Espace membre :
flechePublicité

77 messages
Filtrer ok
senga a écrit:
wow, le niveau des posts est affligeants

le mec s'est fait plaisir, il a pondu un émulateur de CPU x86 en javascript, puis il a compilé un petit noyau pour aller dessus .point barre. C'est un très très joli boulot, je tire mon chapeau à Fabrice, et j'espère qu'il ne lira pas les commentaires des sites qui parlent de son truc !

pourquoi aller chercher des histoires de virus/botnets/... et autres idioties, c'est quand je vois ce genre de commentaires que je comprends pourquoi je ne lis plus les commentaires

Ça a clairement été abordé de façon stupide et naïve ici, mais le questionnement sur la sécurité dans une sandbox javascript n'est pas fatalement idiot, surtout lorsqu'on "stress" un peu le moteur javascript dans tous les sens.

ps.: je ne sais plus qui demandais pourquoi le code était illisible > optimisation : virer les caractères inutiles (visuellement parlant) d'un script permet d'optimiser les temps de traitements; il suffit de passer ses scripts dans un joli joujou de formatage pour avoir un code clean !

Et accessoirement, ça permet à Fabrice de donner un peu de fil à retordre à ceux qui voudraient utiliser son boulot, car autant c'est trivial de minifier un code source, autant retrouver la version initiale est compliqué (surtout en ce qui concerne le nom des variables) et ne peut se faire que manuellement, avec une étude du programme.

@nantesclubic : oui, c'est le processeur qui est émulé; il s'agit d'une émulation minimale : certains aspects n'étant pas pris en compte comme il l'explique, mais cela signifie que tu peux potentiellement mettre n'importe quel code source sur ce système, le compiler, et il devrait marcher. En soi, ça ne sert à rien, mais c'est une jolie prouesse technique, et cela peut ouvrir la porte à des trucs plus intéressants par la suite.

@azuriel : certes, mais bon, je continue à ne pas voir l'intérêt de venir parler de choses qu'on ne comprend absolument pas pour ce qui est du code source, je persiste à penser qu'il n'est pas particulièrement obfusquer. C'est vrai que les variables ont des noms plutôt courts, mais à côté de ça, certaines fonctions ont des noms très explicites (register_ioport_write, write_command, send_char_from_fifo, load_binary...). Je pense que la difficulté résulte uniquement du fait qu'on est en train d'émuler un processeur, qui est une architecture assez basique dans laquelle il est difficile d'utiliser des mots signifiant quelque chose. Quand je vois le contenu du code, je me dis que même avec des mots, je n'y comprendrais rien :-(

Encore une fois, il s'agit d'un émulateur de processeur : le système linux en lui même est compilé, donc il suffit de recompiler un nouveau système et de le charger à la place du premier pour que cela fonctionne (en théorie ) Modifier le javascript ne servirait qu'à ajouter des fonctionnalités au processeur, et quelqu'un capable de faire ça est à mon sens capable de comprendre le code

edit: deae people can read hex?

edit²: tu peux même monter directement l'image du disque sous Linux (root.bin) et modifier ce que tu veux dedans !
Edité le 18/05/2011 à 15:11

senga a écrit:

edit: deae people can read hex?

Bien

"J'ai fait cela pour m'amuser"
tain le pauvre garcon, c'est poil de carotte? "je m'appelle remy, je suis sans famille la la la"

...quel roxxor ^^
le code doit etre aussi imbitable que ffmpeg

nain de jardin a écrit:
"J'ai fait cela pour m'amuser"
tain le pauvre garcon, c'est poil de carotte? "je m'appelle remy, je suis sans famille la la la"

T'inquiète pas pour lui

c'est pas le premier émulateur de machine en javascript, ça fait quelques mois qu'un taré a fait un émulateur amstrad CPC complet en javascript. Une nouvelle mode?

Je trouve cette idée super intéressante - vous vous imaginez que j'ai plein d'anciens programmes qui ne tourne plus car les pc sont devenus ..."trop performants"

Un émulateur tournant sur un 486 - c'est le rêve pour les nostalgiques comme moi --

A chacun ses goûts, moi je salue bien bas la performance -

Eux ouai personnelement j'aime pas quand un Kernel ce balade dans un logiciel,non ce n'est idiot pas ce que je dis et ce n'est pas la premiere fois que l'ont place un Kernel sur JavaScpritum.Et pourquoi il n'essaierais
pas sous "Oracle".
Et je suis desoler mais tout les noyaux de tout les "OS" Linux sont des delires mathematiques provemant
d'Unix?Systeme vachement simple a "manipuler" comme tout le monde sait etc etc.Bon je ne vois pas
l'exploit qui vas chambouler le monde de l'informatique et comme JavaScud est toujours craquer ou et bourrer de failles n'ont corriger bon je continue ou j'arrete.Je ne parle pas des partitions Linux Urps.
Tres bien en intranet et pour les communotaristes.Tiens je vais demander a des potes informaticiens
d'aller faire c;;ier ceux s'amusent a faire craquer des trucs bidules et emm...er ceux qui travaille
sur des Mac par exemple.

claudef a écrit:
Eux ouai personnelement j'aime pas quand un Kernel ce balade dans un logiciel,non ce n'est idiot pas ce que je dis et ce n'est pas la premiere fois que l'ont place un Kernel sur JavaScpritum.Et pourquoi il n'essaierais
pas sous "Oracle".
Et je suis desoler mais tout les noyaux de tout les "OS" Linux sont des delires mathematiques provemant
d'Unix?Systeme vachement simple a "manipuler" comme tout le monde sait etc etc.Bon je ne vois pas
l'exploit qui vas chambouler le monde de l'informatique et comme JavaScud est toujours craquer ou et bourrer de failles n'ont corriger bon je continue ou j'arrete.Je ne parle pas des partitions Linux Urps.
Tres bien en intranet et pour les communotaristes.Tiens je vais demander a des potes informaticiens
d'aller faire c;;ier ceux s'amusent a faire craquer des trucs bidules et emm...er ceux qui travaille
sur des Mac par exemple.

C'est moche, l'alcool.

Je vois pas mal de commentaire dire que cela ne sert à rien ... Oui peut être pour l'instant et vous n'en voyez pas encore la portée. Un jour quelqu'un lui trouvera certainement une utilité et la vous direz quoi ? Bah oui c'st normal ?

On peut très bien voir des vieux jeu dos, un bureau Linux minimaliste pour remplacer un webos ... Bref pas mal de chose en fait.

Voir profilContacter le membre
frr
motarion a écrit:
Je vois pas mal de commentaire dire que cela ne sert à rien ... Oui peut être pour l'instant et vous n'en voyez pas encore la portée. Un jour quelqu'un lui trouvera certainement une utilité et la vous direz quoi ? Bah oui c'st normal ?

On peut très bien voir des vieux jeu dos, un bureau Linux minimaliste pour remplacer un webos ... Bref pas mal de chose en fait.

Y'a DOSBox pour ça
Edité le 20/05/2011 à 12:19

@azuriel:

Bon j'ai fait un petit tour sur la bête, pas mal du tout. J'ai vu qu'il y a un fichier hello.c que j'ai compilé et développé un petit peu.
Est ce que quelqu'un connaît la tcclib.h et le compilo tcc qu'il utilise? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas passer par un gcc standard?

C'est sympa. En fait je vais m'en servir pour tester des bouts de codes jetables, ca libèrera un peu ma machine des test1.c test2.c ....

v_atekor a écrit:
@azuriel:

Bon j'ai fait un petit tour sur la bête, pas mal du tout. J'ai vu qu'il y a un fichier hello.c que j'ai compilé et développé un petit peu.
Est ce que quelqu'un connaît la tcclib.h et le compilo tcc qu'il utilise? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas passer par un gcc standard?

Au pif, les dépendances de gcc, sa taille en mémoire, etc. tcc est beaucoup beaucoup beaucoup plus petit.

C'est sympa. En fait je vais m'en servir pour tester des bouts de codes jetables, ca libèrera un peu ma machine des test1.c test2.c ....

Message supprimé le 29/03/2012 à 14:57 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

77 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité