supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

148 messages
ok

Un premier virus Mac OS X ? Apple répond non !

Depuis quelques jours de nombreux sites ont relayé une information concernant « l'arrivée d'un premier virus qui cible les systèmes Mac OS X ». Baptisé « Leap.A » (ou OSX/Oomp-A, ou encore Oompa-Loompa), ce programme parfois qualifié de virus, mais qui s'apparente plutôt à un ver, se propage via le logiciel de messagerie instantanée iChat. « Leap.A » se présente sous la forme d'un fichier nommé « latestpics.tgz », l'utilisateur le reçoit en règle générale sur sa messagerie iChat avec un petit message précisant que ce fichier présente les dernières captures d'écran de Mac OS X 10.5 (nom de code Léopard), la prochaine évolution majeure du système Mac OS X. Bien entendu, il n'en est rien et le programme une fois téléchargé et exécuté se charge de supprimer automatiquement certaines applications du Mac ciblé. Il remplace et créé également d'autres fichiers. « Leap.A » se charge aussi d'envoyer le fichier « latestpics.tgz » et son message « attrape nigaud » à l'ensemble de la liste de contacts de l'utilisateur touché.
Apple a officiellement annoncé que « Leap.A » ne pouvait pas être considéré comme un virus. Il est en effet difficile de qualifier de virus un programme qui demande des actions précises de la part de l'utilisateur (téléchargement, lancement, sans oublier le fait qu'il est nécessaire d'entrer le mot passe administrateur du système si vous êtes connecté avec un compte invité sur le Mac ciblé). Ainsi, comme le précise Apple, il faut plutôt qualifier « Leap.A » de « logiciel malicieux / ver qui demande un téléchargement et un lancement délibéré de l'utilisateur » plutôt que de véritable virus autonome. Toujours est-il que les utilisateurs de PC et de Mac ne manqueront pas d'oublier cette ultime recommandation qui consiste à « n'accepter et à ne lancer que des fichiers obtenus depuis des sources connues et reconnues comme fiables ».
Pour finir, on attribuera quand même à ce « petit pétard mouillé », l'avantage de nous rappeler, avec une certaine nostalgie, l'époque des premiers « pseudo-virus batchs » sous DOS qui posaient l'interrogation suivante : « êtes-vous sûr de vouloir effacer tous les fichiers (oui / non) ? »...

Lire cette brève sur le site

Message supprimé à la demande de l'auteur

Les antivirus Mac ont-ils détectés cette menace ? Si oui, lesquels l'ont fait ? ça serait intéressant de savoir. Enfin... pour ceux qui ont un antivirus sur leurs Mac évidemment. :D

Ben oui, c'est comme 99,9% des virus Windows, ce ne sont que des "logiciel malicieux / ver qui demande un téléchargement et un lancement délibéré de l'utilisateur".

Ah oui, mais chez Apple, on utilise beaucoup cet argument des "virus" pour descendre Windows, mais quand le même genre de saloperies arrive chez eux, alors tout de suite on sort l'argument du "oui mais c'est l'utilisateur la faille". Ben oui, ça fait des années qu'on se tue à vous le dire, il va falloir que des virus de ce type arrivent sur mac pour que vous le compreniez enfin ?

ça vaut pas le virus Belge :paf:

> Ah oui, mais chez Apple, on utilise beaucoup cet argument des "virus" pour descendre Windows

Ils disent simplement que le Mac n'est pas touché par les virus Windows, ce qui est vrai :neutre:

> Ben oui, ça fait des années qu'on se tue à vous le dire, il va falloir que des virus de ce type arrivent sur mac pour que vous le compreniez enfin ?

Bin non, tout le monde sait très bien qu'on ne pourra rien faire contre un utilisateur qui lance délibérement un executable, quelquesoit l'OS.

Paul_Hewson a écrit:
Ben oui, c'est comme 99,9% des virus Windows, ce ne sont que des "logiciel malicieux / ver qui demande un téléchargement et un lancement délibéré de l'utilisateur".

Ah oui, mais chez Apple, on utilise beaucoup cet argument des "virus" pour descendre Windows, mais quand le même genre de saloperies arrive chez eux, alors tout de suite on sort l'argument du "oui mais c'est l'utilisateur la faille". Ben oui, ça fait des années qu'on se tue à vous le dire, il va falloir que des virus de ce type arrivent sur mac pour que vous le compreniez enfin ?

Je suis pas pro mac bien au contraire mais faut arreter avec les gros troll aussi pourri hein ;)
reinstall ton pc et laisse le connecté au web sans anti virus et sans fire wall, l'esperance de vie de ton OS de depasse pas l'heure :D

Paul_Hewson a écrit:

Ouf ! Je pensais être le seul à trouver que la réaction d'Apple était une énorme farce...

En quoi les virus (oups ! Vers, pardon !) sous Windows ont-ils un mode de fonctionnement différent ?

Sacré actu autour de Mac OS en ce moment. Entre les portages sur PC, les maj, et ce pseudo virus...
Plus les Macbook plus puissants que prévu.

Peut-être que je suis plus ce qui se trame chez Apple à cause d'un futur switch (le plus tôt possible en fait), mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas un jour sans que l'on parle de la pomme.

C'est pas plus mal en un sens, mais le risque n'est-il pas de voir arriver de plus en plus de virus & co si le public s'élargit? Si Windows est aussi attaqué aujourd'hui, on peut supposer que c'est parce qu'il équipe la plupart des ordinateurs de la planète, d'où possibilité de toucher plus de monde pour les pirates.

oderrez a écrit:
Ouf ! Je pensais être le seul à trouver que la réaction d'Apple était une énorme farce...

En quoi les virus (oups ! Vers, pardon !) sous Windows ont-ils un mode de fonctionnement différent ?

Pour la plupart, c'est exactement la même chose (social engineering), mais il existe quand même des virus différents : sasser ou blaster, par exemple, qui se diffusent sans aucune action de l'utilisateur.

SupaPictave a écrit:
C'est pas plus mal en un sens, mais le risque n'est-il pas de voir arriver de plus en plus de virus & co si le public s'élargit? Si Windows est aussi attaqué aujourd'hui, on peut supposer que c'est parce qu'il équipe la plupart des ordinateurs de la planète, d'où possibilité de toucher plus de monde pour les pirates.

Pour moi le plus grand risque c'est de voir débouler les geeks/as de la bidouille/pseudo technicien de génie qui parlent à tout, de leur univers pc, d'où sans cesse ils critiquaient mac, tout en essayant d'installer osx sur leur poste.
J'espere vraiment qu'apple gardera sa part de marché actuelle.

Une vrai erreur pour Apple de se tourner vers la vieillissante technologie X86 alors qu'ils étaient sous Power Pc. Le tout simplement dans l'optique de gonfler les marges (les processeurs Intel étant moins cher que les power pc).

L'arrivé des Mac Intel verra je pense une augmentation des programmes malicieux de tout genre pour mac.

C'est bien dommage. :/

Vous connaissez beaucoup de "virus" qui vous demandent votre mot de passe admin avant de pouvoir effacer des programmes etc ?

peach a écrit:
Vous connaissez beaucoup de "virus" qui vous demandent votre mot de passe admin avant de pouvoir effacer des programmes etc ?

Justement parce que sous windows les utilisateurs ont les privilèges maximum ;)

Sous Mac os ou Linux ce n'est pas le cas.

Voir profilContacter le membre
Je crois pas, sincerement, que le mac soit + a l'abri des virus que les pcs sous win. En l'etat actuel des choses oui, simplement a cause de la petite part de marche d'apple et du manque d'interet des hackers pour la plate forme.

Par contre ce qui est scandaleux c est que microsoft n'ait pas plus soigné son os et sa securite au fur et a mesure des années, vu son monopole. Je ne vois autour de moi que des personnes qui galerent sur leur pc. (je parle de mr et mme tout le monde, pas l'utilisateur + avancé qui va lire clubic et tripatouiller son pc)

Pour moi le calcul est vite fait.
-Pas une heure de hardware mac en 10 ans : pas de defrag, pas de virus, pas de coupe feu, nada.
-que des em*erdes sur mon pc et celui des gens que je connais. (virus, plantages, incoherences, defrag, pilotes, base de registre... pfffff)

amd_maniac a écrit:
Justement parce que sous windows les utilisateurs ont les privilèges maximum  ;)

Sous Mac os ou Linux ce n'est pas le cas.

D'où l'ironie dans mon message. Comment peut on appeler "virus" un programme qui vous demande un mot de passe admin afin...de quoi déja ? Visualiser des photos ? la bonne blague :lol:

CyberJo a écrit:
Je suis pas pro mac bien au contraire mais faut arreter avec les gros troll aussi pourri hein ;)
reinstall ton pc et laisse le connecté au web sans anti virus et sans fire wall, l'esperance de vie de ton OS de depasse pas l'heure :D

pas d'accord :non: , tu peux très bien te passer d'anti virus si tu sais utiliser ta machine.

je n'utilise jamais d'anti virus, saloperie qui bouffe de la mem pour que dalle finalement, suffit de faire attention, les virus ne s'install pas par magie.

bon j'ai 2 firewall quand même ;) routeur + xp

amd_maniac a écrit:
Une vrai erreur pour Apple de se tourner vers la vieillissante technologie X86 alors qu'ils  étaient sous Power Pc. Le tout simplement dans l'optique de gonfler les marges (les processeurs Intel étant moins cher que les power pc).

L'arrivé des Mac Intel verra je pense une augmentation des programmes malicieux de tout genre pour mac.

C'est bien dommage.  :/

C'est bien dommage de lire ça en 2006 :neutre:

Message supprimé à la demande de l'auteur

TOUJOURS autant de TROLLS (pro-microsoft) sur CE forum.

148 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !