supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Windows Vista : soucis pour l'EAX de Creative ?

L'information n'a pas fait grand bruit pour le moment (sans mauvais jeu de mots) et pourtant son importance semble justifiée. L'arrivée de Windows Vista n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les joueurs équipés d'une carte son Creative Labs.
En effet, Microsoft a totalement retravaillé la couche audio de son système d'exploitation. Avec Vista, le stack audio ne permet plus d'intercaler un mixeur audio matériel comme c'était le cas avec les précédentes versions de Windows. La dernière mouture de Windows gère l'audio de manière entièrement logicielle et propose enfin un réenchantillonage de qualité ainsi qu'une prise en charge du Dolby Digital ou du DTS. Concrètement la version de DirectSound 3D intégrée à Vista ne prend plus en charge les accélérations matérielles.
Le problème, car il y en a un, c'est que Vista rend de fait obsolètes les cartes sons et plus particulièrement lorsqu'il est question de jeu. Ne vous alarmez pas trop vite, votre Sound Blaster Live! ou Audigy fonctionnera toujours sous Vista ! En revanche, les très nombreux jeux qui utilisent, sous Windows XP, DirectSound 3D pour retranscrire les effets audios 3D et ceux liés à la technologie EAX de Creative risquent de poser un léger souci. En effet, la nouvelle couche audio de Windows Vista impose le traitement DirectSound 3D, et donc celui des effets EAX par voie logicielle uniquement. Et là où les choses se compliquent, c'est que si Vista supporte bien les effets EAX de manière logicielle et non plus matérielle, la prise en charge doit se limiter à une version spécifique de l'EAX (EAX 2.0 ?). Pour rappel, Creative en est avec les X-Fi à l'EAX 5.0...
A l'heure actuelle, des centaines de titres prennent en charge l'EAX qui est exploité à son potentiel maximal avec les cartes audio Creative X-Fi ou Sound Blaster Audigy. On peut notamment citer des incontournables comme Warcraft 3, Diablo 2, World Of Warcraft, Half Life, Ghost Recon, F.E.A.R. et bien d'autres... Sous Windows Vista, les titres évoqués devraient tout de même proposer une restitution logicielle de l'EAX, mais il se murmure que certains jeux pourraient voir leur restitution audio retomber à une banale stéréo.
Le mixeur audio logiciel de Windows Vista
Interrogé à ce sujet, un responsable de chez Creative a confirmé que certains jeux vont souffrir d'une certaine dégradation audio après le passage vers Windows Vista. Creative insiste sur le fait que Microsoft est responsable de cela et que la faute ne lui revient pas. Il est d'ailleurs précisé que d'autres chips sons (y compris ceux intégrés aux cartes mères) capables de prendre en charge l'EAX vont également être concernés par ce problème sous Windows Vista. A nos yeux, parler de dégradation semble un rien catastrophique, vu les qualités indéniables du mixeur logiciel de Windows Vista.
Par ailleurs, il est précisé qu'une mise à jour des pilotes ne suffira pas à corriger le problème, Microsoft ayant supprimé avec Vista, comme nous l'évoquions plus haut, les fonctions permettant d'accéder directement à certaines possibilités des chips sons compatibles EAX. Pour pallier ce problème, plusieurs fabricants dont Creative se sont tournés vers l'API OpenAL. Les jeux développés pour OpenAL pourront profiter des effets audio 3D sous Windows Vista. Seul problème, les titres compatibles OpenAL actuellement disponibles sont très peu nombreux, surtout comparés au nombre de jeux compatibles DirectSound 3D / EAX. Citons toutefois Doom 3, Prey et Quake 4, trois titres basés sur le moteur de Doom 3 et qui prennent en charge l'OpenAL ainsi que DirectSound 3D.
Creative reconnaît que le problème est sérieux et qu'il étudie actuellement la possibilité de mettre en place un module qui serait capable de traduire les instructions DirectSound 3D / EAX pour qu'elles soient gérées par Windows Vista. Mais bien entendu, il n'y a pour le moment aucune certitude à ce sujet, pas plus que de date de disponibilité d'autant que la marge de manoeuvre semble plutôt très réduite.

Lire cette brève sur le site

:ane: au lancement d'un nouvel OS, à mon avis, des news de ce type, on a pas fini d'en lire! même s'il y a eu des beta, et des tests...et là, les trolls vont pas tarder à débarquer je sens... :paf:

En gros Microsoft est en train de dire que l'acceleration materielle pour le son ne sert a rien du tout pour la grande majorite de ses utilisateurs. :bounce:

tu veux du troll, et ben en voila : microsoft veut il tuer creative sur les chips des cartes son ?
Non mais sérieux, c'est dommage pour ce qui ont acheté un X-Fi surtout s'ils ne peuvent pas en tirer parti...

flamaros a écrit:
En gros Microsoft est en train de dire que l'acceleration materielle pour le son ne sert a rien du tout pour la grande majorite de ses utilisateurs. :bounce:

Ou plutôt qu'il y en a ras le bol de ces hacks minables de Creative qui finissent tôt ou tard par planter le système .. :paf:
Si ça peut obliger Creative à faire des drivers de meilleure qualité ...

C'est bizarre, je vient de mettre a l'instant, le téléchargement de Linux Ubuntu ! Un signe ? Peut etre ?! Utilisateurs de Linux me voila !!!!!!

Sinon a part ça je pense que c'est pas terrible pour tous ceux qui ont dépensé leurs petit s sous sous dans une carte son...

Encore un argument contre vista ?

décidement chez Microsoft on marche à reculon...
Au lieu d'exploiter les ressources matérielles dans les cartes son, on surcharge d'avantage le processeur central.
comme si Vista n'est pas assez lourd à faire touner???
on sent que Microsoft est fachée avec Créative :sarcastic:

Génial, plus d'accélération matérielle... C'est pour éviter les cartes qui ne respecteraient la gestion des DRM ou empêcher tout repiquage numérique ou analogique?

Va falloir être convainquant pour passer à Vista, car si c'est pour un jeu DX10 comme Crysis avec 8 heures de solo...

il est vrais , qu il n y a pas que des problemes avec creative sound-blaster , sans compter le reste , de la liste de certains logiciels qui deviennent totalement obsoletes ,
un nouvelle OS ( vista ) oui mais , qui ce retrouvre avec une panoplie de vrais problemes , comme pour ces performance relativement moyennes , bien en dessous de windows XP-Pro 32 et 64 bit :

* problemes de drivers !
* problemes de compatibilite logiciels !
* problemes de formats de fat ( pas de fat , fat 32 ) !
* performances miserables pour les jeux !
* prix exorbitant pour en acquerir une licence ou une simple mise a jours !

bref pour resumer , on install windows vista et apres on regarde le fond d ecran et on attend !!! je crois tout simplement que beaucoup de gens vont rester encore tres tres longtemps avec windows XP-Pro 32 ou 64 bit , pour ces tres bonne performances et sa quasi compatiblite avec tous ce qui se trouve sur le net ! c est bien dommage ! :grrr:

Lcifer a écrit:
*  problemes de formats de fat ( pas de fat , fat 32 ) !

Depuis quand Vista ne supporte pas la FAT ou la FAT32 ? Faut arrêter le délire hein.

flamaros a écrit:

oui ben moi ça me fait chier, je hais microsoft depuis longtemps mais comme je joue sur pc, il m'est difficile de faire autrement que d'avoir windaube et dans ma config y a une audigy 2zs + les z-5500, je joue aux fps donc c'est l'idéal donc cette new me fait chier au plus haut point, en plus ces enfoirés de crosoft ne vont pas proposé directx10 pour windaube xp et directx10 ça n'a d'utilité que pour les futurs jeux

donc je résume, le son des jeux est en EAX mais en accélération matériel ça déconnera avec vista MAIS pour le futur(pas si loin que ça) les jeux demanderont directx10 et donc vista, y a un foutage de gueule de la part de microsoft, ils nous prennent vraiment pour des cons, moi je suis très content de ma carte creative et je compte passé à la x-fi fatality pour ma future config donc là je suis plus qu'énervé, une accélération logiciel pour le son, nan mais on aura tout vu :grrr: :o en plus niveau perf c'est débile puisque ça sera sans doute le processeur qui va gérer le logiciel, ils sont trop débile

Ca rappelle vaguement les pauvres possesseurs de cartes ISIS quand XP est arrivé.
Comme dit CatEyes, si ça peut apprendre aux programmeurs à ne pas faire des drivers à 2 francs.

Cela dit, j'ai une Audigy, mais je l'ai acheté pour ses sorties en plaqué or, pas pour la 3D, de toutes façons, je joue au casque.

avec un OS d'une telle ampleur, et qui se déclare être compatible nativement avec tout, on a pas finis d'avoir des problèmes...

utada_hikaru a écrit:
oui ben moi ça me fait chier, je hais microsoft depuis longtemps mais comme je joue sur pc, il m'est difficile de faire autrement que d'avoir windaube et dans ma config y a une audigy 2zs + les z-5500, je joue aux fps donc c'est l'idéal donc cette new me fait chier au plus haut point, en plus ces enfoirés de crosoft ne vont pas proposé directx10 pour windaube xp et directx10 ça n'a d'utilité que pour les futurs jeux

donc je résume, le son des jeux est en EAX mais en accélération matériel ça déconnera avec vista MAIS pour le futur(pas si loin que ça) les jeux demanderont directx10 et donc vista, y a un foutage de gueule de la part de microsoft, ils nous prennent vraiment pour des cons, moi je suis très content de ma carte creative et je compte passé à la x-fi fatality pour ma future config donc là je suis plus qu'énervé, une accélération logiciel pour le son, nan mais on aura tout vu :grrr:  :o en plus niveau perf c'est débile puisque ça sera sans doute le processeur qui va gérer le logiciel, ils sont trop débile

Avant de traiter Microsoft de con, regarde si ce n'est pas plutot toi le con en question.
Déjà si t'es pas content reste sur ton XP, je vois pas l'înteret de migrer sur Vista immédiatement pour aller jouer. Et puis les gens qui traitent Microsoft de cons alors qu'ils ont Windows ca fait vraiment pitier... :riva:
Bref, si tu comprenais quelque chose à l'informatique tu aurais pas poster un tel message aussi crétin, car dans l'informatique les choses ne se font pas en claquant des doigts.

EDIT: Les consols de jeux, c'est fait pour jouer non?! :whistle:

ploucos a écrit:
C'est bizarre, je vient de mettre a l'instant, le téléchargement de Linux Ubuntu ! Un signe ? Peut etre ?! Utilisateurs de Linux me voila !!!!!!

Sinon a part ça je pense que c'est pas terrible pour tous ceux qui ont dépensé leurs petit s sous sous dans une carte son...

Ba c'est cool ça comme ça avec Ubuntu t'es sur de pas avoir de probléme avec le son 3D dans les jeux, vu que tu pourras pas y jouer a ses jeux :pt1cable: :lol: :lol: .

Sinon ça me fait bien rire, je connais plein de gars qu'on appel des gamers et ba aucun n'utilise les effets son 3D.
Le truc trop inutile, m'enfin si ça peu permettre de cracher sur Vista alors on va en faire tout un scandale, puérile, ridicule, naze quoi.

Un truc simple vous voulez pas de Vista l'acheter pas (et le piraté pas non plus) personne vous colle un fusil pour vous forcer a l'utiliser.
Bon aprés c'est sur faudra pas venir pleurer parceque vous pouvez pas utiliser tel jeu, ou tel appli. :o

Lcifer a écrit:
*  problemes de drivers !
*  problemes de compatibilite logiciels !
*  performances miserables pour les jeux !
*  prix exorbitant pour en acquerir une licence ou une simple mise a jours !

Les même problèmes que Windows XP à sa sortie et ça l'a pas empêcher de remplacer ses prédécesseurs.

Le début de la Fin pour Microsoft ?

Moi qui comptais début 2007 mettre la main au porte-feuille pour un licence Vista !!!!!!

et bien je vais y réfléchire !!!! tout compte fait XP est trés bon !!!

la seule chose qui peut sauver Vista --------> les jeux en exclu donc uniquement

DX10

ploucos - 17/11/2006 19:24
C'est bizarre, je vient de mettre a l'instant, le téléchargement de Linux Ubuntu Un signe ? Peut etre ? Utilisateurs de Linux me voila

encore un qui a changé de camp ... oulala je sent que M$ s'en fiche un peu , c'est bête tous seul tu n'ai même pas une fourmis dans la marre...

Je vois pas le rapport entre la news et ton passage, non , ton téléchargement de ubuntu... la transaction n'est pas aussi que de télécharger l'iso !

j'espere que tu arrivera à la conclusion que tu passe sur n'importe OS, ce n'est que en faisant un multi-boot que ta machine sera bien exploité !

moi ce que j'aime particulièrement dans cette news c'est la photo du sound mixer de vista. un vrai régal pour les yeux et surtout on remarquera un nombre d' options conséquent aussi riches que variés. On comprend mieux pourquoi il leur a fallu 7 ans pour sortir leur os.

Vive Windows 2000 Pro, je ne suis pas prêt à passer à Vista quand j'entend ça, et encore moins à XP :)

Vous devez être connecté pour écrire un message !