C'est sur ...lithium a écrit:
hm, entre un serveur, une box et un laptop, tout ce qu'on a en commun c'est le noyau.
c'est pas parce que lui peux tourner dans 640Ko de mémoire, que la suite Gnome ou Apache passront
idem, les interfaces minimalistes des machines de poche ne sont pas adaptées aux grandes surface des écrans de PC.
et même, c'est pas le système qui consomme les ressources mais son usage, rien que la résolution d'affichage sur écran PC consomme bien plus de ressources que sur un petit écran de 160x160 de baladeur par exemple, ensuite ou lance sur son PC un firefox, le lecteur de média et le client de messagerie, et là ton baladeur lui n'en pourrais plus depuis bien longtemps.
Martopioche a écrit:sawn a écrit:
il manque juste des outils pour simplifier l'usage au premier venu
Bien sûr. Heu... Comme quoi ? Parceque les premiers venus, ils cherchent à "lancer Internet" et regarder films/photos. Et je sais pas ce que tu a essayé comme système, mais sous les versions que j'ai vu de Linux, Windows et Mac, bah ça se passe pareil : tu click sur l'icône. Après, chacun ses goûts, mais personnellement, je préfère des menus organisés et regroupés par thème un faux rangement par nom d'éditeur au premier niveau...
.

catseye a écrit:sawn a écrit:catseye a écrit:
Penses tu réellement que Red Hat, Novel, Mandriva et compagnie les leurs ont demandé (pourquoi ils les demanderaient vu que de toute façon nVidia en fait des drivers pour Linux), je suis quasi certain que non, tellement ils en ont rien à foutre ... qu'est ce que ça leur rapporterait exactement ? Rien du tout ... leur credo c'est les serveurs et les desktop bureautiques et les services liés, pas les machines de hardcore gamers r3b3lz ...
Mais arrêtes de débiter des conneries sans connaître ton sujet...
Que tu défendes ton cher OS Microsoft puisque tu le connais encore, soit.
Mais si tu ne connais pas le monde du libre je t'en prie abstiens toi.
nouveau.freedesktop.org...
Tiens c'est un projet pour faire tourner des vidéos en framebuffer via libcaca sur des serveurs de streaming (c'est vrai quoi en quoi ça pourrait servir autrement ?)
Le même projet aurait été monté pour AMD mais ils ont releasé leurs drivers avec les sources donc plus besoin. Elle est là la différence. L'un fournit un binaire donc RE, l'autre fournit des sources donc on s'en sert. Point barre.
Le lien que tu as donné est : Nouveau : Open Source 3D acceleration for nVidia cards
Bref un driver opensource pour les cartes nVidia ... wouaaaa comme si y en avait pas déjà un ...
catseye a écrit:
C'est quoi le rapport avec le reste de ton post ??
catseye a écrit:
Si AMD est partenaire d'une conception de plateforme de type serveur video, tu crois vraiment que c'est parce qu'ils ont sorti des drivers opensource ? Non mais quelle naiveté ...
Pour ton information AMD est au plus mal, mais ils possèdent des atouts techniques que personne n'a à ce niveau de perfomance, CPU et GPU 3D performants, bref pourquoi nVidia serait impliqué ? Avec qui ? Intel, VIA ... aucun intérêt ... Faire un tel projet avec AMD c'est l'assurance de ne parler qu'à une seule personne et ne pas s'embrouiller en négociations interminables multi-partenaires, multi-objectifs, avec des partenaires trop gros, trop puissants ... AMD étant aux aboies c'est plus simple d'aller leur forcer la main le temps venu et d'obtenir ce qu'on veut ...
edité, j'a pas vu que vous en aviez remis une couche entre temps ^^catseye a écrit:C'est sur ...lithium a écrit:
hm, entre un serveur, une box et un laptop, tout ce qu'on a en commun c'est le noyau.
c'est pas parce que lui peux tourner dans 640Ko de mémoire, que la suite Gnome ou Apache passront
idem, les interfaces minimalistes des machines de poche ne sont pas adaptées aux grandes surface des écrans de PC.
et même, c'est pas le système qui consomme les ressources mais son usage, rien que la résolution d'affichage sur écran PC consomme bien plus de ressources que sur un petit écran de 160x160 de baladeur par exemple, ensuite ou lance sur son PC un firefox, le lecteur de média et le client de messagerie, et là ton baladeur lui n'en pourrais plus depuis bien longtemps.
Mais tu répondais à quelqu'un en particulier là ?
Je ne pense pas que ça ait surpris qui que ce soit, tout comme quand Sun à mis Solaris opensource, Netscape devient FireFox en opensource, quand c'est la fin qui arrive on se cherche des solutions hype de dernière minute, ou par instinct de survis ... du grand classique ..sawn a écrit:
Cela dit, je ne pense pas que la communauté ai profité qu'ils soient "aux abois" comme tu dis pour obtenir ce qu'elle voulait. Dans mon souvenir ça a quand même surpris tout le monde lorsqu'ils ont annoncé qu'ils libéraient leurs drivers.
J'veux dire, ça reste une grosse multinationale je pense pas qu'une "si petite communauté" que les GNU/Linuxiens puissent les forcer à quoi que ce soit...
sawn a écrit:
Des outils pour simplifier l'usage d'un OS il n'y en aura jamais assez à mon sens
Typiquement pour la lecture des vidéos dans des formats non actifs par défaut (divx, xvid etc) je ne pense pas que ça soit juridiquement problématique de proposer quelque chose du genre "Désirez-vous installer les codecs non-libres ainsi qu'activer leurs dépôts pour des mises à jour ultérieure" avec un bouton d'information sur la juridiction en vigueur là dessus (puisque c'est ce qui retient leur intégration de base dans la plupart des distribs) à la fin de l'installation.
Ce n'est pas toi qui disait que s'ils le faisaient elles leur seraient surement fournies pour qu'il puisse développer un driver nvidia "gratuitement" ?
catseye a écrit:
Je ne pense pas que ça ait surpris qui que ce soit, tout comme quand Sun à mis Solaris opensource, Netscape devient FireFox en opensource, quand c'est la fin qui arrive on se cherche des solutions hype de dernière minute, ou par instinct de survis
Ce n'est pas mon propros, tu exagères et dis n'importe quoi ...Martopioche a écrit:
Ceci-dit, tout dépend des éditeurs. J'avais lu sur le site du projet de portage des télécommandes Harmony de Logitech que le gars à l'initiative du projet les avait contacté. Logitech s'était dit pas du tout intéressé par le marché Linux pour ce matériel, mais s'était engagé à fournir des specs, ce qu'ils ont fait. donc bon, tout dépend de la bonne volonté des éditeurs, mais de là à penser que tout développement libre est fait en loosdé dans un garage, c'est clairement... Ben soit n'avoir jamais été confronté à la question, soit bosser soi même dans un garage.

Franck a écrit:
Ça dépend comment on voit les choses.
Pour moi, un codec c'est system-wide. Et n'importe quel soft utilisant les API standard sera capable d'utiliser un nouveau codec, sans avoir besoin de modifier quoi que ça soit.
Dans 2 ans le MPEG5 sort, et l'appli qui tu utilises mais qui n'est plus maintenue le support quand même. Ça simplifie les choses.
Ah bah oui mais tu a eu beaucoup de propos... Essaye de te souvenir de ce que tu a écris plus d'un message avant aussi...catseye a écrit:
Ce n'est pas mon propros, tu exagères et dis n'importe quoi ...
Et merci d'illustrer que si quelqu'un est suffisamment motivé et présente un dossier de développement correct, il obtiens les specs
Martopioche a écrit:
Ah bah oui mais tu a eu beaucoup de propos... Essaye de te souvenir de ce que tu a écris plus d'un message avant aussi...catseye a écrit:
Et merci d'illustrer que si quelqu'un est suffisamment motivé et présente un dossier de développement correct, il obtiens les specs
Je n'ai jamais rien écris de tel. Une lien utile : www.cfilc.fr...
Martopioche a écrit:
J'avais lu sur le site du projet de portage des télécommandes Harmony de Logitech que le gars à l'initiative du projet les avait contacté. Logitech s'était dit pas du tout intéressé par le marché Linux pour ce matériel, mais s'était engagé à fournir des specs, ce qu'ils ont fait.
Quelle horreur .. Direct X ça te parle ?Martopioche a écrit:Franck a écrit:
Pour moi, un codec c'est system-wide. Et n'importe quel soft utilisant les API standard sera capable d'utiliser un nouveau codec, sans avoir besoin de modifier quoi que ça soit.
Dans 2 ans le MPEG5 sort, et l'appli qui tu utilises mais qui n'est plus maintenue le support quand même. Ça simplifie les choses.
J'ai pas dit le contraire. Dans le cas de Totem, évidemment, c'est pas Totem qui va chercher les codecs. Mais il fait appel au système de gestion des paquets. Donc sur le principe, il faut que le logiciel en question interagisse avec ledit gestionnaire, mais surtout il doit être suffisamment abstrait pour pouvoir être portable sur différentes plate-formes. Et donc il faudrait un gestionnaire de logiciels/drivers/codecs sur chaque plate-forme ou un truc du genre. Pas gagné.
lithium a écrit:
"Désirez-vous installer les codecs non-libres ainsi qu'activer leurs dépôts pour des mises à jour ultérieure"
Totem sous Ubuntu se propose de chercher les codecs dans les depots s'il tombe sur un format qu'il n'arrive pas à lire.
et s'il ne trouve rien sur ceux de canonical, il se propose d'activer universe et non-free

catseye a écrit:
Je ne pense pas que ça ait surpris qui que ce soit, tout comme quand Sun à mis Solaris opensource, Netscape devient FireFox en opensource, quand c'est la fin qui arrive on se cherche des solutions hype de dernière minute, ou par instinct de survis ... du grand classique ..
La communauté Linux dans le domaine des serveurs n'est pas 'petite' du tout ...

Martopioche a écrit:sawn a écrit:
Des outils pour simplifier l'usage d'un OS il n'y en aura jamais assez à mon sens
Non, mais on vire vite sur beaucoup d'outils optionnels. Certains existent, mais sont du coup "cachés" car non installés par défaut.

Martopioche a écrit:Ce n'est pas toi qui disait que s'ils le faisaient elles leur seraient surement fournies pour qu'il puisse développer un driver nvidia "gratuitement" ?
Hihi, Catseyes dit beaucoup de choses, mais n'est au fait que des dernières publications de Windows Newz, donc bon, perd pas forcement ton temps. Ceci-dit, tout dépend des éditeurs. J'avais lu sur le site du projet de portage des télécommandes Harmony de Logitech que le gars à l'initiative du projet les avait contacté. Logitech s'était dit pas du tout intéressé par le marché Linux pour ce matériel, mais s'était engagé à fournir des specs, ce qu'ils ont fait. donc bon, tout dépend de la bonne volonté des éditeurs, mais de là à penser que tout développement libre est fait en loosdé dans un garage, c'est clairement... Ben soit n'avoir jamais été confronté à la question, soit bosser soi même dans un garage.

)Martopioche a écrit:
J'ai pas dit le contraire. Dans le cas de Totem, évidemment, c'est pas Totem qui va chercher les codecs. Mais il fait appel au système de gestion des paquets. Donc sur le principe, il faut que le logiciel en question interagisse avec ledit gestionnaire, mais surtout il doit être suffisamment abstrait pour pouvoir être portable sur différentes plate-formes. Et donc il faudrait un gestionnaire de logiciels/drivers/codecs sur chaque plate-forme ou un truc du genre. Pas gagné.
Solaris est passé opensource lorsque Sun est passé à deux doigts de mettre la clé sous la porte, leurs pdm s'effondraient, leurs machines ne se vendaient plus ..sawn a écrit:
catseye a écrit:
Je ne pense pas que ça ait surpris qui que ce soit, tout comme quand Sun à mis Solaris opensource, Netscape devient FireFox en opensource, quand c'est la fin qui arrive on se cherche des solutions hype de dernière minute, ou par instinct de survis ... du grand classique ..
La communauté Linux dans le domaine des serveurs n'est pas 'petite' du tout ...
Je ne suis pas d'accord. Des Solaris j'en utilise plein au travail. C'est un OS très intéréssant ne serait-ce que pour ZFS. C'est loin d'être une mode qui aurait pu passer
Dans le cas de Netscape c'est peut-être un peu plus vrai mais ça n'empêche que si ça n'était qu'une question de mode Firefox ne rencontrait pas autant de succès. Mais c'est un autre débat et je ne suis pas développeur donc je ne m'y engagerais pas

UltraSparc mon amour .. et à toi on t'a jamais parlé de gstreamer ?catseye a écrit:Martopioche a écrit:
Je n'ai jamais rien écris de tel. Une lien utile : www.cfilc.fr...
Alzheimer te guette ..
Martopioche a écrit:
J'avais lu sur le site du projet de portage des télécommandes Harmony de Logitech que le gars à l'initiative du projet les avait contacté. Logitech s'était dit pas du tout intéressé par le marché Linux pour ce matériel, mais s'était engagé à fournir des specs, ce qu'ils ont fait.Quelle horreur .. Direct X ça te parle ?Martopioche a écrit:Franck a écrit:
sawn a écrit:
Je ne savais pas d'ailleurs pour les Harmony, l'autre jour je louchais sur l'une d'elles pour un HTPC GNU/Linux. Merci de l'info
sawn a écrit:
De plus, les expériences tirées de ces deux segments peuvent être utiles au desktop dans le sens ou l'on sait faire du robuste et sécurisé pour les serveurs et du léger pour l'embarqué. Le tout étant d'avoir un bon compromis des deux pour le desktop![]()
Martopioche a écrit:
Par contre, dans ce domaine (htpc gnu/Linux), garde plutôt un oeuil là dessus : openmoko-fr.org... (la video est un peu chiante et pas top, mais le projet est pas mal du tout et pas limité pour un clou)
Martopioche a écrit:
Parceque pour toi, l'embarqué doit pas être robuste et sécurisé, et les serveurs doivent pas être légers ? La modularité du Nunux permet de gérer les compromis en fonction des besoins. Quand aujourd'hui, tu utilise des routeurs comme serveurs ou que ton système embarqué peux communiquer avec tout ce qu'il y a autour (GSM, WiFi, Bluetooth...) on a intérêt à commencer à choisir des systèmes assez agiles.

BearImprint a écrit:catseye a écrit:
Du matos non supporté par Windows, ça n'existe pratiquement pas, tu peux acheter les yeux fermés y aura toujours une version de Windows qui supportera ton matos ..
Les mots on un sens.
Alors si je puis me permettre cette phrase devrait plutôt être tourné comme suis:
"Les fabriquant de matériel feront TOUJOURS un drivers pour que leur sus-nommé matériel soit pris en charge par Windows"
Je sais, ca ne change rien au final mais autant dire les choses tel qu'elles sont.