supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

180 messages
ok
treizep a écrit:
Predicator a écrit:
Drag'n drop partout...

Sur Windows.
J'ai précisé par la suite... Ça marche pour tous mes besoins.

De plus, c'est joli le Drag'n Drop, mais sur OSX, ils en font tellement que tout se fait comme ça, mais à côté, de nombreux moyen moins "graphique" mais plus productifs sont laissés de côté... L'exemple typique est Cyberduck et FileZilla.
Cyberduck est très orienté Mac. Drag'n Drop depuis le Finder. Mais on n'a pas beaucoup de contrôle.
FileZilla est multi-plateforme, mais surtout orienté Windows. Donc pas vraiment pratique sur Mac et Linux, mais au moins, on a beaucoup plus de contrôle sur ce qui se passe.

Quand au support multi écrans relis ce que dis d9pouces sur Windows tu n'auras jamais ce comportement.
Et pourtant, je l'ai fait pas plus tard qu'il y a 2 semaines. J'ai installé un XP pour en faire un MediaCenter, donc branché à la fois sur la TV et un écran à côté, et il s'est tout à fait comporté comme ça...

Quant à la gestion du bureau en multi-écran sur OSX, on peut en parler !
Je travaille en bi-écran au bureau, et quand je le débranche, je perds systématiquement mes icônes de droite, elles sont en dehors de l'écran.... Génial pour éjecter un disque externe. Obligé de lancer le Finder (qui au passage est l'explorer le plus moisi qu'il m'est été donné d'utiliser).
Considérant que OSX les classe de droite à gauche, c'est super pratique ! Donc non, OSX ne répond pas non plus aux critères de d9pouces...

Sur ce, je vous laisse, je vais voir mon revendeur Apple pour cette histoire de batterie... :pfff:
Edité le 25/04/2008 à 15:59

Franck a écrit:

Sur un G3 blanc/bleu, tu peux aussi changer le proc, mettre un bi-proc dessus si ça te chantes, la mémoire c'est de la PC100 tot á fait normale.
J'ai pas tout à fait bien formulé. Je voullais dire que c'était des pièces qu'on trouvait sans plus de soucis que pour un ibm pc car quasiement tout était déja standard IBM pc (même si chez certain apple center ne le savaient pas ).le proc, la CM et peut être l'alim.
Il n'y a effectivement "que" (c'est déjà beaucoup :paf: ) la carte-mère qui n'est pas disponible en vente libre.
Franck a écrit:
c'est beaucoup mieux rangé qu'un PC actuel
Ben ensuite, si tu compores à la même époque, ^dans la même gamme de prix, t'avais des PC tout aussi bien fini (chez compaq par exemple). Mais c'est vrai que de nos jours, ca tends qu'à se retrouver sur des machines très très hauts de gammes (je parle pas des machines de gamers), voir serveur (hors entré de gamme) :(
Edité le 25/04/2008 à 15:55

Londo- a écrit:
ramses2028 a écrit:

Je n'ai jamais parlé de Norton, mais rien que le fait de passer par le panneau de config est déjà une manipulation de trop, d'autant que des entrées restent souvent présentes dans la BDR...

Passer par le panneau de config c'est une manipulation de trop ?? Tu vas les chercher où tes applis ? Si c'est dans le dock, moi je préfère avoir un bureau quasi-vide, donc le panneau de config convient parfaitement. Comme quoi...

Et puis faut pas abuser, 2/3 clics pour supprimer une appli (manipulation pas courante), c'est quand même pas une hérésie niveau ergonomie, et on est loin de la science...

Je pense que ramses2028 parlait plutot de la conception. L'installation sous Windows est assez abstraite pour un utilisateur lambda, et la désinstallation encore plus, il faut aller dans le panneau de configuration pour lancer un module d'Ajout/Suppression de programmes qui te sort une liste de tous les programmes installés, et enfin tu peux essayer de désinstaller ton application.
Sur OS X, tu fais un glissé - déposé de ton application dans le dossier Application et c'est installé ; pour la supprimer tu vas la chercher dans le même dossier et tu la fait glisser dans la corbeille.

Les pkg sont différent on se rapproche plus de l'environnement (comme X11 par exemple) si on l'installe en générale on ne va pas chercher à revenir en arrière.
Edité le 25/04/2008 à 16:01

Predicator a écrit:

Quand au support multi écrans relis ce que dis d9pouces sur Windows tu n'auras jamais ce comportement.
Et pourtant, je l'ai fait pas plus tard qu'il y a 2 semaines. J'ai installé un XP pour en faire un MediaCenter, donc branché à la fois sur la TV et un écran à côté, et il s'est tout à fait comporté comme ça...

J'avais avant d'avoir un Mac un PC qui me servait périodiquement à regarder des films sur ma télé. A chaque fois que je le branchais j'étais bon pour refaire le centrage et la taille de l'image.

Quand j'ai eu mon Mac par curiosité j'ai essayé la même chose. Déjà j'ai rien du régler le centrage et la taille de l'image étaient parfait, et comble du bonheur une config pour cet écran s'est crée automatiquement (pour les couleurs cette fois) et il s'en rappellait à chaque fois que je connecte le Mac. De plus j'étais en bi-écran et quand je rebranchait mon deuxième écran il se rappellait également de ses settings.

Comme quoi nos expériences divergent. :neutre:

Predicator a écrit:

Sauf que pour les deux premiers :
- Les applis sont extrêmement lentes, preuve d'un portage moisi

Je n'ai pas dit le contraire (je l'ai même précisé dans ma réponse)

- Elles sont extrêmement invasives (Et vas-y que je lance 5 services en mémoire qui servent à rien)

J'en suis bien conscient, je n'ai pas dit qu'ils avaient fait un bon portage

- Sans parler du système d'update qui t'installe Safari sans rien te demander. Plus forcé, y'a pas.

Pratique douteuse en effet, mais ce que tu me réponds ne change rien au fait qu'Apple ne propose pas toutes ses applis sur windows, se contentant d'ailleurs au domaine gratuit. Si tu n'en veux pas, rien ne t'oblige.

De plus, le portage d'iTunes sur Windows n'est pas une aide d'Apple pour que les PCusers puissent acheter un iPod comme tu le dis, mais bel et bien un moyen de conserver un monopole matériel/logiciel/service d'achat sur cet appareil... Un logiciel moisi au service d'une pratique plus que douteuse...

Ben oui, l'ipod a besoin d'itunes (du moins normalement), mais ce n'est pas plus scandaleux qu'un sony qui avait besoin d'un sonic stage (qui lui ne fonctionnait que sur PC). Après c'est un choix, pour ma part, je suis ravi du couple ipod/itunes (sur mac en tout cas).

Predicator a écrit:
treizep a écrit:
Predicator a écrit:
Drag'n drop partout...

Sur Windows.

Le pire dans tout ça c'est qu'on a tendance a adapter ses besoins en fonction de ce qu'on peut faire... en tout cas c'est ce que je peux conclure de mon expérience sous Windows en comparant à OS X où le drag'n drop me semble plus "universel".
Edité le 25/04/2008 à 16:28

Dr.korig a écrit:

Je pense que ramses2028 parlait plutot de la conception. L'installation sous Windows est assez abstraite pour un utilisateur lambda, et la désinstallation encore plus, il faut aller dans le panneau de configuration pour lancer un module d'Ajout/Suppression de programmes qui te sort une liste de tous les programmes installés, et enfin tu peux essayer de désinstaller ton application.
Sur OS X, tu fais un glissé - déposé de ton application dans le dossier Application et c'est installé ; pour la supprimer tu vas la chercher dans le même dossier et tu la fait glisser dans la corbeille.

Les pkg sont différent on se rapproche plus de l'environnement (comme X11 par exemple) si on l'installe en générale on ne va pas chercher à revenir en arrière.

D'une manière générale, il est clair qu'OSX est très en avance sur les autres OS niveau ergonomie et accessibilité.
Edité le 25/04/2008 à 16:13

treizep a écrit:
Predicator a écrit:
treizep a écrit:
Predicator a écrit:
Drag'n drop partout...

Sur Windows.

Le pire dans tout ça c'est qu'on a tendance a adapter ses besoins en fonction de ce qu'on peut faire... en tout cas c'est ce que je peux conclure de mon expérience sous Windows en comparant à OS X où le drag'n drop me semble plus "universel".
Dans ce cas là, les quelques drag'n drop que je fais sous Windows me viennent de Mac... Avant, je ne savais même pas que ça existait :)
Et si je n'ai pas été bloqué, c'est que je n'en fais pas plus sur Mac... En gros, le drag'n drop dont j'ai besoin et que j'utilise sur Mac existe aussi sous Windows... Je trouve le couple copier/coller plus rapide. Car il ne nécessite pas d'avoir les deux fenêtres disponibles, ou d'aller chercher la bonne tout en gardant le doigt appuyé sur la souris. Et de ce point de vue, Windows est en avance sur Mac.

En simplifiant, on pourrait dire que Mac c'est surtout la souris, alors que Windows privilégie le clavier... Moi je fais partie de la seconde catégorie. Moins accessible au débutant, mais au combien plus productive :)

Londo- a écrit:
D'une manière générale, il est clair qu'OSX est très en avance sur les autres OS niveau ergonomie et accessibilité.
Sauf pour leur %#@£$ de clavier ! :grrr:

Predicator a écrit:
De plus, c'est joli le Drag'n Drop, mais sur OSX, ils en font tellement que tout se fait comme ça, mais à côté, de nombreux moyen moins "graphique" mais plus productifs sont laissés de côté... L'exemple typique est Cyberduck et FileZilla.
Cyberduck est très orienté Mac. Drag'n Drop depuis le Finder. Mais on n'a pas beaucoup de contrôle.
Je suis d'accord, la gestion du clavier est parfois assez mal pensée sur Mac (c'est chiant, par certains côtés, je trouve OS X nettement plus utilisable au clavier que Windows, et nettement moins bien pour d'autres. L'exemple le plus typique est la sélection dans le finder : shift + bas sélectionne vers le bas. Mais si tu vas trop loin, tu ne peux pas retourner en arrière facilement [:kurdent]. La gestion de page suivante/page précédente me laisse également songeur, je ne sais jamais quelle touche il faut utiliser pour aller tout en haut ou pour remonter d'une page, ça change d'une appli à l'autre). Par contre, pour d'autres choses, c'est nettement mieux que sous windows

Quant à la gestion du bureau en multi-écran sur OSX, on peut en parler !
Je travaille en bi-écran au bureau, et quand je le débranche, je perds systématiquement mes icônes de droite, elles sont en dehors de l'écran.... Génial pour éjecter un disque externe. Obligé de lancer le Finder (qui au passage est l'explorer le plus moisi qu'il m'est été donné d'utiliser).
Considérant que OSX les classe de droite à gauche, c'est super pratique ! Donc non, OSX ne répond pas non plus aux critères de d9pouces...
Pour moi, OS X répond assez bien à mes propres critères, même si ce n'est pas toujours parfait. Disons que c'est ce que je demande à un OS, pas forcément qui ne correspond qu'à OS X :jap:

Predicator a écrit:
treizep a écrit:
Predicator a écrit:
treizep a écrit:
Predicator a écrit:
Drag'n drop partout...

Sur Windows.

Dans ce cas là, les quelques drag'n drop que je fais sous Windows me viennent de Mac... Avant, je ne savais même pas que ça existait :)
Et si je n'ai pas été bloqué, c'est que je n'en fais pas plus sur Mac... En gros, le drag'n drop dont j'ai besoin et que j'utilise sur Mac existe aussi sous Windows... Je trouve le couple copier/coller plus rapide. Car il ne nécessite pas d'avoir les deux fenêtres disponibles, ou d'aller chercher la bonne tout en gardant le doigt appuyé sur la souris. Et de ce point de vue, Windows est en avance sur Mac.

En simplifiant, on pourrait dire que Mac c'est surtout la souris, alors que Windows privilégie le clavier... Moi je fais partie de la seconde catégorie. Moins accessible au débutant, mais au combien plus productive :)
Ça dépend... J'adore la possibilité de définir ses propres raccourcis clavier pour n'importe quelle application, par exemple.

Londo- a écrit:
Faut se faire son propre layout [:lowe] Un bon mixte entre l'AZERTY et le QWERTY, avec des \ | _ en accès direct ^^

Predicator a écrit:

Si tu savais tout ce qu'on peut faire automatiser au clavier avec QuickSilver par exemple tu serais surpris.

Mais c'est vrai que de base la navigation au clavier dans Windows est vraiment meilleure et c'est un fonctionnalité que je regrette sur Mac.

Pour la petite histoire j'avais lu qu'Apple avait décidé de ne pas faire si grand cas de la navigation au clavier suite aux conclusions d'une étude qu'ils ont mené qui tendait à prouver que l'utilisation de la souris était globalement plus rapide. Mais j'ai vraiment du mal à y croire.
Edité le 25/04/2008 à 16:57

treizep a écrit:
Si tu savais tout ce qu'on peut faire automatiser au clavier avec QuickSilver par exemple tu serais surpris.
J'en doute, vu comment je me sers de QuickSilver ;)

Pour la petite histoire j'avais lu qu'Apple avait décidé de ne pas faire si grand cas de la navigation au clavier suite aux conclusions d'une étude qu'ils ont mené qui tendait à prouver que l'utilisation de la souris était globalement plus rapide. Mais j'ai vraiment du mal à y croire.
On s'est rendu compte de la même chose sur nos logiciels. Mais pour une raison toute bête : la majorité des utilisateurs ne sont pas habitués aux claviers. Ils restent donc plus rapide à la souris. Mais après un apprentissage, on devient plus rapide au clavier...

treizep a écrit:
Ce que je trouve idiot dans cette attitude, c'est que ça ne coûte rien d'implémenter des raccourcis clavier (ça n'empêche absolument pas les raccourcis clavier). Et vraiment, je ne trouve pas les raccourcis clavier d'OS X très cohérents (surtout haut de page / page précédente qui ont l'air de varier d'une appli à l'autre, et la sélection dans le finder). C'est comme le couper absent...
Ça m'énerve profondément de voir qu'avec un peu d'investissement et d'ouverture d'esprit, OS X pourrait être nettement meilleur pour moi qu'il ne l'est actuellement :(

Predicator a écrit:
treizep a écrit:
J'en doute, vu comment je me sers de QuickSilver ;)

Mais pas au maximum de son potentiel je pense ;)

J'utilisais QuickSilver que pour lancer mes applis jusqu'à pas longtemps.

Jusqu'à ce que je lise ça et regarde les screencasts associés :
theappleblog.com...

Envoyer un mail sans même toucher à Mail, ajouter un texte à un fichier sans même ouvrir un éditeur, c'est quand même fantastique, alors que je me doutais pas que ce soit possible avec QuickSilver.

treizep a écrit:
Envoyer un mail sans même toucher à Mail, ajouter un texte à un fichier sans même ouvrir un éditeur, c'est quand même fantastique, alors que je me doutais pas que ce soit possible avec QuickSilver.
Je t'ai pas attendu pour savoir qu'il faisait tout ça :p
Après, je trouve que ça ne sert plus à rien d'aller trop loin... Par exemple, j'ai un raccourci facile pour écrire un mail, ou envoyer des documents... Pas besoin de QuickSilver pour ça, même si ça m'ouvre une fenêtre Mail...

On pourrait pas parler du sujet un peu au lieu de partir dans ce sempiternel débat Mac vs. Windows juste bon pour nourrir les trolls ?

Bref, personnellement j'ai un gros bug graphique: 640x480, 4bits (256 couleurs), 1Hz (?), pas de directX dispo. je restaure les anciens drivers, ça marche nickel. Je pense que c'est à cause de TeaTimer de Spybot, donc je l'ai désactivé et je réessaie, je vous tiens au courant :/

EDIT: Windows XP Pro SP2 - MacBook Pro Santa Rosa
Edité le 25/04/2008 à 17:32

Black_ops a écrit:
Pas besoin de quote, je répons directement aux conneries des autres, puis cette réponse ne te concernais pas, tu est respectueux mais c'est pas le cas de tous le monde dommage, puis pour finir avec mes préjugés, désolé de te contre dire mais c'est la strict véritée .
Et bah utilises le comparateur de prix de Clubic et on verra si tu tiens le même discours.
Compares un MacBook Noir et on verra les résultats que tu auras.

Je pensais comme toi avant de faire ça. Sauf que je l'ouvrais moins. ^^

Predicator a écrit:

Complètement d'accord, je bosse souvent uniquement au clavier, je me demande si c'est possible avec osx ?

Predicator a écrit:

J'y avais pas pensé à ça c'est vrai... :lol: Mais bizarrement je connais des gens qui ne jurent que par ce clavier, il faut croire qu'on s'y fait...

Londo- a écrit:
Predicator a écrit:

Complètement d'accord, je bosse souvent uniquement au clavier, je me demande si c'est possible avec osx ?
Ça dépend de ce que tu fais... Il y a des choses qu'on fait plus facilement au clavier sous windows, d'autres qu'on fait plus facilement sous OS X ^^
Predicator a écrit:

J'y avais pas pensé à ça c'est vrai... :lol: Mais bizarrement je connais des gens qui ne jurent que par ce clavier, il faut croire qu'on s'y fait...
question de goût ^^ personnellement, je préfère une variante personnalisée de celui de Mac ^^

> question de goût ^^ personnellement, je préfère une variante personnalisée de celui de Mac ^^

Ukelele est diablement pratique
MSKLC aussi, d'ailleurs. :oui:
Ces softs devraient être fournis de base dans le système.

Londo- a écrit:
Probablement, avec énormément de configurations longues et fastidieuses, et l'usage d'outils tiers, tel QuickSilver, voire des scripts qui reprennent ce qui ne peut pas être fait par le reste.

Par exemple, en revoyant le lien que treizep a fourni, je me suis enfin décidé à ajouter le multi-clipboard à OSX avec QuickSilver... Et c'est diablement efficace quand on développe.
Edité le 25/04/2008 à 18:00

180 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !