Retour au site
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

42 messages
Filtrer ok

Un disque dur à base de mémoire Compact Flash

La solution i-Ram de Gigabyte (voir
cette brève) aurait-elle donné des idées aux fabricants de solution de stockage ? C'est effectivement la question que l'on peut se poser lorsqu'on découvre le SDB35CF du fabricant Century. Ce produit vendu uniquement au Japon pour le moment permet de mettre au point une solution de stockage entièrement composée de... cartes mémoires Compact Flash !
Ce boîtier qui prend la forme d'un disque dur propose quatre ports qui permettent d'utiliser quatre carte Compact Flash (type I seulement). Outre cela, il est compatible UDMA100 et S-ATA 150. La mémoire Compact Flash étant de la mémoire non-volatile, cette solution n'a pas besoin de batterie comme sur l'i-RAM de Gigabyte (qui utilise de la mémoire RAM) pour conserver les données une fois le PC éteint. Cette solution peut aussi être utilisée en externe grâce à la présence d'un connecteur Mini-USB. Le système est proposé au prix de 16 700 Yens soit environ 120 euros (sans les cartes CompactFlash qui sont vendues entre 5 et plus de 700 euros selon la capacité - de 64 Mo à 8 Go).

Lire cette brève sur le site

120€, je trouve ça cher pour un simple adaptateur. ( s'il faut acheter les cartes, c'est un adaptateur et pas un dd)

1000€ pour un DD de 8 Go mais avec un débit de 150Mo/s :pt1cable: :pt1cable:
Bien pour ceux qui ont des sous (:() et ceux qui veulent un boot (tres) rapide

bein c'est le 1er, c'est pas étonnant
quand tout le monde le fabriquera, ca coutera plus grand chose ^^

Vivement que le prix baisse ! Pour une fois qu'on va pouvoir augmenter les performances tout en augmentant l'autonomie (sur portable)... et je ne parle pas du silence.

nightbringer a écrit:
1000€ pour un DD de 8 Go mais avec un débit de 150Mo/s  :pt1cable:  :pt1cable:
Bien pour ceux qui ont des sous (:() et ceux qui veulent un boot (tres) rapide

Il risque d'être sensiblement plus lent... A moins que tu connaisses des cartes mémoires qui atteignent les 150 MO/s ? Les plus rapides à ma connaissances (x133) doivent saturer à 20 Mo/s.
Par contre, si le "disque dur" se casse la figure, tu pourras récuperer les cartes et les données :paf:

jeanbalully a écrit:
Il risque d'être sensiblement plus lent... A moins que tu connaisses des cartes mémoires qui atteignent les 150 MO/s ? Les plus rapides à ma connaissances (x133) doivent saturer à 20 Mo/s.
Effectivement, j'ai du mal a voir l'intéret... comparé a un DD classique, ok c'est silencieux, mais a part ca ? L'acces aléatoire doit etre beaucoup plus rapide, mais en burst, ca reste derriere n'importe quel disque dur, donc quand il s'agira de charger des centaines de Mo, bonjour la lenteur. Et puis, les Flash ca s'use relativement vite dans ce genre de cas de figure. :/

Je vois pas l'interet non plus.

L'avantage des mémoires flash est qu'elles sont toute petite donc facilement transportable, la franchement bizare "l'invention"... :heink:

C clair que ça vaut pas le coup pour les pc de bureau, c'est lent et cher. A la limite pour les ultra portable ou les pda mais c pas les memes besoin.
Vivement un test de tout ça, iram + DD en flash + Raid + DD standart et Raptor pour y voir plus clair... allez Clubic SVP un petit test sur toutes les formes de stockage ;-)

Le problème des cartes mémoires, c'est qu'elles sont plus sensibles à l'écriture répétée sur certain secteurs ce qui entraine une usure prématurée et il existe des systèmes de fichiers dédiés à ce type de technologie de stockage.

Hum... Pas encore terrible même siu le concept est interessant...

Pour info les adaptateur Compact flash IDE, ça existe depuis fort longtemps et c'est pas cher (20 Euros)

http://boutique.ryxeo.com/product_info.php?products_id=1

C'est juste un adaptateur car le connecteur compactflash c'est de l'ide.

L'intérêt de la chose c'est le silence absolu et le gain de place.

Alors je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce périphérique qui coute 120 Euros et qui prend autant de place qu'un DD.

Pour les bricoleur, un gars qui a fait une GeekBox avec un tel systeme

http://yann.morere.free.fr/article.php3?id_article=83

Aucun intérêt : débit faible et surtout temps d'accès trop médiocre!

Je me souviens sur le forum que bizbiz s'était posé la question d'acheter une clé usb2 de grande capacité, de la brancher en permanence et d'y déplacer la swap dessus. On avait conclu que les temps d'accès de la mémoire flash de la clé étaient catastrophiques comparés au disque dur le plus lent. Fausse bonne idée, donc.

Mieux vaut de bon raptor 150Go SATA2 16mo de cache que ça et pour moins cher

Pour faire un rodi ultra silencieu c le must , mais en ecriture c trés lent ...

the_beast2 a écrit:
Aucun intérêt : débit faible et surtout temps d'accès trop médiocre!

Je me souviens sur le forum que bizbiz s'était posé la question d'acheter une clé usb2 de grande capacité, de la brancher en permanence et d'y déplacer la swap dessus. On avait conclu que les temps d'accès de la mémoire flash de la clé étaient catastrophiques comparés au disque dur le plus lent. Fausse bonne idée, donc.

En particulier pour faire du Swap !!

Il faut avoir à l'esprit que les mémoires flash ont un nombre de cycle lecture/écriture limité.

peut etre que ca aurait un interet si les 4 cartes fonctionnaient en RAID, auquel cas on aurait au moins un bon debit...

Le nombre de cycles écriture/lecture supportés par les mémoires CF (et surtout pour celles qui sont abordables) est aujourd'hui inadapté à ce genre d'utilisation.

C'est le progres c'est toujours comme ca que ca se passe au debut ca ne sert a rien et n'est meme pas forcement plus interressant que les solutions deja existantes, mais c'est qu'a terme on aura plus de disque dur comme ceux qu'on a actuellement. Dans plusieurs annees les capacites et les prix se serront grandement ameliore (grace a une demande en constante hausse sur ce type de memoire), et les problemes de duree de vie n'en serront surement plus.

|

42 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !