chaz a écrit:Comme quoi vous vous inquietiez pour rien.
Je pense que beaucoup de gens à l'époque se sont jetés sur Microsoft sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez. Ces derniers avaient le mérite de proposer une solution pour "normaliser" et simplifier l'utilisation des ressources audio, et parallèlement soutenaient activement OpenAL. C'est plutôt à Creative qu'il fallait s'en prendre, pour ne pas avoir vu (ou avoir voulu voir) le vent tourner, et continuer d'imposer ses technologies propriétaires à cause de, il faut bien le dire, sa situation de quasi-monopole sur les cartes audio "grand public".
C'est un peu plus complique que ca ..

Creative a voulu continuer a hacker DirectSound pour son EAX5, que seuls eux maitrisent (seulement dans le sens ou ils connaissent les spec, je precise), et bloquent toute l'industrie du jeu avec ca. Microsoft recevant des tonnes de rapport de plantages dus a leur hack bourrin sous XP a decide de couper la branche, bref DirectX ne permet plus le EAX au dela du EAX3 ou 2 je sais plus. Donc Creative a du developper un autre hack (ils sont plus a ca pres dans leurs conneries), pour passer en OpenAL, c'est dire ALchemy, payant dans un premier temps (scandaleux), puis gratuit recemment.
Dans les faits c'est bien Microsoft qui a fait chier Creative en retour du fait qu'ils monopolisent le marche avec l'EAX5, bref c'est deux titans qui se sont mis sur la gueule, et y a aucun gagnant veritable, les drivers Creative restant merdique sous Vista, (gresillement et autres limitations de mayrd que leurs concurrents n'ont miraculeusement pas, et surtout l'episode Daniel_k) ...