Retour au site
Connexion : S'inscrire

20 messages
Filtrer ok

Une alliance francophone au sein du projet de BNE

Petit à petit, le projet de Bibliothèque Numérique Européenne (BNE) prend forme. Depuis janvier notamment, il semble prendre de la vitesse : des objectifs ont été fixés, comme celui de la numérisation de plus de six millions d'ouvrages et de documents (films, photographies) d'ici 2010. Par ailleurs, la Commission européenne s'est impliquée dans le projet, en annonçant qu'elle allait financer la création d'un « réseau paneuropéen de centres de numérisation » reposant sur les bibliothèques nationales des États membres. L'idée est ici d'inciter chaque bibliothèque, archive ou musée d'Europe à relier ses ressources numériques à celles de la BNE
(voir cette brève).
Ce souhait a du être entendu par quelques bibliothèques – dont les bibliothèques nationales de Belgique, Canada, France, Luxembourg, Québec et Suisse - qui viennent en effet d'annoncer leur regroupement au sein d'un « Réseau Francophone des Bibliothèques Nationales Numériques ». Elles se sont notamment fixé comme objectif de réunir les grands textes juridiques fondateurs, des collections de presse, des oeuvres littéraires couvrant une période déterminée et des ressources utiles aux recherches en généalogie. D'autres actions communes sont prévues, comme la définition de normes communes en matière d'OCR (Optical Character Recognition, système de reconnaissance optique des caractères) et l'approfondissement des relations avec les éditeurs. D'une façon plus générale, l'objectif poursuivi est celui du rayonnement des cultures francophones et de la langue française.
Cinq grands principes ont déjà été définis pour permettre à ce projet, complémentaire à celui de la BNE, de se déployer :
Absence d'exclusivité donné à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques.
Garantie d'accès libre au public (pour les documents libres de droit).
Maintien dans le domaine public des fichiers numériques et garantie de leur conservation à long terme.
Accès multilingue aux collections.
Certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne.

Lire cette brève sur le site

La commission européenne n'a pas d'autres chats à fouetter en ce moment que de s'occuper de ce qui aurait pu être laisser à l'initiative privé (entreprise et/ou bibliothèque)...

Istil a écrit:
Petit à petit, le projet de Bibliothèque Numérique Européenne (BNF) prend forme.

BNE ou BNF ? Bibliothèque Numérique Européenne ou Bibliothèque Numérique Française?

J'ai pas trop suivi du coup

Excellentes nouvelles ! Que se soit le projet, ou le regroupement francophone. Et puis cela profitera à tout le monde, y compris aux américains.

backick a écrit:
La commission européenne n'a pas d'autres chats à fouetter en ce moment que de s'occuper de ce qui aurait pu être laisser à l'initiative privé (entreprise et/ou bibliothèque)...

Justement personne s'en occupe, et ca évite d'américanisé notre vision de l'histoire tout en soutenant la culture francophone.

6.6.6 a écrit:
BNE ou BNF ? Bibliothèque Numérique Européenne ou Bibliothèque Numérique Française?
J'ai pas trop suivi du coup
BNE , c'est corrigé .

je prefere que ça soit la CE qui s'en occupe plutôt que du privé...

backick a écrit:

C'est au contraire, une bonne nouvelle ! De toute façon, en Europe, le privé ne fait rien.

C'est vrai c'était tellement mieux qu'en France Telecom s'occupait tout seul de notre ADSL

backick a écrit:
C'est vrai c'était tellement mieux qu'en France Telecom s'occupait tout seul de notre ADSL

c'est quoi le rapport ? :??:

Je trouve cette idée très bonne
Au moins y'en à qui se bougent au lieu de râler sur un forum...
et c'est pas des clivages public/privé et des amalgames avec des sujets qui n'ont rien à voir (FT...) qui font avancer les choses.
Sur ce coup la tout le monde est en mesure d'y mettre du sien

adhes a écrit:
c'est quoi le rapport ? :??:

le rapport c'est qu'il y aurra aparement un organisme public(?) qui gerera ca et qu'il y aura donc aucune concurence possible.

question bête comment vont etre gérés les droits d'auteurs ? DRM ?

coucou, je sors de suite mais juste avant

C'EST PAS EN FRANCE QU'ON VIENT D'INTERDIRE LA COPIE PRIVEE ??

toujours les memes qui epongent, l'etat vient de nous sortir la loi DADVSI et il vont numeriser des millions d'oeuvre !!!!!

kram4 a écrit:
je prefere que ça soit la CE qui s'en occupe plutôt que du privé...

Comme ça on est sûr que rien ne sera fait

euh comment cela va se passer avec la nouvelle loi sur le droit d'auteur ??

Ca représente quoi 6 millions d'oeuvres?
J'ai cherché combie la BNF en contenait mais leur site est hyper lent...

Edit : j'ai trouvé le site François-Mitterrand c'est 10 millions.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/con...re=biblchif.htm

kelkun a écrit:
coucou, je sors de suite mais juste avant

C'EST PAS EN FRANCE QU'ON VIENT D'INTERDIRE LA COPIE PRIVEE ??

toujours les memes qui epongent, l'etat vient de nous sortir la loi DADVSI et il vont numeriser des millions d'oeuvre !!!!! 

!!!!! T'a pas du bien comprendre le but et les enjeux de la manip. Ca veut pas dire que les gens vont arreter d'acheter des livres pour se ruer devant leur ecran.

Rien que quand on me parle de communauté européenne, ça me fait froid dans le dos maintenant! Avec tous les déboires de libertés que ça comporte, on est en droit de se demander si ça ne cache pas quelque chose de louche tout ça.

Maldoror a écrit:
Comme ça on est sûr que rien ne sera fait

remarque si ca se trouve tu n'est pas loin de la réalité...

Ce qui m'inquiete par contre, c'est qu'il y a petit a petit un mal de vivre qui se developpe dans les pays capitaliste, mais tout le monde s'en fout au niveau siege de gourvernement et ministre.... l'histoire c'est bien, si on sait en tirer des lecons!

Panda_Rouge a écrit:
Justement personne s'en occupe, et ca évite d'américanisé notre vision de l'histoire tout en soutenant la culture francophone.

Quand on voit comment certains connaissent la grammaire française, faut pas s'étonner que la société s'américanise...

|

20 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !