supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

47 messages
ok

Une éruption solaire endommage le système GPS

éruption solaire © SOHOUne éruption solaire qui a eu lieu en décembre dernier a endommagé une partie des satellites qui constituent la constellation des GPS, le système américain de géo positionnement utilisable à la fois par les militaires et par les civils.
C'est en tout cas que ce rapportent à Reuters des chercheurs qui précisent que le rayonnement de cette éruption perturbe les transmissions radioélectriques des signaux venant de Terre. Les fréquences utilisées par l'envoi de données GPS depuis les satellites - ou d'autres systèmes analogues - se sont en effet trouvées être les mêmes que celles brouillées par l'éruption solaire, rendant les signaux reçus nettement moins précis.
Il était déjà connu que ces rayonnements pouvaient endommager des satellites comme ce fut le cas pour la très puissante éruption solaire de 2003 mais celle de 2006 a eu d'autres effets indésirables. A ce sujet, Paul Kintner, professeur d'ingénierie électrique à l'université Cornell de New York, a précisé qu'en « décembre, nous avons constaté que les effets négatifs sur des récepteurs GPS ont été plus importants et plus répandus que prévu. Nous envisageons maintenant avec sérieux les dégâts que pourrait provoquer une nouvelle éruption solaire d'une intensité maximale ».
Selon Dale Gary, membre de l'institut des nouvelles technologie de New Jersey, il apparait en effet que la dernière éruption solaire a déjà causé dix fois plus d'interférences que lors du précédent « record » en la matière. Celà a eu pour conséquence de perturber le fonctionnement pendant quelques temps des récepteurs GPS d'une partie des amateurs de solutions de navigation par guidage vocal.
A noter que ce phénomène n'inquiète pas que les sociétés qui gravitent autour des systèmes de navigation GPS mais gêne également plusieurs sociétés d'état, dont la NASA,
qui cherchent à limiter les dégâts - à court et à moyen terme - que pourrait provoquer une nouvelle forte éruption solaire.

Lire cette brève sur le site

Cool, si tu veux te ramassé Montréal, tu te ramasse dans mon trou, Asbestos :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR :MDR

Ah tiens j'ai justement regardé hier midi un numéro de Superscience, consacré à la mort du Soleil et où il était notamment question des éruptions solaires géantes qui pourraient causer des ravages considérables dans tout les systèmes électriques et électroniques, le pire étant qu'il n'y a strictement rien à faire contre ça. D'ailleurs le Canada avait déjà connu de sérieux ennuis du à une forte éruption solaire en 2003

Par chance il y'a peu de probabilité qu'une éruption géante n'arrive avec une étoile du type de notre Soleil.

en faite c'est pour la sortie du film sunshine de danny boyle qu'ils ont sortie cette news ou peut être que notre soleil va s'éteindre tout simplement...

angel.heart a écrit:
en faite c'est pour la sortie du film sunshine de danny boyle qu'ils ont sortie cette news ou peut être que notre soleil va s'éteindre tout simplement...

Je sais qu'il y a un film sur la fin du soleil qui supposé de sortir cette année qui m'a l'air pas mal (fait par le créateur d u film le jour d'après)

Tres mauvaise traduction les gars:

"Measurements with NJIT's solar radiotelescope confirmed, at its peak, the burst produced 20,000 times more radio emission than the entire rest of the Sun. This was enough to swamp GPS receivers over the entire sunlit side of Earth," Gary said in a statement.

To swamp en anglais dans ce contexte correspond au verbe noyer. Le burst en question a rendu les RECEPTEURS GPS fous.

Article Reuteurs d'hier

angel.heart a écrit:
peut être que notre soleil va s'éteindre tout simplement...

Ce n'est pas peut être c'est une certitude, seulement on a le temps, l'humanité aura conquis l'univers ou tout simplement disparue d'ici là :D

samworkshop a écrit:
Je sais qu'il y a un film sur la fin du soleil qui supposé de sortir cette année qui m'a l'air pas mal (fait par le créateur d u film le jour d'après)

Ben oui, c'est "SUNSHINE", mais bon, la B.A. ne m'a pas emballé...

Voir profilContacter le membre
faramir_fr a écrit:
Tres mauvaise traduction les gars:

"Measurements with NJIT's solar radiotelescope confirmed, at its peak, the burst produced 20,000 times more radio emission than the entire rest of the Sun. This was enough to swamp GPS receivers over the entire sunlit side of Earth," Gary said in a statement.

To swamp en anglais dans ce contexte correspond au verbe noyer. Le burst en question a rendu les RECEPTEURS GPS fous.

Article Reuteurs d'hier

A cause de la perturbation des sattelites GPS. Le burst en question atteind dans une moindre mesure le sol terrestre car nous somme proteger par le champ magnetique terrestre.

mut2 a écrit:
Ben oui, c'est "SUNSHINE", mais bon, la B.A. ne m'a pas emballé...

Je me rappellais pas du titre dsl

ce qui est comique c'est que si le soleil a un probleme ça ne sera pas notre faute car je, pense (oui je suis pas scientifique) que l'on auras beau poluer notre plante on ne peux rien faire au soleil .
Pour en revenir au sujet et le projet eurepeen de faire le meme systeme GPS mais plus precis au metre pres il a les meme soucis ?

samworkshop a écrit:

C pas vrai, les enuis sur GPS arrivé au mois de Janvier dernier etait du à un brouillage des satellites par l'armée Ricaine pour repositionner leur grosse flotte navale dans le golf lors de maneuvre en preparation d'un conflit contre l'Iran.
Donc je ne sais pas ce qu'il en est de la pertinence de cette news, mais je vous confirme l'autre info...

angel.heart a écrit:
ce qui est comique c'est que si le soleil a un probleme ça ne sera pas notre faute car je, pense (oui je suis pas scientifique) que l'on auras beau poluer notre plante on ne peux rien faire au soleil .

Ah mais si, on peut être trés fort en pollution!! Il a été question d'évacuation de nos déchets radioactifs en les envoyant vers le soleil

samworkshop a écrit:

Faux Danny Boyle n a pas réalisé "Le jour d'apres" mais "28 jours apres" ou quelque chose comme ca (ca se passe a Londres, un malade à l'hopital se reveille et remarque qu'il est seul ! Puis petit a petit decouvre qu'un virus aurai ravagé les gens en les transformant en espece de zombies assoifés...)

LaTeamClubic a écrit:
Celà a eu pour conséquence de perturber le fonctionnement pendant quelques temps de la totalité des récepteurs GPS d'une partie des amateurs de solutions de navigation par guidage vocal.
:??: Un peu bizarre cette phrase...

samworkshop a écrit:

hee en faite le titre du film etait dans le message que tu a citer :paf:

emelka a écrit:
C pas vrai, les enuis sur GPS arrivé au mois de Janvier dernier etait du à un brouillage des satellites par l'armée Ricaine pour repositionner leur grosse flotte navale dans le golf lors de maneuvre en preparation d'un conflit contre l'Iran.
Donc je ne sais pas ce qu'il en est de la pertinence de cette news, mais je vous confirme l'autre info...

Encore un coup des chinois du FBI !! :MDR

popolof a écrit:
Ah mais si, on peut être trés fort en pollution!! Il a été question d'évacuation de nos déchets radioactifs en les envoyant vers le soleil

Oui mais pas d'inquiétude, le soleil ne risque pas d'être perturbé par si peu :D . Par contre si la fusée chargée d'emporter les déchets s'écrase sur Terre on est mal :paf:

ddarkoo a écrit:
Encore un coup des chinois du FBI !!  :MDR

Pfff marre toi s tu veux, il y a rien de secret la dedans, suffit juste de travailler la ou il faut pour le savoir.

emelka a écrit:
Pfff marre toi s tu veux, il y a rien de secret la dedans, suffit juste de travailler la ou il faut pour le savoir.

:ouch: :ouch: :ouch:
c'est que tu etait serieux en plus?

47 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !