Espace membre :
flechePublicité

15 messages
Filtrer ok

Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro

Windows 8 disposera bien de son propre kiosque de téléchargement d'applications, sobrement baptisé Windows Store. A l'occasion de la conférence Build, destinée principalement au public des développeurs, Microsoft présente cette semaine le nouveau modèle de création d'applications qui permettra de mettre au point des logiciels exploitant l'interface Metro. Au programme : une double orientation technologique, avec des applications indifféremment écrites en JavaScript ou langages dérivés de C.

Soucieux de fédérer rapidement le plus large public de développeurs possible, Microsoft a opté pour une approche qui laisse au créateur d'applications le choix des technologies qu'il souhaite utiliser. Détaillé par Ales Holecek, ingénieur au sein de la division Windows, ce nouveau modèle permet en effet d'opter pour deux approches différentes.


La première, héritée du Web, fait appel au couple JavaScript / HTML, avec un appel aux feuilles de style CSS pour la mise en forme. La seconde, plus classique, ouvre la voie à des applications conçues en C, C++, C# ou VB, avec une vue opérée par le biais de XAML. Quelle que soit l'option retenue, le dialogue avec le système d'exploitation sera opéré par l'intermédiaire de l'interface de programmation (API) WinRT (Windows Runtime).

Pour initier les premiers développements, Microsoft propose à l'occasion de la Build de premières versions de test de Visual Studio ' 11 ' Express (qui deviendra sans doute Visual Studio 2012) et d'Expression Blend 5, qui tous deux disposent de modèles et fonctions spécifiquement conçus pour favoriser la mise au point d'applications Metro.

Au sein de VS 11, on disposera par ailleurs de fonctions spécialement conçues pour exploiter les charms de l'interface Metro, ces options contextuelles qui proposent à l'utilisateur final des menus de partage ou la possibilité d'agréger au sein d'une application ses fichiers personnels, que ceux-ci soient stockés en local ou à distance (via Skydrive ou un réseau social par exemple).


Ales Holecek a par exemple codé en quelques lignes une application JavaScript permettant de dessiner sur un fichier image, et enrichi cette dernière d'un picker (qui consiste simplement en l'une des API WinRT) capable d'aller récupérer la liste des fichiers image stockés par l'utilisateur sur son compte Skydrive.

Une fois le moteur de l'application conçu dans VS, le développeur est invité à passer à Expression Blend 5, qui par défaut propose un conteneur de projet en forme de tablette tactile. Doté de son propre mode de prévisualisation, Blend 5 permet d'émuler les tailles d'écran les plus courantes et propose des rendus permettant de visualiser certaines présentations propres à Windows 8, comme lorsque deux applications cohabitent à l'écran en mode Metro.

VS 11 fait logiquement appel à Internet Explorer 10 en tant que moteur de rendu. L'interface de développement, qui repose sur la version 4.5 de .NET, sait également tirer parti de l'intégration de l'hyperviseur Hyper-V à Windows 8, puisqu'il sera possible d'effectuer le debug d'une application au sein d'une machine virtuelle, directement depuis VS 2011. Un menu ' Store ' permet ensuite d'accéder directement à l'interface de soumission de son application au Windows Store, lui même intégré au système comme une simple application Metro.
 
 
Visual Studio: que du bonheur !!!
 
 
J’espère qu'on pourra importer ses vieilles appli de visual studio 2010... bien sur faudra bidouiller, adapter aux nouvelles normes de l'api pour windows 8 et metro.
 
 
Tu pourras, oui, tout comme tu pourras intégrer un projet Silverlight (développement WP7 par exemple) pour le changer en une application Metro. Par contre, dans les deux cas, il y aura effectivement des ajustements à faire manuellement, mais MS fournira docs et passerelles normalement pour que ce soit simple.
Grand Theft Otter
 
 
Il n'y aura donc, clairement, aucun Soft DevKit pour Visual Studio 2010?
Ca c'est un peu dommage car il faudra tout mettre à jour ou, plutôt, tout réinstaller sur une nouvelle partition...
Car le seul truc long, sur VS, c'est son installation et celles des composants de dev
Edité le 13/09/2011 à 18:44
 
 
Ah donc on pourra créer des applications directement en HTML+ javascript. Interressant. Celà dit je suis pas sur qu'au niveau optimisation des perf ce soit terrible
 
 
Les API WinRT sont là pour ça Le point positif (pour Microsoft) est que de très nombreux sites et services Web seront tentés de créer des applications, ça devrait rapidement étoffer le Windows Store.
Grand Theft Otter
 
 
Et où est passé le Java dans tout ça ?
 
 
Tu parles d'un dépressif avec une arme au fond de la salle ?
Sur ce, moi étant codeur html/Javascript et c#. Je pense que ça va faire des heureux.
Edité le 13/09/2011 à 19:12
 
 
Le java est indépendant de l'OS non ? Les appli java n'ont donc pas besoin de changer, le seul changement ce sera celui de la machine virtuelle d'Oracle qui devra être compatible Windows 8 mais pour le développement des applis java ça ne devrait rien changer

Bref que du bon, Microsoft sort le grand jeu j'ai l'impression, aussi bien pour les développeurs que pour l'utilisateur, ce Windows promet !!
 
 
Message supprimé le 13/09/2011 à 19:35 pour le motif suivant : Message à caractère publicitaire.
 
Ca se présente bien, reste à voir les conditions du Windows Store surtout au niveau tarification, ouverture et controle des apps.
 
 
DJZeldark a écrit:
Et où est passé le Java dans tout ça ?
Si tu parles du J#, alter ego du java mais pour dotNet... tu peux oublier
 
 
Et dire que dans ma boîte on fait encore du WPF sur VS2008 ... Bon en même temps je pense que l'on s'adresse ici essentiellement aux développeurs "web" ...
 
 
après si le HTML/JS qu'on doit produire dans certaines apps est interprété comme dans IE ca promet XD
 
 
     
15 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité