Retour au site
Espace membre :
Recevez chaque midi par email le PROGRAMME TV GRATUIT des chaines de la TNT (exemple).
Pour vous abonner, il suffit d'indiquer votre adresse email :

Nous détestons le SPAM autant que vous. Si ça ne vous plait plus, un simple clic et vous serez immédiatement désinscrit.

39 messages
Filtrer ok
Sack a écrit:
C'est limite comme attitude... l'industrie du jeu video etaient florissante a l'epoque de l'atari st ( eric chahi, delphine software etc... ).
En même temps, c'était une autre époque... maintenant les budgets et la taille des équipe ont explosé, c'est beaucoup plus difficile d'être concurrentiel...

Lamtd a écrit:
En même temps, c'était une autre époque... maintenant les budgets et la taille des équipe ont explosé, c'est beaucoup plus difficile d'être concurrentiel...

Oui mais il fallait suivre et pas attendre de voir comment ca allait agir dans les autres pays ( et se reposer la question 20 ans apres ).
C'est surtout ca que je pointe du doigt.

Ca coutait aussi chere ailleurs, et pourtant les autres pays ont su y croire et se developper avec.

acidbao a écrit:
C'est vrai qu'on oublie un peu souvent que le 93 c'est pas que les cités en feu c'est aussi les grosses boites de jeu vidéos genre Ubi à Montreuil ...

Je vais envoyer mon CV, on verra bien ahah

ar-s a écrit:
Mais ou sont passé Delphine Software, Cryo et Lankor hum ?  :'(

Il n'est pas rare, voir exceptionnel, de ne pas trouver dans les meilleurs equipes de creations de JVD des petits français, malheureusement, travaillant pour des boites etrangères leur proposant autre chose qu'un pauvre salaire.

Le savoir faire français dans le domaine n'est plus a prouver mais j'avoue qu'il faut être couillu pour entreprendre des études dans ce domaine et esperer bosser en France.

C'est vraiment trés domage mais pour le moment c'est la réalité. Esperont que ce premier pas de De villepin motive un peu les boites françaises de création de JVD à embaucher serieusement..

Je croise les doigts !

Il me semble que UBI soft a fagocité la plupart de ces boites.

Sack a écrit:
Exactement shaaman !

C'est limite comme attitude... l'industrie du jeu video etaient florissante a l'epoque de l'atari st ( eric chahi, delphine software etc... ).

Ils veulent developper le jeu video en france ?? quelle blague...
Fallait pas laisser partir les talents a l'epoque.

Beaucoup on eu le choix en france, soit partir chez EA; aux usa ( par exemple ) avoir une maison en bords de mer, une voiture de fonction ou alors rester en france et travailler pour une boite de pub pour un salaire derisoire...

Ton exemple est tres bon Shaaman, je prends pour exemple Eric chahi qui a cree Delphine software et qui a fait des jeux tel que Another world , et maintenant, il est retourne a sa deuxieme passion, les volcans pour y prendre des photos.

Maintenant ( apres 20 ans ) ils se rendent compte que c'est un reelle economie....

De plus il y a les couts propre a la france ( locaux, charges.... ) qui sont d'incroyable freins pour ce genre de societes.
Il y a encore peut de temps rien que d'ouvir une societe coutait tres chere en france, ils ont commence a se rendre compte de tout ca avec une delocalisation massive de plein de secteur d'activite...

Eric Chai n'avait pas touché des masses de tunes d'ailleurs malgré le succes du jeu

Nerces a écrit:
J'ai modifié la phrase pour qu'elle soit plus exacte, désolé.

Par contre,je ne trouve pas que ça donne une fausse idée de la situation française. Disons en tout cas que ce sont les entreprises qui annoncent avoir du mal à embaucher, je ne l'invente pas
Après, peut-être qu'elles ont du mal parce qu'elles voudraient proposer des conditions minables que les développeurs refusent (à raison). Ces derniers préféreraient alors peut-être s'exiler... Là toutefois, je ne fais que des hypothèses

Je suis dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'informatique, mais j'ai déjà entendu ce genre de propos de la part des entreprises.

En réalité, il y a des gens sur le marché, mais sans expérience: les entreprises refusent de leur mettre le pied à l'étrier.

Ils veulent du "clé en main".

Désolé pour le HS, mais l'inadéquation entre l'offre et la demande est bien souvent due à des blocages des 2 côtés.

acidbao a écrit:
C'est vrai qu'on oublie un peu souvent que le 93 c'est pas que les cités en feu c'est aussi les grosses boites de jeu vidéos genre Ubi à Montreuil ...

J'habite a deux pas de leurs boite

fbzn a écrit:
En réalité, il y a des gens sur le marché, mais sans expérience: les entreprises refusent de leur mettre le pied à l'étrier.

+1 On prend juste le profil qui convient.
J'en ai fait les frais... Tu entres avec une mission et des compétences/expérience et quand tu sers plus byebye: de préf. en cherchant une faute... Pas de formation (sérieuse), pas d'anticipation, une non gestion des employés camouflée par des réunions et entretients pipo
Et derrière, il réembauchent une personne avec une autre qualif...
La SSII c'est bon, mangez-en

fbzn > Oui c'est vrai, ce coup de l'expérience est d'ailleurs valable dans TOUS les domaines.
Bien sûr l'excuse est facile, mais en même temps, il y a aussi des gens qui ne s'adaptent jamais au boulot qu'on leur demande (d'ailleurs même parmi ceux qui ont l'expérience enfin ça c'est autre chose).

Et dire que je rêvais, étant gamin, de développer des jeux vidéo à titre professionnel, après avoir été ébahi par des exemples tels que Infogrames (Alone in The Dark, Shadow of The Comet...), Delphine Software (Les Voyageurs du Temps, Operation Stealth), ou du côté des américains, LucasArts (Monkey Island, Day of The Tentacle...), Doom, Duke Nukem 3D... sans compter les jeux sur consoles...

Quand je vois la position de la France dans le domaine des jeux vidéos, j'ai parfois l'impression d'être né 20 ans trop tard

Résultat, aujourd'hui, je fais ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai toujours voulu faire, des études de développement, mais plutôt orientées gestion et webmastering (que j'adore), et c'est vrai que je me demande si je pourrais faire ça toute ma vie...

Et quand je vois qu'en plus, je suis une vraie m... en maths, je vois mal comment j'aurais pu faire des études dans le domaine des jeux vidéo...

Bonne initiative, quoiqu'il serait temps de nous dire dans les centres de formation et les écoles supérieures que "non le secteur du jeu vidéo n'est pas déjà surchargé et que non ce n'est pas réservé aux génies qui ont un talent que toi tu n'as pas".

Le discours de la plupart des formateurs D.I.
C'est vrai qu'il faut un très bon niveau et avoir la niaque, mais faut pas non plus refermer le portail alors qu'on voulait juste frapper à la porte.

Docgalaad a écrit:
Bonne initiative, quoiqu'il serait temps de nous dire dans les centres de formation et les écoles supérieures que "non le secteur du jeu vidéo n'est pas déjà surchargé et que non ce n'est pas réservé aux génies qui ont un talent que toi tu n'as pas".

Le discours de la plupart des formateurs D.I.
C'est vrai qu'il faut un très bon niveau et avoir la niaque, mais faut pas non plus refermer le portail alors qu'on voulait juste frapper à la porte.

Si tu parles de la France, je l'affirme, le secteur est surchargé. Il y a beaucoup (si l'on compare au nombre de boîtes qui tiennent encore la route) de gens pour très peu de place.
Tout simplement parceque la tendance est de ne garder que les dirigeants (qui, c'est connu, ne sont pas responsables des échecs des titres...) et ce que l'on appelle les "leads" (artist, programmeur...)'. Les boîtes dans leur ensemble préférent délocaliser ou faire appel à du "free lance" pour les autres postes. Ce qui ne reste que très peu de place pour les "non leads" et je te raconte pas le choix énorme possible, pour les boîtes, pour les "leads"...
L'autre tendance c'est d'inciter les anciens salariés à créer leur propore boite, de les laisser suer pendant 2 à 5 ans puis ensuite de leur proposer une misére. Reste que lorsqu'on voit le travail des équipe russes (ou autre) et le prix qu'ils demandent, n'importe quel dirigeant ferait pareil.

Avant de partir j'aimerai te conter une histoire vraie que j'ai vécu:

Un jour, une batterie d'éléve d'une école de jeux vidéos est venue visiter les locaux d'une des boites ou j'ai travaillé. Ils étaient tous émerveillés, tous motivés et..très nombreux. On leur a bien fait l'article, un peu à la manière de la description du reportage de Clubic qui m'a enervé (au passage je note que l'auteur a été réactif, bravo c'est rare et je le remercie ici) Les seuls qui faisaient la tête, c'était nous. C'était deux mois avant que le licenciement de 95 % du développement ne soit effectif...

Question: à quoi ça sert de faire des écoles, voir des écoles sup, si déjà les gens qui sont dans le métier ne trouvent pas de boulot et que de plus en plus de boites ferment??
Je ne vois qu'une seule porte de sortie pour ces étudiants, être bilingue Anglais (je ne parle pas de faire de l anglais à l'école, hein...), ne pas avoir de vie sociale jusqu'à 30/35 ans puis...changer de métier (ça c'est encore du vécu).

Bons jeux à tous

fbzn a écrit:

Je suis dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'informatique, mais j'ai déjà entendu ce genre de propos de la part des entreprises.

Ils veulent du "clé en main".

Désolé pour le HS, mais l'inadéquation entre l'offre et la demande est bien souvent due à des blocages des 2 côtés.

Non le blocage vient juste des boites qui n'assument pas leurs responsabilités.

Je vois pas qui va donner de l'experience à un jeune diplomé si c'est pas une boite.
Ou il y a trop demande et pas assez d'offre, je pense qu'une boite prendrait quelqu'un sans XP si elle avait besoin de ce profil absolument et rien d'autre a se mettre sous la dent.
En même temps c'est peut etre une connerie car quelqu'un avec de l'experience coutera plus cher. (quoique par les temps qui courent )
Bref ...

arachnosoft a écrit:
Et quand je vois qu'en plus, je suis une vraie m... en maths, je vois mal comment j'aurais pu faire des études dans le domaine des jeux vidéo...

Bah pour tout ce qui est artistique ça aurait pas été un probleme.

Dans ma derniere année, j'avais des modules de traitement numerique, reconnaissance de formes donc IA etcetera bah ceux qui venaient de maths avaient en général des meilleurs résultats que ceux qui venaient d'info.
En même temps ils ont pris que peu de personnes et les meilleurs, mais bon.

Hello à tous,

je tiens à donner mon petit avis. Je suis Français (de Bretagne!! c'est important ) et je me suis exilé de France pour pouvoir vivre de ma passion. Je suis à Montréal (C'est au Canada, mais surtout au Québec ) depuis un peu plus d'1 an et demi et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir pris la poudre d'escampette... Mon salaire a doublé, je participe à la création des jeux de qualité (splinter cell, prince of persia) la vie est moins stressante (ils sont moins cons les québecois) et ici il neige 5 mois de l'année (euh... ok, ça c'est moins cool... quoique pour ceux qui aiment le ski, le skidoo, etc... c'est sympa!!!.

En toute sincérité, j'espère revenir un jour en France mais pas aux conditions actuelles. En France, on reconnait notre talent mais le salaire ne suit pas du tout (si on le compare aux US ou au Canada...) Tout ça sonne comme un effet d'annonce. L'état est trop gourmand et je le vois mal être aussi sympathique... Il faut savoir que 30 / 40% de mon salaire est pris en charge par le Canada. La France serait-elle prête à ça? Hummm pas si sûr... elle est si radine...

De plus, c'est beaucoup moins cher de faire un jeu au Canada plutôt qu'en France. Moins de charge et salaire plus élevé (crédit d'impôts), la vie est moins cher (les loyers ici c'est rien comparé à Paris) et certains employés d'Ubisoft ont même accès à un crédit d'impôts à titre personnel (ils sont assimilés à des chercheurs)... j'ai du mal à imaginer une situation équivalente en France...

A voir donc... on peut toujours rêver...

Et bien je vais vous dire, dépité de l'etat du marche francais je me suis exilé ( par choix ) sur Ho Chi Minh au Vietnam, et mes perspectives d'avenir sont beaucoup plus interessantes qu'elles ne le seront jamais en france.

Je suis triste de voir la pauvre situation du jeux Video en france.

ps: Et j'etais sur Lyon, qui compte un nombre relativement acceptable de studios de Dev, qui etaient tous ( 80% ) a moins de 800m de chez moi, et rien, aucune opportunites.

pps: Je suis breton aussi

lol... j'étais sur Lyon pendant 3 ans avant de partir pour Montreal... Belle ville soit dit en passant... j'ai adoré vivre là bas...

>oonaw
Le problème c'est que si 40% de ton salaire est pris en charge par le Canada, donc pas payé par le CA issu de ton travail, c'est de la concurrence faussée C'est ce genre de pratique qui certes dès fois permet de démarrer ou de booster des dommaines, mais c'est aussi ce qui met en difficulté la concurrence dans les autres pays.

On voit déjà le pb au niveau de l'Europe, on a les même monnaie, le même marché, mais pas du tout les même conditions de travail, de sécurité, de rémunération...etc... C'est pas viable à long terme

Bah si je pars aux US, je serais payé plus encore et pourtant pas de crédit d'impôts là-bas... mais tout le monde ne veut pas aller travailler aux US... je pense que bcp peuvent comprendre

après c le principe de la concurence qui fait marcher la planète... J'y peux rien moi... je fais comme tout le monde... je fais de mon mieux pour profiter du système, je vois pas pourquoi je m'en priverais... c'est comme choisir entre une vie "moyenne" et une vie plus "aisée"... je ne doute pas du choix de tout le monde...

|

39 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !