Espace membre :
flechePublicité

51 messages
Filtrer ok

Visionneuses photo : les meilleurs logiciels gratuits

L'avènement de la photo numérique a eu sans conteste un impact énorme sur notre propension à mitrailler tout ce qui bouge ou, d'ailleurs, ne bouge pas. Résultat : des milliers de photos à visionner, à trier et à cataloguer. Petit point sur ces solutions qui simplifieront la vie des serial-photographers que nous sommes et que vous êtes sans doute aucun.

Si les premiers appareils photo numériques étaient réservés au plus curieux ou passionnés, mais surtout aux plus fortunés, gageons que l'eau a coulé sous les ponts depuis le QuickTake d'Apple ou le Fotoman de Logitech. Les produits et les usages ont évolué, les APN sont arrivés sur nos téléphones puis nos smartphones. En découle un flot de photos toujours plus grand à stocker, à cataloguer, à partager, mais, avant tout, à visionner et à trier.

Il existe bien sûr, pour les plus exigeants, des logiciels pointus permettant à l'utilisateur de créer sa bibliothèque puis de traiter par lot (ou non), voire de retoucher ses précieuses photographies ; nous aurons l'occasion de traiter ce sujet prochainement. Pour l’heure, attachons-nous à la visualisation de nos belles images ; il s'agit en soi souvent de la première, et parfois de la dernière, des actions réalisées à leur intention.

Nous nous attacherons, comme d'habitude, aux solutions gratuites, si possibles légères, mais surtout aux fonctionnalités proposées par les éditeurs ou développeurs et gageons que chacun saura certainement y trouver son bonheur.

Du payant au gratuit, il n'y a pas qu'un pas ACDSee Free pour Windows Il fut un temps, lointain il est vrai, où LA visionneuse, la meilleure, la seule à accepter de lire tous les formats était signée ACD Systems. Il est vrai aussi que c'était le temps de Windows 95 et que les choses ont depuis bien changé. Si l'éditeur propose toujours une version payante de son logiciel phare nommé qui est loin d'être dénué d'intérêt, il a en face de lui bien plus de concurrents gratuits. Celui-ci propose donc également une version gratuite, , que nous avons testée pour vous.

Ne tournons pas plus autour du pot, ACDSee Free est une bonne solution logicielle pour qui est à la recherche d'une visionneuse simple aux fonctionnalités limitées. Là où le bât blesse, c'est qu'avec la réputation de son éditeur, peut-être en attendions-nous un peu plus que ce que propose la visionneuse intégrée à Windows ou à OS X par exemple. ACDSee Free se contente de la simple consultation en mode pellicule ou plein écran, du zoom, de la rotation, l'impression et la suppression.

En bref, ACDSee Free se positionne donc comme une excellente alternative à la visionneuse Windows avec une interface soignée, mais il aurait pu être un tout petit peu plus léger et apporter quelques ' plus '. Une solution simple (mais simpliste) et efficace que les nostalgiques ne manqueront pas d'essayer.
+ Télécharger ACDSee Free pour Windows

Classique peut-être, mais réussi ! Windows Live Photo Gallery pour Windows Même si nous l'avions voulu, nous ne pouvions pas ne pas parler de , d'abord parce que certains de nos lecteurs nous auraient tapés sur les doigts et, surtout, parce qu'il faut l'avouer le logiciel s'avère en fait une solution plutôt sympathique pour le visionnage et le catalogage photo.

En effet, bien que la présentation des dossiers (notamment lors de la sélection) puisse dérouter certains et qu'il faille, pour peu que l'on ait des dossiers un peu épars, ajouter les uns et les autres à la main, la partie miniature revêt un aspect vraiment ergonomique. De ce fait, il sera vraiment aisé de visionner le contenu en image d'un dossier et de ses sous-dossiers. De même, le diaporama est une belle réussite. Les puristes regretteront de ne pouvoir désactiver les transitions, qui ne sont par ailleurs pas si ' encombrantes ', mais le logiciel propose différents styles de diaporama (cinématique, fondu, contemporain ou encore noir et blanc ou sépia).

Manque un mode plein écran à la visualisation simple, mais, en contrepartie, Photo Gallery propose dans ce mode d'effectuer des traitements tels que, bien sûr, la rotation, le rognage ou le redressement, mais encore le traitement automatique des yeux rouges, de la réduction du bruit, l'ajustement des couleurs et de l'exposition. Ces derniers pourront d'ailleurs être ' travaillés ' manuellement. Chaque photo pourra profiter des fonctions de catalogage autour de mots clés, légendes, personnes (directement lié aux contacts de l'utilisateur) et localisation et l'utilisateur pourra facilement partager ses photos sur les réseaux sociaux, dans le Cloud ou commander une impression.

Au final, Photo Gallery s'avère hyper pratique, plutôt complet et relativement facile d'utilisation. On aime son interface et ses fonctionnalités qui, si elles ne sont pas très poussées, conviendront à la plupart. Un bel exemple de d'' intelligence raisonnable ' signé Microsoft à essayer si ce n'est déjà fait.
+ Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows

Une bonne surprise Pictomio pour Windows Enchainons avec une réelle alternative au Photo Gallery présenté ci-dessus. Beaucoup moins connu, celui-ci ne manque pourtant pas de ressort. est un gestionnaire de fichiers images et vidéo gratuit. Ce dernier point est malheureusement appuyé par un bandeau publicitaire affiché en bas de l'interface qui fera peut-être fuir les pub-o-phobes et nous ne pouvons le leur reprocher.

Outre cet aspect, il n'y a presque que du positif à tirer de Pictomio. Niveau navigation, l'utilisateur pourra user des différents onglets afin de parcourir ses dossiers, d'accéder à une bibliothèque où ses photos seront classées par thèmes, catégories, date et heure, etc. ou enfin accéder à PictoGéo afin de profiter de la géolocalisation de ses prises de vues. Les photos seront affichées, quant à elles, sous forme de vignettes, de pellicule ou de carrousel ; on aime particulièrement la possibilité de glisser celles-ci directement dans les catégories de la bibliothèque, plus simple que le clic droit obligatoire dans de nombreux logiciels de catalogage.

Si, outre la fonction de diaporama Pictomio ne propose pas de ' vraie visualisation plein écran ', il sera possible de simplement maximiser sa fenêtre et de passer, via un simple clic, dans une vue sans navigation offrant la photo visualisée en pleine page ainsi que les options principales (rotation, suppression, annotations, histogramme, etc.). Point de publicité dans cette vue, il est important de le noter.

Au final, Pictomio s'avère vraiment très pratique, plutôt original et tout à fait ergonomique. Le petit bandeau publicitaire n'entache en rien ces qualités et il serait dommage de se priver du logiciel pour si peu sachant que c'est certainement ce qui fait vivre l'éditeur de ce logiciel gratuit. À tester donc !
+ Télécharger Pictomio pour Windows

Le plus léger ! IrfanView pour Windows Dans une toute autre gamme, ce qui ne l'empêche pas d'être une vraie référence, parlons un peu d'.

Il s'agit là d'une simple visionneuse ; entendez par là que le logiciel ne dispose ni d'une zone de parcours de fichier ou de bibliothèque à part entière ni d'affichage en mode vignette ou pellicule. Non, IrfanView a purement et simplement vocation à remplacer la visionneuse Windows. Si le logiciel s'avère très simple, il n'en oublie pas pour autant l'essentiel, la fonction de zoom, par exemple, est tout de même franchement plus pratique que celle de la bonne vieille visionneuse signée Microsoft : cadre et zoom au clic gauche, déplacement dans l'image au clic droit, photo suivante/précédente à la molette.

Outre ces fonctionnalités basiques, IrfanView est capable, entre autres, d'effectuer des conversions de format, supporte le scan et l'impression, permet la création de diaporamas, lit tous les formats d'images et notamment les propriétaires (PSD, AWD, CAM, etc.), de nombreux types de RAW mais aussi les vidéos et l'audio.

Un logiciel qui est donc simple, mais riche, léger et gratuit. Une visionneuse qui reste une valeur sûre !
+ Télécharger IrfanView pour Windows

Un autre point de vue Visions pour Windows Pour que chacun trouve le logiciel destiné à son ou à ses usages, enchainons avec un logiciel pour lequel l'éditeur à tenté une approche toute particulière.

est donc une ' visionneuse ' permettant d'afficher ses dossiers sous forme de tableaux (traduction littérale de ' boards ') en 3 dimensions ; les tableaux pourront-être organisés suivant 6 modes : cylindre, colisée, roue horizontale et verticale, disque ou encore carrousel. Une fois créés, ceux-ci pourront être parcourus et l'utilisateur pourra se déplacer de l'un à l'autre uniquement grâce à un geste de la souris ; Visions gère en effet ceux-ci. Une fois l'utilisateur habitué, changer de tableau ou le fermer par exemple se fait instantanément. À l'intérieur de ces tableaux, l'utilisateur pourra zoomer ou dézoomer, effectuer une sélection, lancer un diaporama ou encore éditer une photo directement au sein du logiciel.

Visions propose en effet un onglet « Editing Room » ou l'utilisateur pourra effectuer des corrections, des améliorations de sa photo ou encore lui appliquer des effets et filtres. Pour finir, deux autres onglets donneront accès à un outil d'impression avancée (albums photo, calendriers, cartes de visite, etc.) et à un outil de partage de ses photos au sein de Flickr ou du service 23.

Un logiciel original donc, mais qui mérite par contre quelques optimisations en terme de performances. Visions est à tester et à éprouver afin de savoir si oui ou non, il corrèle à la votre, de vision.
+ Télécharger Visions pour Windows

À bas la visionneuse !!!

(Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fini ça..)

Je profite de cet article pour enfin poser cette question ?

A quoi sert une visionneuse alors que sous windows on a les miniatures ? Je sais pas moi quand j'ouvre un dossier photo que je mets en miniature j'ai pas l'impression d'avoir quelque chose de tellement différent que ces logiciels ???

J'utilise celle de Google Picasa, elle me suffit amplement.

Torlik a écrit:

A quoi sert une visionneuse alors que sous windows on a les miniatures ? Je sais pas moi quand j'ouvre un dossier photo que je mets en miniature j'ai pas l'impression d'avoir quelque chose de tellement différent que ces logiciels ???
Moi je n'utilise que la visionneuse MS [parce que c'est le programme par défaut] et je n'ai que des png, tiff et jpg.
Donc une réponse peut être erronée, mais:
  1. La vitesse de traitement. Je sais que Windows Vista avec un disque un peu faible et un dossier contenant un grand nombre d'images (au moins 300-400), c'est lent et ça rame
  2. Les formats pris en charge: RAW, truc bizarre, ... Et peut être le fait de rajouter un format sous forme de plugin
  3. Des fonctionnalités en plus:la lecture des exif, faire une présentation cover-flow [regardes FastStone Image Viewer], ...

Edité le 13/01/2013 à 01:10

Torlik a écrit:

Sous n'importe quel système on a les miniatures dans les gestionnaires de fichiers. Mais c'est tout, ça ne fait que ça. Quand on veux visualiser ses photos, on bascule sur un autre logiciel ce qui est plus lent. Mais bon, ça c'est encore qu'un détail. Quand on veut trier ses photos, on veut pouvoir accéder à plusieurs vues : miniature, prévisulalisation, prévisualisation avec une pellicule.. Voir aussi accéder aux métadonnées (Exif). Donc on est obligé de passer par ces "visionneuses".

Mais bon, de mon point de vue, la pluspart de ces visionneuses sont justes bonnes pour faire des diaporamas et ne sont "top" que si on n'est pas sorti des années 90. Quand on a une réelle volonté de "trie" de ses photos, on veut pouvoir les évaluer (système de notation avec étoiles), on veut pouvoir les qualifier (tags, géolocalisation, reconnaissance de visages...), on veut pouvoir les organiser pas seulement par leur localisation sur le système de fichiers (système de collections/albums) mais aussi avoir des vues (collections/albums dynamiques)...

Des softs présentés, seul Picasa à ma connaissance s'en approche, et encore il n'a pas de système de notation ni d'albums dynamiques. En gratuit dont l'article n'en parle pas, iPhoto est peut être celui qui est le plus complet, et Digikam s'en sort mieux que Picasa bien qu'il n'ai pas d'albums mais permet les albums dynamiques (les recherches enregistrées en fait). Évidemment, Aperture et Lightroom sont les meilleurs solutions.

Dans le tas, y en a un qui permet de visualiser correctement les gifs animés ?

Jiraiya-08 a écrit:
Dans le tas, y en a un qui permet de visualiser correctement les gifs animés ?
IrfanView n'a aucun soucis pour faire tourner des animations GIF. Pour les autres je ne sais pas, mais j'imagine qu'ils doivent tout aussi bien les ouvrir.

Qu'en est-il pour la reconnaissance des visages pour tagger les photos ? Plusieurs éditeurs avaient annoncé travailler sur ce sujet mais je n'ai pas suivi l'histoire...
Est-ce qu'il y en a un qui sort du lot sur ce point ?
Edité le 13/01/2013 à 02:54

Martopioche a écrit:
Quand on a une réelle volonté de "trie" de ses photos, on veut pouvoir les évaluer (système de notation avec étoiles), on veut pouvoir les qualifier (tags, géolocalisation, reconnaissance de visages...), on veut pouvoir les organiser pas seulement par leur localisation sur le système de fichiers (système de collections/albums) mais aussi avoir des vues (collections/albums dynamiques)...

Des softs présentés, seul Picasa à ma connaissance s'en approche, et encore il n'a pas de système de notation ni d'albums dynamiques. En gratuit dont l'article n'en parle pas, iPhoto est peut être celui qui est le plus complet, et Digikam s'en sort mieux que Picasa bien qu'il n'ai pas d'albums mais permet les albums dynamiques (les recherches enregistrées en fait). Évidemment, Aperture et Lightroom sont les meilleurs solutions.

Windows Live Photo Gallery, présenté dans l'article, fait tout ça, inclus le systeme de notation et vues dynamiques (personnes, locations etc..). Je le classe largement au dessus de Picasa que ce soit au niveau du tri que des retouches.

Pour les autres logiciels présentés, je suis d'accord, ils ne se contentent seulement de gerer les dossiers sur le disque dur. Largement insuffisant et sans interet de nos jours. Cet article sort tout droit du début des années 2000....

MaTheRyS a écrit:
Qu'en est-il pour la reconnaissance des visages pour tagger les photos ? Plusieurs éditeurs avaient annoncé travailler sur ce sujet mais je n'ai pas suivi l'histoire...
Est-ce qu'il y en a un qui sort du lot sur ce point ?

Même réponse. Inclus dans WLG, avec scan auto de toutes les photos (d'ailleurs s'il faut trouver un point négatif à WLG, c'est ça, c'est impossible le désactiver)
Edité le 13/01/2013 à 03:17

Irfan view a une zone de vignettes et de parcours des fichiers, en plus il permet des corrections basiques des photos .

Excilion à écrit:
Windows Live Photo Gallery, présenté dans l'article, fait tout ça, inclus le systeme de notation et vues dynamiques (personnes, locations etc..). Je le classe largement au dessus de Picasa que ce soit au niveau du tri que des retouches.
[...]
Windows Live Photo Gallery c'est bien quand t'as un OS Windows et il n'est dispo que sur Windows (à vérifier pas sur). Tandis quer Picasa il est multi plateforme, il fonctionne aussi bien sur Windows que sous OSX ainsi que sous Linux avec Wine (ce n'est pas écrit dans la news, mais ça marche chez moi sous Ubuntu 12.04/10).

Excilion à écrit:
Pour les autres logiciels présentés, je suis d'accord, ils ne se contentent seulement de gerer les dossiers sur le disque dur. Largement insuffisant et sans interet de nos jours. Cet article sort tout droit du début des années 2000....
+1
C'est clair que là pour le reste ça vaut vraiment pas ler coup et sont archi dépassés pour le coup et très pauvres en fonctionnalités intèrêssantes comparés aux autres.
Edité le 13/01/2013 à 06:56

pour ma part, j'utilise XnView, j'en suis très content
renommage par lot, remettre droite des photos, redimensionnement
je trouve XnView excellent comme gratuit et je le recommende à tout le monde

sorry j'avais pas vu la 2ème partie
en effet je confirme FastStone comme étant le meilleur programme dans ce domaine
Edité le 13/01/2013 à 09:53

A chaque fois que je teste un des ces logiciels, c'est pour revenir sur Fastone Image Viewer : ultra complet (renommage, traitement par lot, watermarks, etc...), skinnable, beaucoup d'options utiles liées à la gestion des images (étiquettage).

Aprés avoir testé quasi toutes les visionneuses, la seule à retenir c'est Irfanview.
Léger, rapide, gratuit, lit quasi tout les formats, mode diapo, rotation/miroir,traitement basique des images,
Et toutes les fonctions sont accessibles en une seule touche ! (L,R pour les rotations, pratique pour ceux qui sont pas foutu de prendre une photo dans le bon sens !)
Traitement par lot(redimensionnement/recompression/correction).
Il y a de merveilleux plugins et supporte des plugins adobe
C'est le must pour afficher/traiter très rapidement ses images.

Après si on veut faire du vrai traitement d'image, un gimp ou au pire un photoshop sont nécessaires.

C'est celui qu j'installe systèmatiquement.

Et sous Mac ?? Ah bah nan on me dit qu'iPhoto les met tous au rencard. Il a quand même quelques bugs gênants mais à une batterie de fonctionnalités très sexy ^^
Honnêtement je sais pas comment on peut décemment proposés aux utilisateurs de telles interfaces en 2013...
Comme dit Martopioche, le seul qui arriverait au niveau c'est Picasa (ayant le bon gout d'être multi-plateforme)
Edité le 13/01/2013 à 12:08

Windows Live Photo Gallery est très bien car il sait convertir les coordonnées GPS stockées dans les photos en adresse.

Baphomet a écrit:

Windows Live Photo Gallery c'est bien quand t'as un OS Windows et il n'est dispo que sur Window

ça va, il reste dispo pour 90% de la population hein, d'autant plus que l'article ne parle que de logiciels windows..

iPhoto mentionné par Martopioche ne fonctionne que sur MacOS et je ne vois aucun probleme à ça... Je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'un bon outil disponible sur l'OS qu'on utilise sous pretexte qu'il n'est pas multiplateformes..
Edité le 13/01/2013 à 13:55

Excilion a écrit:

La notation est un + pour lui par rapport à Picasa, l'interface un gros -.

Baphomet a écrit:
Windows Live Photo Gallery c'est bien quand t'as un OS Windows et il n'est dispo que sur Windows (à vérifier pas sur). Tandis quer Picasa il est multi plateforme, il fonctionne aussi bien sur Windows que sous OSX ainsi que sous Linux avec Wine (ce n'est pas écrit dans la news, mais ça marche chez moi sous Ubuntu 12.04/10).

La notion de multiplateforme n'a d'intérêt que pour citer dans un article la disponibilité du logiciel. Pour un utilisateur, il n'y a un intérêt que pour retrouver le même outil si on a soi même plusieurs systèmes. Et encore...

aMalain a écrit:
sorry j'avais pas vu la 2ème partie
en effet je confirme FastStone comme étant le meilleur programme dans ce domaine
-DARKWOLF- a écrit:
A chaque fois que je teste un des ces logiciels, c'est pour revenir sur Fastone Image Viewer : ultra complet (renommage, traitement par lot, watermarks, etc...), skinnable, beaucoup d'options utiles liées à la gestion des images (étiquettage).
J'admet que pour une simple visionneuse, j'ai une préférence pour Faststone ne serait-ce que pour son interface. Et lui comme irfanview et xnview sont dispo en versions portables

alzorglub a écrit:
(L,R pour les rotations, pratique pour ceux qui sont pas foutu de prendre une photo dans le bon sens !)

C'est quoi une "photo pas dans le bon sens" ?

Splintx a écrit:
Et sous Mac ?? Ah bah nan on me dit qu'iPhoto les met tous au rencard. Il a quand même quelques bugs gênants mais à une batterie de fonctionnalités très sexy ^^
Honnêtement je sais pas comment on peut décemment proposés aux utilisateurs de telles interfaces en 2013...
Comme dit Martopioche, le seul qui arriverait au niveau c'est Picasa (ayant le bon gout d'être multi-plateforme)
Ben en fait, sous Mac si on veut une simple visionneuse, c'est Aperçu... IPhoto est tout de même déroutant par sa notion d'imports de photos et l'impression (fausse) de perte de contrôle. Mais du coup, il y a des défauts dans la gestion de fichiers, cependant tout à fait acceptable pour le grand publique.

Excilion a écrit:
ça va, il reste dispo pour 90% de la population hein, d'autant plus que l'article ne parle que de logiciels windows..

Le titre de l'article est
Clubic a écrit:
Visionneuses photo : les meilleurs logiciels gratuits
ils ne parlent nul part qu'ils se limitent à Windows.

51 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité