Bah pfff évidemment vista semble bien tenir la route... Je pense pas qu'il soit attaquable sur ces performances, si ce n'est l'utilisation ram... Mais bon, tous les bonhommes qui se la ramènent fier avec leur "vista qui déchire" devraient se rappeler quel empire ils servent...
Autant avant, on pouvait cracher sur windows pour ses instabilités, ses piètres performances, et j'en passe, on pouvait même se faire plaisir à troller là dessus, autant je crois plus trop que ce soit d'actualité. Même XP SP2 a qd même une certaine solidité laissant loin derrière des chateaux de cartes comme win98.
Mais messieurs, rappelez vous ce qu'est microsoft, rappelez vous ce qu'est cette entreprise qui par des méthodes commerciales affreusement déloyales s'est arrangé pour escroquer tout le monde ces 20 dernières années, que ce soit ses partenaires ou l'utilisateur (et quand je dis utilisateur je pense beaucoup aux entreprises) qui se retrouve obligé de payer pour eux encore et toujours, pour mettre à jour, pour être dans la norme, pour rester compatible avec le reste du monde, ou tout simplement par obligation car windows est vendu d'office sur quasi toutes les machines du commerce. Rappelez vous qu'utiliser microsoft c'est contribuer à ce monopole qui tente constamment de s'étendre dans toutes les directions possibles, qui fait preuve de malhonnêteté constante en proclament par exemple que Linux copie ses brevêts quand eux-même bâtissent 99% de leurs nouveautés sur de la copie d'apple ou du monde open source (observez donc IE 7).
Bref inutile de râler sur vista, on verra bien mais il m'est avis qu'il sera bien costaud cet OS... tout comme le sont et sans doute + (car moins attaqués) mac OS X et les différents GNU/Linux. Mais ça reste un OS Microsoft, ça reste un moyen de s'installer dans une nouvelle norme où votre machine appartient à microsoft, où vous n'avez pas le droit d'effectuer certaines opérations administratives (renseignez vous), où le monde du DRM se prépare à reigner, où globalement l'utilisateur va avoir de moins en moins de droits et de libertés (et je n'ose même pas m'étendre sur la protection de la vie privée et des données personnelles), et où il va se retrouver comme toujours avec MS à être obligé de payer, payer, payer encore... Vous réalisez le prix de Vista ? Vous savez combien microsoft gagne de pognon ?
Tout ceci est en route, les produits MS, avec les DRM et autres tatouages de matériels, c'est "préparation à la dictature informatique mondiale", et Vista est une nouvelle marche dans cette voie là. Cet OS fonctionnera sans doute très bien mais là n'est pas la question. Que ceux qui en sont si fier en prennent conscience. Et que ceux qui n'en croivent pas un mot patientent quelques années...