supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

59 messages
ok

Un laser pour créer des formes 3D dans l'air

Alors que les écrans 3D sont encore loin de nous, le site New Scientist se fait l'écho d'une nouvelle technologie qui devrait permettre, à terme, de concevoir de gigantesques panneaux lumineux en trois dimensions.
Cette technologie repose sur un nouveau laser développé par des Japonais. Créé en collaboration par l'AIST (institut national des sciences et techniques industrielles), Burton Inc. et l'université Keio, ce laser est tout simplement capable de générer de véritables images dans l'air. Pour le moment, les débouchés potentiels d'un tel produit sont difficiles à imaginer, mais il serait question de signaux d'urgence, de panneaux de signalisation temporaires, voire de publicités.
La technique utilisée repose sur un effet d'ionisation qui arrive lorsqu'un rayon de lumière laser se focalise sur un point précis de l'air. En lui-même, le rayon est invisible pour l'oeil humain, mais lorsque l'intensité de ce rayon atteint un certain seuil, l'air se « brise » en particules brillantes qui émettent une lumière, cette fois visible. L'intensité requise ne peut être maintenue que pendant une période de temps très courte, mais du fait de la persistance rétinienne, cela suffit pour obtenir une image intéressante.
Une démonstration a déjà été effectuée avec un appareil basé sur un laser infrarouge. Ce laser permet de projeter une image à deux ou trois mètres au-dessus de l'appareil émetteur dans un espace d'environ un mètre cube. Encore à ses débuts, la technologie employée devrait prochainement être capable de produire davantage de points lumineux pour obtenir des images plus fines, plus précises. Toutefois, il n'est pour le moment question que de lumière blanche et la couleur n'est pas à l'ordre du jour.

Lire cette brève sur le site

il me semble aussi que ceci est fait aussi grace à un gaz précis et que ce dernier est plutôt toxique pour l'être humain. Ce qui est aussi très génant :p

...
O_O
...

Je suis tout bonnement sciée, je ne savais pas que l'on en était déja là (meme si c'est des prototypes de prototypes, c'est déja merveilleux).

wedgantilles -> Eh bien justement , si je ne m'abuse comme la news n'en parle pas, c'est peut etre une nouvelle technique d'holographie qui n'aurait pas recourt a ce gaz (il me semble en avoir entendu parler aussi ^^).Dans ce cas là, ca me laisse reveur :)

// Un petit message HS : Nerces, t pas en vacances :ane: Y'a Julien qui ce leve
// hyper tôt et toi qui enchaine news sur news : bravo les gars!!

Ils font ça dans l'air. Ça ne devrait pas dégager trop de gaz toxiques.

En dessous de la surface, on projette un gaz (je ne sais plus lequel) pour rendre cet espace plus ionisant.

(lu sur un autre site la semaine dernier)

l'écran du futur...

ouaou, impressionant quand même :sol:

hannn , mais c comme dans starwars :°) le mail holographique de la princesse leila :°)

GlopGloppasGlop a écrit:
En dessous de la surface, on projette un gaz (je ne sais plus lequel) pour rendre cet espace plus ionisant.

Apparemment il n'y a bien que de l'air et rien d'autre : source ici (en anglais, mais il suffit de lire les 3 points clé au début)
C'est en tout cas une technologie très très prometteuse pour l'avenir. :bounce:

Bientôt les sabres lazer, on en est plus loin !

Voir profilContacter le membre
Charlyclubic a écrit:
hannn , mais c comme dans starwars :°) le mail holographique de la princesse leila :°)

ou l'affiche de film pour les dents de la mer avec un requin qui mange les passants dans retour vers le futur 2 :D

Voir profilContacter le membre
Bienvenue dans le futur, dans 10-20 ans, ce genre de technologie sera implanté partout. Comme dans les films (A.I., Starwars, ...) ça déchire

Tout ce qu'on voit dans les films futuristes, sortira un jour dans le réalisme forcement, rien ne serai que mythique ! :)

C'est fort :ouch:

Charlyclubic a écrit:

Oh l otre il m a pris de cour!!! Rends moi mon post!!!! :lol: :lol:

Impréssionnant ! mais les mecs y s'arretent jamais ! je pensais pourtant ce genre de chose impossible

purée....la taille des pixels... :paf:

:ouch: Good job ! :super:

Ca vas pas arranger les épileptiques. :paf:

GlopGloppasGlop a écrit:

Aucun gaz n'est projeté. Cette technique se base uniquement sur le fait qu'un plasma est géneré au point de focalisation du laser, créant de ce fait un "point de lumière" visible par nos yeux. Le laser est équipé d'un système de 2 lentilles et de 2 miroirs plans permettant de choisir précisément dans les 3 dimensions le point de focalisation du laser, et donc l'emplacement des points.

Mais cette technique n'a rien de franchement révolutionnaire, ce qui est nouveau, c'est l'arrivée de la 3ème dimension, z. Avant on n'arrivait qu'à produire des images en 2D, faute d'un laser d'une qualité suffisante (et faute d'une technique suffisamment précise pour contrôler l'endroit où se focalisera le laser). C'est justement ces 2 points qu'on réussit à surmonter cette équipe japonaise.

Il reste encore le problème de la résolution, limitée pour l'instant à 100 points, à cause de la "lenteur" du laser et du dispositif.

59 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !