Salut,
Pour moi, le trackpoint est à IBM ce que la sardine est à l'huile.
Je trouvais cet ultra vraiment intéressant, et en voyant le touchpad, j'me suis dit tout d'abord qu'ils avaient repris l'Ultranav... Ben non !
Ce manque est à mon goût impardonnable (je dis bien à mon goût, je comprends que certaines personnes détestent le trackpoint).
Cette politique va peut-être permettre à Lenovo de toucher un plus grand public, mais je crains que cela ne rebute les inconditionnels du trackpoint.
Expérience perso : 5 portables avec trackpoint (TP600, TP600E, TP701CS, TP560 et T23), que j'utilise donc depuis près de 8 ans.
Entre temps, j'ai acheté un Dell L400 : Ben j'ai jamais pu me faire au touchpad. On a le pouce qui reste juste au dessus, suffit de le poser par inadvertance, pour envoyer ballader le curseur, et, quand on tape dans une zone comme celle que j'utilise actuellement pour rédiger ma réponse, c'est archi chiant. Sans compter que, malgré les réglages, je n'ai jamais réussi à le configurer aussi bien que mes trackpoints.
Et je lisais plus haut qu'il fallait appuyer sur le trackpoint pour le faire bouger, et que ça laissait des trces sur les doigts... Mais laulle !!! :D Il n'est pas nécessaire d'appuyer, juste poser le doigt dessus, et le bouger dans la direction souhaitée. On peut définir la sensibilité, et aussi faire en sorte qu'un petit coup sec dessus simule l'appui sur le bouton de la souris.
Au final, c'est quand même beaucoup plus ergonomique que le touchpad... D'autant plus que celui du portable présenté dans cet article ne semble pas être des plus réussis, et je parle même pas des boutons de la souris...
http://www.notebookreview.com/default.asp?...968&review=V100
C'est vraiment dommage, il me plaisait bien, ce matos, sans quoi.
Par contre, je vois qu'il semble exister des déclinaisons avec juste 512 Mo de RAM, c'est chiche, surtout avec Vista...
A creuser...
W.