supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

43 messages
ok

UE : pas plus de 6 mois pour les données personnelles

...]Le débat continue ! En Europe, les données collectées par les moteurs de recherche ne devront plus être conservées, sans raison valable, plus de six mois. C'est en tout cas ce que préconise le G29, qui réunit les 27 autorités européennes en charge de la protection des données personnelles sur Internet, dans un rapport daté du vendredi 4 avril. Dans la foulée, Google, hautement concerné par le sujet, se défend lundi 7 avril sur son Public policy blog: ' Il n'y pas de réponse noire ou blanche. Parfois une adresse IP peut être considérée comme une donnée personnelle, parfois non; cela dépend du contexte et des informations qui sont révélées ', explique Peter Fleischer, en charge des questions sur la vie privée chez Google. ' C'est une question importante pour Google qui utilise les adresses IP pour combattre la fraude au clic, améliorer l'efficacité du moteur et permettre le ciblage socio-démographique, entre autres '.

De son côté, l'autorité indépendante entame le rapport en déclarant que ' le principal objectif (du G29) est de trouver un équilibre entre les besoins légitimes des entreprises et la protection des données personnelles des utilisateurs d'Internet '. Pourtant, la firme de Moutain View considère que ' la façon dont les données sont utilisées, pour améliorer l'expérience du consommateur sur le web, est malheureusement un point de vue oublié des discussions sur la confidentialité en ligne '.

Jusqu'il y a peu, Google, Microsoft, Yahoo et AOL conservaient ces informations entre 12 et 24 mois. Aujourd'hui, la plupart ont fait l'effort d'abaisser cette période entre 13 et 18 mois. Mais demain, si un moteur de recherche souhaite conserver les données récoltées grâce aux requêtes réalisées à partir d'une adresse IP ou par le biais des cookies, il devra démontrer de manière exhaustive en quoi cette opération est nécessaire, sinon elles devront être effacées ou rendues anonymes au-delà des six mois. Le groupe de travail en charge du rapport estime au passage que ' réduire et adapter aux réels besoins la période de rétention, permettrait de redonner confiance aux utilisateurs et pourrait même devenir un avantage compétitif important '.

Effectivement, dans le cadre d'une étude TNS Sofres réalisée en novembre 2007, 61% des individus interrogés jugeaient que la constitution de fichiers ' portait atteinte à leur vie privée '. Par ailleurs, seuls 26% d'entre eux estimaient être suffisamment informés de leurs droits. À l'aune de la récente étude ComScore, publiée en mars, soulignant qu'en un mois, 336 milliards de données personnelles avaient été récupérées par cinq moteurs de recherche, le constat est clair: le consommateur risque de prendre peur.

D'ailleurs, bien que Google affiche sa volonté de devenir le plus respectable moteur de recherche en terme de transparence et de respect de la vie privée, Privacy International lui a décerné, lors des Big Brother Awards, la palme d'or de l'espionnage des internautes. C'est aussi pourquoi les moteurs de recherche sont invités à rigoureusement informer leurs clients au sujet des règles et risques liés à la divulgation en ligne de certaines informations les concernant. Ils doivent à tout moment avoir ' le droit d'y accéder, de les inspecter et de les corriger si nécessaire ', même en ce qui concerne leur historique de navigation. Il en est de même avec les fournisseurs d'accès.

La décision du G29 devrait être applicable quel que soit l'emplacement physique de l'entreprise. Seul compte sa présence sur le marché européen ou l'utilisation qu'elle fait des infrastructures locales. Elle aurait été adoptée à l'unanimité lors d'une séance plénière qui s'est déroulée vendredi 4 avril à Bruxelles. Ce qui ouvre désormais sur une période de mise en garde pouvant aller jusqu'à des sanctions pécuniaires.

Une menace qui inquiète Nicole Wong, Associate General Counsel chez Google: ' l'argumentaire de Google correspond au recommandations d'auto-régulation évoquées par la FTC. Nous pensons qu'elle est la meilleure méthode pour encourager l'innovation, la compétition et la protection du consommateur '. Une fois de plus, donc, les États-Unis et l'Europe apparaissent en désaccord sur la question de la protection des données personnelles et la confidentialité. Reste à savoir si les conditions du G29 retiendront le géant américain face au trésor que représentent les données comportementales et la perspective de tripler ou de quadrupler les taux de clic.

Google nous espionne mais c'est pour notre bien. Gentil Google.

Merci qui?

Ouais pourquoi pas si TOUS les organismes en font autant...

Je suis tout à fait d'accord que les données personnelles et la vie privée se doivent d'être protégées. C'est incontestable.

Par contre, ce qui me fait rire, ce sont toutes les personnes qui fustigent Google à ce propos.. A croire qu'il n'y a que Google, à vos yeux, qui nous surveille.

Sachez que le simple fait de retirer de l'argent dans un distributeur automatique, ou payer par carte, passer un coup de téléphone avec votre portable, ou même votre ligne fixe, etc.. Là aussi, on vous espionne.

Car on sait où vous avez retiré de l'argent, combien vous en avez retiré, qui vous avez appelé, à quelle heure.. Tout autant de choses qui sont logiquement privée, mais que pas mal de monde sais, ou peut savoir.
Hors, j'en vois aucun qui se plaind de ça..

Google, ou comment jeter sa haine sur quelque chose pour tout le reste..
Perso, google me rend bien des services, et je me fiche bien de savoir qu'ils sont en possession de mon ip.. Que voulez-vous qu'il m'arrive? il vont la prendre en otage, mon ip?..

C'est assez obscure pour moi... Qu'est-ce que cela va changer pour nous en fait ??

On y perd, on y gagne ???

Qui cela peut-il réellement gêner ?

+12 pour darksky 1985

+1 darksky1985 faut arrêter la parano un peu

comment ils font avec les ip dynamiques? cookies?

darksky1985 a écrit:

Par contre, ce qui me fait rire, ce sont toutes les personnes qui fustigent Google à ce propos.. A croire qu'il n'y a que Google, à vos yeux, qui nous surveille.
Ils ont parlés de Google, Microsoft, Yahoo et AOL donc pas de procès d'intention
Ce n'est pas parce que nous sommes espionnés par ailleurs que cela dédouane ceux qui le font sur internet

Le_Poulpe a écrit:

Non brownie

Le_poulpe t'inquiete pas pour sa il y a plein de moyen pour savoir que c'est toi

soleil_couchant a écrit:
darksky1985 a écrit:

Ils ont parlés de Google, Microsoft, Yahoo et AOL donc pas de procès d'intention
Ce n'est pas parce que nous sommes espionnés par ailleurs que cela dédouane ceux qui le font sur internet

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Cela dit, Google revient souvent dans la bouche de ceux qui aiment parler de vie privée.
Il y a des tas de sites qui gardent votre ip par exemple.
Logiquement, le forum de clubic le fait aussi (je m'avance, mais sur la majorité des forums, c'est comme ça), les skyblog aussi, quand vous postez un commentaire, etc..

Votre FAI est le premier à garder une trace de vos différentes ip pendant un certains laps de temps, afin de pouvoir vous identifier si besoin. C'est pas pour ça qu'on les descends en flèche, ou que l'UE leur demande de ne pas les garder..

C'est surtout cette mentalité là qui me fais un peu drôle. Et puis, est-ce que le fait que votre ip soit gardée un certain temps, ou vos préférences de surf, vous change la vie? Y voyez vous des effets concrets lorsque, tous les matins, vous vous levez?.

Même si je suis d'accord qu'il faille protéger le vie privée, je me dis aussi qu'il y a un peu trop de parano là dessus, et que ce sont souvent les même sociétes qui en font les frais, alors qu'elles ne font pas tellement plus que d'autres à ce sujet.
Edité le 08/04/2008 à 15:39

Le_Poulpe a écrit:
Le site qui a enregistré telle ip à telle heure, va demander au bon FAI qui avait cette ip à cette heure là, enfin je suppose.
Après je sais pas si le FAI sera obligé de satisfaire la requête.

ne vous inquietez pas...
dormez tranquille...

Google n'est pas le seul a vous surveillez, quoi que vous faites...

www.agoravox.fr...

nous ne somme même plus des internautes nous sommes des "consommateur(s) sur le web"...

darksky1985 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord que les données personnelles et la vie privée se doivent d'être protégées. C'est incontestable.

Sachez que le simple fait de retirer de l'argent dans un distributeur automatique, ou payer par carte, passer un coup de téléphone avec votre portable, ou même votre ligne fixe, etc.. Là aussi, on vous espionne.

Car on sait où vous avez retiré de l'argent, combien vous en avez retiré, qui vous avez appelé, à quelle heure.. Tout autant de choses qui sont logiquement privée, mais que pas mal de monde sais, ou peut savoir.
Hors, j'en vois aucun qui se plaind de ça..

Perso, google me rend bien des services, et je me fiche bien de savoir qu'ils sont en possession de mon ip.. Que voulez-vous qu'il m'arrive? il vont la prendre en otage, mon ip?..

Donc tu es d'accord avec MS quand il y avait une routine collectant des informations sur ta machine à ton insu?
Pourtant Windows te rend bien service non?

darksky1985 a écrit:

La premère partie de ton post j'ai trouvé tres bien mais celle-ci que je cite moins bien car si tu as un compte chez google (-> gmail ou autre) la par contre il connait bcp plus sur toi que ta simple "ip"

Il connait les sites que tu recherche, tes amis/contacts, ton age, ou tu habites +-, etc...

Senshii a écrit:
Le_poulpe t'inquiete pas pour sa il y a plein de moyen pour savoir que c'est toi
et si justement je m'inquiète, car soit il ne stocke que l'ip, et après tout ce n'est pas une donnée confidentielle, ni réellement personnelle. Mais si ca ne suffit pas, il utilisent d'autre moyens, et là selon les moyens ca peut être beaucoup plus inquiétant.

bloofi, j'espère vraiment que tu as tord, parcque la c'est super grave par contre. Le fai a toutes les coordonnées, et pas des bidon, y compris bancaires. Que n'importe quelle boite puisse obtenir ces informations facilement me ferait plus que froid dans le dos.

En même temps à part diverses sucreries, (brownies, barquette à la framboise ou autre pepito peu importe), je vois pas trop comment il font un lien qui se tienne....

Il y a logiquement dans la charte de google un passage qui t'informe que certaines données comme ton ip ou autre seront collectée.
Ce qui veux dire que si tu l'utilises, tu es potentiellement au courant de cela, et que tu l'acceptes.
Après, rien n'oblige les gens à utiliser google..

Si windows ne le mentionne pas, c'est différent. Come tu le dis, là c'est véritablement à ton insu. Pour moi la différence est là.
Mais c'est pas pour ça que je m'en inquiète plus que ça perso.

On est surveillé en permanence: caméra de sécurité, transactions, appels téléphoniques.. Dès ta naissance, tu es fiché quelque part.
Après, il y à ce qu'il faut faire pour se protéger un minimum, et le fait de tomber dans la parano..

Ma vie ne change pas vraiment parce que google garde des infos sur mon ip, ni parce que microsoft collecte des informations.
Du coup, je vois pas trop l'intérêt de m'en faire.

Mais ce point de vue n'engage que moi, et je suis conscient que certains d'entre-vous me diront que je suis stupide. Mais quoi que vous fassiez, votre vie privée ne le sera jamais totalement.

Le numéro de licence des divers windows qui existe sont-elles des données personnelles? Microsoft doit-il réellement les garder pour vérification des licences? Trop drôle quand on y pense ;)

darksky1985 a écrit:
Il y a logiquement dans la charte de google un passage qui t'informe que certaines données comme ton ip ou autre seront collectée.
Ce qui veux dire que si tu l'utilises, tu es potentiellement au courant de cela, et que tu l'acceptes.
Après, rien n'oblige les gens à utiliser google..

Si windows ne le mentionne pas, c'est différent. Come tu le dis, là c'est véritablement à ton insu. Pour moi la différence est là.
Mais c'est pas pour ça que je m'en inquiète plus que ça perso.

On est surveillé en permanence: caméra de sécurité, transactions, appels téléphoniques.. Dès ta naissance, tu es fiché quelque part.
Après, il y à ce qu'il faut faire pour se protéger un minimum, et le fait de tomber dans la parano..

Ma vie ne change pas vraiment parce que google garde des infos sur mon ip, ni parce que microsoft collecte des informations.
Du coup, je vois pas trop l'intérêt de m'en faire.

Mais ce point de vue n'engage que moi, et je suis conscient que certains d'entre-vous me diront que je suis stupide. Mais quoi que vous fassiez, votre vie privée ne le sera jamais totalement.

T'es au courant que lorsque tu te connecte à ta boite mail, un bot parse tous tes mails ou les headers je sais pas trop pour afficher les pubs en fonction de ce qu'il choppe? S'il sais faire ça, çapeut aller très loin...

43 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !