supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

45 messages
ok

Xandros avale Linspire, ex-Lindows

...] Xandros et Linspire même combat ! Fournisseur d'une distribution commerciale du système libre et ouvert GNU/Linux, Xandros a fait l'acquisition de son concurrent Linspire pour un montant non précisé. L'an dernier, à la suite de Novell, les deux ont signé un accord controversé avec Microsoft portant sur la propriété intellectuelle... Rien de surprenant !

Anciennement connue sous le nom de Lindows, la société Linspire a été fondée en 2001, à San Diego, par l'entrepreneur Michael Robertson. Son objectif ? Proposer une distribution capable de fonctionner ' en bonne intelligence ' avec des applications propriétaires. Hier basée sur Debian, Linspire, comme sa version gratuite Freespire, s'appuie désormais sur Ubuntu. ' Le marché Linux passe par une saine et nécessaire consolidation, qui donnera aux entreprises nées de ces rapprochements la taille et les moyens nécessaires pour toucher un plus grand nombre de personnes ', a déclaré Robertson dans un communiqué.

Ce point de vue est, bien évidemment, partagé par Xandros. Basée à New York City, la société, elle aussi fondée en 2001, a conçu une offre à partir de Corel Linux, une distribution qui était basée sur Debian. L'offre Xandros cible essentiellement les entreprises équipées, à la base, de solutions Microsoft. Quant à la version grand public de Xandros, elle ne fait pas partie du top 10 des distributions Linux publié par Distrowatch.com.

"Corel Linux", j'ai bien lu ? :heink:

Ouais Corel ont fait une distro il y a quelques annees... qui n'a pas dure bien longtemps.

Tres bonne nouvelle ...

Distrowatch n'est plus révélateur de la popularité des distribs depuis longtemps...
il met plutot en avant les distribs innovantes ou communautaires

c'est bien Xandros sur l'eeePC !?

Diwann a écrit:
c'est bien Xandros sur l'eeePC !?
oui et non :ane:
c'est Xandros sur l'eeePC, mais c'est pas "bien" Xandros sur l'eeePC :whistle:

pepe_qc a écrit:
Ouais Corel ont fait une distro il y a quelques annees... qui n'a pas dure bien longtemps.
On en apprend tous les jours, merci de l'info. :)

Le "Xandros optimized EEE " est très bien fait pour les gens qui n'ont jamais touché un ordi de leur vie avec de grosses icônes pour se repérer ( on peut toutefois le modifier pour avoir un vrai KDE ) après je pense que cette fusion peut permettre à Linux d'en apprendre un peu plus sur une chose ou il n'est pas très fort l'ergonomie je parle niveau utilisateur de base ( pas admin ^^)

Mais qu'est ce qu'ils ont tous à se baser sur Ubuntu ? (question sérieuse, jamais essayé cette distro, perso je suis aujourd'hui sous Gentoo après avoir été sous Slackware depuis mes débuts sous Linux il y à ...)

A voir toutes ces "nouvelles distributions" se baser la dessus on pourrait presque croire qu'il n'existe plus rien d'autre de valable sur le marché (au passage je vois mal l'intérêt de reprendre une distrib déja existante en changeant juste le nom et 2-3 détails cosmétiques, pour moi autant prendre l'original)

ti4444 a écrit:
Le "Xandros optimized EEE " est très bien fait pour les gens qui n'ont jamais touché un ordi de leur vie avec de grosses icônes pour se repérer
C'est un peu l'interface de toutes les applications "simplifiés" que ce soit les menus de téléphones portables, les systèmes embarqués dans l'industrie (bon çà dépend lesquels aussi, il y en a en console aussi), etc :/

guinnessman a écrit:
Mais qu'est ce qu'ils ont tous à se baser sur Ubuntu ? (question sérieuse, jamais essayé cette distro, perso je suis aujourd'hui sous Gentoo après avoir été sous Slackware depuis mes débuts sous Linux il y à ...)

A voir toutes ces "nouvelles distributions" se baser la dessus on pourrait presque croire qu'il n'existe plus rien d'autre de valable sur le marché (au passage je vois mal l'intérêt de reprendre une distrib déja existante en changeant juste le nom et 2-3 détails cosmétiques, pour moi autant prendre l'original)
C'est celle qui est la plus a jour surtout, voire experimentale, avec tout ce ca implique ... aussi bien le support de pas mal de choses en plus des autres ou de facon plus evoluee ou ergonomique, automatisee, mais aussi son lot d'instabilite chronique ...
OpenSuse est toute aussi bien, mais pas aussi dynamique comme developpement, un peu comme Debian ...
Edité le 02/07/2008 à 16:51

pepe_qc a écrit:
D'ailleurs je n'en ai vraiment pas de bon souvenirs de cette distro...

wildpeaks a écrit:
C'est un peu l'interface de toutes les applications "simplifiés" que ce soit les menus de téléphones portables, les systèmes embarqués dans l'industrie (bon çà dépend lesquels aussi, il y en a en console aussi), etc :/

Oui tout à fait mais c'est très bien, ça evite aux gens de trifouiller ^^

Ho mais la distribution corel (2 versions) était extrément bien faite !

Elle ressemblait a une distribution packagé prete a l'emploi, qui s'installait toute seule, et les drivers s'installaient aussi tres bien.

Dommage qu elle ait disparu pour le gd publique cette distri

Quelle ironie ! En 2001 Linspire avait trainé Xandros devant les tribunaux car il n'avait pas encore remboursé les 750 000 $ qu'il leur avait prêté. J'espère que je ne vais pas devoir dire adieu à Freespire ! Mais je me une question en 2004, Microsoft a payé 20 millions de dollars pour que Lindows devienne Linspire et en 2007 Linspire a signé pour quelques millions de dollars des accords avec Microsoft pour que LiveSearch devienne le moteur de recherche de Linspire ! Qu'est devenu tout cet argent ?

Un peu de consolidation ne fait pas de mal. La prochaine sur la selette est Mandriva, sauf si c'est elle qui grossit, ce qui paraît difficile ?

Oui, j'ai peur que Mandriva ait la même fin. Mandriva n'a fait aucun bénéfice depuis le rachat de Connectiva en 2005. Elle perd plusieurs centaines de milliers d'euros par trimestre.

catseye a écrit:

C'est celle qui est la plus a jour surtout, voire experimentale, avec tout ce ca implique ... aussi bien le support de pas mal de choses en plus des autres ou de facon plus evoluee ou ergonomique, automatisee, mais aussi son lot d'instabilite chronique ...
OpenSuse est toute aussi bien, mais pas aussi dynamique comme developpement, un peu comme Debian ...
En même temps un OS c'est fait pour faire tourner ses applis dessus pas pour jouer à kikalaplugross a courrir à tout prix après les dernières versions de tous les packages, perso je préfère avoir une distrib ultra stable quitte à être un peu à la bourre niveau nouveauté qu'un truc "bleeding edge" qui vautre toutes les 10 minutes.

Au passage vu mon passif en matière de distros j'ai du mal avec les trucs hyper assistés, souvent c'est ultra simple tant qu'on est devant un cas prévu par les développeurs mais ça se complique énormément dès qu'on veux/doit sortir des entiers battus (il y à quelques temps j'ai commis quelques "errances" avec Mandrake et Redhat et je suis vite revenu à ma Slackware)

Xandros, c'est fort de fruit !

PS: désolé j'ai pas pu résister !!!

Une bonne nouvelle que cela en tout cas.

45 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !