Espace membre :
flechePublicité

108 messages
Filtrer ok

Windows 8 : Microsoft confirme et explique le nouveau logo

Microsoft a confirmé vendredi l'inauguration d'un nouveau logo pour le futur Windows 8, conforme aux illustrations qui circulent sur le Web depuis quelques jours. L'éditeur explique avoir cherché la simplicité, ainsi qu'un motif qui revienne aux fondamentaux de Windows...

Aurait-on repris le Manifeste de Bauhaus à Redmond ? Microsoft a confirmé vendredi que le futur Windows 8 inaugurerait un nouveau logo. Exit les couleurs chatoyantes de rigueur avec Windows Vista et Windows 7 : l'éditeur revient à quelque chose de beaucoup plus sobre, avec une déclinaison sous forme de quatre parallélépipèdes de son fameux motif en forme de fenêtre (window en anglais), accompagnée du nom Windows 8, inscrit dans une police sans empattements.

' Votre nom est Windows. Pourquoi êtes vous (représentés par) un drapeau ? ', aurait demandé Paula Scher, créatrice du logo Windows 8 au sein du cabinet de design Pentagram, faisant référence à l'illustration qui incarne aujourd'hui Windows 7.

Reprenant l'historique du logo Windows depuis la sortie de la version 1.0, Sam Moreau, responsable de l'expérience utilisateur chez Microsoft, livre l'hypothèse suivante : ' tandis que les capacités de calcul augmentaient, l'utilisation faite de sa puissante a suivi, permettant de restituer plus de couleurs, de meilleures polices, et des effets visuels en relief plus détaillés et plus vivants comme la profondeur, les ombres ou la substantialité '. Pour accompagner les progrès de l'informatique, il fallait donc une identité colorée, soulignant les idées de mouvement et de relief.

Avec Windows 8, Microsoft dit prôner un retour aux fondamentaux, sans pour autant tirer un trait sur l'aspect moderne du système. ' "Windows" est vraiment une belle métaphore pour l'informatique, et nous voulions célébrer cette idée d'une fenêtre avec ce nouveau logo, en perspective ', commente Sam Moreau.

Du drapeau Windows 7, on revient donc à la fenêtre des débuts, avec une transition que résume Pentagram dans la vidéo ci-dessous. Le nouveau logo se veut également le reflet de l'interface Metro qu'inaugurera Windows 8. La démarche convaincra-t-elle ?

Ils peuvent aussi decliner le logo en porte fenetre,si ils veulent.
J'attend rien du logo personnellement,c'est le contenu qui m'intéresse.
Comme 7 est quand recent je vais pas changer de si tot.

Pas très vendeur d'avoir choisi le drapeau de la Grèce pour Windows 8... çà sent la faillite tout ça

C'est vraiment très proche de l'identité de france télévision...

J'avoue que je n'accroche vraiment pas à ce nouveau logo. Mais bon, les goûts et les couleurs...

C'est la même boite de design qui a fait les boutons du forum Clubic ?
Edité le 20/02/2012 à 09:36
Modérateur Actualité

C'est sympa de mettre des images d'illustration au format timbre poste (les differents logos) et puis le zoom est tellement utile

Plutôt qu'un retour aux fondamentaux (quels fondamentaux ???), c'est plutôt l'abandon de la cohérence (les couleurs rouge, vert, bleu, jaune) des logos qui existait depuis Windows 3.1. Perso, j'aime pas. Et en même temps, RAB.

Sinon, pour pinailler, ce ne sont pas des parallélépipèdes mais des quadrilatères. Nos écrans sont en 2D, que diable

J'adorai être dans une reunion où se dessine et se decide l'embleme d'un nouveau produit, ça doit discuter au pixel pret de la position du Copyright...

J'aime beaucoup ce retour à la simplicité, qui est une démarche loin d'être évidente.

Contacter le membreVoir profil
3o6
BZValoche a écrit:

Sinon, pour pinailler, ce ne sont pas des parallélépipèdes mais des quadrilatères. Nos écrans sont en 2D, que diable

+1 Les parallélépipèdes sont en 3D, ici c'est des trapèzes rectangles

Des trapèzes je dirai : ils ont quand même 2 cotés parallèles (ceux verticaux).

Nous verrons à l'usage. Il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile d'innover tout en conservant l'âme d'un produit aujourd'hui.
Innover pour tomber dans la caricature, le lourdingue, c'est pas terrible.
Parfois un bon coup simplicité permet de rebondir et d'avancer.
Soyons Zens à tous les niveaux donc !

Larry_Kubiac a écrit:
Des trapèzes je dirai : ils ont quand même 2 cotés parallèles (ceux verticaux).
Anéfé

Ca manque de souplesse et de finesse dans la police

La video fait penser au logo de France télévision... en monochrome...

J'aime bien moi. J'aurais peut-être vu une police plus arrondie mais bon.

Sinon la vidéo, on dirait le jingle France Télévision. ^^

heu c'est moche ce logo...

On dirait du plagiat... olivgraphic.files.wordpress.com...
Edité le 20/02/2012 à 09:56

@dams333: drapeau de la Grèce? T'es sérieux? Tu dois être une sacrée brêle au memory/pictionnary...
Edité le 20/02/2012 à 09:59

108 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité