Retour au site
Espace membre :
Recevez chaque midi par email le PROGRAMME TV GRATUIT des chaines de la TNT (exemple).
Pour vous abonner, il suffit d'indiquer votre adresse email :

Nous détestons le SPAM autant que vous. Si ça ne vous plait plus, un simple clic et vous serez immédiatement désinscrit.

106 messages
Filtrer ok

Un nouveau format pour relancer les ventes d'albums

...Les majors du disque espèrent relancer l'intérêt des consommateurs pour le téléchargement d'albums complets en mettant à nouveau leur grain de sable dans la mécanique pourtant bien huilée de la distribution en ligne, après avoir vainement tenté d'imposer les verrous numériques (DRM). Si neuf singles sur dix sont désormais achetés en ligne, la tendance s'inverse effectivement pour les albums complets. Sony, Universal, Warner et EMI développent donc conjointement un nouveau format censé apporter aux internautes la pochette, le livret, les paroles ou encore le clip dont ils seraient privés par rapport à un album traditionnel.

Les majors semblent cependant avoir oublié que l'iTunes Store par exemple n'a pas attendu ce nouveau format pour accompagner ses albums de ces bonus, en faisant appel à des formats largement démocratisés. Apple aurait toutefois lui aussi décidé de développer un nouveau format, nom de code Cocktail, regroupant à l'instar du format CMX l'intégralité d'un album dans un seul fichier. La question de la compatibilité de ces nouveaux formats avec les logiciels et dispositifs répandus, point décisif s'il en est, n'a pour l'heure pas été abordée. En s'aventurant de nouveau sur ce terrain glissant, les majors ont assuré qu'elles n'imposeraient pas ce format : ' il y aura d'abord quelques sorties pour voir ce que les gens aiment, ' a indiqué un porte-parole d'une maison de disque.

Si l'interopérabilité de ce nouveau format CMX est sans nul doute un point crucial pour sa réussite, les majors ont vraisemblablement un effort à faire du côté du prix du vente d'un album. En 2008, un album était vendu en moyenne 9,40 euros sur le marché physique contre 8,60 euros sous forme dématérialisée, soit une réduction de quelques pourcents seulement pour une prestation moindre. Le prix de vente ne semble pourtant pas être au cœur des préoccupations des majors dans ce nouveau combat.

Si c'est pour ajouter du contenue ca peut etre chouette. En esperant que les formats choisit seront finalement des formats courants.

Désolé, je reste accro au support phisyque, au livret bien fait et à la musique dont je suis le vrai propriétaire
(Mes CD d'il y a 15 ans sont toujours lisibles et adaptable au format numérique à la mode en fonction du balladeur que j'ai et que j'aurai dans 10 ans)

C'est clair que tant que les majors n'auront pas compris qu'il faut baisser les prix (mais vraiment baisser... pas juste 3 ou 4 centimes), leur tombes se creusera un peu plus chaque jour... et je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de gens pour fleurir cette tombe... ou peut-être Chrisine Albanel, qui sait ?
Edité le 13/08/2009 à 12:22

9.40 en moyenne un CD ?
Euh, pour cette étude ils ont pris en comptes les offres spécial j'imagine. Lesquels ne concernent jamais les albums les plus récents. Ni les grands standards, comme les Pink Floyd, ou les Beatles qui sont toujours vendus à prix d'or alors que largement amortis.

Et tout mettre dans un bon petit zip (que les OS lisent nativement) ? Non ?

Même pas un euro symbolique de différence^^
Allez hop c'est déja entérré!

Pour ma part, je n'écoute presque pas de musique. Je n'acheterais jamais un album ni un single. Les seuls musiques téléchargés que j'ai c'est celle offerte par mcdo.
Et pis en plus on peut enregistrer la radio, alors pourquoi payer?

"Le prix de vente ne semble pourtant pas être au cœur des préoccupations des majors dans ce nouveau combat."

Tant pis pour eux, c'est pas nous qui jouons notre avenir ici.

MDR, Sony toujours dans la boucle des technologies propriétaires

On s'en fou du format, c'est la marge des majors intouchable qui n'en font pas vendre, le CD ne me gène pas personellement -__-"

hogs a écrit:
Désolé, je reste accro au support phisyque, au livret bien fait et à la musique dont je suis le vrai propriétaire
(Mes CD d'il y a 15 ans sont toujours lisibles et adaptable au format numérique à la mode en fonction du balladeur que j'ai et que j'aurai dans 10 ans)

Pareil, ca ne m'attire vraiment pas, je prefere de loin un CD physique
Je pense que leur nouveau truc sera un échec mais bon ... si ca marche tant mieux pour eux mais ce sera sans moi

Plus cher au final ... donc ça ne relancera RIEN DU TOUT !

Je doute qu'un fichier unique pour tout un album soit évident à faire lire à un lecteur qui ne décode que du MP3, WMA, OGG et autres...

Ne court-on pas vers un format qui impliquerait des dépenses en plus qui seraient alors nécessaire pour lire le fichier ?
Je veux pas me racheter un lecteur qui puisse décoder ce type de fichier juste pour faire plaisir à ces riches qui croient qu'on va continuellement tomber dans le panneau et acheter de la soupe qu'ils prennent soin de nous rabacher jusque sur TF1 !

Un PDF accompagné des fichiers audios aurait été amplement suffisant à mon avis..
Là ils cherchent encore la m*rde, et je ne doute pas que ça soit pour amasser de l'argent d'une façon ou d'une autre, puisque c'est leur métier après tout à ces pourrit*res..

Il est loin le bon vieux temps du vinyle ! au moins tu achetais quelque chose de palpable et avec un son loin de la froideur du numerique !

En 2008, un album était vendu en moyenne 9,40 euros sur le marché physique contre 8,60 euros sous forme dématérialisée,

C'est clair que tant que les majors n'auront pas compris qu'il faut baisser les prix (mais vraiment baisser... pas juste 3 ou 4 centimes), leur tombes se creusera un peu plus chaque jour...

si les prix ci dessus sont exacts (9,40 j'ai un doute.....), ben c'est vraiment pas cher.... le pb c'est pas vraiment le prix. Tant que tu peux avoir gratuitement un album gratuitement en P2P, certains ne voient pas l'intérêt de payer.

parce que la qualité d'une radio est vraiment POURRIE. Un cd est largement meilleur en qualité. Après c'est sur que si c'est pour écouter sur un balladeur avec des écouteurs de merde........

Alors qu'ils leur suffirait de lire Clubic pour savoir comment relancer les ventes

C'est incroyable d'être aussi attardé quand même. Ils doivent le faire exprès, c'est pas possible autrement.

shezario a écrit:
Et tout mettre dans un bon petit zip (que les OS lisent nativement) ? Non ?
+1

Non même le concept d'enregistré la radio est un acte de piraterie

Ils sont trop forts ces majors... ils reinventent winzip mais sans compression... c'est beau le progrès

Non même le concept d'enregistré la radio est un acte de piraterie

arrete le délire........ tu peux enregistrer la radio ou un film qui passe à la télé....... quand que tu ne les revends pas, tu es dans ton droit.....

clems008 a écrit:
Alors qu'ils leur suffirait de lire Clubic pour savoir comment relancer les ventes

C'est incroyable d'être aussi attardé quand même. Ils doivent le faire exprès, c'est pas possible autrement.
Lorsqu'on part sur un prix moyen du CD à 9.40€, il est évident que l'on pense que le prix ne peut pas être un frein. Et a 9.40 le CD j'en achèterai plus. Je ne télécharge pas, j'achète peu de CD, car ils sont cher, je me tourne vers les vinyles d'occas, dont le cours a flambé d'ailleurs . Et le prix des rééditions vinyles....agrl 25 euros pièces !

|

106 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !