supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Windows Vista x64 exigera des drivers signés

On apprend aujourd'hui que l'édition 64 bits du prochain système d'exploitation de Microsoft, j'ai nommé Windows Vista, exigera des drivers signés. Ainsi les drivers pour Vista x64 en mode noyau devront être obligatoirement signés pour s'installer sur le système. Microsoft propose ici un programme bien différent de l'actuelle certification WHQL où l'utilisateur prend au final la décision d'installer ou non un pilote non signé. Les constructeurs devront obtenir auprès de Microsoft, pour leurs pilotes 64 bits, un PIC ou Publisher Identity Certificate. Celui-ci sera gratuit mais nécessitera que le fabricant de périphériques soit inscrit à la Classe 3 du CSPC, ou Commercial Software Publisher Certificate de Verisign (412 euros par an).
Avec ce nouveau programme Microsoft serre la vis, et si le but est d'obtenir des pilotes encore plus stables, le risque est que peu de fabricants ne s'intéressent finalement à Vista en version 64 bits, les contraintes en terme de développement de pilotes devenant trop imposantes.

Lire cette brève sur le site

les contraintes en terme de développement de pilotes devenant trop imposantes.

ca voudrait dire qu'ils programmaient bien des drivers avec leurs pieds :o
si ils acceptent pas les conditions...

SuperLobo a écrit:
les contraintes en terme de développement de pilotes devenant trop imposantes.
ca voudrait dire qu'ils programmaient bien des drivers avec leurs pieds :o
si ils acceptent pas les conditions...

Là ils pourront toujours les programmer avec les pieds, on leur demande juste d'être inscrits à un truc payant pour avoir le droit de faire des pilotes. Après ils vont faire pareil avec les logiciels et hop, fini le freeware sur Windows :pt1cable:

ce Vista ne me plait guére...

les fabriquant aurons pas le choix de toute facon si il veulent vendre leur matos etant donner que mr tlm utilise windows et ca prochaine version
Pour une fois je contredis pas cette initiative trop de produit et meme de marque sont vendu avec des driver quasi version alpha!

+1

Mais les programmeurs du dimanche vont pas apprécier ce choix. Et ces programmeurs sont très puissants puisque c'est eux qui bossent dans les entreprises de soft.
Ca va pas aider AMD et Microsoft ça....

Mais pour les drivers en 32bits? ca bouge pas? aucune signature....
je suis content de garder mon P4 moi alors :p

Mais sinon c'est une bonne initiative. Ca rendra vraiment l'OS plus stable (les drivers tournent en mode noyau, il peut donc tout casser). Combien j'ai vu des drivers mal fait qui faisaient des écrans bleu...

en meme temps qu'est ce que c'est 412€ par an pour un constructeur ?

Une raison de plus pour ne pas passer a vista.
Moi apres XP ça sera linux, ya pas photo.

banchan a écrit:
les fabriquant aurons pas le choix de toute facon si il veulent vendre leur matos etant donner que mr tlm utilise windows et ca prochaine version
Pour une fois je contredis pas cette initiative trop de produit et meme de marque sont vendu avec des driver quasi version alpha!

C'est pas faux mais je vois pas en quoi le fait d'être inscrit à Verimachin nous donnera des pilotes de meilleure qualité...

<Mauvaise foi>
donc MS va vérifier les drivers pour s'assurer que personne ne puisse modifier un driver et récupérer un flux décrypté audio/viéo à ce niveau ?
</Mauvaise foi>

tu peut même retirer les balises. Ce truc ca s'inscrit dans un programme (au sens politique) de fliquage du client sur pas mal de choses

banchan a écrit:

En quoi le fait de payer rendront ces drivers non-alpha ?
j'ai du mal à comprendre la logique là...

banchan a écrit:

En même temps, programmer des drivers est beaucoup moins fréquent que programmer des softs...

Microsoft ne devaient pas gagner assez d'argent... Parce que j'ai beau chercher, à part pour ce faire du blé, je vois pas l'interêt du bazar ?

Moi je suis plutôt content, quand on sait que la majorité des erreurs et plantages systèmes sont dûs aux drivers tiers...

le control du materiel utilisable sur sa plate-forme...

En quoi le fait de payer rendront ces drivers non-alpha ?
j'ai du mal à comprendre la logique là...

Quand un fabriquant aura fini son driver il le passera à Microsoft qui le testera, le signera (si il est pas en alpha ou mal fait), le validera et enfin lui permettra de s'installer sur les PCs de la planète.

Mais bon c'est peut-être faux, c'est du moins comme ca que je vois les choses.

En même temps, programmer des drivers est beaucoup moins fréquent que programmer des softs...

Mais tellement dangereux!!!

Dusty a écrit:
Quand un fabriquant aura fini son driver il le passera à Microsoft qui le testera, le signera (si il est pas en alpha ou mal fait), le validera et enfin lui permettra de s'installer sur les PCs de la planète.

Tu penses réellement que Microsoft va tester tous les drivers de la planète sur la plupart des configurations utilisées ?
J'ai comme un doute là...

Tu penses réellement que Microsoft va tester tous les drivers de la planète sur la plupart des configurations utilisées ?
J'ai comme un doute là...

Moi aussi :paf: .
Mais sinon ce système sert à rien et ce serait un auto-goal de la part de Microsoft

Donc les constructeurs devront payer pour avoir le droit de fournir des drivers Vista 64bits....
je ne serais pas totalement étonné si du coup les constructeurs font eux-mêmes payer aux clients l'accès aux drivers...

entre ça; le HDCP obligatoire qui vous empêchera de mater vos films si on a pas le matos à 5000€; les DRM dans tous les coins qui vous fliqueront à chaque clics et vous empêcheront de faire quoi que ce soit sans sortir sa CB....

sans oublier les besoins en puissance qui triplent à chaque version de windows.

cela s'annonce sympathique tout ça...mais qu'est ce qu'on ferait pas pour des fenêtres en 3D-mappées-zoomées qui font de zolis sons quand on les bougent.

Vous devez être connecté pour écrire un message !