Espace membre :
flechePublicité

32 messages
Filtrer ok

Un nouveau logiciel Microsoft pour les photos

Jusqu'à présent, l'explorateur Windows permettait d'afficher les informations Exif relatives à la prise de vue (date, modèle de l'appareil photo, etc.), mais pas de les éditer. Microsoft vient de combler ce manque en proposant Photo Info 1.0, un plug-in qui permet de modifier et enrichir les méta-données d'une photo.
Il est à présent possible, depuis le menu contextuel de l'explorateur, de renseigner des champs tels que « titre », « auteur », « agence », « copyright », etc. Ces informations, inscrites dans l'en-tête des fichiers, peuvent être ensuite utilisées pour archiver les images et les retrouver lors de recherches par mot-clés. Les données saisies au moyen de Photo Info sont conformes aux standards IPTC et XMP, adoptés par la plupart des agences de presse pour le classement des images dans les bases de données.
En proposant d'ajouter ces informations techniques et documentaires aux images directement depuis l'explorateur, Microsoft offre une alternative rapide et gratuite aux autres logiciels de retouche et de gestion d'image, tels que Photoshop. L'interface de Photo Info, malheureusement en anglais, se décompose en cinq onglets : « description », « keywords », « origin », « advanced » et « details ». Dans le cas d'informations communes à plusieurs images (telles que l'auteur), le plug-in offre la possibilité de modifier les données de toute une sélection de photos. Microsoft Photo Info 1.0 est disponible dans la logithèque et peut être téléchargé gratuitement depuis
cette page.

Lire cette brève sur le site

Très sympatique tout ça ...

vous aimez bien le thème Zune chez clucluc on dirait

sweeday a écrit:
vous aimez bien le thème Zune chez clucluc on dirait

Il n'y a pas qu'eux, il est vraiment bien sympa

Y ont vraiment envie de s'incruster partout chez billou j'ai l'impression

Il me semble que c'est exactement ce que Pixvue (freeware) fait - très bien - depuis des années.

>> Y ont vraiment envie de s'incruster partout chez billou j'ai l'impression
Bien sûr ! Et je le comprends !

En attendant, je me bats depuis un moment pour trouver un éditeur EXIF, IPTC.
IrfanView gère (très bien) le IPTC, mais ne touche pas le EXIF et ignore le XMP. PixVue gère le IPTC et le XMP en même temps (je ne veux que le XMP à cause d'IrfanView) mais plante sous Vista et ne touche pas au EXIF. Vista ne touche que le XMP et me modifie les dates, tout comme PixVue, ce que je ne veux pas non plus !

Donc, je prends et je teste !

Surtout que c'est gratuit !!
Modérateur Windows / Petites Annonces - Ventes et achats - OS alternatifs

>> Il me semble que c'est exactement ce que Pixvue (freeware) fait - très bien - depuis des années.

Oui. Il est bien. J'adore les petites icônes.
Mais il fait planter Vista et modifie les dates de dernière modification, ce que j'aimerais éviter.
De plus, il modifie à la fois le XMP et le IPTC, on ne peux pas choisir ...

Un jour peut être que microsoft mettra à jour la prévisualisation pour gérer les rotations d'images dans les EXIF...

AdminOfPlaygroup a écrit:
>> Il me semble que c'est exactement ce que Pixvue (freeware) fait - très bien - depuis des années.

Oui. Il est bien. J'adore les petites icônes.
Mais il fait planter Vista et modifie les dates de dernière modification, ce que j'aimerais éviter.
De plus, il modifie à la fois le XMP et le IPTC, on ne peux pas choisir ...

La date de création de l'image est aussi une info Exif (je l'utilise pour renommer mes photos dans l'ordre des clichés et non des copies de fichier).

C'est la date de modification système qui me gène ... j'aime bien avoir comme date de dernière modification la date du cliché.

Microsoft Photo Info la modifie lui aussi ... Le seul qui ne le fasse pas est IrfanView !

Gros avantage de MS Photo Info sur PixVue : il peut traiter plusieurs photos d'un coup ! Pratique pour modifier d'un clic les tag, l'auteur, la ville, le pays, ...

Qu'est-ce que tu utilises comme autres programmes ?
J'ai EXIFManager v1.5 pour modifier les dates EXIF ...

Jette un coup d'oeil à XnView. La prochaine version (1.90 en test sur son forum) pourrait te convenir mieux: option pour ne pas modifier la date du fichier, traitement des IPTC par lots, correction des dates&heures des EXIF ou des fichiers, etc...

Merci !

J'avais tester XnView ... mais il ne m'avais franchement pas convaincu (sauf la version Pocket) ...

bheller a écrit:
Un jour peut être que microsoft mettra à jour la prévisualisation pour gérer les rotations d'images dans les EXIF...

Ils le faisient déjà pas en TIFF alors en EXIF tu penses ...

iPhoto fait déjà tout ça et ce, depuis des années dans nos mac
et c'est gratuit dans tout les nouveaux mac

http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/

> iPhoto fait déjà tout ça et ce, depuis des années dans nos mac

Dans ce cas t'as qu'à faire ta propagande sur les forums Mac.

Y'a des dizaines de softs sous Windows qui permettent aussi de faire ça.
Modérateur OS alternatifs

Franck a écrit:
> iPhoto fait déjà tout ça et ce, depuis des années dans nos mac

Dans ce cas t'as qu'à faire ta propagande sur les forums Mac.

Y'a des dizaines de softs sous Windows qui permettent aussi de faire ça.

Non mais je trouve amusant de les voir s'exclamer pour des choses comme ça!!!

wow c'est génial, c'est gratuit, bonne idée microsoft

GILLESGILLES a écrit:
iPhoto fait déjà tout ça et ce, depuis des années dans nos mac
et c'est gratuit dans tout les nouveaux mac

http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/

T'installes ça comment sous Windows déjà ?

Et puis bon ça fait que 10 ans que je fais mes propres softs pour tagger les TIFF et les EXIF, vu comment c'est compliqué, on a pas attendu Apple ..

By the way, ce qui sort et qui tourne sur Mac je m'en tamponne, je verrais ça quand j'en aurais un ...

catseye a écrit:
T'installes ça comment sous Windows déjà ?

Et puis bon ça fait que 10 ans que je fais mes propres softs pour tagger les TIFF et les EXIF, vu comment c'est compliqué, on a pas attendu Apple ..

By the way, ce qui sort et qui tourne sur Mac je m'en tamponne, je verrais ça quand j'en aurais un ...

t'achete un mac à laquelle il peut rouler sous windows et mac osx

GILLESGILLES a écrit:
t'achete un mac à laquelle il peut rouler sous windows et mac osx

Mayrd' je peux pas juste acheter le soft, parce que bon mon PC est largement suffisant pour faire rouler MacOS et tous les softs, aucun intérêt d'acheter un Mac, surtout qu'ils n'ont pas upgradé leur pauvre Mac Pro ...

32 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité