Les formats libres sont déjà très bons pour ce qu'on leur demande. D' ici la que la 3D soit réellement disponible a l utilisateur final, les formats libres seront largement mis a jour. Se bloquer avec un format proprio maintenant c'est bien au contraire se retrouver emmerde pour l'avenir.Gilles_38 a écrit:
Domage de vouloir à tout prix se restreindre à des formats "libres" et non pas prendre le meilleur. Wikipedia n'aurait payé aucune license ni royalty à proposer des video en AVS. Au moins on aurait eu l'option 3D qui dans le cadre de monuments ou sculptures prend tout son sens.
Bref, le dogme avant tout !
Ils ont un problème d'argent, non pas pour financer les serveurs mais surement les salariés qui travaillent pour cette entreprise.Dams333 a écrit:
Moi qui croyais que Wikipedia avait du mal à financer son espace de stockage et sa bande passante... à force de nous l'expliquer chaque année pendant la campagne de don j'avais fini par y croire moi.
Visiblement s'ils en sont à ajouter des vidéo de 100 Mo par ci par là, c'est que leur problèmes de serveurs n'étaient pas si graves que ça... ou alors c'est un suicide programmé.
Dans la pratique cela entraine un gros problème au niveau de l'exploitation de cette technologie.KP2 a écrit:Les formats libres sont déjà très bons pour ce qu'on leur demande. D' ici la que la 3D soit réellement disponible a l utilisateur final, les formats libres seront largement mis a jour. Se bloquer avec un format proprio maintenant c'est bien au contraire se retrouver emmerde pour l'avenir.Gilles_38 a écrit:
Domage de vouloir à tout prix se restreindre à des formats "libres" et non pas prendre le meilleur. Wikipedia n'aurait payé aucune license ni royalty à proposer des video en AVS. Au moins on aurait eu l'option 3D qui dans le cadre de monuments ou sculptures prend tout son sens.
Bref, le dogme avant tout !
De plus un format libre garanti au mec qui veut partager sa vidéo sur Wikipédia de pouvoir utiliser des outils libres, gratuits et multiplateformes. Ça garantit aussi aux utlisateurs de Wikipédia de pouvoir toujours consulter le contenu dans 20 ans.
Une techno n'est la meilleure que pendant un temps limite. La connaissance n'a pas de limites temporelles donc la perenite des formats, des protocoles et des licences d'utilisation est un millions de fois plus importante pour une encyclopédie qu'un gain de 5% de perfs pendant 6 mois.
Emmerdé par rapport à quoi ? la justice ??KP2 a écrit:
Se bloquer avec un format proprio maintenant c'est bien au contraire se retrouver emmerde pour l'avenir.
Gyro78 a écrit:Ils ont un problème d'argent, non pas pour financer les serveurs mais surement les salariés qui travaillent pour cette entreprise.Dams333 a écrit:
Moi qui croyais que Wikipedia avait du mal à financer son espace de stockage et sa bande passante... à force de nous l'expliquer chaque année pendant la campagne de don j'avais fini par y croire moi.
Visiblement s'ils en sont à ajouter des vidéo de 100 Mo par ci par là, c'est que leur problèmes de serveurs n'étaient pas si graves que ça... ou alors c'est un suicide programmé.
Ce qui coutent c'est les personnes humaines, le matériel ne représentant qu'une petite partie.
Non, emmerde techniquement... Ex : la boite qui édite le format coule. Ou alors elle change de stratégie et les nouveautés ne correspondent plus au besoin. Ou alors elle est rachetée par une boite qui décide de faire payer tout le monde. Ou alors elle laisse tomber le format pour en développer un autre.Gyro78 a écrit:Emmerdé par rapport à quoi ? la justice ??KP2 a écrit:
Se bloquer avec un format proprio maintenant c'est bien au contraire se retrouver emmerde pour l'avenir.

Où tu vois une critique? Je m'interroge simplement. Personnellement j'ai donné et je donnerai encore, parce que Wikipedia je m'en sers tous les jours et pour moi c'est un des trucs les plus révolutionnaires sur Internet, dont je ne pourrais me passer.KP2 a écrit:
Faut vraiment être le dernier des ânes pour trouver encore le moyen de critiquer ça..
KP2 a écrit:Gyro78 a écrit:Ils ont un problème d'argent, non pas pour financer les serveurs mais surement les salariés qui travaillent pour cette entreprise.Dams333 a écrit:
Ce qui coutent c'est les personnes humaines, le matériel ne représentant qu'une petite partie.
+1
et même sans ça, pourquoi une fondation a but non lucratif comme Wikipédia devrait arrêter d' avancer et innover pour un souci de financement ?
Wikipédia travaille pour le bien commun de l humnite dans son ensemble, je vois pas en quoi il y a un problème si ils demndent des dons a des volontaires et en proposant un service supplémentaire !?
Ils n obligent personne a donner, c'est pas une taxe !
Et en plus ils montrent que les sous en question servent concrètement !
Faut vraiment être le dernier des ânes pour trouver encore le moyen de critiquer ça..
Non, emmerde techniquement... Ex : la boite qui édite le format coule. Ou alors elle change de stratégie et les nouveautés ne correspondent plus au besoin. Ou alors elle est rachetée par une boite qui décide de faire payer tout le monde. Ou alors elle laisse tomber le format pour en développer un autre.Gyro78 a écrit:Emmerdé par rapport à quoi ? la justice ??KP2 a écrit:
Qui sait ce qui peut se passer en 20 ans ?? Déjà en 5, c'est complique...
Dams333 a écrit:
Simplement l'année dernière encore, il y a eu une forte campagne pour le don, le président de Wikimedia est même intervenu en personne, larmoyant, pour nous expliquer que les couts étaient énormes (je sais plus combien de millions). On a eu même droit à la barre de progression en dollars avec l'objectif chiffré pour sauver Wikipedia.

Dams333 a écrit:
Trois mois après, ils introduisent la vidéo, hébergée chez eux et tout. Quand on voit le nombre d'articles, on imagine les milliers de terra octets qu'il va falloir pour stocker tout ça... et la bande passante qu'il va falloir assurer un minimum si on veut faire du streaming HD dans le monde entier... Quand tu vois le gouffre financier que représente de monter un site de streaming vidéo, quand tu vois que Youtube n'est toujours pas rentable après toutes ses années, malgré la pub, malgré les partenariats commerciaux, franchement j'ai peur pour un site sans autre financement que les dons. Voilà tout.
Dams333 a écrit:
Les vidéos, c'est supers, mais bon, à quel prix? Harcèlement à l'appel au dons? Pubs? Perte d'indépendance? Si c'est pour mettre le site en difficulté financière, c'est vraiment pas indispensable. Si c'est être le dernier des ânes de se poser la question, j'assume.
Dams333 a écrit:
edit: tiens, marrant çà. Sur PCInpact, les commentaires autour de la news équivalente concerne majoritairement ce problème de couts et sur les conséquences financières... troupeau d'ânes spotted?
Franck a écrit:
ce qui se passe c'est que tu migres d'un format à un autre, tout simplement.
c'est de toutes façons ce qui va se passer dans quelques années, quand le format libre choisi par Wiki sera obsolète.
Franck a écrit:
Personne je va rester 20 ans avec le même format vidéo sous prétexte qu'il est libre alors que la technologie continue à évoluer.
Quand ce n'est plus d'actualité /plus adapté à ton utilisation, tu changes.

KP2 a écrit:Franck a écrit:
ce qui se passe c'est que tu migres d'un format à un autre, tout simplement.
c'est de toutes façons ce qui va se passer dans quelques années, quand le format libre choisi par Wiki sera obsolète.
Si le volume de video est assez eleve dans 10 ou 12 ans, je doute que soit si "simple" que ca de migrer, justement...

syvolc a écrit:
Très bonne nouvelle, un grand pas pour les formats vidéos libres.
Pour l'exemple :
en.wikipedia.org...
ça marche bien !
azuriel a écrit:
Yes ! Vive la balise <video> !
C'est quand même bien plus sympa que du flash
Autre exemple bluffant :
chikuyonok.ru...
Vous pouvez zoomer sur la page sans aucune latence, aller sur une autre page, vous faites "back" vous revenez exactement là où vous en étiez sur la vidéo.... raaah

Oui. Les navigateurs exploitant la balise vidéo ne sont pas optimisés pour cela et n'utilisent pas du tout le GPU. Tout est reporté sur le CPU sans aucune optimisation.titikab a écrit:syvolc a écrit:
Pour l'exemple :
en.wikipedia.org...
ça marche bien !
normal que ça rame violemment en fullscreen?
Ça marche très bien sur Firefox. J'ai regardé sur IE8 pour voir comment j'allais pouvoir la lire et on peut la lire avec l'activeX de VLC ou avec Java mais ça marche nettement moins bien que sous FF.syvolc a écrit:
Pour l'exemple :
en.wikipedia.org...
ça marche bien !
Cosinus a écrit:azuriel a écrit:
Yes ! Vive la balise <video> !
C'est quand même bien plus sympa que du flash
Autre exemple bluffant :
chikuyonok.ru...
Vous pouvez zoomer sur la page sans aucune latence, aller sur une autre page, vous faites "back" vous revenez exactement là où vous en étiez sur la vidéo.... raaah
ça rame complètement ta vidéo sur mon modeste PC ( Athlon XP 2400+ ), ça saccade et ça m'empêche d'écouter en parrallele un MP3
il doit surement y avoir un meilleur exemple de vidéo libre
Ce qui garantit que tu pourras toujours utiliser ton format, ce n'est pas parce qu'il est libre, mais parce qu'il est ouvert.... Et c'est le cas du h264.KP2 a écrit:
Y'a pas de difference technique fondamentale entre un format Libre et un format proprio. Generalement, quand il y a un avantage pour un solution proprio, ca se resume souvent des details...
Par contre, le risque est enorme au niveau changement de licence, brevets et garantie que la boite va pas partir en vrille du jour au lendemain...
d9pouces a écrit:
[...]
Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware