Retour au site
Connexion : S'inscrire

39 messages
Filtrer ok

VIA va augmenter ses efforts pour le logiciel libre

...]Lors du sommet de la Linux Foundation Collaboration, VIA a annoncé son intention pour améliorer la prise en charge de ses produits avec la communauté du logiciel libre. Dans le cadre de cette annonce, VIA va commencer par mettre en ligne un nouveau site Web officiel baptisé ' VIA Linux ' qui sera disponible ce mois-ci à l'adresse http://linux.via.com.tw.

Ce site se chargera d'héberger des pilotes, des codes sources et des informations techniques qui seront liées aux chipsets VIA CN700, CX700/M, CN896 et VIA VX800 afin qu'ils puissent être exploités au mieux sous Linux et par les développeurs. Des forums officiels et une liste de produits plus fournie viendront compléter tout cela plus tard dans l'année.

Dans les mois à venir, VIA s'est engagé à travailler avec la communauté afin d'améliorer la prise en charge 2D, 3D et l'accélération vidéo des produits VIA sous Linux. Pour cela, VIA devrait publier de nouveaux pilotes tous les trimestres. Des sorties qui seront alignées sur celles liées au kernel Linux et autres nouvelles versions des distributions. En sus, des versions beta seront publiées quand cela s'avèrera nécessaire, après par exemple la découverte d'un bug. Un planning des fonctionnalités à intégrer sera également établi.

Message supprimé le 08/04/2008 à 18:36.

Message supprimé le 08/04/2008 à 18:39 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Message supprimé le 08/04/2008 à 18:39 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Personnellement, je trouve ça super ! D'autant que je possède un VIA C3...

pour ma part je trouve que c'est une excellente initiative .

pour ma part je n'achete pas de nouveau matos sans avoir vérifié auparavant qu'il est compatible avec mon petit penguin ,et ce depuis 2ans au moins donc c'est plutot une bonne nouvelle pour moi cela élargira mon choix ,

via prend le train en marche certes mais bon c'est bien quand meme

Voila une bonne nouvelle.

Je recommenderai cependant un chipset Intel pour linux.
Le staff Intel travaillant depuis longtemps avec linux pour le développement des modules inclus dans le kernel.

J'ai une config sous P35+network+raid+audio et tout fonctionne du feu de dieu grace a des modules bien développés.
Edité le 08/04/2008 à 18:04

Grand bravo puis merci

dk53 a écrit:
Dommage que ce soit de la merde

Si tu te renseignais un tout petit peu avant de l'ouvrir tu saurais que les processeurs VIA sont très utilisés pour les applications industrielles embarquées du fait de leur faible consommation et de leur lot de chipsets assez complet.

Mais bon, apparemment tu préfère troller...
Edité le 08/04/2008 à 19:13

Merci VIA !! Bonne initiative !!

J'espère qu'un beau jour, on aura tous le choix entre Mac OS, Windows et Linux, sans soucis de compatibilités logicielles ou matérielles et sans aucune différence de performances entre les plateformes.

Tout ce que font les différents acteurs de l'informatique d'aujourd'hui en direction de la communauté du Libre est une avancée de plus dans la future (je l'espère) concurrence qui opposera enfin tous les OS entre eux !! Le consommateur n'en sera que bénéficiaire.

Si seulement Linux était user-friendly... , et si tous mes jeux préférés étaient adaptés pour tourner dessus sans aucune émulation logicielle... Ce serait le pied ! Mais je m'égare.
Edité le 08/04/2008 à 18:30

Je me demande quand même pourquoi ils n'ont pas fait ça avant ? Ils n'ont rien à perdre de toute façon.

Pas bète l'idée de Via, on donne accès à la communauté à toutes les docs nécessaires au développement de pilotes, voir un commencement de début d'ébauche de pilote, et on laisse les développeurs tiers se taper le gros du boulot comme ça on économise les frais de dev en interne. (c'est ce que je comprend dans cette annonce)

En même temps ça n'est pas forcement une mauvaise solution et je suis près à parier que ça risque de déboucher rapidement sur des pilotes fonctionnels et exploitant correctement le matos.
Si ATI et Nvidia pouvaient prendre exemple là dessus ...

> Si ATI et Nvidia pouvaient prendre exemple là dessus ...

ATI a annoncé avoir libéré certains de ses pilotes l'année dernière, non ? Pour l'instant j'ai encore rien vu de probant.
Modérateur OSA/DSA

Franck a écrit:

ATI a annoncé avoir libéré certains de ses pilotes l'année dernière, non ? Pour l'instant j'ai encore rien vu de probant.
Annonce pipeau comme d'hab ... mais ca a bien excite les pinguis, c'est ce qui comptait ...

guinnessman a écrit:
Pas bète l'idée de Via, on donne accès à la communauté à toutes les docs nécessaires au développement de pilotes, voir un commencement de début d'ébauche de pilote, et on laisse les développeurs tiers se taper le gros du boulot comme ça on économise les frais de dev en interne. (c'est ce que je comprend dans cette annonce)

En même temps ça n'est pas forcement une mauvaise solution et je suis près à parier que ça risque de déboucher rapidement sur des pilotes fonctionnels et exploitant correctement le matos.
Si ATI et Nvidia pouvaient prendre exemple là dessus ...
Si les docs suffisaient a faire de bons pilotes, deja quand tu vois qu'en interne avec le matos, la doc, les plateformes de debuggages, l'acces aux concepteurs meme, et tout ce que tu veux, il peut y avoir des ecarts du simple au double de perfs entre deux drivers, ca te donne une idee de la complexite d'une part et aussi que tout n'est pas fonction du matos, avec les specs matos tout court si ca se trouve t'en tireras rien, la plupart des choses etant faite en soft ...
Edité le 08/04/2008 à 18:58

Franck a écrit:

Il me semble, mais je peut très bien me gourrer, qu'il y a une histoire du genre il n'y à que la partie gestion 2D qu'ATI à daigné rendre publique, tout ce qui à attrait à la gestion 3D restant du domaine du secret jalousement gardé, ou alors c'est un truc du genre il y à effectivement eu des docs publiées mais elles sont trop incomplètes pour être vraiment utiles.

Ca fait quelques années que j'ai laché ATI pour Nvidia, et que fort logiquement j'ai aussi arrêté de me tenir au courant de ce qu'ils font dans ce domaine, alors je ne saurais pas trop dire comment ça a évolué depuis et ce qu'il en est exactement à l'heure actuelle.

guinnessman : Heu ... avec ton premier paragraphe, on voit que t'as rien compris toi ...

Sa apporte quoi de plus par rapport à l'ouverture des pilotes d'Ati ?

http://www.infos-du-net.com/actualite/4296-drivers-ati-linux.html
http://www.clubic.com/actualite-8105-nvidia-des-pilotes-linux-faciles-a-installer.html

Ça apporte quoi de plus par rapport à la récente ouverture de Nvidia et Ati ?

C'est déjà ce que font pas mal de boites pour le support Linux, du moins dans mon domaine (caméras industrielles).

Linux fait pas partie des OS "focus" donc on ouvre les docs à ceux qui veulent bien le faire.

C'est moi, ou quand il y a une news linux, les messages sont moins nombreux?les gens font blocage dessus?

|

39 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !