supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

148 messages
ok
framesmaker a écrit:
pas d'accord :non:  , tu peux très bien te passer d'anti virus si tu sais utiliser ta machine.

je n'utilise jamais d'anti virus, saloperie qui bouffe de la mem pour que dalle finalement, suffit de faire attention, les virus ne s'install pas par magie.

bon j'ai 2 firewall quand même  ;) routeur + xp

:pfff: Si, les virus s'installent pas magie. Je te defie d'installer un XP (sans SP2 et sans firewall) connecté au net !

Sinon, pour savoir ce qu'est un virus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique

Les executables envoyés par mail et dont l'execution est manuelle sont des vers.

> j'ai un athlon 3000+ 512mo de ram ..j'apelle pas ca une foudre de guerre et il fait tourner winamp emule et un jeux tranquillement.

Encore heureux !!!!

Franck a écrit:
> j'ai un athlon 3000+ 512mo de ram ..j'apelle pas ca une foudre de guerre et il fait tourner winamp emule et un jeux tranquillement.

Encore heureux !!!!

Pas spécialement d'accord, pour Winamp et un jeux, je veux bien (quoique je trouve l'intérêt limité), mais Emule est un gros bouffeur de ressource et qui plus est qui écrit sur le disque quasiment en permanence, bref, lancer des jeux en même temps, spa une bonne idée quelquesoit le processeur.

> mais Emule est un gros bouffeur de ressource et qui plus est qui écrit sur le disque quasiment en permanence, bref, lancer des jeux en même temps, spa une bonne idée quelquesoit le processeur.

Un gros bouffeur de ressources ??? Chez moi il bouffe 5-10% de mon G3/400.
Sur un Athlon 3000, ça devrait être négligeable. :neutre:

Y'a pas que le CPU qui compte, y'a aussi les transferts HD et la bande passante pour le jeux réseau.

Lamtd a écrit:
Arf, grillé, j'allais le dire :D

Effectivement, le SP2 est disponible gratuitement sur demande aupres de Microsoft, qui encourage d'ailleurs a partager le CD avec votre famille et vos amis. Donc aucune excuse pour ceux qui choppent encore sasser ou blaster. ;)

Et l'URL pour commander le CD du SP2 on la consulte comment à part en se connectant au net ?

Ah ok...

treizep a écrit:
Et l'URL pour commander le CD du SP2 on la consulte comment à part en se connectant au net ?

Ben tu le commandes lors de sa parution, avant que le PC ne soit formaté par exemple, ou en passant chez un ami et en indiquant ton adresse pour la livraison, ou en passant un coup de fil chez MS, ou en le demandant à un ami qui l'a déjà, ou ...

Seblutfr a écrit:
Ben tu le commandes lors de sa parution, avant que le PC ne soit formaté par exemple, ou en passant chez un ami et en indiquant ton adresse pour la livraison, ou en passant un coup de fil chez MS, ou en le demandant à un ami qui l'a déjà, ou ...

En gros c'est un peu lourd quoi...

Je suis d'accord qu'on peut se débrouiller, surtout en tant que geek ou utilisateur averti. Mais monsieur tout le monde, le monsieur tout le monde qui ouvre le fichier "pamela_anderson_naked .pif" à partir de son mailer, il va avoir du mal...

Je trouverai plus sympa un mode spécial hyper protégé qui s'active après l'install juste le temps que l'update automatique charge tout ce qu'il faut (si on a internet bien sur), et là l'ordi redémarre en mode fonctionnel à 100%. Espérons que pour Vista ils auront eu l'intelligence de prévoir quelque chose de ce genre...

treizep a écrit:
Je trouverai plus sympa un mode spécial hyper protégé qui s'active après l'install juste le temps que l'update automatique charge tout ce qu'il faut (si on a internet bien sur),

Bah c'est exactement ce que fait SP2, après l'install, il te conseille d'activer les mises à jour auto et de brancher le firewall. :neutre:
Ca sert à rien d'avoir de bonnes idées pour XP SP0, comment tu veux que Microsoft modifie quelquechose que les gens ont achetés y'a 4 ans ?

WinterOfTheWolf a écrit:
Ca sert à rien d'avoir de bonnes idées pour XP SP0, comment tu veux que Microsoft modifie quelquechose que les gens ont achetés y'a 4 ans ?

Ben quoi, ils ont bien les moyens, chez Microsoft :o

Un petit mot d'un vieux routard du monde PC qd même...

Ca fait plus de 15 ans que je roule ma bosse sous divers OS sur PC (et autres machines, comme l'Amiga) et en tout ce temps, le seul virus qui a jamais infecté un de mes ordis était un pauvre petit virus qui se contentait de se copier d'une disquette à l'autre sans faire plus de dégats. A cette époque, je passais un coup d'antivirus tous les mois (à l'aide de TBAV pour ceux qui connaissent) et c'est comme ça que je l'ai découvert.

Mais depuis, plus rien. Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont dit que les utilisateurs sont la faille majeur. Il faut dire que ces dernières années, la vente de PC a explosé et que la majorité des personnes qui s'en servent sont vraiment trop confiantes (et qu'elles n'y connaissent pas grand chose), elles pensent que tout est pris en charge par le système et que c'est à l'OS de penser à leur place. C'est bien entendu totalement stupide, compte-tenu du fait que l'on ne peut pas boucher toutes les "ouvertures" vers le monde extérieur... ça nous priverait des plus gros avantages de l'informatique (comme internet par exemple). Et il est évident que des personnes malicieuses tenterons tjrs (et ce peu importe l'OS ou la machine) d'exploiter chaque ouverture possible pour nuire à d'autre utilisateur. Le PC est une victime facile, en grande partie à cause de sa grande popularité (justifiée, à mon humble avis, en raison de son architecture ouverte et de la concurence qui en résulte sur le marché).
Si un jour, les machines Apple devaient arriver à se vendre comme des PC, càd à n'importe qui (les prix sont encore bien trop élevés pour la vaste masse de foyers), il y a fort à parié que les mêmes problèmes surgirons aussi sous OS X.

Dernier point, cette paranoïa des virus de partout sur PC est également bien entretenu par des imbéciles... si on m'avait donné une pièce d'un euro à chaque fois que le PC de quelqu'un était tombé en panne (suite à une fausse manip) et qu'il accusait immédiatement un "virus mystérieux" de cette panne, je serais déjà millionnaire... c'est tellement plus facile de mettre sa propre connerie sur le dos d'un virus...

WinterOfTheWolf a écrit:
Bah c'est exactement ce que fait SP2, après l'install, il te conseille d'activer les mises à jour auto et de brancher le firewall.  :neutre:

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire en fait... Je vais essayer de mieux expliquer... Pour l'instant XP s'intalle, tu le boote normalement (tu actives les failles qui ont été crées depuis la version que tu as installée) et là tu installe les updates (et tu chope un virus en attendant)...

Le truc cool serait qu'a partir de l'installeur (qui sait rien faire de toute façon à part installer, et qui donc on l'espère serait exempt d'une quelconque faille même quelques années après) Windows charge les updates qui lui manque et les installent...

Ca éviterait plein de problèmes et ça serait assez simple à faire non :neutre: D'ailleurs le même système appliqué à d'autres OS serait aussi cool... car on pourrait imaginer que la même chose pourrait arriver à OSX...

Je ne parle pas non plus des OS qui existent déjà, car je ne suis pas un bénêt et je sais que le voyage dans le temps ça n'existe pas. Mais pour OSX 10.5 ou Vista un tel système simplifierait quelques problèmes que rencontrent les utilisateurs à la réinstallation.

TheStick a écrit:

Ben quoi, ils ont bien les moyens, chez Microsoft :o

Très facile j'avoue :MDR c'est facile de prendre les gens pour des imbéciles avant d'avoir compris où on voulait en venir :ane:

treizep a écrit:
En gros c'est un peu lourd quoi...
Faut pas déconner quand même : prendre son téléphone et appelle un numéro qu'on te donne, çà a quoi de lourd ?

Je suis d'accord qu'on peut se débrouiller, surtout en tant que geek ou utilisateur averti. Mais monsieur tout le monde, le monsieur tout le monde qui ouvre le fichier "pamela_anderson_naked              .pif" à partir de son mailer, il va avoir du mal...
S'il ouvre, c'est que c'est un gros cochon !! :ane:

Blague à part, j'ai noté plus haut que le principal problème des nouveaux utilisateurs, c'est le manque d'information et d'initiative. J'entends par là une chose très simple :

1/ J'achète un PC et je suis une brêle en informatique.
2/ Peu après l'avoir allumé, j'explore le menu que je lis logiquement de haut en bas. En haut, je vois quoi ? Windows Update ! Cool, je clique en plus c'est la première fois que je surfe sur le web. On me demande alors si je veux installer les dernières mises à jour. Je suis très con mais j'aime bien que mon PC que je viens d'acheter et que je veux chouchouter ait les dernières technologies installées (parce que j'ai pas compris qu'il ne s'agissait que de mises à jour de sécurité, bien entendu). Donc je clique oui et hop ! le SP2 s'installe.

J'en profite pour dire à un noob qui lirait ces lignes que je le considère pas forcément comme un con à la différence d'autres personnes mais que si cette mésaventure lui arrive, il peut directement aller demander le remboursement à son vendeur qui lui a vendu une version périmée de Windows ! :sarcastic:

Je trouverai plus sympa un mode spécial hyper protégé qui s'active après l'install juste le temps que l'update automatique charge tout ce qu'il faut (si on a internet bien sur), et là l'ordi redémarre en mode fonctionnel à 100%. Espérons que pour Vista ils auront eu l'intelligence de prévoir quelque chose de ce genre...

Viste télécharge déjà les derniers drivers sur Internet pour le matos, certainement aussi les mises à jour quand il sera définitif... Voir ici...

treizep a écrit:
Très facile j'avoue :MDR c'est facile de prendre les gens pour des imbéciles avant d'avoir compris où on voulait en venir  :ane:

Je pense qu'il s'agissait d'humour ! ;)

oderrez a écrit:
Faut pas déconner quand même : prendre son téléphone et appelle un numéro qu'on te donne, çà a quoi de lourd ?

Pour avoir un Windows XP acheté je peux dire que personne (Microsoft en l'occurence) ne m'a jamais contacté pour me donner le numéro dont tu me parles... Mais je dois faire exprès certainement... :sarcastic:

Clair que moi, l'utilisateur avertis, j'étais au courant de comment me procurer le CD du SP2 mais c'est clair également que plein de personnes, monsieur tout le monde, n'est en général pas au courant... Et d'ailleurs c'est pas le rôle de l'utilisateur moyen de se tenir au courant... les constructeurs auto en cas de problème de conception grave te préviennent par tous les moyens possibles (les enjeux sont plus grands c'est certain, mais au moins de ce point de vue ils prennent leurs utilisateurs un peu moins pour des cons).

Ma critique porte plus sur le fait que les OS actuels prenent un peu à la légère la phase d'installation... J'essaye de vous faire comprendre rien de plus que ça...

Comment voulez-vous que quand on se base sur l'OS lui-même (en l'occurence une vieille version) pour mener à bien la phase d'installation on n'ouvre pas une miriade de failles qui seront exploitées... Et je m'en fout d'XP je parle du futur... et des erreurs que les éditeurs d'OS continuent de faire.

C'est pas sorcier de faire un mini installeur blindé qui récupère la liste du hard et des updates et qui les charge... Mais bon l'avenir nous dira ce qu'il en est...

C'est pas vraiment une erreur, comme dit Oderrez, le gars qui a acheté XP y'a 4 ans, il a eu le temps de se tenir au courant un minimum et le gars qui achètera XP demain (depuis un an en fait) il a d'office XP SP2 qui s'installe.
Je me répète, mais il n'y a pas de solution, Microsoft ne peut pas revenir en arrière dans le temps. C'est un peu comme quelqu'un qui installerait un serveur web avec un CD de Red Hat 5, si il ne fait pas de mise à jour, son serveur web est sujet à toutes les failles d'apache depuis 5 ans (et il y en a eu, ouille). Bon, l'avantage, c'est que celui qui s'installe un serveur web, il a normalement quelques notions importantes en plus.

WinterOfTheWolf a écrit:
C'est pas vraiment une erreur, comme dit Oderrez, le gars qui a acheté XP y'a 4 ans, il a eu le temps de se tenir au courant un minimum et le gars qui achètera XP demain (depuis un an en fait) il a d'office XP SP2 qui s'installe.
Je me répète, mais il n'y a pas de solution, Microsoft ne peut pas revenir en arrière dans le temps. C'est un peu comme quelqu'un qui installerait un serveur web avec un CD de Red Hat 5, si il ne fait pas de mise à jour, son serveur web est sujet à toutes les failles d'apache depuis 5 ans (et il y en a eu, ouille). Bon, l'avantage, c'est que celui qui s'installe un serveur web, il a normalement quelques notions importantes en plus.

Ben pour moi l'installation est une des plus grande failles de sécurité qui existe à ce jour... et j'aimerai qu'a l'avenir ce ne soit plus le cas...

PColis a écrit:
:pfff:  Si, les virus s'installent pas magie. Je te defie d'installer un XP (sans SP2 et sans firewall) connecté au net !

Ben tu as tout compris, tu installes un XP avec SP2 et/ou avec le firewall activé, et tu n'auras aucun problème.
treizep a écrit:

C'est le cas sous Windows 2003 R2, il n'accepte aucune connexion entrante à quelque service que ce soit tant que les mises à jour n'ont pas été faites. Il est probable que Microsoft fasse de même pour Vista.

Paul_Hewson a écrit:
Ben tu as tout compris, tu installes un XP avec SP2 et/ou avec le firewall activé, et tu n'auras aucun problème.
C'est le cas sous Windows 2003 R2, il n'accepte aucune connexion entrante à quelque service que ce soit tant que les mises à jour n'ont pas été faites. Il est probable que Microsoft fasse de même pour Vista.

Si Vista a ça alors je tire mon chapeau... Au moins ils auront compris quelque chose.

PS : Appel à Steve, je veux la même chose pour mon OSX...

treizep a écrit:

Clair que moi, l'utilisateur avertis, j'étais au courant de comment me procurer le CD du SP2 mais c'est clair également que plein de personnes, monsieur tout le monde, n'est en général pas au courant... Et d'ailleurs c'est pas le rôle de l'utilisateur moyen de se tenir au courant... les constructeurs auto en cas de problème de conception grave te préviennent par tous les moyens possibles (les enjeux sont plus grands c'est certain, mais au moins de ce point de vue ils prennent leurs utilisateurs un peu moins pour des cons).

pour conduire une voiture, il faut entre 20 et 60h de lecons avec exams a la clé.

pour un ordinateur, il faut juste une CB.

Je dirais que au contraire les constructeurs informatiques ne prennent pas assez leurs clients pour des <bip>.

148 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !