supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

155 messages
ok

Windows Vista supportera nativement l'OpenGL ?

Si l'API DirectX de Microsoft se taille aujourd'hui la part du lion en matière d'applications 3D, l'OpenGL demeure encore massivement utilisé que ce soit par les jeux ou par diverses applications professionnelles. Pourtant Microsoft prévoit de ne plus intégrer nativement l'OpenGL à son prochain système d'exploitation. Les raisons de l'éviction d'un support natif de l'OpenGL sont d'ordre techniques et liées à la façon même dont Vista communique avec le processeur graphique. Alors que le système d'exploitation considère dorénavant le GPU comme une ressource partagée, OpenGL tente de se l'accaparer à lui tout seul. C'est d'ailleurs ce qui explique la désactivation de la composition du bureau lors du lancement d'un jeu OpenGL. Windows Vista devrait donc offrir une prise en charge OpenGL 1.4 via une surcouche de DirectX ce qui pénalise les applications OpenGL notamment au niveau des performances.
Le groupement Khronos, en charge du développement de la maintenance d'OpenGL, nous apprenait toutefois en fin de semaine dernière que ses membres proposeront un pilote ICD qui offrira une véritable prise en charge de l'OpenGL, sans passage au travers de DirectX, pour Windows Vista. Attention à ne pas se réjouir trop rapidement, Microsoft ne prévoyant pas de fournir de tels pilotes avec la version finale de Vista, qui offrira de base une simple émulation via DirectX. Il faudra donc installer ces pilotes manuellement... D'après Khronos NVIDIA dispose déjà de pilotes Beta ICD pour l'OpenGL alors qu'ATI devrait bientôt publier ses propres pilotes.

Lire cette brève sur le site

bravo microsoft plus il continue moins les gens vons etre interessé pas leur os de @!#$?* .
il suffit que quelqu'un trouve le moyen d'installer direct x 10 sur xp et la vista aura du mal a s'imposer.
j'espere que la justcie americaine(ou eurpeen) vas lui faire un 2° proces antitrust parceque ça commence a devenir lourd.

Voir profilContacter le membre
linxeye a écrit:
Si l'API DirectX de Microsoft se taille aujourd'hui la part du lion en matière d'applications 3D, l'OpenGL demeure encore massivement utilisé que ce soit par les jeux ou par diverses applications professionnelles. Pourtant Microsoft prévoit de ne plus intégrer nativement l'OpenGL à son prochain système d'exploitation. Windows Vista devrait en effet offrir une prise en charge OpenGL via une surcouche de DirectX ce qui pénalise les applications OpenGL notamment au niveau des performances.
Le groupement Khronos, en charge du développement de la maintenance d'OpenGL, nous apprenait toutefois en fin de semaine dernière que ses membres proposeront un pilote ICD qui offrira une véritable prise en charge de l'OpenGL, sans passage au travers de DirectX, pour Windows Vista. Attention à ne pas se réjouir trop rapidement, Microsoft ne prévoyant pas de fournir de tels pilotes avec la version finale de Vista, qui offrira de base une simple émulation via DirectX. Il faudra donc installer ces pilotes manuellement... D'après Khronos NVIDIA dispose déjà de pilotes Beta ICD pour l'OpenGL alors qu'ATI devrait bientôt publier ses propres pilotes.

Lire cette brève sur le site

"Si l'API DirectX de Microsoft se taille aujourd'hui la part du lion en matière d'applications 3D, l'OpenGL demeure encore massivement utilisé que ce soit par les jeux ou par diverses applications professionnelles"

applications professionnelles j'en doute pas mais concernant les jeux à part les jeux basés sur le moteur de doom3 (et encore ils sont peu nombreux, prey,ET et doom3) 99.99% des jeux sont direct3d maintenant, et meme le prochain id sera aussi direct3d (et peut etre opengl aussi) du fait du dévelloppement sur la x360.

en tout cas bonne nouvelle

angel.heart a écrit:
bravo microsoft plus il continue moins les gens vons etre interessé pas leur os de @!#$?* .
il suffit que quelqu'un trouve le moyen d'installer direct x 10 sur xp et la vista aura du mal a s'imposer.
j'espere que la justcie americaine(ou eurpeen) vas lui faire un 2° proces antitrust parceque ça commence a devenir lourd.

ben ils font c equ'ils veulent et que tu veuilles ou non tu seras bien obligés d'acheter vista si tu veut jouer aux jeux dx10, car mettre dx10 sous xp ce ne sera pas possible.
"j'espere que la justcie americaine(ou eurpeen) vas lui faire un 2° proces antitrust parceque ça commence a devenir lourd.
"

et en quoi ils font de l'antitrust sur ce coup là? privilégier leur api n'a rien de l'antitrust surtout qu'open gl est supporté par défaut (mal mais supporté) les anciens windows ne le supportait meme pas (comme 98) donc je ne vois aucun problème d'antitrust là.et c'est une société et heureusement qu'ils privilégient leurs produits sinon si on suivait ton raisonnement beaucoup dentreprises couleraient

C'est toujours comme ça, il faut installer les pilotes du constructeur pour profiter des dernières versions des API. :neutre: C'est rigoureusement pareil sous XP, si tu n'installes pas les pilotes de la CG, faut pas s'attendre à la dernière version d'OpenGL.

ika a écrit:
ben ils font c equ'ils veulent et que tu veuilles ou non tu seras bien obligés d'acheter vista si tu veut jouer aux jeux dx10, car mettre dx10 sous xp ce ne sera pas possible.
"j'espere que la justcie americaine(ou eurpeen) vas lui faire un 2° proces antitrust parceque ça commence a devenir lourd.
"

et en quoi ils font de l'antitrust sur ce coup là? privilégier leur api n'a rien de l'antitrust surtout qu'open gl est supporté par défaut (mal mais supporté) les anciens windows ne le supportait meme pas (comme 98) donc je ne vois aucun problème d'antitrust là.et c'est une société et heureusement qu'ils privilégient leurs produits sinon si on suivait ton raisonnement beaucoup dentreprises couleraient

Je rejoins ce que tu dis !

Etant un linuxien depuis des années (ne voyez aucun trolls ici : mais Debian powaaaa), je reste qd même un utilisateur de notre cher Bilou Système (Win OS XP)

On pourra dire ce que l'on veut :
* c'est un système propriétaire donc payant
* ils respectent pas les normes
* c'est pas optimisé
* ils en font à leur tete....
* et j'en passe

Je dirai si on est pas content, on va voir ailleur ! (j'ai un bouché qui vend de la viande de @!#$?* -> ben ce que je fais : le change de boucher, et si je refuse je suis juste un con et j'ai pas à me plaindre)

Des alternatives existent : Linux entre autres.

Les personnes qui trouvent Windows nul à chier et qui reste dessus : ça veut dire koi ?

Tout simplement qu'ils trouvent dans Windows des choses qui n'hésistent pas chez les autres OS : principalement le support des jeux....

Franck a écrit:
C'est toujours comme ça, il faut installer les pilotes du constructeur pour profiter des dernières versions des API. :neutre: C'est rigoureusement pareil sous XP, si tu n'installes pas les pilotes de la CG, faut pas s'attendre à la dernière version d'OpenGL.

Le problème c'est que dans les entreprises,on a rarement tendance à mettre à jour les pilotes:On installe les pilotes fournis avec la carte et basta.
Pour peu,que les pilotes soient anciens,cela se transforme en grosse cata.

neopheus a écrit:
Je rejoins ce que tu dis !

Etant un linuxien depuis des années (ne voyez aucun trolls ici : mais Debian powaaaa), je reste qd même un utilisateur de notre cher Bilou Système (Win OS XP)

On pourra dire ce que l'on veut :

"Etant un linuxien depuis des années (ne voyez aucun trolls ici : mais Debian powaaaa), "

ben non c'est pas un troll, linux étant un très bon os pour les professionnels( programmation, etc...) tout comme windows aujourd'hui

hisvin a écrit:
Le problème c'est que dans les entreprises,on a rarement tendance à mettre à jour les pilotes:On installe les pilotes fournis avec la carte et basta.
Pour peu,que les pilotes soient anciens,cela se transforme en grosse cata.

ben si ils utilisent opengl t'inquiète qu'ils mettent à jour leurs pilotes.(les administrateurs sont là pour ça)
là ou les pilotes ne sont pas à jour, c'est qu'il en ont rien à carré d'opengl comme par exemple l'ordi de la secrétaire.

Franck a écrit:

Sauf que la on ne parle pas de pilotes pour cartes graphiques mais d'une couche logicielle qui permet d'utiliser d'une API vitale pour les soft proffesionnels.

ika a écrit:

en tout cas bonne nouvelle

Quand un joueur change de PC et qu'un de ses jeux ne tourne plus en pire il en est de 60€ pour un jeu auquel de toute facon il ne jouait plus.

Mais moi en tout cas je me vois mal vendre une station graphique neuve de 5000€ à un de mes clients pour qu'il m'appelle en me disant "mon Topsolid marchait bien mieux sur l'ancien PC il faut faire qquelque chose" et se retaper l'achat d'une licence pour un pilote graphique (parceque rien ne nous dit que ce sera gratuit)

Il ne faut pas voir les enjeux de Vista d'un point de vue des utilisateurs particuliers qui représentent 20% des ventes et qui n'ont pas vraiment d'exigences de qualité mais uniquement en terme de fonctionnalités ("regarde mon Vista il fait ceci et cela").

Donc non je ne vois pas en quoi ca peut être une bonne nouvelle.

aenema a écrit:
Sauf que la on ne parle pas de pilotes pour cartes graphiques mais d'une couche logicielle qui permet d'utiliser d'une API vitale pour les soft proffesionnels.

Pour compléter ta réponse : (la définition)

API : Application Programming Interface

Bibliothèque de fonctions destinées à être utilisées par les programmeurs dans leurs applications. Ces fonctions facilitent l'écriture des programmes en fournissant des routines ( procédures ) pour gérer des éléments particuliers (affichage, pilotage de périphériques…).

neopheus a écrit:
Pour compléter ta réponse : (la définition)

API : Application Programming Interface
Bibliothèque de fonctions destinées à être utilisées par les programmeurs dans leurs applications. Ces fonctions facilitent l'écriture des programmes en fournissant des routines ( procédures ) pour gérer des éléments particuliers (affichage, pilotage de périphériques…).

Oui, ca peut servir ^^.

"OpenGL sera donc totalement accéléré dans Windows Vista et totalement compatible avec l'environnement graphique 3D Aerograss UI. Selon Nvidia, les performances d'Aeroglass sous OpenGL seront même supérieures à celles de Direct3D."

Source: Silicon

xbastosx a écrit:
Quand un joueur change de PC et qu'un de ses jeux ne tourne plus en pire il en est de 60€ pour un jeu auquel de toute facon il ne jouait plus.

Mais moi en tout cas je me vois mal vendre une station graphique neuve de 5000€ à un de mes clients pour qu'il m'appelle en me disant "mon Topsolid marchait bien mieux sur l'ancien PC il faut faire qquelque chose" et se retaper l'achat d'une licence pour un pilote graphique (parceque rien ne nous dit que ce sera gratuit)

Il ne faut pas voir les enjeux de Vista d'un point de vue des utilisateurs particuliers qui représentent 20% des ventes et qui n'ont pas vraiment d'exigences de qualité mais uniquement en terme de fonctionnalités ("regarde mon Vista il fait ceci et cela").

Je comprend pas tellement ton raisonnement

Mais je vais te poser la question autrement.

1 - Tu connais beaucoup de drivers graphique payant ?
2 - Est ce compliquer de double-cliquer sur executable pour installer un driver ?

Et si t'arrive à répondre à ces 2 questions, et que t'arrive à vendre 5000€ cette prestation : tu es un super commercial

xbastosx a écrit:

et en quoi ça sera payant de télécharger un pilote gérant l'opengl non via directx?

"Mais moi en tout cas je me vois mal vendre une station graphique neuve de 5000€ à un de mes clients pour qu'il m'appelle en me disant "mon Topsolid marchait bien mieux sur l'ancien PC il faut faire qquelque chose" et se retaper l'achat d'une licence pour un pilote graphique (parceque rien ne nous dit que ce sera gratuit)

"
et quand tu vend une machine comme ça il y a le support technique intégré et c'est fait pour ça, donc le support expliquera ce qu'il faut faire et il n'y as donc aucun problème.

de toute façon c'est pas une bonne nouvelle mais c'est pas une mauvaise non plus.

xbastosx a écrit:

Il y a quand même epu de chance qu'OpenGL devienne payant :neutre:

luchy666 a écrit:
Il y a quand même epu de chance qu'OpenGL devienne payant :neutre:

+1 sinon c'est la fin d'opengl enfin faut voir le prix car dans le milieu professionnels les entreprises se font souvent enfler sur les prix.

> Sauf que la on ne parle pas de pilotes pour cartes graphiques mais d'une couche logicielle qui permet d'utiliser d'une API vitale pour les soft proffesionnels.

Bien sûr que si.

"Le groupement Khronos, en charge du développement de la maintenance d'OpenGL, nous apprenait toutefois en fin de semaine dernière que ses membres proposeront un pilote ICD qui offrira une véritable prise en charge de l'OpenGL"
Ça veut dire que ATI et nVidia (membres de Khronos) proposeront des drivers OpenGL pour Vista. (ICD = Installable Client Driver)
Bref, rien de nouveau.

Franck a écrit:
> Sauf que la on ne parle pas de pilotes pour cartes graphiques mais d'une couche logicielle qui permet d'utiliser d'une API vitale pour les soft proffesionnels.

Bien sûr que si.

"Le groupement Khronos, en charge du développement de la maintenance d'OpenGL, nous apprenait toutefois en fin de semaine dernière que ses membres proposeront un pilote ICD qui offrira une véritable prise en charge de l'OpenGL"
Ça veut dire que ATI et nVidia (membres de Khronos) proposeront des drivers OpenGL pour Vista. (ICD = Installable Client Driver)
Bref, rien de nouveau.

he be on y voit plus clair. Marci. :jap:

ika a écrit:
+1 sinon c'est la fin d'opengl enfin faut voir le prix car dans le milieu professionnels les entreprises se font souvent enfler sur les prix.

Non c'est pas demain la veille

OpenGL Liscence

155 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !