Ca fait des années que je fais joujou avec des CRT, et que je me fais régulièrement traiter d'ancêtre préhistorique sur les sites d'informatique.
Objectivement, mon crt, je compte bien le bichonner jusqu'à sa mort parce qu'en je ne sais pas combien d'années d'existence le lcd ne m'a toujours pas convaincu.
On me parle d'un meilleur confort. Personnellement j'ai déjà passé des heures sur mon crt à jouer sans soucis (et en me disant après coup que j'avais quand même mieux à faire de mes journées), alors que je trouve que les néons surpuissants qu'ils mettent dans les lcd aggressent l'oeil même mis à la luminosité minimale.
On me parle d'un meilleur rendu des couleurs. J'ai comme un doute : mon crt connaît la couleur noir d'encre, c'est un peu plus délicat pour ne pas dire impossible de faire admettre son existence à un écran lcd.
On me parle d'un encombrement réduit. Objectivement aucun intérêt quand on fait pas de LAN party : un ordi de bureau est fait pour rester sur son bureau, on le déplace pas tous les jours, donc bon sortir une fois sa bagnole ou ses gros bras musclés pour trimballer son écran chez soi et une deuxième fois pour l'emmener à la déchetterie c'est pas insurmontable non plus...
De plus, ça fait des années que le lcd existe et je trouve toujours un fourmillement désagréable à l'image quand je joue dessus longtemps, même sur des écrans récents, qui est sans doute dû à un taux de rafraîchissement minable de 70-75 Hz, que je soupçonne d'avoir été glissé en douce par des fournisseurs qui disaient "ça scintille pas, le client y verra que du feu". C'est vraiment si dur que ça de pondre une dalle qui se traîne pas comme un brontosaure et rafraîchit correctement à 85 Hz ? De nos jours ils nous font des télés à 100 Hz chez samsung...
L'avantage du lcd selon moi, c'est qu'il permet d'atteindre le 1280x1024 sur 17", chose rarement possible à un niveau de qualité correct sur les cathodiques et bien confortable quand on bosse avec des applis partout.
Tout ça pour dire que toute nouvelle technologie n'est pas forcément une évolution dans le sens positif. Le lcd n'avait pas grand intérêt selon moi (par contre le oled que j'ai croisé sur mon portable me paraît corriger quelques vilains défauts de son frangin, notamment le rendu des noirs, bonne nouvelle... Si les oled 17" sortent un jour je testerais bien ça sur ut pour comparer avec mon crt, histoire de voir si il est enfin battu), et je pense que le dvi qui est apparu en même temps n'en a aucun non plus, ne faisant qu'ajouter une norme de prise supplémentaire en réduisant l'interopérabilité (même si il existe des adaptateurs, ils ont un coût et ne sont pas toujours fournis d'office).
Ca ne me gêne pas qu'il disparaisse, ce qui me met en rogne c'est qu'on le remplace par le hdmi qui est quelque chose d'encore pire à mes yeux. Une norme de plus, des protections stupides... Le seul avantage que je trouve à cette prise, c'est sa taille !
Alors bon... Wait and see comme on dit... Et tiens bon, pitié, mon petit crt en vga, tiens bon...