinateur. Ils ne nécessitent pas de rembobinage, et libèrent notamment du disque de réécriture. Tous disposent en complément d'une fonction photo, l'enregistrement des clichés se faisant sur le disque dur ou sur une carte Memeory Stick. Ces quatres modèles sont fournis avec une station d'accueil qui permet de relier le caméscope au téléviseur via la sortie vidéo ainsi que de recharger la batterie. Ils disposent par ailleurs d'une fonction de gravure qui permet de sauvegarder les données sur DVD lorsque le caméscope est relié au PC (1 heure de vidéo sera gravée en 20 minutes environ). Ils utilisent une batterie Lithium qui leur assure de 7 à 9 heures d'autonomie selon les modèles (l'autonomie restante est indiquée en minutes).
Les réglages se font par l'intermédiaire de l'écran tactile (de 2,5 ou 2,7 pouces selon les modèles). On notera enfin, qu'alors que Canon frappait déjà fort avec ses nouveaux modèles DVD dotés d'un zoom 35 x
(voir cette brève), Sony va encore plus loin en équipant le DCR-SR32 d'un zoom 40 x ! La portée est des plus impressionnantes, mais elle peut s'avérer peu convaincante dans la pratique du fait des tremblements que l'on ressent sur les longues focales, les caméscopes bénéficiant dans les deux cas d'un simple stabilisateur numérique (et non optique) pour les compenser.
Suivent les principales spécifications de chacun de ces quatre modèles :
Le DCR-SR190
Ce modèle peut enregistrer de 9h30 mm (en HQ) à 28h (en LP) sur son disque de 40 Go. Il enregistre des photos de 1 million de pixels.
Capteur : CMOS 1/3'' de 2 304 000 pixels
Écran : LCD couleur 2,7 pouces pour 211 200 pixels
Zoom : 10 x, eq. 41,3 – 485 mm f/1,8-f/2,9
Sensibilité : 1,5 lux
Son : Dolby Digital stéréo
76 x 78 x 128 mm pour 455 grammes
Le DCR-SR190 sera disponible en mars et proposé à 850 euros.
Le DCR-SR72
Ce modèle peut enregistrer de 14h40 mm (en HQ) à 41h50 mm (en LP) sur son disque de 60 Go. Il enregistre des photos de 1 million de pixels.
Capteur : CMOS 1/6'' de 1 070 000 pixels
Écran : LCD couleur 2,7 pouces pour 123 200 pixels
Zoom : 25 x, eq. 43 – 1 075 mm f/1,8-f/3,2
Sensibilité : 4 lux
Son : Dolby Digital 5.1
73 x 72 x 109 mm pour 360 grammes
Le DCR-SR72 sera disponible en mars et proposé à 750 euros.
Le DCR-SR52
Ce modèle peut enregistrer de 7h20 mm (en HQ) à 20h50 mm (en LP) sur son disque de 30 Go.
Capteur : CCD Advanced HAD de 1 070 000 pixels
Écran : LCD couleur 2,7 pouces pour 123 200 pixels
Zoom : 25 x, eq. 43 – 1 075 mm f/1,8-f/3,2
Sensibilité : 4 lux
Son : Dolby Digital Stéréo
73 x 72 x 109 mm pour 350 grammes
Le DCR-SR52 sera disponible en mars et proposé à 650 euros.
Le DCR-SR32
Ce modèle peut enregistrer de 7h20 mm (en HQ) à 20h50 mm (en LP) sur son disque de 30 Go. Il enregistre les photos en 640 x 480 (4/3).
Capteur : CCD Advanced HAD de 800 000 pixels
Écran : LCD couleur 2,5 pouces pour 123 200 pixels
Zoom : 40 x, eq. 36 - 1 440 mm f/1,8-f/4,1
Sensibilité : 3 lux
Son : Dolby Digital Stéréo
73 x 72 x 109 mm pour 335 grammes
Le DCR-SR52 sera disponible en mars et proposé à 600 euros.

Lire cette brève sur le site

salut
il y a pas une erreur pour le nombre de pixel du DCR-SR190?

Ca doit être 2 304 000 pixels

pas mal

> Ces caméscopes qui enregistrent sur disque dur au format Mpeg-2 ont l'avantage de produire des films que l'on peut directement visionner sur l'écran de télévision ou sur l'ordinateur.

Un film DV, on peut aussi directement le visionner, non ? je ne saisis pas bien la nuance.

> Ils ne nécessitent pas de rembobinage, et libèrent notamment du disque de réécriture.

Ah bin oui, ça c'est certain. Heureusement qu'on n'a pas besoin de rembobiner ses DD :pt1cable:

> Ils disposent par ailleurs d'une fonction de gravure qui permet de sauvegarder les données sur DVD lorsque le caméscope est relié au PC (1 heure de vidéo sera gravée en 20 minutes environ).

C'est plus rapide qu'une cassette ! :super:

> Ils utilisent une batterie Lithium qui leur assure de 7 à 9 heures d'autonomie selon les modèles

Ça c'est intéressant !! :ouch:

> les caméscopes bénéficiant dans les deux cas d'un simple stabilisateur numérique (et non optique) pour les compenser.

Ça et le MPEG2, ce sont les 2 points négatifs de ce genre de matos.
S'ils faisaient les mêmes en DV avec un stabilisateur optique, ce serait génial.

Ce que je trouve plutot bizarre c'est que c'est le modele le moins chere qui dispose du zoom optique le plus puissant...
Sinon je trouve que les appareil ne sont pas trop chere pour ce que c'est.
Et pour la partie appareil photo... C'est pas top je trouve, max 1Mp ca donnera des photos assez bof, non?

Ca donne quoi, les caméscopes à disque dur d'aujourd'hui, niveau fiabilité ?
Est-ce toujours aussi sensible aux secousses, ou est-ce que ça a été amélioré ?

J'avais lu le commentaire d'un gars qui avait dit que le disque avait lâché après simplement avoir transporté son caméscope à DD, éteint bien entendu, dans un sac à dos à moto :ouch:

Mouais...Le DV c'est bien pratique pour le stockage ! Et c'est pas cher. Idéal pour garder ses rushs et mettre ses montages finaux dessus. Parce que tout stocker sur DD, bonjour le prix et bonjour le risque.

Sinon, les caméscopes ont peu évolué, ils sont toujours aussi gros et peu ergonomiques (ou bien alors ce sont des caméscopes sur cartes SD avec une qualité de m....). Il serait temps qu'ils se bougent un peu ! A part la HD à venir, y'a rien de bien génial.

Quant au zoom x40 sur un appareil aussi petit (on est pas à l'épaule), c'est une belle connerie marketing à moins de se trimbaler avec son pied tout le temps...

Ciao_Lolo a écrit:
Il serait temps qu'ils se bougent un peu ! A part la HD à venir, y'a rien de bien génial.

En plus côté HD ils ne se dépêchent pas vraiment, à part Sony j'ai l'impression que les autres ne font pas beaucoup d'efforts. :'(

Almalexia a écrit:
En plus côté HD ils ne se dépêchent pas vraiment, à part Sony j'ai l'impression que les autres ne font pas beaucoup d'efforts. :'(

Oui c'est clair mais d'un autre côté la HD ça demande de la puissance, des TVs compatibles et j'ai l'impression que les caméscopes s'orientent vers le très grand public...Ils doivent attendre que ça se démocratise.

En attendant, j'ai mon Pana 3CCD et il marche pas mal.

Un truc sympa serait un caméscope à grand angle ou à focale variable.

Je ne savais pas qu'il y avait des camescopes avec stabilisateur optique ! Serait-il possible d'en connaitre les modèles svp ?

Qu'on se le dise rien ne vaut le mini DV pour plusieurs raisons:
tout d'abord la qualité,que ce soit sur DD ou mini DVD la qualité n'est pas aussi bonne qu'une cassette mini DV
la cassette mini DV peut toujours se garder en archive,tout le monde sait qu'un DVD video gravé n'est pas eternel et soumis aux rayures... donc la cassette originale est le meilleur moyen de conserver un backup,rien n'est aussi precieux qu'une video personelle.
2 minutes pour rembonnier une cassette mini dv de 60' c'est pas la mer à boire,d'autant que ca ne sert pas tous les jours
le support de stockage est le moins cher,on peut trouver des packs en promo qui peuvent mettre la K7 à un prix moyen pas cher du tout :)
Certes,avec DD l'acces est instantanné,pas d'encrassement de tetes de lecture,la consommation en batterie est moindre que systeme motorisé de cassette bien que l'autonomie des batteries est desormais largement suffisante,mais en pesant avantages et inconvenients mieux vaut s'en tenir au mini dv.

ça fait 1 mois que je possède le DCR-SR30E, et j'avoue en être pleinement satisfait. Le seul bémol c'est sur le bruit du zoom, qui, même si il est assez discret se retrouve dans la bande son de la video. Par contre niveau confort c'est excellent: ultra légé, petit, et le plus sympa c'est de pouvoir accèder directement au DD (vu comme un disque USB).

Franck a écrit:

Ça et le MPEG2, ce sont les 2 points négatifs de ce genre de matos.

Le MPEG2 c'est ZE gros point noir de tous les camescopes numeriques non-DV :pfff:

C'est un retour en arriere flagrant en terme de possibilité d'utilisation.
Alors que la video numerique a comme avantage sur l'analogique des facilités indéniables en terme de montage video… là on fait presque machine arriere avec un format compressé tels que le MPEG2. Fini le montage frame par frame.. Et bonjour la recompression (et donc perte de qualité) à chaque traitement sur le projet :pfff:

La cassette miniDV a encore de beau jour devant elle.

Alors okay on va me dire: "ben oui mais là tu transfert tout en 20min alors qu'en DV c'est du 1x, il faut lire la K7". Mais franchement comem si on etait à 5min prêt pour cela ?
C'est bien pour le reporter qui doit envoyer sa video à la régie le plus rapidement possible… mais sinon c'est vraiment de l'argument typique "societe de consommation qui veut tout tout de suite" …kit à y perdre sur pleins d'autres aspects.

> Je ne savais pas qu'il y avait des camescopes avec stabilisateur optique ! Serait-il possible d'en connaitre les modèles svp ?

Mon Canon MVX1i acheté il y a 5 ans a un stabilisateur optique.

Le_poilu a écrit:

La cassette miniDV a encore de beau jour devant elle.

mouais des cassetes dv ou ta a peine une heure d'enregistrement haute qualité en 1 en 1MP je vois vraiment pas quel avenir ca peut avoir.....

sur les camesopes sony actuels hd avec 30go tu peut enregistrer 5h en 1080p !!
et cote quatilté du mpeg2 bah perso j'ai pas vu de diference avec un media type hdDVD

ces camescopes sont asez impressionnant meme si ils font pas de la vrai HD (dommage) par contre pour le zoom de 40xje pense qu'il devraient ce concentrer plus sur le grand angle parsque de base il est pas vraiment génial

> sur les camesopes sony actuels hd avec 30go tu peut enregistrer 5h en 1080p !!

Qualité pourrie, compression temporelle, dégradation du signal à chanque montage…non merci.

> et cote quatilté du mpeg2 bah perso j'ai pas vu de diference avec un media type hdDVD

Y'a aussi des personnes qui ne font pas la différence entre un Cd et un MP3: ici c'est pareil.

Tout à fait.. et j'ajouterai

mouzni a écrit:
sur les camesopes sony actuels  hd avec 30go tu peut enregistrer 5h en 1080p !!

Et une fois que tu aura filmé tes 5h ? tu fais comment ?

Moi quand ma K7 DV est pleine je la change :whistle: ça me coute que quelques Euros

Et avoir du 1080p c'est bien joli mais si derriere ça veut dire un taux de compression tout pourri, je ne vois pas en quoi on progresse. De plus: plus tu compresse plus l'edition video est compliqué et necessite de ressources. Actuellement meme un montre de puissance à base de Core 2 Quad est à genoux pour de l'edition video 1080p ... alors bon je rigole un peu :paf:

De plus: une fois que tu as ton film en 1080p tu fais quoi? tu le grave sur un DVD ? Durée de vie du support = aleatoire , compression MPEG2 oblige si tu veux qu'il soit lisible. Et en plus tu ne peux pas garder tes rushs et donc l'original.

Ah ben ouai, il est beau le progres. Tout les inconvénients sans les avantages.
Ttout ça ne sert qu'à dire: "ouai j'ai un camescope HD à disque dur ça pête trop" ...

Voir profilContacter le membre
Pas grand chose de nouveau dans cette cuvée 2007 à part peut-être l'écran clear photo plus sur le 190...
Pas d'entrée micro jack...
Sony sont bons pour sortir des cams en pagailles mais pour les faire évoluer, y a pas grand chose...

Un petite question qui me vient a l'esprit...comment un camescope comme ceux la peut enregistrer le son en DD 5.1 ?? Stéréo je comprends mais 5.1 la non. Merci

SuperMoneuse a écrit:
Un petite question qui me vient a l'esprit...comment un camescope comme ceux la peut enregistrer le son en DD 5.1 ?? Stéréo je comprends mais 5.1 la non. Merci

Heu non, c'est du Dolby Digital stéréo (du 2.0 quoi ;) )

Almalexia a écrit:
Heu non, c'est du Dolby Digital stéréo (du 2.0 quoi  ;) )

même le son est compressé :paf:
Et pourquoi pas du MP3 tant qu'on y est :ange:

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !