supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

117 messages
ok
PColis a écrit:
Il semblerait que je me soit trompé :jap:
Il est necessaire d'ajouter qu'une seule ligne de code lors de l'initalisation (dixit WWDC).
Tu sais peut-être ce que tu dis je vais quand même me permettre de te faire part de mon humble experience :

Sur la même machine, avec les mêmes options d'affichage (tout au max) et la même résolution (1680x1050), WOW (< 2.0.1) était à peine plus lent que sous XP sur un iMac 20" CoreDuo (de l'ordre de 3-4 fps en général et un peu plus en ville).

Bizarre tout ce que tu me racontes, du moins en ce qui concerne cinebench... Cela signifierait-t-il que les jeux Mac sont codés avec les pieds ? Parce qu'en général tous sont LEGEREMENT + lent que leur version PC, même les jeux OpenGL d'origine comme Doom.

En ce qui concerne la ligne de code, encore une fois Apple prend les gens pour des cons, évidemment comme dit plus haut, il faut un minimum optimiser la chose.

Pour WoW qui est aussi fluide chez toi que sous Windows, alors là je comprends pas :/
Fais CTRL + R (je crois ctrl) pour voir tes FPS, coche "Full screen glow effet" (en français il y a le mode plein écran je crois en bas à gauche) et regarde à quel point tes FPS chutent (surtout si t'as mis au préalable la draw distance au max) comparé à la version Windows.
Ce que j'ai dit de désactiver à l'origine ne vient pas de moi mais de l'équipe Blizzard Mac puisqu'ils avouent que cela faire perdre pas mal de FPS.
Le multithread est activé, suffit de taper /console GLFaster 0 pour le désactiver, et pour t'amuser à faire des tests :)
Enfin, ça s'est vu depuis la sortie de Burning Crusade notamment, l'OpenGL MacOS a du mal à gérer les effets de particules, que cela soit la fumée sous Call of Duty 2 qui ramène le jeu à 5fps parfois, ou les petites particules de lave en Outreterre (suffit de coller la caméra du jeu sur la particule en question, le jeu passera à 5fps et pas sous Windows).

cyclonefr a écrit:
Bizarre tout ce que tu me racontes, du moins en ce qui concerne cinebench... Cela signifierait-t-il que les jeux Mac sont codés avec les pieds ? Parce qu'en général tous sont LEGEREMENT + lent que leur version PC, même les jeux OpenGL d'origine comme Doom.

Les jeux macs sont des portages fait à partir du source de la version PC. Tout est dit, non ?

Sinon concernant l'OpenGL multithreadé, un peu d'info complémentaire sur les contraintes à respecter -> http://developer.apple.com/technotes/tn2006/tn2085.html

cyclonefr a écrit:
...
Pour WoW qui est aussi fluide chez toi que sous Windows, alors là je comprends pas :/
...

Je n'ai clairement pas fait autant de tests que toi (ce n'était pas ma machine). J'avoue donc ne pas avoir testé tout les effets (les différents shaders). En tout cas, par défaut en 1680x1050 avec distance de vue au max ainsi que tout les détails (environnement, texture, sorts), la différence était faible.

Cette différence est difficile à quantifier car elle varie beaucoup en fonction de l'endroit mais sous OSX, je dirais que j'ai seulement 3 à 15 fps de moins que sous Windows. La version 2.0.1 ne semble pas avoir changé cette différence.
Par contre, sur cette machine était installé les drivers d'ATI (disponible sur leur site) et non les drivers de base.

Franck a écrit:
Y'a un truc qui t'échappe.
Ces jeux là sont des jeux PC qui ne tournent pas sur Mac.

Oui en même temps Duke Nukem est un jeu Dos totalement software, donc on voit pas ou est l'exploit. Il tourne pas déjà dans vmware d'ailleurs ?

kpouer a écrit:
Oui en même temps Duke Nukem est un jeu Dos totalement software, donc on voit pas ou est l'exploit. Il tourne pas déjà dans vmware d'ailleurs ?

A mon avis c'est juste pour dire, regardez avant vous aviez Duke au mieux, maintenant vous avez ça à la place... ;)

treizep a écrit:
A mon avis c'est juste pour dire, regardez avant vous aviez Duke au mieux, maintenant vous avez ça à la place...  ;)

Ca c'est méchant, le Mac est une machine de jeu, regarde, ils ont quake 3

kpouer a écrit:

J'ai un Mac et je sais que ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller une machine de jeu, la ludothèque est réduite et les portages pas forcément excellents. Mais ça me dérange pas du tout... :neutre:

Non :non: t'as pas compris. Ça n'a rien contre les Macs, c'est pour montrer l'évolution des systèmes virtualisés.

Avant, tout ce qu'il était possible de faire tourner sur un système virtualisé, c'était un jeu software, car le hardware de la carte graphique était inaccessible.
Aujourd'hui, DX8 est dispo…demain, toutes les fonctionnalités de la CG seront dispo dans un environnement virtualisé, quelquesoit l'ordi hôte (Win ,Mac, Linux…)

Franck a écrit:
Non :non: t'as pas compris. Ça n'a rien contre les Macs, c'est pour montrer l'évolution des systèmes virtualisés.

Avant, tout ce qu'il était possible de faire tourner sur un système virtualisé, c'était un jeu software, car le hardware de la carte graphique était inaccessible.
Aujourd'hui, DX8 est dispo…demain, toutes les fonctionnalités de la CG seront dispo dans un environnement virtualisé, quelquesoit l'ordi hôte (Win ,Mac, Linux…)

C'est bien ce que j'ai mal dit :ane:

kpouer a écrit:

Note que les premières démos étaient dispo sur Mac et Linux avant Windows et pour l'époque c'était assez énorme.
Haaaa, les nuits passées à la photogravure à jouer à la démo de Quake 3. :paf:

WinterOfTheWolf a écrit:
Note que les premières démos étaient dispo sur Mac et Linux avant Windows et pour l'époque c'était assez énorme.
Haaaa, les nuits passées à la photogravure à jouer à la démo de Quake 3.  :paf:

Je ne me rappelle même plus mais la version Linux/Mac de Q3 est sortie après la version PC en plus non ?

A part ID Software (et encore, cela ne les concerne même plus car ils n'ont pas développé de version Mac de Doom3 mais l'ont laissée après à Aspyr), Epic Megagames et Blizzard, qui développent simultanément pour Mac/PC, les autres développeurs pensent clairement que le Mac est une plateforme à risque.

Pourtant si ces 2 derniers continuent à développer sur Mac, cela n'est-il pas finalement rentable pour eux ? Je doute que Blizzard ait développé WoW pour Mac pour le plaisir des utilisateurs de Mac, mais plutôt pour avoir du pognon :)

Et l'argument "les autres boîtes développent de la @!#$?* et ne veulent donc pas prendre de risque" ne marche pas trop... Certains très bons jeux PC ne sont jamais sortis sous Mac...

WinterOfTheWolf a écrit:
Haaaa, les nuits passées à la photogravure à jouer à la démo de Quake 3.  :paf:

C'était l'époque du renouveau d'Apple avec l'iMac, quand Steve Jobs voulait en faire une machine de jeu a part entière.

treizep a écrit:
J'ai un Mac et je sais que ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller une machine de jeu, la ludothèque est réduite et les portages pas forcément excellents. Mais ça me dérange pas du tout... :neutre:

Oui si le but n'est pas de jouer le mac est un choix possible. Plus cher qu'un PC équivalent, mais il a d'autres avantages.
Enfin en tout cas sur cette histoire de virtualisation, honnêtement je vois mal un joueur Mac utiliser ca, c'est grotesque. D'ailleurs sur les Macs modernes (qui sont les seuls que ca pourrait intérésser) peuvent installer leur Windows en dual boot, ca marchera nettement mieux.
Tiens sur Mac ya un super jeu auquel je jouait ya 15 ans (mais il a du évoluer et connaitre d'autres versions, je pense que j'y jouerai encore avec plaisir) : Spaceward Ho

> C'était l'époque du renouveau d'Apple avec l'iMac, quand Steve Jobs voulait en faire une machine de jeu a part entière.

Je pense que si Jobs avait voulu en faire une machine de jeu, il n'aurait pas mis un chip graphique aussi pourri épauvé par une mémoire graühique insuffisante.

> D'ailleurs sur les Macs modernes (qui sont les seuls que ca pourrait intérésser) peuvent installer leur Windows en dual boot, ca marchera nettement mieux.

Perso, j'ai pas envie de rebooter 3x par jour…et j'ai pas envie non plus de me passer de mes applis MacOS quand je bosse…donc la virtualisation c'est du pain béni.

> Tiens sur Mac ya un super jeu auquel je jouait ya 15 ans (mais il a du évoluer et connaitre d'autres versions, je pense que j'y jouerai encore avec plaisir) : Spaceward Ho

J'y ai joué il n'y a pas si longtemps que ça (en 2006). J'adore ce jeu :love:
http://www.deltatao.com/ho/

Franck a écrit:
> C'était l'époque du renouveau d'Apple avec l'iMac, quand Steve Jobs voulait en faire une machine de jeu a part entière.
Je pense que si Jobs avait voulu en faire une machine de jeu, il n'aurait pas mis un chip graphique aussi pourri épauvé par une mémoire graühique insuffisante.

Alors là je suis pas d'accord. Les premiers G3 avaient une Ati Fury 128 non ? C'était une excellente carte a l'époque.
D'ailleurs des jeux sont sortis sur le Mac a l'époque. Je crois que ce qui a fait capoter c'est le manque de coopération et d'aide aux developpeurs de jeux de la part d'Apple, lors des changements de version de Mac OS, incompatibilité de si je me souviens bien les api son entre Mac OS 8, et les version 9 et X. Le choix ayant été de développer les choses 2 fois pour la transition. Et les dev ayant choisi de laisser tomber le Mac

Franck a écrit:
> D'ailleurs sur les Macs modernes (qui sont les seuls que ca pourrait intérésser) peuvent installer leur Windows en dual boot, ca marchera nettement mieux.

Perso, j'ai pas envie de rebooter 3x par jour…et j'ai pas envie non plus de me passer de mes applis MacOS quand je bosse…donc la virtualisation c'est du pain béni.

Pour faire de la bureautique oui certainement, mais du jeu, j'irai pas jouer a Supreme commander dans un VMware en perdant 20% de vitesse perso.

Franck a écrit:
> Tiens sur Mac ya un super jeu auquel je jouait ya 15 ans (mais il a du évoluer et connaitre d'autres versions, je pense que j'y jouerai encore avec plaisir) : Spaceward Ho

J'y ai joué il n'y a pas si longtemps que ça (en 2006). J'adore ce jeu  :love:
http://www.deltatao.com/ho/

Et toujours pas de version PC. et la version Palm est pourri. Sniff

> Alors là je suis pas d'accord. Les premiers G3 avaient une Ati Fury 128 non ?

Les premiers G3 blanc/bleu, oui (les machines dédiées aux pro ont souvent eu des CG raisonnables)…mais les premiers iMacs avaient une Rage IIc ou une Rage Pro avec entre 2 et 6Mo de VRAM
La Rage 128 n'est apparue qu'après, avec les machines AGP en 1999…et elle est restée jusqu'en 2002 ou elle à été remplacée sur les nouveaux iMac G4 par une GF 2MX.

PS : pour les modèles tour, c'était un Rage 128 tout à fait normale, voire sous-cadencée, fanless. Elle tourne toujours sur le Mac ;)

> D'ailleurs des jeux sont sortis sur le Mac a l'époque.

D'après mon expérience, ni plus ni moins que ce qui sort aujourd'hui. Quelques titres par mois tout au plus.

C'est clair que le passage MacOS 9 ->MacOS X à fait mal aux développeurs de jeux: pas d'input Sprockets ( l'equivalent de la gestion de périphériques sous DX), pas de QuickDraw 3D…et des perfs graphiques relativement faibles sur les premières versions de MacOS X

> Et les dev ayant choisi de laisser tomber le Mac

J'ai pas cette impression. Ceux qui ont toujours développé (ou porté) des g
jeux sur Mac continuent à le faire, malgré les changements d'archi 868K->PPC->x86 et les changements d'API.
Le développement de jeux sur Mac ne s'est pas arrêté lors du passage à MacOS X, mais il y a eu une période de transition, comme pour les autres applis.

> Pour faire de la bureautique oui certainement, mais du jeu, j'irai pas jouer a Supreme commander dans un VMware en perdant 20% de vitesse perso.

Ça dépend de pas mal de facteurs. Si t'as 100FPS au lieu de 120, c'est pas un soucis.

Franck a écrit:
> Pour faire de la bureautique oui certainement, mais du jeu, j'irai pas jouer a Supreme commander dans un VMware en perdant 20% de vitesse perso.

Ça dépend de pas mal de facteurs. Si t'as 100FPS au lieu de 120, c'est pas un soucis.

J'ai coupé le haut, je te crois sur parole. Pour les 100 fps dans un vmware, ca doit etre sur un drolement vieux jeu. et sur un moderne si j'ai 25 au lieu de 35 ca me fait un peu chier par contre.

Clair, si t'as trop des pertes c'est pas intéressant. Moi je serais content d'y faire tourner Morrowind…et RAF des FPS :na:

PS : Spaceward Ho! existe en v4.0.5 sur PC…mais pas en démo :(

117 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !