supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

44 messages
ok

Un PC capable d'interpréter nos sentiments ?

Une simple webcam pourrait-elle permettre à un ordinateur d'interpréter nos sentiments ? Bien que l'idée ne soit pas forcément des plus réjouissantes, un certain nombre de chercheurs de l'université de Cambridge, en Grande Bretagne, élaborent un système de ce type, dans lequel la détection d'un sentiment ou d'une émotion passerait par l'interprétation des expressions du visage.
Dans la communication humaine, les moues, haussements de sourcils et autres yeux écarquillés véhiculent du sens comme les mots, parfois même de façon plus claire que ces derniers. L'idée est ici d'apprendre à un ordinateur à interpréter les mouvements du visage, transmis par l'intermédiaire d'une caméra, pour déterminer les sentiments sous-jacents. « Le système que nous avons développé permet d'identifier une grande variété d'états mentaux rien qu'en filmant quelqu'un avec une caméra vidéo », indique le professeur Peter Robinson à l'agence Reuters.
Les chercheurs de Cambridge devraient travailler avec ceux du MIT (Massachussetts Institute of Technology) pour parvenir à intégrer de nouvelles données dans leur système, comme la gestuelle ou la posture d'un corps. Ce dernier serait d'ores et déjà capable de reconnaître et d'interpréter 24 sentiments, lorsqu'ils sont joués par des acteurs. Les traits sont donc probablement forcés, mais à terme, il devrait selon les responsables du projet être possible de détecter les sentiments de la vie courante. Toujours selon ces derniers, les applications potentielles sont nombreuses, avec des débouchés dans les domaines de la publicité, de l'enseignement ou de l'automobile.
Dans une voiture, ce louable dispositif pourrait détecter les signes de l'assoupissement chez le conducteur et envoyer un signal pour le réveiller. Il pourrait également, dans le cadre de cours prodigués via Internet, s'assurer que l'esprit des élèves ne part pas battre la campagne. « Imaginez un ordinateur capable de choisir le moment d'émotion idéal pour tenter de vous vendre quelque chose, un futur où les téléphones mobiles, les voitures ou les sites internet pourront lire dans votre esprit et réagir à vos humeurs », invite Peter Robinson.
Le souhaitons-nous vraiment ?

Lire cette brève sur le site

big brother

is watching you

L'idée m'apparait comme effrayante sur les bords, mais à terme, ça risque bien d'être notre futur... wait & see.

hé bien, on va pouvoir recevoir du spam selon notre humeur.

bien que l'idée parraisse technologiquement intéressante, autant il faut voir quelles seront les applications réelles de ce truc....

Faudrait déjà avoir une webcam...
Cela dit le coup de l'assouplissement en voiture c'est pas mal

Voir profilContacter le membre
Si on lit la nouvelle sur Presence PC: http://www.presence-pc.com/actualite/camer...-emotion-17756/

On peut voir une sitation laissé de coté par Clubic: "Si vous ne voulez rien montrer, déclare le professeur, il suffit de recouvrir la caméra".

Ben oui, ben intelligent...

De plus, qui est l emieux placer pour me dire quand J'AI le gout d'acheter quelque chose...

lol, au contraire c'est excellent, perso je n'aurais plus de PUB, pas de Spam. Mieux encore si en plus le log comprendra le sens de mes phrases au moment de la PUB et du Spam alors la ça promet!!!!!!!!!!!

C'est comme tout, là où certains y trouveront une utilité (réveiller quelqu'un qui s'assoupit au volant), d'autres l'utiliseront pour vous pourrir la vie. (Vous bombarder de pub)

Un ordinateur qui lit les expressions du visage... et pourquoi pas qui lit sur les lèvres ? On est pas très loin de HAL dans "2001 l'odyssée de l'espace"...

Il n'y aurait pas une confusion entre sentiment et émotion dans cette article ?
Ce genre de dispositif n'a rien à voir avec l'espionage. Comme dit dans l'article, le but est de reussir à capter la richesse des echanges humains, qui le sont en grande partie grâce à l'expression de nos émotions. Ces émotions se traduisent par énorméments de signes visuels que nous interprétons sans y penser (mimiques, intonnation de la voix, gestes des mains...).
Vivement que les interfaces s'habituent à nous et non le contraire comme c'est aujourd'hui le cas.

Quel système honteux ! N'oublions pas, il faut rester maître de sa machine, souvenez vous de Matrix ! oui je sais j'exagère mais tout de même...

Cool, s'il est capable de s'overclocker dés qu'on manifeste un peu d'impatience ça boosterait un peu windows!!!

Et mieux s'il se grouillerait dés qu'il voit qu'on s'enerve!!! Histoire de lui foutre un peu les boules!

Alex a écrit:
« Imaginez un ordinateur capable de choisir le moment d'émotion idéal pour tenter de vous vendre quelque chose, un futur où les téléphones mobiles, les voitures ou les sites internet pourront lire dans votre esprit et réagir à vos humeurs », invite Peter Robinson.
Le souhaitons-nous vraiment ?

:ouch: Oui j'imagine, et je préfère m'expatrier en antarctique ou me suicider avant que ça arrive. :paf:

Il se sent pas bien le gars qui à dit ça, ou il le pense vraiment ? :heink:

pff sa va maintenant si le pc devine nos sentiment je vais me faire traiter d'obsedé par mon pc en plus de ma copine osef :paf:

banchan a écrit:
pff sa va maintenant si le pc devine nos sentiment je vais me faire traiter d'obsedé par mon pc en plus de ma copine osef  :paf:

Je l'attendais celle là, le nombre de pub de Q que certains vont se prendre!

popolof a écrit:
Je l'attendais celle là, le nombre de pub de Q que certains vont se prendre!

Wé on est des victimes :(
Je m'attend bien a un message erreur systeme [tension anormal de l'entre jambe Veuillez vous calmer :ane: ]

« Imaginez un ordinateur capable de choisir le moment d'émotion idéal pour tenter de vous vendre quelque chose, [...] »
Ah ouais, vraiment super réjouissant... :/

N'empeche les applications en robotiques pourraient être énormes.

44 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !