Retour au site
Connexion : S'inscrire

433 messages
Filtrer ok
Simple provocation, ou véritable incitation à la violence ? La polémique enfle depuis quelques jours autour du clip ' Sale Pute ', du rappeur Orelsan, dans lequel ce jeune homme d'une vingtaine d'années décrit en des termes assez crus les violences qu'il aimerait faire subir à la femme qui l'a trompé.

' T'es juste bonne à te faire péter le rectum ', ' j'te déteste, j'veux qu'tu crèves lentement ', ' on verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée ', entend-on dès la première minute du clip.

Alors qu'Orelsan doit se produire au festival le Printemps de Bourges fin avril, différentes associations demandent à ce que le chanteur soit déprogrammé. En parallèle, la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard a appelé jeudi les plateformes de vidéo en ligne à retirer le clip incriminé, suivie vendredi matin par la ministre de la Culture Christine Albanel.

Dans un communiqué, celle-ci se dit ' choquée et même révoltée ' par cette chanson, ' apologie sordide de la brutalité envers les femmes, d’une cruauté inouïe ', et en ' appelle au sens des responsabilités des dirigeants des chaînes de télévision et des sites internet, pour que le clip de cette chanson ne soit plus diffusé '.

Alertées, les plateformes YouTube et Dailymotion qui hébergent aujourd'hui le clip ont restreint l'accès à la vidéo incriminée aux utilisateurs enregistrés, et âgés de plus de 18 ans, mais ne l'ont pour l'instant pas placée hors ligne.

Contacté, YouTube France indique suivre toujours la même procédure lorsqu'un contenu pose problème, ' que la vidéo soit signalée par un ministre ou par un internaute '. Ici, il a été décidé après réception de l'alerte, que la très forte connotation du texte justifiait la mise en place d'un accès restreint, mais que la vidéo en tant que telle ne présentait pas de caractère ' manifestement illégal '. ' La décision a été prise au regard des conditions d'utilisation du service ', explique YouTube qui garantir une suppression instantanée en cas de réquisition judiciaire.

Si les paroles d'Orelsan sont particulièrement crues (' Tu n’es juste qu’une truie, tu mérites ta place à l’abattoir '), il n'est pas le premier à utiliser un langage ordurier et des termes violents. Début 2007, alors que clip de ' Sale Pute ' faisait son apparition en ligne, le transfuge de la TV Michael Youn chantait déjà ' Toute ta famille va y passer, même ton chien, même ton chat ', ' J'espère que tu vas crever ', dans un morceau élégamment baptisé ' Sale Connasse '. Lui pouvait se camoufler derrière le registre de l'humour, mais n'a pas eu les honneurs ministériels.

La maison de disques d'Orelsan tente quant à elle de dédramatiser. ' Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte. (...) En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine ', explique 3ème Bureau (Wagram).

Qu'on le pende, c'est pas de la musique ca ! Je crache pas sur le rap, je crache sur ce crétin !

Lamentable ...
... et je ne parle pas de YouTube

quelle grosse @!#$?*

Censurer non, le boycotter à l'écoute, oui.

Quand ça passe, il suffit d'éteindre ou de zapper sur la radio ou télé.

pathétique
Edité le 27/03/2009 à 18:07

Ha c'est fantastique ! Ayez donc un peu de respect pour les poêtes d'aujourd'hui !

(Vous avez saracasmes quoi ? )

censurer oui! et le rap ,cette non musique ,fait encore des sienne , elle est triste la poésie de nos jours...

c'est pas une raison pour censurer ... chacun est libre d'exprimer ses sentiments ... ensuite etre d'accord ou pas , aimer ou pas est une autre histoire ...
la censure est un triste retour en arrière des mentalités ... c'est navrant ...
Edité le 27/03/2009 à 18:08

Il y a de bons groupes de rap francais, je pense à IAM, et puis ya Orelsan... *vomi*

@fbzn, malheureusement il y aura toujours des gens en mal de reconaissance qui se diront qu'il a raison et que toutes les filles/femmes doivent être traitées comme tel.

Franchement, il faut arrêter d'accepter que tout et n'importe quoi soit de l'art. Il aurait parlé d'un juif, d'un arabe ou d'un noir, il aurait été poursuit pour incitation à la haine raciale. Mais non, les femmes ça on peut.

Mais juste une question, qu'en pense le CSA, c'est son rôle non ??

@tHe_UnFoRgivEn : Chacun peut effectivement exprimer ses sentiments, mais est-il nécessaire de les diffuser ? Et puis bon, franchement ... Quel intérêt de savoir qu'un petit branleur qui se prend pour Dieu ne supporte pas que sa copine l'ait trompé ?C'est a peu pres aussi interessant que de savoir que je n'aime pas les brocolis.
Edité le 27/03/2009 à 18:13

Oula attention à la censure. Certes c'est de mauvais gout, mais ce n'est pas une incitation à la violence (il dit ce qu'il aimerait faire à ce personnage imaginaire et non qu'il faut faire ça à une personne précise ou à un groupe de personne identifiable). Ce rappeur est encore bien loin d'un appolinaire ou d'un sade. Celui qui veut le censurer devrait d'abord commencer par ceux là pour se rendre compte à quel point il est absurde de jouer à ce jeu là.

Le mieux c'est de ne pas en parler ... et tout ce calme !!!
Personnellement je préférerai que ce type d'info ne sorte pas !!!

Liberté d'expression mes amis, liberté d'expression, ... Pour reprendre Beatrice Hall : Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

Un lien pour écouter son clip,avant de lui jeter la pierre.

euh... merci d'avoir fait de la pub à cet illustre inconnu qui aurait dû le rester.
Indirectement, grâce à sa chanson, vous lui faite de la pub.
Cependant, et arrêtons la langue de bois, que celui qui n'a jamais été COCU jure içi qu'il n'a jamais pensé cela de la nana... (le contraire est aussi vrai)
Certes, il y a une différence entre le penser, le dire et surtout le chanter dans un clip.

Pitoyable à l'image du rap...
Comment ils peuvent enregistrer ce genre de choses?! Je veux bien que certains ont des goûts différents (sauf que moi je ne fou pas mon Manson à fond dans les transports en commun) mais là quand même, y'a des limites...

Mais pour une fois que ce n'est pas les jeux vidéo qui sont incriminés (injustement) pour incitation à la violence!
Edité le 27/03/2009 à 18:11

Je ne me suis encore jamais fai tromper par une femme mais si ca devais m'arriver un jour j'aurais surement la même haine. Et ce n'est pas pire que le titre de Michael Youn "salle connasse"

Je ne suis pas pour, mais bon autant de polémique devant cette chanson alors qu'a coté on à Booba et tous les autres qui font ça depuis plus de 5 ans ...

La quand je vois les commentaires je vois plus des mecs qui ont envie d'enfoncé le rap que des mecs qui réagisse à la chanson en elle même.

Certains rappeurs sont très bon, c'est maintenant les rappeurs pour d'jeuns (on va dire cela comme ça) qui mette des mots vulgaires toutes les 5 secondes pour faire du rap Hardcore qui sont à boycotté pas le genre en lui même.

pc14 a écrit:
que celui qui n'a jamais été COCU jure içi qu'il n'a jamais pensé cela de la nana... (le contraire est aussi vrai)
Vu que ta phrase est mal tournée, je peux te répondre. Je n'ai jamais été cocu et je ne penserai pas ça.

|

433 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !