Bon pour l'avoir fini sur 360 (seulement hier :D), je peux vous le résumer.
On incarne Altaïr, un héros tout stylé qui doit faire ses preuves envers sa "communauté" d'assassins à cause de ...vous verrez.
Pour cela il doit assassiner plusieurs "hommes importants".
Comment procéder?
Ben on te briefe à Masyaf, tu apprends vite une technique puis tu prends ton cheval direction Jérusalem, Damas ou Acre selon la mission.
Une fois arrivé, on te laisse pas rentrer donc soit tu te bats, soit tu te fais passer pour un érudit (religieux).
Tu vas ensuite chez ton contact qui se trouve sur un toit, il te dit quoi faire puis que tu dois te débrouiller.
Tu cherches un point d'observation, pour ce faire tu grimpes une tour ou un clocher, tu "enregistres" le périmètre, puis tu fais un saut de la foi (très jouissif et on s'en lasse jamais).
Ensuite plusieurs objectifs apparaissent sur l'écran (les différents points d'observations, des gens à sauver (facultatif) et les enquêtes à "enquêtiser" (cf. Homer Simpson - saison 17 épisode 15).
Enfin bref, un gars à agresser pour qu'il te donne une information, un autre à espionner de loin, et un avec qui il faut jouer les pick-pockets, c'est bon les 3 objectifs sont remplis et tu sais qui tu dois tuer.
Entretemps tu peux sauver des villageois qui se font agresser, ça donne ça:
- Espèce de voleur je vais te trancher la main
- Mais vous pouvez au moins me dire ce que j'ai fait
blablabla puis tu arrives tu les tranches tous les 5 avec style, tu te diriges vers le villageois que tu viens de sauver:
- Merci, une minute de plus et ils m'auraient enlevé blablabla j'aimerais que mais fils aient la moitié de votre courage blablabla je ferais en sorte que mes fils entendent cette histoire...
Bref, des petits objectifs qui font monter la jauge de vie.
Ensuite direction la cible (j'ai fort raccourci) souvent il éxecute des innocents en live et faut l'assassiner au moment opportun, puis avant de crever il te raconte une révélation et Altaïr pose des questions curieuses et vagues à la Neo (mais pourquoi?... comment ça se fait?...) etc...
Puis retour au bureau des assassins à Masyaf...
Vous avez tout suivi OK?
Ben maintenant vous devez faire la même chose une dizaine de fois!
Ce jeu et très beau mais ultra-répétitif et... très long (je sais c'est bizarre à entendre).
Bref un 16/20 pour moi.
Merci pour votre lecture.