Espace membre :
flechePublicité

37 messages
Filtrer ok

Un directeur de Mozilla pointe du doigt les abus d'Apple, de Google et de Microsoft

le dernier billet publié sur son blog personnel, Asa Dotzler, directeur de la communauté des développeurs pour le navigateur Firefox, s'insurge contre les pratiques de grands éditeurs qui ont la fâcheuse tendance à glisser quelques éléments ici et là au sein du navigateur Firefox.

' Pourquoi Microsoft, Google, Apple et les autres pensent-ils qu'il n'est pas dérangeant d'ajouter des plugins à Firefox lorsque j'installe leurs applications ? ', déclare-t-il. M. Dotzler précise alors qu'Apple a ainsi déployé via son gestionnaire de mise à jour iTunes Application Detector. De son côté, l'installation de Microsoft Office se traduit par l'insertion d'autres composants au sein de Firefox et notamment les plugins Windows Live Photo Gallery et Office Live. Et le géant de la recherche n'est pas en reste : ' pourquoi la société Google estime-t-elle normal d'introduire le plugin Google Update lorsque j'installe Google Earth ou Google Chrome (je ne sais pas précisément ce qui a causé cela) sans mon consentement ? '.

M.Dotzler estime qu'il s'agit-là d'un abus de confiance de l'utilisateur et dresse un parallèle avec l'installation des chevaux de Troie. Il demande à ces sociétés renommées de cesser ce type de pratiques au risque d'influencer les jeunes pousses, en l'occurrence le navigateur RockMelt qui est également pointé du doigt.

Pour Mozilla il s'agirait alors d'une perte de temps puisque les développeurs doivent se concentrer davantage sur la sécurité de l'application plutôt que d'innover sur de nouvelles fonctionnalités permettant d'augmenter l'ergonomie du navigateur.

[S3792248W300 ...

en même temps ça se retire un plug in.
Par contre il est évident , que ces installeurs doivent avertir de ce qu'ils installe

+1 CoZo

Cela semble être le minimum oui...

Pourquoi ...????
Pourquoi ...????
Pourquoi ...????

Pauvre mec, il bosse dans l'internet et les outils de connectivité et il a encore pas compris,
S'il était chez Free il aurait tout compris

Cozo, l'utilisateur est il toujours au courrant de l'installation de "Add-ons" ( ou autre ) ? NON

exemple le plug in de maj de google qui tourne constament en tache de fond et qui n'est pas indispenssable a chrome

En même temps ca serait pas a Mozilla de faire cette revendication directement aux intéressé, .. ca me semble logique que lors de l' install de Office qui utilise le navigateur utilisé sur la machine il le rende compatible ou qu' un plugin vienne s' installer, après effectivement cela serait mieux que l' utilisateur soit averti, mais pour ce que ca change au final.... .... il aurait préféré que MS le rende compatible uniquement avec IE ? ...

Mozilla est une entreprise international, tu vas pas me faire croire que si la les dérange, ils sont pas capable de lancer un coup de fil a MS .. ( genre qui rajoutera, un " un plugin va être ajouter a voter navigateur Firefox, clic oui " et si tu clic "non", un plugin n' étant pas installé sur votre navigateur, l' appliccation x ne peux pas démarrer.. )
Edité le 30/11/2010 à 16:42

Contacter le membreVoir profil
KP2
octal a écrit:
Pourquoi ...????
Pourquoi ...????
Pourquoi ...????

Pauvre mec, il bosse dans l'internet et les outils de connectivité et il a encore pas compris,
S'il était chez Free il aurait tout compris

Ca s'appelle de la rethorique...
Modérateur Actualité

Ubuntu a aussi son plugin dans Firefox sur cette distribution

lanek a écrit:
En même temps ca serait pas a Mozilla de faire cette revendication directement aux intéressé, .. ca me semble logique que lors de l' install de Office qui utilise le navigateur utilisé sur la machine il le rende compatible ou qu' un plugin vienne s' installer, après effectivement cela serait mieux que l' utilisateur soit averti, mais pour ce que ca change au final.... .... il aurait préféré que MS le rende compatible uniquement avec IE ? ...

Mozilla est une entreprise international, tu vas pas me faire croire que si la les dérange, ils sont pas capable de lancer un coup de fil a MS .. ( genre qui rajoutera, un " un plugin va être ajouter a voter navigateur Firefox, clic oui " et si tu clic "non", un plugin n' étant pas installé sur votre navigateur, l' appliccation x ne peux pas démarrer.. )

Ben c'est ce qu'il fait... il se plaint

Le probleme est que ce genre de plainte ne devrait pas etre necessaire ! Les editeurs devraient faire attention a ce qu'ils installent, ou ils l'installent et demandent l'autorisation a l'utilisateur. Surtout pour des trucs aussi discrets que des plugins.

Mozilla a raison de se plaindre. Si tout d'un coup, ils se mettent a recevoir pleins de rapports de bugs sur leur produit a cause d'un plugin foireux installé en douce par un logiciel tiers, c'est leur image qui est mise a mal et leurs ressources techniques qui sont mises a contribution pour un probleme qui ne les concernent pas.
Modérateur Actualité

Il est vrai que j'ai remarqué l'installation de googleUpdate sans mon consentement quand je suis passé à Chrome... chose vite réglée en le désactivant au démarrage du système.

Je suis d'accord pour le coup, il devrait y avoir + de transparence sur ce qu'il est réellement installer, et ce sur tout ce qui est lié à l'informatique (jeux, logiciels, etc...) ça éviterai de pollué trop rapidement un ordi sous windows.

lanek a écrit:
ca me semble logique que lors de l' install de Office qui utilise le navigateur utilisé sur la machine il le rende compatible ou qu' un plugin vienne s' installer
Et moi ça me semble logique de demander à l'utilisateur et de lui permettre de dire non et ça me paraît tout à fait normal et même bien que le gars expose ce genre de pratique au grand jour !

Si on autorise ce genre de chose sans prévenir c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi :s

zemarsu a écrit:
lanek a écrit:
ca me semble logique que lors de l' install de Office qui utilise le navigateur utilisé sur la machine il le rende compatible ou qu' un plugin vienne s' installer
Et moi ça me semble logique de demander à l'utilisateur et de lui permettre de dire non et ça me paraît tout à fait normal et même bien que le gars expose ce genre de pratique au grand jour !

Si on autorise ce genre de chose sans prévenir c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi :s
Clairement ! Mais de toute manière tous autant qu'ils sont ils installent leurs merdes partout dans nos machines pour faire des mises à jour et compagnie... Enfin surtout pour surveiller à mon avis

1. Supprimer chrome
2. Télécharger et extraire chromium build.chromium.org...
3. ????
4. Profit

Par ailleurs, Mozilla (et les autres navigateurs) ferait bien de voir aussi la poutre qu'il y a dans son oeil !

Vous avez déjà essayer de bidouiller les associations type de fichier / application dans Firefox, vous ? C'est clair comme un EULA de Microsoft !

Contacter le membreVoir profil
KP2
serged a écrit:
Par ailleurs, Mozilla (et les autres navigateurs) ferait bien de voir aussi la poutre qu'il y a dans son oeil !

Vous avez déjà essayer de bidouiller les associations type de fichier / application dans Firefox, vous ? C'est clair comme un EULA de Microsoft !

Quel rapport ???

En tout cas, si tu n'y arrives pas, ca doit etre un probleme d'ICC je pense...
Modérateur Actualité

Plus simplement, Firefox pourrait vérifier les plugins au démarrage et s'il en détecte un nouveau, il proposerait à l'utilisateur d'activer ou pas ce plugin.
Enfin, ça fait encore un test de plus qui va ralentir le démarrage de Firefox (comme si le pauvre avait besoin de ça...).

Hi,
Il faut juste boycotter les extension / applications de type poupée russe.
Mozilla a raison de communiquer sur ce problème. J'ai remarqué comment skype pourrissait mon navigateur et ça m'a fait prendre conscience du problème. A l'époque le plugin skype a même été banni de firefox, grâce à ça j'ai compris pourquoi mon navig plantait si souvent. Après l'avoir désinstallé, tout était revenu à la normale. En ce qui concerne l'installation silencieuse de plugin, ça devrait être totalement impossible sans le consentement de l'utilisateur.

Vous avez qu'a arrêter d'utiliser Chrome, et installer Chromium, au moins il est libre, et n'a ni le googleupdate, ni les spy de google.

En tout cas, ce problème va au delà de Firefox.
Il suffit de voir le nombre de services qui se lancent au démarrage, de toolbars et de plugins qui s'ajoutent ici ou là, suite à l'installation d'un nouveau logiciel.
Que les éditeurs proposent des composants supplémentaires pour "améliorer l'expérience utilisateur", pourquoi pas, mais pas à mon insu.

37 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité