Retour au site
Connexion : S'inscrire

267 messages
Filtrer ok

Windows 7 : animation de démarrage nettement optimisée

...L'un des points cruciaux d'un système d'exploitation moderne est son temps de démarrage, et Windows 7 ne déroge pas à cette règle. En marge de nouveautés négligeables comme les changements controversés de l'UAC, et entre autres innovations majeures comme l'ajout de nouveaux fonds d'écrans, les ingénieurs du successeur de Windows Vista ont alloué d'importantes ressources à l'animation de démarrage de Windows 7, à en croire le billet sans fin publié sur le blog Engineering Windows au sujet de la boot animation.

Lumière et énergie
L'objectif des concepteurs du futur système d'exploitation de Microsoft est d'inspirer la personnalité lumineuse et énergique de ce dernier au travers de cette animation, sans interférer sur les performances. Au terme de brainstormings au cours desquels des mots comme bioluminescence, organique ou encore atmosphère ont été cités à maintes reprises, et après une douzaine de tentatives, les concepteurs sont parvenus à créer une splendide animation montrant de l'énergie venant de quatre sources et formant une lumière qui passe au travers d'une fenêtre (window en anglais).

Sur le plan purement technique, le logo s'affiche désormais en 1024 x 768 pixels et en 16 millions de couleurs et non plus en 640 x 480 pixels en 65 000 couleurs. Malgré cette époustouflante avancée technologique, les performances et le temps de démarrage n'auraient pas été affectés. Ces changements se font en revanche au détriment du son de démarrage, dont la disparition ne manquera pas de chagriner les plus nostalgiques, le gestionnaire de son étant chargé après coup.

One more thing...
« Nous ne pouvions pas gaspiller tout ce dur travail consistant à améliorer l'expérience du démarrage. Du coup, les utilisateurs profiterons également de cette expérience quand ils sortiront leur ordinateur de veille prolongée, » indique ainsi le blog de Windows 7. Nous voilà rassurés ! Ce dernier n'indique pas en revanche quel budget a été englouti par l'équipe en charge de la séquence de démarrage, mais on constate en tout cas pour le moment un temps de démarrage sensiblement équivalent par rapport aux précédentes versions de Windows.

ça me rappelle le jingle Vista... 6 mois pour pondre 3 notes... sont fort chez crosoft

clubic a écrit:
Sensiblement équivalent par rapport aux précédentes versions de Windows

On s'en fou du logo au démarrage, le but de seven est qu'il soit plus léger au démarrage justement, alors qu'ils ne font pas charger une connerie d'entrée et qu'ils font leur priorité avant tout : Démarrer un PC en moins de 30 secondes !

PS : On lancera l'animation après démarrage si on veux notre dose de logo windows ...
Edité le 19/02/2009 à 18:22

Magnifique, vraiment !

Oui super innovation :s

C'est pas le point que j'attend le plus du coté de seven.

Vous êtes dur, c'est toujours plus sympa que la bête barre de progression de vista

Une révolution, je te dis ! Une ré-vo-lu-tion ! xD

et entre autres innovations majeures comme l'ajout de nouveaux fonds d'écrans,

LOL en effet c'est ultra majeur !!

Ouais normal, il faut rendre la mire de démarrage plus jolie et tout...
A force de voir planter windows, il faut optimiser la page pour que ce soit plus plaisant et agréable à regarder ^^
A quand la diffusion d'un film ou d'une musique de son choix à l'écran de démarrage du pc ? Ca permettrait de passer le temps... a force...

Ça parait un peu surréaliste de passer autant de temps et d'argent sur un logo qu'on ne regarde, la plupart du temps, jamais...

Au risque de me répéter. Seven sera ce que Vista aurait dû être.

oh quel coup de pub chez crosoft !
J'attends avec hâte la sortie de Seven que je puisse changer de mon xp vieillissant ! En espérant qu'il soit assez light !
Ce qui me rebute le plus chez Vista, c'est d entendre mes hdd tourner pour rien ! Je m y fais pas.

FoxWilliamMulder a écrit:
ça me rappelle le jingle Vista... 6 mois pour pondre 3 notes... sont fort chez crosoft

C'était pas 18 mois ?

Moi ce qui me dérange, c'est que l'on reste sur un logo de fenêtre avec un copyright de petitmou, ca donne envie ...

Pour ma part, j'ai une entitié spirituel blanche sur fond noir avec une barre de progression bleu dégradé, mais j'ai bien plus de choix.

Le choix ! mot qui semble inconnu du monde windows ...

Mais il s'agit la d'un progès, félicitons cette avancée ( rattrapage de retard ) de petitmou

n importe quoi ....

Moué. ils appellent ça brainstorming. Moi j'appelerai ça "autostimulation des gonades" (choix des mots pour rester poli).

C'est dingue la technologie o_O. L'animation de démarrage c'est crucial, avec celle là, on est sûr d'avoir un bon OS.

zecaribroute a écrit:
clubic a écrit:
Sensiblement équivalent par rapport aux précédentes versions de Windows

On s'en fou du logo au démarrage, le but de seven est qu'il soit plus léger au démarrage justement, alors qu'ils ne font pas charger une connerie d'entrée et qu'ils font leur priorité avant tout : Démarrer un PC en moins de 30 secondes !

PS : On lancera l'animation après démarrage si on veux notre dose de logo windows ...

Justement, on apprend sur le blog officiel un "détail" interessant sur le boot de Vista :

In Vista, when a customer powered on the machine, the boot sequence included an animation of the Windows flag, or ‘pearl’, before reaching the login screen (or the desktop if the user is set to auto-login). Due to the Vista boot architecture constraints, this pearl animation can only play after boot code has already completed.

En d'autres termes, la dernière partie de l'animation (2 ème partie sur l'image) se joue quand la séquence de démarrage est completement terminée, et donc se contente de ralentir de quelques secondes le boot sans rien charger derrière

Edité le 19/02/2009 à 18:34

4ngelius a écrit:
Moi ce qui me dérange, c'est que l'on reste sur un logo de fenêtre avec un copyright de petitmou, ca donne envie ...

Pour ma part, j'ai une entitié spirituel blanche sur fond noir avec une barre de progression bleu dégradé, mais j'ai bien plus de choix.

Le choix ! mot qui semble inconnu du monde windows ...

Mais il s'agit la d'un progès, félicitons cette avancée ( rattrapage de retard ) de petitmou

Écrire petitmou au lieu de Microsoft ne te rend ni plus intelligent, ni plus crédible.
Edité le 19/02/2009 à 18:35
Modérateur OSA/DSA

N'importe quoi ! Qu'il soit rapide et efficace déjà ce nouveau système, on verra pour le reste

|

267 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !