Perso, je l'attendais impatiemment, j'étais assez curieux de voir le résultat. Je préviens tout de suite, je suis utilisateur de Mac OS X mais j'ai 3 autres PC (tous sur XP).
J'avais testé Vista à l'époque et malheureusement, trop lent, UAC trop chiant blablabla bref tous les reproches qu'on lui faisait, c'était inutilisable. Les nouveautés n'étaient pas vraiment au rendez vous non plus. Du coup, j'étais resté sur XP.
J'ai retenté le coup avec Windows 7, et ça va quand même beaucoup mieux. Sur une config relativement modeste (dans mon cas, Pentium 1.7GHz + 2Go de RAM), on perd quand même pas mal en perf (sur les vidéo notamment, surtout celles en Flash mais ça, c'est sûrement la faute d'Adobe, comme d'hab'...) mais là où ça a changé, c'est que le système est AGRÉABLE à utiliser. Ce n'est qu'une ultime finition à Vista (et Seven est ce qu'aurait du être Vista à la base), ça n'apporte quasiment rien en nouveauté (déjà que Vista n'apportait pas grand chose non plus) mais le système est réactif, la barre des tâches est plutôt sympa (bien qu'il reste quelques incohérences bizarres à ce niveau), on prend vraiment du plaisir à l'utiliser, surtout que l'UAC est devenu *ENFIN* autre chose qu'un boulet cosmique. J'ai aussi apprécié une véritable distinction entre compte administrateur et compte "standard", ce qui n'était pas encore tout à fait le cas avec Vista (ou alors, c'était au prix d'UAC à chaque mouvements de souris). Les accessoires ont été mis à jour, enfin ! Windows Media Player est par contre toujours aussi fouilli, ça ne fait qu'empirer.
Résultat final : mon portable est certes un peu moins rapide et un peu moins véloce qu'avec un bon vieux XP mais je peux au moins mater des vidéo tout en naviguant sur Internet avec Seven là où je ne pouvais que faire l'un des deux avec Vista (et encore). Ce qu'on perd en performance, on le gagne peut être en productivité je dirais, Microsoft vise la simplicité, moins de fioritures (avec plus ou moins de succès mais au moins, ils en prennent le chemin). On sent que MS a voulu repartir de très loin.
Cependant, il ne faut pas se leurrer, Seven est plus lourd que XP. Alors malgré les bonnes paroles de MS, j'ai un peu peur pour les Netbooks quand je regarde mon portable. On verra.
Enfin pour terminer, l'éternel troll Windows vs Mac OS X. Je dirais que Windows a recollé à Mac OS X (ou "fait jeu égal" si vous êtes un pro-MS susceptible) mais la philosophie Windows fait qu'il est trop bavard et un utilisateur lambda se retrouvera vite submergé de messages en tout genre, surtout du centre de maintenance, Windows Update et dans une moindre mesure, de l'UAC (beaucoup moins frustrant qu'avant tout de même). De la même manière, les services proposés par MS sont complètement incompréhensibles. Les Live truc machin bidule ont des noms qui se ressemblent tellement... Mais le pire, j'ai trouvé que c'était la gestion des accélérateurs d'Internet Explorer 8 : si on accepte de choisir les accélérateurs au premier lancement, on se retrouve sur une page. Par contre, si on veut modifier ses choix plus tard, on tombe sur une autre page qui propose D'AUTRES accélérateurs, parfois en anglais, mais qui sont en fait les mêmes, mais avec d'autres noms et qui font conflits entre eux ! Les catégories sont donc dupliquées (anglais / français) et on se paume totalement. C'est ce genre de soucis de clarté qui me chagrine encore sur Windows, bien que du travail ait été fait, mais c'est "traditionnel", au même titre que Mac OS X soit pas très garni en jeux.
Voilà ! (ouf :P)
EDIT : donc pour faire court, c'est positif
Edité le 17/10/2009 à 03:07