SiDi.35 a écrit:
Là où la pratique est anti-concurrentielle (selon moi), c'est lorsque tu distribues un contrat de service (logiciel propriétaire) de manière forcée par le biais de la distribution / vente d'un autre bien ou service. Basiquement la distribution d'IE est anti-concurrentielle parce que tu te vois imposer Microsoft Windows et par là même IE.
On peut difficilement avoir des pratiques anti-concurrentielles quand y a pas de concurrence ...hors c'était le cas de Microsoft depuis les années 80 ... désormais tu pourrais te plaindre un peu que Linux n'est pas au choix dans les configs style DELL, mais est ce que tu sais que tous les Windows ne sont pas non plus au choix ? Tout simplement parce que cette intégration n'est pas le fait de Microsoft mais le choix du revendeur et de sa segmentation des propositions de ventes (essaie d'avoir un Windows Business dans un XPS de gamer avec les rabais de la catégorie 'Home' pour voir)...
SiDi.35 a écrit:
Là où ma modeste appréciation de la loi diverge de celle de l'UE, c'est sur un critère : l'UE considère ça anti-concurrentiel simplement parce que Microsoft a un quasi-monopole, moi parce que leur monopole est construit sur des violations de la loi, et qu'il n'existerait peut-être pas sinon, et parce qu'aujourd'hui acheter un PC portable sans Windows (et donc sans IE) relève de la croisade.
Comment comptes tu prouver que Microsoft a violé une quelconque loi pour en arriver là où ils sont ? Tu penses pas que des centaines d'acteurs du marché (IBM en premier rang) n'ont pas tenté de le prouver sans succès ? Et pour cause ...
SiDi.35 a écrit:
Ceci étant dit, la différence entre libre et propriétaire, c'est que le logiciel libre, si on veut te le faire payer, ça a plus de chances de tomber sous le coup de l'ignoble vente par lots que sous le coup de la non moins ignoble vente liée, du fait de la licence, àmha.
Rien compris ...

De toute façon y a aucune différence légale entre un logiciel proprio et ou libre ...
Et ce n'est pas la loi qui décide du contenu des contrats (libres ou proprios) ...
SiDi.35 a écrit:
Et la vente par lots est une pratique légale et légitime dans l'Europe capitaliste, donc tu n'as pas le droit de t'en plaindre.
C'est pas tout à fait vrai, la vente par lots dépendament de comment elle est pratiquée peut être illégale .. c'est pas parce qu'on te vend des yaourts par pack de 6 que t'as pas le droit de n'en acheter qu'un, même si c'est de la vente par lots .. un lot se doit d'être séparable.
SiDi.35 a écrit:
Alors que tu as légitimement le droit de te plaindre de la vente liée et de ses conséquences en termes de concurrence sur ce magnifique marché "libre et non faussé".
Basiquement, le moindre logiciel propriétaire qu'on vous fait utiliser sur Windows et qui est distinct de Windows, et dont Windows est indépendant, en ce qui me concerne, c'est de la vente liée et une pratique anti-concurrentielle. Je n'ai rien contre les logiciels propriétaires, j'aime juste qu'on les distribue légalement

Si tu crées des accessoires pour iPod tu es donc dans l'illéglité parce que ça ne s'adresse qu'à des produits Apple et que Sandisk ou Creative seront lésés ? Pour les softs Windows c'est pareil, les éditeurs visent un marché, celui des machines Windows, et pas les autres ...
Si tu n'es pas capable de faire un choix (de marché, de soft, de machine ..) et de l'assumer, ne te sens pas obligé de reporter ta faiblesse pour l'imposer aux autres ...
Edité le 15/06/2009 à 20:01