Retour au site
Connexion : S'inscrire

77 messages
Filtrer ok
90%, pourquoi pas 100 ?

Vieux effet d'annonce

C'est bien, comme sa tu la recharge en 5 minutes, la decharge en 3 heure, et tu recommence

La planette elle va kiferrrrrrrrrrrrrr

pinkfloyd a écrit:
960mAh on peut lire dessus... mouais c'est pas folichon non plus.. les accus sont a combien de nos jours ? 2400 non ?
En fait si on connait pas le voltage on peut pas connaître la capacité avec seulement des mAh ou Ah.

_riton_ a écrit:
90%, pourquoi pas 100 ?

Vieux effet d'annonce

C'est bien, comme sa tu la recharge en 5 minutes, la decharge en 3 heure, et tu recommence

La planette elle va kiferrrrrrrrrrrrrr

Non parce que à partir de 90% il devient critique de la charger vite de manière sûre. Les batteries de portables Dell c'est pareil jusqu'à 90% elle charge à 45W et après seulement à 8W.

Donc si tu veux la charger complètement il te faudra peut-être 1h mais en 5 min tu peux déjà l'utiliser tranquillement
Edité le 11/12/2007 à 13:13

titpalm-->>Euh c'est marqué 4,2 Ah, donc c'est ça son autonomie bande de moule !!! Tout dépendra après de l'appareil qui utilisera cette batterie !!!!!!

Nan mais didons...avant de traiter les gens de moules, faudrait ptét voir de pas en dire des zouilles.
4,2AH c'est le débit et non pas l'autonomie.
Une autonomie c'est une durée rapportée à une consommation ou une quantité (bref c'est quantifiable)
idem que ta voiture qui consomme 5L/100km (l' autonomie est 25 litres car réservoir de 25 litres ou bien 500km avec une consomation de 5l/100km

Sur la news:
Bref moi ce qui m'inquiète c'est l'autonomie et la puissance de charge. Car si on a une bonne autonomie (disons 1H ou 2H) c'ast quand même une charge 12 à 24 plus rapide que la décharge....
Donc le débit de charge doit tourner entre 50 et 100AH.
Pour arriver à 90% d'autonomie ( pour les puristes: je laisse de coté le rendement de la pile)
Donc soit on a un p'tain de transformateur à la maison pour charger, soit la tension de la cellule est ridicule (disont 2V me semble raisonnable)... Et là ben c'est comme les accumulateurs, on empile jusqu'à avoir du 48V... je vous laisse imaginer l'encombrement.
Ce qui semble logique au vue des dires de toshiba qui parle pour l'instant d'intégration sur gros volume et pensera très vite à la réduction de la taille.

Antorian a écrit:
titpalm-->>Euh c'est marqué 4,2 Ah, donc c'est ça son autonomie bande de moule !!! Tout dépendra après de l'appareil qui utilisera cette batterie !!!!!!

Nan mais didons...avant de traiter les gens de moules, faudrait ptét voir de pas en dire des zouilles.
4,2AH c'est le débit et non pas l'autonomie.
Une autonomie c'est une durée rapportée à une consommation ou une quantité (bref c'est quantifiable)
idem que ta voiture qui consomme 5L/100km (l' autonomie est 25 litres car réservoir de 25 litres ou bien 500km avec une consomation de 5l/100km

Sur la news:
Bref moi ce qui m'inquiète c'est l'autonomie et la puissance de charge. Car si on a une bonne autonomie (disons 1H ou 2H) c'ast quand même une charge 12 à 24 plus rapide que la décharge....
Donc le débit de charge doit tourner entre 50 et 100AH.
Pour arriver à 90% d'autonomie ( pour les puristes: je laisse de coté le rendement de la pile)
Donc soit on a un p'tain de transformateur à la maison pour charger, soit la tension de la cellule est ridicule (disont 2V me semble raisonnable)... Et là ben c'est comme les accumulateurs, on empile jusqu'à avoir du 48V... je vous laisse imaginer l'encombrement.
Ce qui semble logique au vue des dires de toshiba qui parle pour l'instant d'intégration sur gros volume et pensera très vite à la réduction de la taille.
Je ne vois pas le problème avec la puissance nécessaire à la recharge, sachant qu'un prise de courant peut donner 2400W, même si la batterie a une capacité disons de 80Wh comme une batterie 9 cellules (grande capacité) d'ordinateur portable... Non disons 100w pour simplifier, on veut la recharger à 90% en 5 min soit de 90W, il faut 90w x 12 pendant 5 min, donc 1080W pendant 5 min ce qui est tout à fait honnête.

Sachant qu'une batterie de téléphone portable a une capacité d'environ 5Wh, il faudrait fournir 54W pendant 5 min...
Edité le 11/12/2007 à 13:22

Si des gens sont allés au lycée, il se rappelleront :
les Ah c'est une capacité. les Ampères seuls, c'est le débit.
4,2 Ah signifie que la batterie tient une décharge de 4,2A pendant 1h. Trouvez combien votre appareil consomme et faites une règle de trois. On ne connait pas la tension d'un élément de base de cette batterie, mais au pire, pour avoir la tension voulue, on peut en mettre plusieurs en série.
Par contre, ils n'ont pas parlé de rapport de volume par rapport à l'énergie stockée, si ça n'est pas plus compact que les batteries actuelles pour la même énergie stockée, ça ne servira pas à grand chose sur les ordinateurs portables, les vélos électriques et les voitures électriques où le problème principal est le volume de la batterie.

Voir profilContacter le membre
NEV
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire...
En tout les cas on a pas assez d'infos sur cluclu pour dire si cette batterie est intéressante (pas de tension nominale, pas de volume, pas de poid...)

Et recharger une batterie de 4,2Ah en 5min celà nous fait 4,2*12=50,4A si la tension de ladite batterie est identique à la tension secteur...
En prenant l'hypothèse qu'on la recharge à 90% en 5min à courant constant en Europe et que sa tension nominale soit de 12V celà revient à un courant secteur de 2,7A, c'est quand même pas la mort!
(sans tenir compte des pertes)

PS: une prise n'a pas de capacité
[Ah] n'est pas une énergie (commentaire suivant)

Edit: Grillé par blandin, c'est bon de voir un commentaire constructif ^^
Edité le 11/12/2007 à 13:41

Antorian, en fait c'est toi qui a dit une zouille...
le débit se mesure en A (ampère), les AH c'est une quantité d'énergie (ampère x heure, et non ampère par heure).

Désolé mais titpalm avait raison.
L'autonomie dépends bien de la consommation de l'appareil, genre un portable qui consomme 2.1A videra la batterie en 2h...

D'ailleurs il serait étonnant que la batterie se recharge avec 100A et ne se décharge qu'avec 4A... C'est souvent le contraire en fait...

(* fin de la petite leçon d'électricité *)

mustard27 a écrit:
Un article bien vide et inutile.
C'est bien beau de crier que la batterie vivra 10 ans, qu'elle se recharge à 90% en 5mn, et débite 4.2ah mais il serait bon de donner sa capacité. Parceque effectivement si elle a une autonomie de 30mn ça ne servira pas à grand chose.
Avant de critiquer librement, essaye de réfléchir un peu à ce que tu écris ... 4.2 ah, c'est une QUANTITE et donc son autonomie dépend de ce qu'on lui demande !!!

-> Wikipedia !

NEV->>En prenant l'hypothèse qu'on la recharge à 90% en 5min en Europe et que sa tension nominale soit de 12V celà revient à un courant secteur de 2,7A, c'est quand même pas la mort!

Je suis d'accord avec toi,mais moi je ne sius pas riche pour me payer un transformateur 220V/12V (au moins de 12V) qui fait plus de 1000VA pour charge une batterie...
et puis vous avezz les condensateurs qui vont avec pour le filtrage???
Bon OK... certes...l'argent n'est pas une limite, mais quand même, si ça doit devenir accessible à monsieur tout le monde, il va falloir s'équiper.
Je me vois mal transporter un chargeur de 3kg pour charger mon PC portable.
Et bien sur je ne parle même pas du rendement du transfo..(qui si on veut du 80%, il va falloir carcher les brouzoufs).

A blandin: ben je crois qu'on peut tous y retourner au lycée (et même changer les profs) parce que pour moi une batterie qui fournit 4,2A sur 1H (ou 2,1A sur 30mins) c'est pas une autonomie ça (ou alors rajoute que ta pile est vidé au bout de 2h ou 30 mins)
Enfin je dois être surement le seul à payer EDF pour la consommation de mon logement et non pas pour la puissance que peut débiter mon compteur (je ne parle pas de l'abonnement qui tient compte du débit souscrit)

... aller je retourne me coucher.

4,2Ah, ca veut tout simplement dire que la batterie peut fournir 4,2A pendant 1h. Si ton appareil consomme 1Ah (ou 1 Watt), la batterie pourra l'alimenter pendant environ 4h.

Si la batterie fournit du 12V (ce qui n'est pas précisé ici), alors sa puissance sera de 12 * 4,2 = 50,4Wh. Ainsi on rejoint les notations de consommation des appareils exprimées en Watt/Heure (couramment et abusivement exprimée en W)

L'Ampère/Heure est une mesure de capacité.

Je me demande combien d'argent cela va couter.

Sinon pour les vélos je comprends bien. Mais pour un ordinateur, avoir une batterie qui dure 10ans : useless.

oups désolé... j'suis enrhumé...
j'sais pu lire... toute mes excuses...
j'avais lu 4.2A/H
sorry...
je rentre me coucher...

Le communiqué officiel parle de "fast recharging lithium-ion". Comme la tension d'un accu dépend uniquement du couple oxydoréducteur utilisé, on peut raisonnablement supposer que la tension délivrée par cet accu sera la même que celle d'un accu lithium-ion actuel, soit environ 3.6V.

Connaissant la tension (qui est quasi-constante quelle que soit la charge), parler d'ampères-heures revient directement à parler de capacité. 4,2Ah sous 3.6V : la batterie se décharge en 1h si on lui soutire 4.2A à 3.6V. Ou elle se décharge en 2h si on lui soutire 2.1A à 3.6V. etc...
Donc dépend bien sûr de ce qu'on branche dessus En pratique, ça m'étonnerait fort qu'on dépasse l'ampère en régime établi, même pour un moteur électrique de vélo.
grilled...

nyp67 : "Si la consomation n'est pas plus élevé en chargement, on peut faire reduire la consomation d'electrécité."
Heu, y'a comme un gros manque de sens physique là... l'énergie que tu stocke dans ta batterie, faut bien qu'elle vienne de quelque part, donc au premier ordre ta consommation restera la même : tu consomme moins longtemps certes, mais à un régime plus soutenu. Et diminuer le temps de chargement va nécessairement augmenter le courant, donc les pertes (qui sont liée au carré du courant). Bien sûr, y'a d'autres choses à prendre en compte, mais je m'attends plutôt à un rendement moins bon qu'une batterie "classique".

_riton_ : "90%, pourquoi pas 100 ?"
Parce qu'aucune batterie n'est jamais chargée à 100% En fait, la "vitesse de charge" est liée à la différence de tension entre ton chargeur et ton accu. Les batteries au lithium (en tout cas les "classiques") sont super sensibles aux surcharges. Donc tu es obligé de prendre exactement la tension de la batterie pleine pour le chargeur. Résultat, en début de charge (accu vide) tu as par exemple 3.1V sur ta batterie et 3.6V sur ton chargeur : la charge est rapide. Puis plus tu charges, plus la tension de ta batterie monte (la batterie se "remplit" quoi). Et quand la tension de la batterie est juste un poil en dessous de la tension du chargeur, ça se charge toujours mais trèèèèssss lentement. Dans tous les cas, tu n'atteins pas les 100% : la courbe de la charge en fonction du temps est une exponentielle. Donc pour déterminer un "temps de charge" qui soit fini et représentatif, faut se donner une limite à partir de laquelle on considère la batterie comme chargée. 90%, pourquoi pas...
Edité le 11/12/2007 à 13:48

n'empeche que pour le transfo j'sui encore bon

vincent40->>Antorian, en fait c'est toi qui a dit une zouille...
le débit se mesure en A (ampère), les AH c'est une quantité d'énergie (ampère x heure, et non ampère par heure).

Désolé mais titpalm avait raison.
L'autonomie dépends bien de la consommation de l'appareil, genre un portable qui consomme 2.1A videra la batterie en 2h...

D'ailleurs il serait étonnant que la batterie se recharge avec 100A et ne se décharge qu'avec 4A... C'est souvent le contraire en fait...

Vouivoui d'accord avec toi j'en ai dit une grosse zouille(fo vraiement ke je r'apprenne à lire moi.)
Mais tu as aussi raioson que en "général" on recharge avec moins d'ampère que pour la décharge (c'est pour ça qu'on met 5h pour recharger une batterie qui se décharge en 2H)
Mais c'est là la prouesse de toshiba, ils arrivent à enfourner beaucoup plus en moins de temps pour restituer peu pendant longtemps.

Merci à tout les gens de me corriger c'est gratuit et ça me fait du bien... (ptain je vieilli grave moi...)

Thelinkk a écrit:
4,2Ah, ca veut tout simplement dire que la batterie peut fournir 4,2A pendant 1h. Si ton appareil consomme 1Ah (ou 1 Watt), la batterie pourra l'alimenter pendant environ 4h.

Si la batterie fournit du 12V (ce qui n'est pas précisé ici), alors sa puissance sera de 12 * 4,2 = 50,4Wh. Ainsi on rejoint les notations de consommation des appareils exprimées en Watt/Heure (couramment et abusivement exprimée en W)

L'Ampère/Heure est une mesure de capacité.

C'est Ampère x heure
Modérateur OSA/DSA

Voir profilContacter le membre
NEV
Antorian a écrit:
NEV->>En prenant l'hypothèse qu'on la recharge à 90% en 5min en Europe et que sa tension nominale soit de 12V celà revient à un courant secteur de 2,7A, c'est quand même pas la mort!

Je suis d'accord avec toi,mais moi je ne sius pas riche pour me payer un transformateur 220V/12V (au moins de 12V) qui fait plus de 1000VA pour charge une batterie...
et puis vous avezz les condensateurs qui vont avec pour le filtrage???
Bon OK... certes...l'argent n'est pas une limite, mais quand même, si ça doit devenir accessible à monsieur tout le monde, il va falloir s'équiper.
Je me vois mal transporter un chargeur de 3kg pour charger mon PC portable.

Premièrement il n'y a pas écrit qu'il soit obligatoire de recharger en 5min hein, l'utilité des 5 min c'est pour les vélos et voitures, recharger aussi vite qu'aller à la pompe à escence sans péter sa batterie...

Deuxiemmement c'est environ 600VA qu'il te faut (220*2,7) et le transfo coute 85€, vu le prix d'un bon vélo électrique...
Les condo de filtrage... aujourd'hui on fait des régulateurs à découpage on a le droit d'avoir un certain bruit à l'entrée quand même... On est plus dans les années 70 avec le schéma "bien de l'école transfo pont de diodes etc.", je dirais meme que le transfo n'est pas obligatoire...

Pour terminer il n'y a pas le mot autonomie dans le commentaire de blandin.

@nexxus : Quel beau commentaire
Lorsque tu parles d'une charge exponentielle, tu fais bien de préciser que ça vaut pour les batteries Li-** car si je me souviens bien les NiCd et NiMh c'est plutot à courant constant et on "survolte" un peu la batterie lors de la charge non?

Edit : @Antorian: [Ah] n'est pas une unité d'énergie, c'est une unité de charge électrique fr.wikipedia.org...
Ce qui me fait penser : blandin, [Ah] n'est pas non plus une capacité qui s'exprime en [A*s/V] ou en [F]
Edité le 11/12/2007 à 14:12

Et pour l'environnement?

90% en moins de 5mn...et combien pour atteindre 100% ??
Parce que si c'est à la sauce Windows, les derniers pourcentages d'une tache quelconque sont toujours les plus longs...

Recherche intéressante... à voir comment cela sera transposé dans les premières application.

Tosh' est toujours très novateur de ce côté là de toute façon !

SmileAndFly : ben de toute façons, les batteries Li et l'environnement, ça fait deux... donc si on ajoute un peu plus de pertes lors de la charge, ce sera pas mieux mais le problème principal continuera à être le recyclage en fin de vie...

|

77 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !